[Résolu] Moteur Om602La "gras" (Sprinter 412D)

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Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 23 Mai 2017 13:11:04 +000011Mardi 2009 040140

Salut à tous!
Voilà, nouveau souci, mon moteur est devenu tout gras, noir, d'un seul côté, sous le collecteur d'admission....
Je n'arrive pas à détecter si j'ai une fuite, j'ai contrôlé visuellement toutes mes durits, je ne vois rien, c'est gras presque liquide, plutôt noir, je ne pense pas que ce soit du LDR (quoi-que), ça se situe au dessous du collecteur d'admission d'air, au niveau des bougies de préchauffages c'est bien souillé, derrière la pompe à injection, surtout au niveau des quatre premiers cylindres, pas de traces au dessus du collecteur, (le cache culbu est clean), et c'est seulement de ce côté :?: :?: :?: (côté turbo et échappement rien, à part une légère fuite de ldr (ça goute mais c'est pas noir de ce côté) sur une espèce de durit rigide en alu qui rentre dans le moteur, d'ailleurs qu'est-ce que c'est ce "tube"?)
Qu'en pensez-vous?
Auriez vous une piste pour savoir ce que je dois vérifier?
Aurais-je un problème au niveau de l'intercooler, vanne EGR, joints de collecteur, échangeur thermique huile/eau???
Help, si quelqu'un à une idée, je suis preneur!
Je vais prendre des photos là, je les posterai ce soir...
Merci!
Dernière édition par Redhunter le 01 PMvVen, 02 Juin 2017 21:49:47 +000049Vendredi 2009 040940, édité 5 fois au total.
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D)

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMar, 23 Mai 2017 13:28:45 +000028Mardi 2009 040140

Salut Red ;)

Tu as moyen de mettre qqu photos pour illustrer tes dires?

Le moteur tourne comme d’habitude?

Le "gras" qui a coulé il a une odeur d'huile,de LdR ou de mazout? (Pas évident a savoir si c'est un mélange des trois mais bon...

Tes niveaux disent quoi?

La durite en dur elle doit être en Inox,c'est pas celle qui récupère les gaz depuis le collecteur d’échappement et qui les amènent vers la vanne EGR?

Il y a une bonne solution que j'ai déjà pratiqué pour trouver l'origine d'une fuite sur un moteur,c'est le karcher ;)

Sur le mien je peux régler la pression,du coup la marche a suivre est simple:

-Tu fait tourner le moteur pour qu'il chauffe mais pas trop,genre 5-10minutes
-Tu prend des sacs poubelles de 30L avec du gaffer et tu viens enrouler l'alternateur + la batterie+le démarreur+tous les autres composants éléctroniques qui peuvent craindre avec l'eau.
-Tu prend un pshit pshit de dégraissant pour les plaques de cuisson (celui vendu exprès pour moteur est 3 fois plus cher et c'est le même produit :o ) et tu pulvérise copieusement sur tout le moteur.
-Tu laisse agir au moins 15 minutes
-Tu passe ton karcher a bonne distance et sur une pression assez faible dans un premier temps (quitte a augmenter un peu après) en faisant HYPER GAFFE a ne pas t'approcher trop près de petits fils électriques ou durites souple,un karcher un peu puissant pouvant carrément éventrer une durite ou sectionner un câble électrique...je te laisse imaginer...Et après une bonne dizaine de minutes a laver ton moteur il doit ressortir nickel ;)
-Ne démarre pas le bourrin tout de suite,je te conseille de sécher le plus gros a la main avec de la serviette éponge et un séche cheveux (moi j'ai un pulseur pour chien c'est top mais tout le monde n'a pas ça...)
-Ensuite tu peux redémarrer et aller faire un petit tour,en revenant,tu pourra plus facilement voir si fuite il y a d'ou elle provient ;)

Je l'ai déjà fait 2 fois sur mon Sprinter et ça craint vraiment rien si tu respecte bien les étapes a la lettre :ugeek:

Bon courage !
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D)

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 23 Mai 2017 18:20:08 +000020Mardi 2009 040640

Merci 688!
Alors je vais être emmerdé pour le Karcher, déjà j'en ai pas, et là où est mon camion pas d'EDF et pas d'eau sous pression...
Sinon, pas d'odeur je pense à du LDR quand même, j'en consomme un demi litre au 5000Km environ et un peu d'huile aussi la moitié entre le maxi et mini sur 3000Kms :?
Je pense au joint de culasse, est-ce que ça peut créer ces symptômes????
Photos:
Le dessus, on voit rien...
Image
C'est juste en dessous que ça se passe:
Image
Image
Sur cette photo on voit que ça gicle sur le collecteur du premier cylindre. D'où cela pourrait-il venir? De la bougie de préchauff? Du joint du collecteur? De la sonde entre les bougies? Du JDC?
Image
Image
Image
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Image
Durit du filtre à air entrée côté turbo:
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La "durit" rigide qui fuit, elle rentre dans le moteur sous l'échappement donc ce l'autre côté du gras:
Image
Une autre photo (floue) mais on voit la goutte de LDR verte fluo en haut à gauche et comment c'est fichu côté moteur...
Image
Alors, Joint de culasse ou pas?
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 24 Mai 2017 13:12:00 +000012Mercredi 2009 040140

