OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 PMvSam, 07 Jan 2017 19:32:33 +000032Samedi 2009 040740

Le bonsoir.
La pompe à eau du 'Hymer/merco" 207D 1982 n'a pas supporté le périple jusqu'à TanTan plage . Fuite importante.
Quitte à tout démonter je me demande si le montage actuel, entrainement permanent du ventilo, pouvait être remplacé par un ventilo à visco-coupleur. Ayant eu conduit des Estafettes avec entrainement permanent ou ventilo électrique,je me souviens de la baisse importante du niveau sonore au volant. Donc l'idée serait de perdre quelques décibels. Faisable ou pas? Merci à vous.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar erwan09 » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 22:06:05 +000006Mardi 2009 041040

tout est faisable et l'idée est intéressante.

C'est sur que tu vas gagner des décibels et surement même un bon litre de gazole au 100!
Que tu confort en perspective.
Vivement les photos de ton adaptation, mais avant trouver ça sur une veille auto en w124 ou autre.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 AMvMer, 11 Jan 2017 08:43:44 +000043Mercredi 2009 040840

Parfait, merci pour ces conseils et idées. Pas pensé à l'économie de GO, qui n'est pas négligeable en plus. Donc y'a plus qu'à partir à la chasse d'un viscocoupleur. Etant totalement novice en méca Merco, W124 serait ce la série des 240?
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 PMvJeu, 12 Jan 2017 19:37:02 +000037Jeudi 2009 040740

Pas évident à trouver en occase.... L'un de vous aurait il une photo du ventilo monté dessus pour les 207/307 D? Mbfans propose un équipé de trois pales, ça me semble léger par rapport au montage de base.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar patrick 711 » 01 AMvMer, 18 Jan 2017 09:02:48 +000002Mercredi 2009 040940

n'est ce pas plus simple de passer à l’électrique?
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 AMvMer, 18 Jan 2017 09:10:40 +000010Mercredi 2009 040940

C'est une piste que j'ai envisagée mais qui demande des bricolages, adaptations de sondes sur le radiateur, détermination du Ø du ventilo, puissance et encombrement du moteur. Donc devant remplacer ou réparer la pompe, quitte à avoir tout déposer, autant en profiter pour remonter du matos merco sans bricoler.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 22:41:59 +000041Mercredi 2009 041040

J'avais pas pensé à de l'électrique! ça peut être bien, si bien fait.

Dans tout les cas faudra sortir le radiateur pour accéder à tout ça, et parfois la vis du visco et grippée!! Donc jouer du forêts et du tarreau, si fixation de l'hélice identique. Sinon fabriquer un platine de liaison.

Bon courage
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 AMvJeu, 02 Fév 2017 08:41:50 +000041Jeudi 2009 040840

Dans tout les cas comme tu dis il faut que je démonte effectivement tout ça puisque la pompe actuelle fuit et que par conséquent je dois réparer.
Donc quitte à avoir tout déposer autant en profiter pour remonter en mieux. Là j'attends un ensemble pompe (que je remettrai à neuf)+visco+hélice trouvé sur LBC.
Et en plus puisque l’accessibilité sera au top, j'envisage d'en profiter pour vérifier la chaine de distri dont Merco préconise une verif tout les 100 000 (ce qui me surprend, impératif ou pas?).
Et aussi remplacer tout les joints de la PI qui elle aussi présente une fuite sur l'axe du levier stop. Par contre cette opération je ne la sens pas trop....Les pompes VE je connais, mais pas cette antiquité avec son entrainement bizarre.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 02 Fév 2017 14:54:53 +000054Jeudi 2009 040240

zygpapa a écrit:une verif tout les 100 000 (ce qui me surprend, impératif ou pas?)..


Te pose pas la question pour un truc qui prend 15 minutes avec une main attachée, au moins tu saura où en est ton berzingue ;)
File-moi une clope bordel!
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar Avatar688 » 01 PMvJeu, 02 Fév 2017 15:23:18 +000023Jeudi 2009 040340

rsgqkweekkk a écrit:
zygpapa a écrit:une verif tout les 100 000 (ce qui me surprend, impératif ou pas?)..


