Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 20:03:21 +000003Mercredi 2009 040840

Bonjour à tous.

J'ai un sprinter 313 de 2004 (moteur OM 611) qui jusque là ne m'a pas fait trop de misères avec 50 000km parcouru pour un compteur à 266 000Km.

Je vous pose le décor:
Il y'a quelques jours, alors que je rentrai d'un trajet de 250km, je sens une petite perte de puissance, un genre de broutage en sortie de 4 voies me menant à un rond point. Bon...roulant sur la réserve depuis 50km, je commence à me dire que peu être ca devient juste en gasoil...je décolle du rond point, plus de pêche du tout!!! J’enlève ma zik de mes oreilles et là j'entends que sort du moteur un bruit chelou et fort genre sifflement (voir un chat vivant à qui on arrache les pates...) un son aiguë et irrégulier. je regarde dans le rétro et vois que j'enfume méchamment le gars de derrière (et celui qui et derrière le gars derrière moi etc...), grosse fumée blanche donc.
Donc ca siffle et ca fume que si j’appuie fort et que je pousse les rapports. J'ai fais 4 km sans forcer pour arriver chez moi.
Je coupe. Je redémarre. Ca démarre normal et fume et fais du bruit que si j'appuie sur l'accélérateur.

Je suis pas mécano pour 2 sous. J'ai donc survolé pas mal de forums...J'ai penché pour le turbo sur lequel j'ai fais quelques vérifs cet aprem et je sollicite votre avis sur ce que j'ai vu:

Image 1:
démontage grosse durite filtre à air vers turbo
débranchage d'un contacteur qui est sur une petite durite reliée à la grosse durite d'air. Cette petite durite va vers le haut du moteur (sous le cache moteur).

Image
Constat:
peu ou pas d'huile dans le turbo mais ailettes font une drôle de tronche(voir photo suivante), l'une d'elles est cassée et l'axe bouge un peu dans tous les sens.
légère présence d'huile dans la grosse durite à la jonction avec la petite durite.
présence d'huile dans la petite durite et le contacteur électrique de celle-ci baignait aussi dans l'huile...

Image 2: ailettes du turbo
Image

J'imagine que mon turbo est flingué!?
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que ca se change entièrement ou seulement la partie ailette?
Est-ce compliqué?
Qu'elles sont les précautions à prendre?

Les symptômes que je vous ai expliqué peuvent-ils venir de problèmes supplémentaires?

j'ai remarqué que le haut moteur était de plus en plus gras. Je vais jeter un oeil demain au haut moteur sous le cache pour voir si comme beaucoup d'autres j'ai droit à des injecteurs qui fuient...y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour démonter les caches?

Je m'en remets à vous...Ras le bol de me faire voler par les pros! Dernière facture: changement radiateur de refroidissement+comodo, 10 jours de garage et facture de 793euros dont 400e de radiateur(200 sur le net!!!)

Je vous remercie par avance pour vos réponses!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 20:15:59 +000015Mercredi 2009 040840

C'est mort.
Quelque chose s'est passé.
Ton niveau d'huile a-t-il bougé ? si oui de combien en combien de KM ?
Tu ne peux plus rouler. c'est certain.
Tu dois vérifier qu'aucune pièce de ton turbo n'est passé dans l'admission.
Ton palier de turbo est mort et si l'huile parvient à passer en admission, tu feras un emballement et cela peut se solder par la mort du petit cheval.
A moins de savoir le changer sans foutre l’équilibrage en l'air, tu peux commencer les recherches.

Personnellement je change tout le turbo.

Voila LA bonne raison pour laquelle j'ai toujours refusé d'en avoir.

Sorry.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 20:27:40 +000027Mercredi 2009 040840

Merci pour ta contribution zbouledragon.

Je me suis bien gardé de rouler avec! J'ai juste fais 3-4 km en seconde pour garer le cam au moment de la panne...
Pas de conso particulière d'huile, ras au niveau de la flotte non plus...

Sorry je suis une bille en méca!
Qu'entends tu par vérifier "qu'aucune pièce de ton turbo n'est passé dans l'admission"?

