OM 616: Chauffe Marcel!

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Messagepar zygpapa » 01 PMvMar, 25 Avr 2017 18:59:31 +000059Mardi 2009 040640

Le bonsoir.
Pompe à eau fuyarde sur OM616 65cv 1982, quitte à réparer j'ai donc fait une grande visite.
- remplacement du systéme pompe ventilo à entrainement permanent par système ventilo à visco-coupleur d'occase après 83.
- pompe à eau neuve, Febi.
- durites neuves, merco.
- thermostat neuf 80°, Calorstat.
- radiateur neuf, cuivre/laiton, NRF.
- chaine de distri neuve, pas d'écart pmh vilo/arbre à came, repères pil poil.
- niveau radiateur ok.
Un petit tour d'essai, 20 bornes: ça chauffe trop, 95 facile au lieu des 85 avant.
Blocage du visco coupleur avec les petites pattes prévues pour: pas de différence
J'ai remis le thermostat d'origine,un Mercedes 80°.
Mêmes essais, même résultats, voir plus. Il faisait plus chaud, 25°ambiant.A 95/100 le thermomètre frise les 100°. Température vérifiée avec un thermomètre laser infra rouge: 97°à l'entrée radiateur, 78 en sortie basse.
Au ralenti la T° redescend alentours de 85, normal. Elle y reste jusqu'à 80km/h, au dessus Marcel à des bouffées.
L'un d'entre vous aurait il eu le problème?
Au remontage je n'ai pas comparé les turbines des deux pompes, la Febi aurait elle moins de pales?
Par contre je soupçonne le radiateur.
Celui d'origine a deux rangées de tubes verticaux, séparés par des accordéons de lamelles de cuivre soudées aux tubes. +/- 196 lamelles sur la hauteur.
Le NRF a trois rangées de tubes verticaux en quinconces traversant des lamelles cuivres horizontales et continues. moins nombreuses +/- 134.
Pour moi la couille se cache là. Moins de lamelles traversées par plus de tubes = moins de surface d'échange, non?
Le truc bizarre c'est qu'un fabricant de radiateur fabrique un radiateur refroidissant mal. NRF? ça sort d'ou?
Alors? Z'en pensez quoi?
EDIT: comme ça démarre impec et tourne comme une horloge, je ne pense pas à un décalage de la PI suite au remplacement de la chaine.
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 25 Avr 2017 19:29:56 +000029Mardi 2009 040740

Et hop, une question de connard: qu'avait ton ancien radiateur pour que tu le change? Un simple decrassage n'aurais pas suffit?

Si tu veux faire un test con, j'en ais un a te proposer :mrgreen:
Vire toute la facade avant, stabilise vite fait le radiateur et teste sur quelques kilometres..les hymer sont pas spécialement connus pour leur bon refroidissement, tu verra bien si le radiateur prennant de l'air plein sa gueule refroidis mieux ;)
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar zygpapa » 01 AMvMer, 26 Avr 2017 07:51:38 +000051Mercredi 2009 040740

Non non, pas con ta question, surtout quand ce radiateur vaut 300 balles. Le vieux fuyait du faisceau, une remise en état chez un spécialiste coutait plus cher qu'un neuf. Ce qui est couillon c'est qu'un silent bloc inférieur étant grippé, ce n'est pas lui qui est venu mais son support qui s'est dessoudé en laissant des p'tits trous dans la boite à eau. J'ai l'intention de les reboucher à l'arrache et de le remonter sur deux pattes au lieu des trois, le temps de comparer comment la température se comporte sur mon parcours d'essais.
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 26 Avr 2017 10:20:05 +000020Mercredi 2009 041040

et au fait, a tout hasard tu as bien purgé le circuit de refroidissement apres avoir changé tout ca?
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar zygpapa » 01 AMvMer, 26 Avr 2017 11:08:07 +000008Mercredi 2009 041140

