Turbo qui dort !

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Messagepar glumpy56 » 01 PMvSam, 25 Mar 2017 19:04:16 +000004Samedi 2009 040740

Bonjour à tous.
Bon j'ai lu pas mal de post sur ce forum, (ça par exemple http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=39052) sans trouver de réponse à mon problème alors j'explique, (sprinter 1997, 310, 283044km, très bien entretenu).
* Symptome : manque de peche turbo qui ne fait rien je ne l'entends plus (turbo qui a té déja changé)

* Tests : débimetre débranché rebranché (c'est pareil), circuit de dépression bon (mais je n'ai pas pu tester la dépression à la watergate), impossible de bouger la watergate à la main (elle est accouplée), le capteur de suralimentation (qui est sur le dessus de la tubulure d'air) fournit une tension de 1,5V et varie presque pas avec le régime moteur (il est donné pour 250mV à 4,750V pour 0,38bar à 2,63bar) et j'ai un doute sur ce capteur. Vidanges moteur et 3 filtres neufs, impédance de l'injecteur pilote 97 Ohm (ça me parait normal pour un électroaimant).

* Questions :
1°/à propos du turbo, qu'est-ce qui l'active, la watergate fait quoi exactement ?
2°/c'est le régime moteur qui gère la rotation du turbo ?
3°/ est-ce gênant de rouler comme ça?
4°/ je n'ai pas démonté la vanne egr mais je ne vois pas si elle peut impacter sur le turbo..

Merci de vos avis.

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Re: Turbo qui dort !

Messagepar glumpy56 » 01 PMvDim, 26 Mar 2017 17:59:20 +000059Dimanche 2009 040540

Bon, alors je poursuis.
Aujourd'hui essai avec capteur de température, puis capteur de pression débranchés, c'est pareil le turbo ne tourne pas.
Sur le capteur de presion il y a 3 cosses, dont 2 pour l'alim et une pour l'information, ce capteur fournit 1,5V quelque soit le régime moteur, ça m'étonne un peu, alors je le débranche et j'envoie un signal au calculateur évoluant très progressivement de 0 à 5V et c'est pareil. J'ai débranché les petits tuyaux de dépression et "ça dépresse", y compris coté EGR, le feu s'incline bien, l'oburateur de l'air extérieure/intérieur aussi, seule la watergate n'a pas été débranchée car le petit tuyau est difficile à enlever et surement à remettre. Mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum la watergate régule un débit mais n'est pas maitre pour la mise route du turbo.
J'ai besoin de l'engin mercredi pour 500km et je suis embeté.
Si vous avez des suggestions, je veux bien.
Merci
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar Avatar688 » 01 AMvLun, 27 Mar 2017 07:52:34 +000052Lundi 2009 040740

Salut,

Tu a démonté la durite d'admission d'air turbo pour regarder l'état des ailettes et le jeu de l'axe turbo?
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar glumpy56 » 01 PMvLun, 27 Mar 2017 21:05:29 +000005Lundi 2009 040940

Bonsoir et merci.

1°/ Non je n'ai rien démonté autour du turbo, si j'enlève cette durite je ne suis pas certain d'etre capable d'apprécier l'état des ailettes ni le jeu à l'axe, d'ailleurs le jeu est lattéral ou longitudinal ?
2°/ mais en faisant l'hypothèse de jeu ou ailettes dégradées, ça n’empêche pas de tourner tout même (même bruyamment).
Merci de vos réponse.
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar Avatar688 » 01 AMvMar, 28 Mar 2017 09:10:33 +000010Mardi 2009 040940

Salut,

Quand tu enlève la grosse durite crénelée qui part du filtre air jusqu'au turbo (avec le petit raccord pour le reniflard d'huile vers le cache culbuteur) tu aperçois l’hélice coté admission d'air du turbo.

Il faut qu'elle ai un très léger jeu hors du plan de l'axe (c-a-d que les ailettes doivent presque pouvoir toucher la paroi mais pas plus) et si tu pousse ou tire sur l'axe,il doit y avoir un jeu de 1-2mm pas plus.

Ce qui est étrange c'est que dans le cas que j'ai eu,le turbo tournait,je l'entendais bien,mais j'était en mode dégradé...