Te pose pas la question pour un truc qui prend 15 minutes avec une main attachée, au moins tu saura où en est ton berzingue ;)


Le temps semble très relatif aux yeux de sa sainteté,dans ton tuto tu parles plus d'une "bonne heure" :roll:

viewtopic.php?f=92&t=28278&p=413451&hilit=tuto+chaine#p413451
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 PMvVen, 03 Fév 2017 12:08:00 +000008Vendredi 2009 041240

Merci les gars! Voilà qui est encourageant pour le mec que je suis et qui, quand il n'a jamais fait, craint toujours de ne pas y arriver.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 03 Fév 2017 13:45:30 +000045Vendredi 2009 040140

Quand on a jamais fait ça parait toujours insurmontable,mais après plusieurs essais,en général c'est les doigts dans le nez !

D'ailleurs Saint Père,sur ma poulie de Vilo je ne trouve pas l'aiguille de repérage,j'ai bien les graduations autour de la poulie mais pas l'aiguille,elle se situe ou quand on a la tête sous le camion?
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar salander » 01 PMvVen, 03 Fév 2017 19:30:51 +000030Vendredi 2009 040740

Avatar688 a écrit: l'aiguille,elle se situe ou quand on a la tête sous le camion?


Elle est sur le dessus, fixée sur le bloc entre la pompe à eau et la poulie de vilo.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 PMvVen, 03 Fév 2017 19:53:23 +000053Vendredi 2009 040740

J'apprends j'apprends. En voilà une bonne raison de faire la vérif quand le radiateur sera déposé.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar Avatar688 » 01 AMvLun, 06 Fév 2017 08:40:34 +000040Lundi 2009 040840

salander a écrit:
Avatar688 a écrit: l'aiguille,elle se situe ou quand on a la tête sous le camion?


Elle est sur le dessus, fixée sur le bloc entre la pompe à eau et la poulie de vilo.


Salander,encore et toujours,merci a toi !
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 PMvMar, 21 Mar 2017 23:59:41 +000059Mardi 2009 041140

C'est con la vieillesse. J'avais oublié qu'ici j'avais parlé de chaîne de distri. Ou alors c'est que la mécanique du bousin m'impressionne. Ce qui est vrai. Quasi doublon avec ma question sur tuto de contrôle d'usure de cette chaîne.
Retour au sujet, les pièces trouvées sur lbc arrivent, un peu niqué par un vendeur mais quand on aime on ne compte pas.
Passé du temps sur mbteilekatalog pour comprendre, ca devrait le faire. En annexe, un réparateur de radiateur m'a déconseillé la monte d'un ventilo électrique, moins efficace selon lui, arguments à l'appui, que les montages d'origine toutes marques confondues.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 PMvMar, 28 Mar 2017 19:07:29 +000007Mardi 2009 040740

Des nouvelles.

Image

Et merde ça ne collait pas:
Image

Normal, l'entretoise n'était pas à sa place.... Ça commence à déconner sérieux avec l'age.
[url=https://servimg.com/view/11219405/1505]Image
[/url]

Et comme c'est bien accessible on en profitera pour remplacer la chaine de distri:
Image
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar zygpapa » 01 AMvMar, 23 Mai 2017 08:59:29 +000059Mardi 2009 040840

Résumé et conclusion.
Pas une bonne idée. Le ventilo trois pales ne refroidit pas assez, 95 à 100° à 90 stabilisé. Même avec le thermostat et le radiateur d'origine. Ventilo d'origine remis en place, 85 à 90° à 90 stabilisé.... C'est con.
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar yffic60 » 01 AMvMar, 23 Mai 2017 10:05:12 +000005Mardi 2009 041040

Bonjour
Ventilo 3 pales c'est vraiement bizard :o
on dirait un ventilo pour pays trés froid :!:
ton expérience m'interresse car j'ai aussi un moteur OM 616 et si je peux gagner 1 litre au 100Km sur une conso actuelle de 16.....17 litres aux 100 c'est pas négligable.
Ventilo électrique OU visco ?
Tu as bien fait de choisir le visco, c'est trés simple de conception ,donc trés fiable.
J'ai eu ça sur 2 véhicules 4x4 et je n'ai jamais eu de PB.
J'attends la suite des événements patiemment :)
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Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 23 Mai 2017 11:24:10 +000024Mardi 2009 041140

yo camarade!

cool, t'as enfin résolu ce probleme sur chauffe étrange..parfois le pourquoi du comment reste un mystere, mais le tout est que tu ais la solution ;) Ride on!
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