Bonne question. J'ai suivi la méthode RTA et doc atelier merco, remplissage du circuit et du radiateur, tour de chauffe chauffage ouvert, refroidissement et complément du niveau. Le boitier du thermostat est un auto purgeant, pas de vis. Aurai je loupé une étape?
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 26 Avr 2017 14:11:04 +000011Mercredi 2009 040240

Arf non, pas que je sache...y a plus qu'a espérer que le test avec ton ancien radiateur t'apporte une piste ;)
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMer, 26 Avr 2017 14:31:19 +000031Mercredi 2009 040240

Il me semble qu'avant d'aller faire un tour il faut,

-Remplir le circuit de LdR jusqu'au max
-Mettre le moteur en route avec le chauffage a fond mais pas la soufflerie,bocal de LdR ouvert
-Attendre 20-30 minutes que le moteur soit bien chaud
-Faire l'appoint en LdR (moteur éteint)
-Remettre le moteur en route pour 10 minutes toujours avec le chauffage a fond et bocal ouvert
-Refaire l'appoint moteur éteint
-Aller faire un tour pendant 20-30 minutes (refermer le bocal avant !)
-Faire l'appoint si il faut

J'ai toujours fait comme ceci sur des véhicules non équipés de vis de purge de LdR ;)

Et c'est comme ceci que j'ai fait sur le Sprinter l'an dernier :ugeek:
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar zygpapa » 01 PMvMer, 26 Avr 2017 18:30:52 +000030Mercredi 2009 040640

Oui mais voilà, le Sprinter est moderne, comme les Vw T3 avec deux bocaux le moteur à l’arrière et la radiateur plus haut que le moulin et à l'avant. Les purger c'est un joli merdier.
Alors que le 207, une antiquité, n'a pas de bocal. C'est le haut du radiateur qui fait office de vase d'expansion, son bouchon de soupape, tarée à 1 bar. Le radiateur de chauffage est quand à lui au dessus et à la verticale du moulin, inaccessible dans son boitier de chauffage. Des que la pompe tourne il doit être purgé d'office, le thermostat étant fermé.
Le remontage temporaire du radiateur d'origine apportera le verdict.
M'y colle semaine prochaine.
Je n'avais pas précisé que cet hiver l'engin nous a emmené au Maroc. Avec entre autres deux cols bien raides "avalés" à 25km/h, sans signe de chauffe anormale: 90 au pire.
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar Juh Rustufuruh » 01 PMvDim, 30 Avr 2017 15:55:48 +000055Dimanche 2009 040340

oulalalala mais quel langue ca parles la ...
ca geres la fougere de la cle a molette on dirait par ici...
un hymer avc un 207 ... ca doit cabrer severe ...
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar zygpapa » 01 PMvLun, 01 Mai 2017 17:37:48 +000037Lundi 2009 040540

Pas qu'un peu comme tu vois. Il pousse tellement que je vais lui monter des roulettes de 307D.
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar Juh Rustufuruh » 01 PMvJeu, 04 Mai 2017 16:39:14 +000039Jeudi 2009 040440

ola!
quid de l avantage de mettre des jantes 307(chais pas si c etait de la boutade ou pas ...)
y avait rien de moqueur ds mon com ... j ai fait le trip 207/maroc/90KM/h c est pr ca que j ai reaagis sur ton fil ... session rememnber!
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar zygpapa » 01 PMvJeu, 04 Mai 2017 18:43:50 +000043Jeudi 2009 040640