Tu es d'ou,car j'avais changé mon capteur MAP alors que ce n'était pas la cause,si tu es pas loin de chez moi on peut tester avec mon ancien que je garde en pièce de secours ;)
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar -gaston- » 01 AMvMar, 28 Mar 2017 09:16:28 +000016Mardi 2009 040940

Par expérience, le turbo lui même est rarement en cause.

un passage à la valise t'éviterais probablement de longs tâtonnements ;)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar al66 » 01 PMvMar, 28 Mar 2017 12:19:42 +000019Mardi 2009 041240

Sans aucune compétence mécanique , tu peux comme indiqué plus haut débrancher la durite qui relie le filtre à air au turbo après envoir enlevé la tole de protection du turbo ( 3 points de fixation ) .

Cela te permettra de vérifier que ton turbo peut tourner à la main et si il tourne moteur tournant ... après on voit , car il peut y avoir une entrée d'air entre le turbo et le moteur
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar glumpy56 » 01 PMvMar, 28 Mar 2017 16:14:25 +000014Mardi 2009 040440

Merci.
1°/alors je suis du 56 donc Bretagne authentique,
2°/je connais personne équipé de valise, et j'aimerais bien que suite à la valise je sois bien guidé dans la panne, car si après la valise on me sort autant d'hypothèses qu'on peut faire ici sans valise, c'est du temps et argent perdu. Disons que j'aime bien payer pour un service à la hauteur du montant, et cette notion se perd..ou c'est moi avec l'age qui devient exigent :x
3°/je vais essayer de sortir ce qui est en amont du turbo (durite) pour suivre vos conseils, voire passer au diag, s'il y a un pro de la valise dans le 56 ou à l'est du 29, alors qu'il se manifeste et on voit ensemble,
4°/ quand on enlève la durite d'entrée (venant du filtre à air) le turbo peut tourner moteur en route ? il ne tourne pas par dépression ? pardon je suis nul en turbo, ah j'ai lu ça je progresse http://alex.carpent.free.fr/Suralim.htm
Merci
Dernière édition par glumpy56 le 01 PMvMar, 28 Mar 2017 16:39:01 +000039Mardi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMar, 28 Mar 2017 16:25:14 +000025Mardi 2009 040440

Salut,

Dommage,je suis bcp trop loin !

Un turbo ça fonctionne avec deux hélices sur un même axe,une coté collecteur d’échappement et une autre coté admission d'air.

Les gaz d'échappement entraînent l'hélice coté échappement qui entraîne par conséquent celle coté admission d'air.Plus il y a de gaz d'échappement,plus la turbine tourne vite,et du coup comprime l'air coté admission d'air,tout ça pour dire que ton turbo il tourne tout le temps du moment que ton moteur est en marche ;)

Tu enlève la plaque pare chaleur,tu enlève la durite d'admission d'air -celle qui va de la boite a filtre a air jusqu'au turbo et tu démarre ton moteur pour voir si ça tourne sans contraintes.

Mais Gaston a raison,si tu es en mode dégradé,seul le diagnostique électronique te donnera la pièce a changer :ugeek:
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar glumpy56 » 01 PMvMar, 28 Mar 2017 16:43:10 +000043Mardi 2009 040440

Merci, oui je comprends le Gaston ! Mais j'aimerais avoir une bonne analyse des mesures, et j'ai du mal par expérience à faire confiance voilà ce qui me freine.
Je viens de trouver dans les factures un turbo neuf monté il y a 48000km, et "electrovanne depression EGR" il y a 55000km)
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar al66 » 01 PMvSam, 01 Avr 2017 14:37:46 +000037Samedi 2009 040240

Il a pu etre détérioré par tout un ta de chose , mais si il tourne , la seconde étape est la soupape de régulation , petite durite percée , membrane HS ... etc il est très simple d'en vérifier l'état-fonctionnement
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar al66 » 01 PMvSam, 01 Avr 2017 14:48:51 +000048Samedi 2009 040240

glumpy56 a écrit:Bonjour à tous.
Bon j'ai lu pas mal de post sur ce forum, (ça par exemple [url]http://w......nt).

* Questions :
1°/à propos du turbo, qu'est-ce qui l'active, la watergate fait quoi exactement ?
2°/c'est le régime moteur qui gère la rotation du turbo ?
3°/ est-ce gênant de rouler comme ça?
4°/ je n'ai pas démonté la vanne egr mais je ne vois pas si elle peut impacter sur le turbo..

