Salut. Parait que les vendéens sont têtus, encore heureux que je ne le suis qu'à moitié.
Et donc le visco est en place.
Le ventilo 3 pales 207/307 72cv est remplacé par un 9 pales de 190, se trouve en neuf en Febi. Pales raccourcies d'environ deux cm afin que tout ça tourne bien dans le carter de radiateur.
Radiateur? La boite qui me l'avait fourni a remplacé le faisceau trois rangs de tubes et lamelles cuivre horizontales, par un faisceau identique au radiateur d'origine: deux rangs de tubes et nid d'abeille. Gratos... Sud ouest radiateur pour les nommer.
Résultat, Marcel chauffe moins, mais un peu plus quand même que lors de sa virée au Maroc ou il était dans son jus.
Alors me suis dit que la seule chose non encore vérifiée était le calage de la PI, suite au remplacement de la chaine de distri.
Calage vérifié: pile poil sur la valeur usine.
Donc j'en ai conclu et c'est là que vous pouvez m'allumer, qu'avec la chaine d'origine, 5° de retard de l'arbre came, le calage de PI avait aussi du retard. Et donc t° de fonctionnement plus basse que la normale+/- 5° environ.
Avec chaine neuve et réglages comme sortie d'usine, T° un chouïa plus élevée. Faut faire avec.
Ventilos 207/307:

Ventilo neuf:

Découpe selon gabarit maison:

Ça rentre:

Faisceau radiateur neuf NRF, 130 tubes+134 lames:

Remplacé par faisceau neuf identique merco 82 tubes+196 lames:

Et verif calage Pi à la goutte, même pas besion de comparateur comme sur les pompes axiales type VE.

Mais ce n'est pas fini. A l’arrière, arbres de roues+drôles de ressorts+plus garnitures fendues+plus tambours meulés+réglage correcteur qui me laisse dubitatif. Vous en parlerai d'ici peu.