Ca serait pas mal de nettoyer. Même sans kärcher tu peux le faire avec des chiffons et de l'alcool à bruler. La brosse à dent c'est top aussi pour les endroits difficiles d'accès... ;)
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 24 Mai 2017 13:48:26 +000048Mercredi 2009 040140

Guillaume38 a écrit:La brosse à dent c'est top aussi pour les endroits difficiles d'accès... ;)


tu veux dire, comme les dents? :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow:

hum, désolé.

Sinon pour le reste c'est sur que si tu consomme du ldr c'est sur qu'il y a une petite fuite..mais a la fois un demi litre pour 5000km c'est pas beaucoup, en tout cas pas suffisamment pour incriminer le joint de culasse.
En tout cas c'est etrange ouais que ca gicle "vers" le haut si c'etait le joint qui avait craqué. Je pencherai plus pour un truc plus con style durite/reniflar/machin soumis a un peu de pression et qui a sauté.
Sinon a part prendre les compressions c'est dur d'affiner plus le diag vers le joint.

La question con: RAS niveau de ton bouchon d'huile je suppose?

m'enfin bon, ca reste de la spéculation, c'ets vrai qu'en premiere intention un ptit nettoyage ferait pas de mal..ensuite, contact, a wèk, sploutch et tu verra peut-etre d'où ca vient ;)
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Redhunter » 01 AMvJeu, 25 Mai 2017 08:32:19 +000032Jeudi 2009 040840

Oui, oui, vous avez raison tous les deux, aujourd'hui c'est opération nettoyage!
Merci rsgk pour tes précisions sur le joint de culasse, et la conso de ldr:
c'est sur que si tu consomme du ldr c'est sur qu'il y a une petite fuite..mais a la fois un demi litre pour 5000km c'est pas beaucoup, en tout cas pas suffisamment pour incriminer le joint de culasse.

Oui, la petite fuite je l'ai détectée sur l'espèce de durit rigide (photos 10 et 11 du post précédent), et ce n'est pas du tout au même endroit que la fuite "noire"
Sinon, comme tu dis par rapport à là où ça gicle, je recherchais plutôt une durit au départ mais y'en a pas dans ce coin...
Et non, rien au niveau du bouchon d'huile, ni au niveau du joint de cache culbu :? ...
J'espère y voir plus clair une fois nettoyé...
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 25 Mai 2017 10:21:07 +000021Jeudi 2009 041040

Et les vis du collecteur sont bien serrées ? :?
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Redhunter » 01 PMvDim, 28 Mai 2017 19:33:36 +000033Dimanche 2009 040740

Très, très bonne question Guillaume!!
Après nettoyage, il s'avère que la fuite vienne du joint de collecteur au niveau du deuxième cylindre.
Donc demain un petit coup de re-serrage des vis du collecteur puis vadrouille de quelques centaines de Kms, et on verra, si ça fuit toujours, je commande le joint.
Une question quand même, c'est à cause de l'egr que ça coule noir dégueulasse, à l'entrée de l'admission :?:
(Je pense qu'un bon nettoyage va s'imposer... :? )
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 28 Mai 2017 20:26:14 +000026Dimanche 2009 040840

Moi je sais pas ce que c'est c'est un egr, je ne connais que la bi r.
:arrow:
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Redhunter » 01 PMvDim, 28 Mai 2017 21:30:01 +000030Dimanche 2009 040940

:mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Avatar688 » 01 AMvLun, 29 Mai 2017 08:27:01 +000027Lundi 2009 040840

Salut Red :D

Bon alors ça brille? Ton analyse semble bonne,a cause de cette vanne EGR a la noix le collecteur se charge en calamine et fini par couler par le joint de ce même collecteur,ce que je voudrais faire étant donné que j'ai condamné l'EGR c'est démonter le collecteur d'admission pour pouvoir changer le joint et surtout le vider de toute la calamine qui reste dedans.

Cependant l'accessibilité pour démonter le collecteur est pas terrible...d'autant plus que si j'arrive a le démonter j'aimerais en profiter pour changer mes bougies de préchauff qui sont quasi inaccessible sans démonter le collecteur...