Ce Hymer pèse un âne mort, je m'en doutais et l'ai fait peser. Plein de gazoil, une bouteille de gaz pleine, frigo vide, réservoirs d'eau vides. Juste de la vaisselle en plus de la troisième batterie. Bilan 1600kg sur l'essieu AR (maxi barré rouge 1680), 1180 sur l'avant, total 2780 pour un poids max sur le barré rouge de 2800kg. Sachant qu'avec les pleins de flotte il prend 180kg de plus sur l’arrière et que quand on va au Maroc on emmène du matos en rab, les fringues la bouffe, le jaja, la caisse à clous etc. Sur l’arrière ça doit faire pas loins de 2000kg. Hors les 185R14C 102-100 encaissent au max 850kg. Lui ai monté des 195 75 14 C 106/104 qui eux encaissent 950 kg,un peu juste pas envie d'éclater. Alors que les 250 R 14 C 112-110 peuvent encaisser 1120 kg à l'unité, soit 2240 au total. Voilà qui me laisse une marge de sécurité.
Retour à la chauffe. J'ai remonté le radiateur d'origine, pour voir, après lui avoir posé des rustines. Hé bé ça chauffe un poil moins, mais rien de significatif. A 90 stabilisé sur plat, 20° extérieur, le moulin est à 95°. Suffit de traverser un patelin pour que ça revienne à 85.
Me reste quatre hypothèses:
- la pompe neuve pousse moins que l'ancienne, j'en doute.
- le ventilo d'origine avec ses sept pales ventile plus que celui avec trois pales.
Facile à vérifier, je vais les remonter
- le remplacement de chaine de distri a trop modifié le calage de la PI. Ou le calage de la PI avait été modifié en raison de l'allongement de la vieille chaine. Ça aussi m'en vais le vérifier.
- l'OM616 65CV chauffe plus que l'OM 616 78cv? En raison d'un meilleur rendement du aux améliorations qui les différencient. Faudrait qu'un gars qui en a un équipé d'un viscocoupleur me disent ses plages de températures...
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar Juh Rustufuruh » 01 AMvDim, 14 Mai 2017 06:52:17 +000052Dimanche 2009 040640

ok ok !
t as lair bien cale en mecanique qd mm!
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar zygpapa » 01 AMvMar, 23 Mai 2017 08:53:56 +000053Mardi 2009 040840

Ventilo d'origine remonté, il a retrouvé sa température normale avec le nouveau radiateur.
Ensemble pompe, neuve, visco et ventilo trois pales sur les bras, qui n'en veut?
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Re: OM 616: Chauffe Marcel!

Messagepar zygpapa » 01 AMvMer, 29 Nov 2017 11:20:26 +000020Mercredi 2009 041140

Salut. Parait que les vendéens sont têtus, encore heureux que je ne le suis qu'à moitié.
Et donc le visco est en place.
Le ventilo 3 pales 207/307 72cv est remplacé par un 9 pales de 190, se trouve en neuf en Febi. Pales raccourcies d'environ deux cm afin que tout ça tourne bien dans le carter de radiateur.
Radiateur? La boite qui me l'avait fourni a remplacé le faisceau trois rangs de tubes et lamelles cuivre horizontales, par un faisceau identique au radiateur d'origine: deux rangs de tubes et nid d'abeille. Gratos... Sud ouest radiateur pour les nommer.
Résultat, Marcel chauffe moins, mais un peu plus quand même que lors de sa virée au Maroc ou il était dans son jus.
Alors me suis dit que la seule chose non encore vérifiée était le calage de la PI, suite au remplacement de la chaine de distri.
Calage vérifié: pile poil sur la valeur usine.
Donc j'en ai conclu et c'est là que vous pouvez m'allumer, qu'avec la chaine d'origine, 5° de retard de l'arbre came, le calage de PI avait aussi du retard. Et donc t° de fonctionnement plus basse que la normale+/- 5° environ.
Avec chaine neuve et réglages comme sortie d'usine, T° un chouïa plus élevée. Faut faire avec.

Ventilos 207/307:

Image

Ventilo neuf:

Image

Découpe selon gabarit maison:

Image

Ça rentre:

Image

Faisceau radiateur neuf NRF, 130 tubes+134 lames:

Image

Remplacé par faisceau neuf identique merco 82 tubes+196 lames:

Image

Et verif calage Pi à la goutte, même pas besion de comparateur comme sur les pompes axiales type VE.

Image

Mais ce n'est pas fini. A l’arrière, arbres de roues+drôles de ressorts+plus garnitures fendues+plus tambours meulés+réglage correcteur qui me laisse dubitatif. Vous en parlerai d'ici peu.
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