Merci de vos avis.

[img]htt//zupimages.net/up/17/12/9os7.jpg[/img]



1°/ Le " wastgate " , soupape de décharge ;) , limite la surpression et donc le taux de compression
2°/ Non , au régime maxi si on décélère , la surpression diminue et à basse vitesse en accélérant à fond , on est en surpression maxi ( tout en sachant que les valeurs de travail ne sont pas les mêmes pour tous les turbos )
3°/Non , c'est dommage de pouvoir avoir 100 cv et de n'en disposer que de 80 . Avec un turbo atone , c'est comme rouler pépère tout le temps ( il peut y avoir une conso d'huile à travers les pallier du turbo quand celui ci est vraiment HS )
4°/ c'est un recyclage des gaz d'échappement
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar glumpy56 » 01 PMvSam, 01 Avr 2017 18:23:02 +000023Samedi 2009 040640

Donc, si la wastergate ne fonctionne pas bien ça n'empêche pas le turbo d'envoyer la peche ?
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar al66 » 01 PMvSam, 01 Avr 2017 21:45:50 +000045Samedi 2009 040940

glumpy56 a écrit:Donc, si la wastergate ne fonctionne pas bien ça n'empêche pas le turbo d'envoyer la peche ?



Ah si , si la soupape est constamment ouverte , ton turbo " soufflera dans le vide " . Perte de pression à l'admission et donc perte de puissance .

Si cette soupape est ouverte en permanence , grippée par ex , la pression de suralimentation s'échappera par l'orifice qu'elle libère , empêchant toute mise en surpression du conduit d'admission :idea:
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 02 Avr 2017 11:02:52 +000002Dimanche 2009 041140

Bonjour
Je n'ai pas le même camion que le vôtre, donc ne connais pas vôtre motorisation, mais j'ai un 4x4 Nissan TDI qui d'un coup ,pied au plancher, s'est mis à plafonner à 90 sur le plat et 50 dans la moindre montée :o
Ce 4x4 d'habitude si nerveux n'avait plus rien dans les poumons :!:
Aprés recherche sur un forum 4x4, j'ai nettoyé le débimètre au nettoyant contact et un léger coup de souflette.
Et miracle c'est reparti.
Sur la photo de la gaine = durite d'admission d'air on voit une sonde :) ça ne serait pas un débimétre :?:

ATTENTION ce systéme est trés FRAGILE, ne pas farfouiller dedant avec un pinceau ou un tournevis, il ya aussi un sens de montage , normalement , il ya un détrompeur qui évite de se tromper, mais sait on jamais, avant de le démonter de son support faite un repaire.
Le débimétre se situe obligatoirement entre le filtre à air et le turbo sur la gaine d'admission d'air donc si la sonde que l'on voit sur la photo n'est pas la bonne il faut rechercher sur cette gaine.
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar glumpy56 » 01 PMvDim, 02 Avr 2017 20:01:40 +000001Dimanche 2009 040840

Non, sur la durite d'admission il y a le capteur de température, le capteur de pression, et en entrée collecteur la vanne EGR aucun débimetre sur ce modèle.
Merci
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 03 Avr 2017 12:44:07 +000044Lundi 2009 041240

OK
Donc ,tu as une PI entiérement mécanique = pas de gestion électronique :D
ce qui n'est pas le cas sur mon 4x4 et qui m'a valu un changement de PI à 200000 Km :( électronique HS
Bonne recherche
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar Avatar688 » 01 PMvLun, 03 Avr 2017 14:02:39 +000002Lundi 2009 040240

Etant donné qu'il y'a un injecteur piloté électroniquement sur ces modèle je penses que la pompe a injection est aussi commandée électroniquement ;)
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Re: Turbo qui dort !

Messagepar al66 » 01 AMvMar, 04 Avr 2017 08:48:13 +000048Mardi 2009 040840

Avatar688 a écrit:Etant donné qu'il y'a un injecteur piloté électroniquement sur ces modèle je penses que la pompe a injection est aussi commandée électroniquement ;)



L'injecteur pilote commande la variation de l'avance injection .... démarrage plus laborieux


PS : Un reset de " l'electronique " ? Batterie débranchée et déposée , mettre en contact la borne moins et la borne plus , ça vide les condensateurs entre autre ;) ( efface aussi qques codes erreurs )
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