Je serais toi,je démonterais le collecteur pour le nettoyer et changer le joint :mrgreen:

EDIT;j'avais pas tout lu,je viens de répéter ce que tu disais :mrgreen:
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Redhunter » 01 AMvLun, 29 Mai 2017 09:41:54 +000041Lundi 2009 040940

Yep, oui ça brille mais pas pour longtemps... :lol: (Ça re-coule assez rapidement) :?
Vu que mon témoin de préchauffage se rallume quelques secondes après avoir démarré, j'ai une ou plusieurs bougies nazes, c'est donc ce que je vais faire, démonter le collecteur, changer les bougies (=>profonde clé de 12 je crois?) et le joint, pour ma part j'avais supprimé l'EGR, mais je l'ai rebranché, car je trouvais mon moteur plus bruyant et je consommais plus...
Saloperie d'EGR, de volant bi-masse etc... :evil: (l'évolution technologique de l'époque sur les Sprinter a ses défauts :( )
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Avatar688 » 01 PMvLun, 29 Mai 2017 13:53:12 +000053Lundi 2009 040140

Ah ouais il consomme plus avec l'EGR condamné :shock: Ça parrait bizarre...

Quand tu te lance dans l'opération hésites a poster ici pour nous dire comment ça se passe et si on peux te filer un coup de patte ;) Comme on a le même bourrin je pourrais y foutre les mans dedans si tu galère :mrgreen:

J'ai essayé avec une loooooooongue rallonge et le problème est que les tuyaux du collecteur qui amènent l'air aux cylindres sont pile en face des bougies de prechauff...
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Re: Moteur om602la "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Redhunter » 01 PMvLun, 29 Mai 2017 14:08:08 +000008Lundi 2009 040240

Merci 688! ;)
Cet aprèm je resserre, ensuite je pars quelques jours, si ça fuit toujours pareil en rentrant, je commande le joint et les bougies.
La suite bientôt...
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Re: Moteur Om602La "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 02 Juin 2017 21:46:05 +000046Vendredi 2009 040940

Guillaume38 a écrit:Et les vis du collecteur sont bien serrées ? :?

Alors, de retour, et Guillaume, ta question était très pertinente car après avoir tergiversé sur ce post sur les possibilités diverses de cette fuite, j'ai resserré les vis du collecteur d'admission, la vis en bas au niveau du deuxième cylindre était carrément dévissée, et les autres je leur ai bien mis un demi tour, et miracle ça ne fuit plus!!
Alors, avant de chercher comme moi une panne là où il n'y en a pas, on commence par nettoyer, puis resserrer les vis du collecteur car apparemment, elles se dévissent :shock:
Problème résolu, mais vu la couleur et la texture de ce qui fuyait, je pense quand même démonter et nettoyer, (c'est vraiment dégeu ce que renvoie l'EGR dans l'admission), et en même temps je changerais les bougies de préchauffage.
J'ai quand même une légère fuite de LDR à l'arrière du moteur près de la jonction de la boîte, à localiser vraiment, mais ce sera un autre sujet...
Merci à tous et à bientôt pour la suite! :mrgreen:
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Re: [Résolu] Moteur Om602La "gras" (Sprinter 412D)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 03 Juin 2017 10:18:48 +000018Samedi 2009 041040

Yo c'est bon ça! Content pour toi que cela ne fusse que ce collecteur...

Comme quoi ca valide encore et toujours ce grand principe méca qu'on zappe trop souvent: du plus simple au plus complexe :D

En tout cas ca prouve la bonne insonorisation du sprinter, j'etais persuadé que si la fuite venait du collecteur tu l'aurais entendu...sur le T1 tu entend nettement plus la difference de bruit lorsque ton collecteur est unpue devissé ;)

Bonne route!
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Re: Moteur Om602La "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvSam, 03 Juin 2017 11:42:43 +000042Samedi 2009 041140

Redhunter a écrit:Très, très bonne question Guillaume!!


Redhunter a écrit:Alors, de retour, et Guillaume, ta question était très pertinente


VAS-Y continuuuuuuue !!! :D

Bien content pour toi !!! De mon côté j'ai aussi une fuite au niveau d'un des collecteurs sur 308D et je n'ai même pas encore regardé si les vis étaient bien serrées :lol:
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Re: Moteur Om602La "gras" (Sprinter 412D) Joint de culasse?

Messagepar Redhunter » 01 AMvSam, 03 Juin 2017 11:47:37 +000047Samedi 2009 041140

Guillaume38 a écrit: De mon côté j'ai aussi une fuite au niveau d'un des collecteurs sur 308D et je n'ai même pas encore regardé si les vis étaient bien serrées :lol:

Rhôôô...
Bon, ben tu sais ce qui te reste à faire :roll:
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