Je change le turbo est ca repart?
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 20:33:23 +000033Mercredi 2009 040840

Si l'une de tes ailettes est partie c'est dans la tubulure d'admission.
Elle pourrait passer en compression dans les cylindres sans faire trop de dégât mais il faut absolument éviter cela, ça laisse forcement des traces, c'est vraiment très mauvais pour le moteur.
Je trouve que tes duits d'air sont propres pour le kilométrage, c'est cohérent.
Donc tu vérifies que rien ne traîne dans ton collecteur (déjà vu des pièces coincées dans les culasses juste avant les soupapes : pas top)
Tu changes ton turbo et tu bois un coup à notre santé.
Evidemment un changement de turbo ça veut dire une très bonne vidange, remplacement des filtres.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 20:44:59 +000044Mercredi 2009 040840

zbouledragon a écrit: tu vérifies que rien ne traîne dans ton collecteur (déjà vu des pièces coincées dans les culasses juste avant les soupapes : pas top)


Si je comprends bien, ce que j'appelle "la petite durite qui va vers le haut du moteur" c'est un bout du circuit d'admission qui mène vers ce collecteur que je dois vérifier? Comment je vérifie ca?

zbouledragon a écrit:Tu changes ton turbo et tu bois un coup à notre santé.


Pour le coup à votre santé ca c'est clair que je peux m'en sortir :D ! Pour ce qui est de changer le turbo un novice (pas complétement idiot quand même...) peux-t-il s'en sortir sans trop de bobos?

Merci à plus!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 21:07:02 +000007Mercredi 2009 040940

Tu démontes ton collecteur d'admission si tu as le moindre doute sur l’intégrité de ta turbine froide. (celle de la photo)
Il ne faut rien laisser atteindre le moteur.
C'est du travail mais la paix de l'esprit est à ce prix. C'est ce que je fais dans ces cas la pour mes clients.

Oui tu peux le changer toi-même.
Marche à suivre : (putain j'ai jamais autant posté en une soirée sur ce forum) :
Tu prends du dégrippant et tu asperges copieusement toutes les vis bien rouillées qui se trouvent du coté de la turbine chaude (c'est l'autre). Puis tu vas au frigo et tu bois tout ce qui traîne, t'as rien d'autre à foutre jusqu'à demain espèce de branleur.
Le jour se lève, tu vas chez Casto et tu achètes du dégrippant à choc thermique et tu t'approches du camion.
Tu démontes tout ce qui touche le turbo en commençant par le plus petit et en allant vers le plus gros.
Tu fais attention aux conduites de lubrifications. (et aux durites d'eau s'il y en as, je ne connais pas ce montage en particulier). Sous le turbo il y a le retour au carter, vérifie son état.
Une fois que tout est démonté et que tu dois libérer le turbo de l’échappement, c'est la que le choc thermique sera utile. Attention c'est froid.
Tu changes également je joint tout pourri qui devrait tomber par terre au démontage.
Rien de compliqué en somme. De la méthode et des injures c'est tout ce qu'il faut car la place vient parfois à manquer et les vis sont souvent mortes sur ces organes.
Bien remonter les protections thermiques, c'est important.
Au premier démarrage : AUCUN COUP D’ACCÉLÉRATEUR, tu laisses l'huile NEUVE arriver jusqu'au turbo tranquillement.
Voila.
A la tienne.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 AMvJeu, 05 Jan 2017 11:16:29 +000016Jeudi 2009 041140

Super! merci pour ces conseils!

Bon bah j'ai la bière, la motivation, le dégrippant...pour le turbo, il faut que je commande.

A votre avis, reconditionné ou pas? Les prix vont du simple au triple (si toutefois la reprise de l'ancien fonctionne vraiment?).

Merci
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 12:38:39 +000038Jeudi 2009 041240

Si le corps de la turbine est trop abîme ils ne te le reprendront que pour t'en débarrasser.
Les reconditionnés par des boites sérieuses comme France Turbo sont garantis. Normalement.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 14:59:06 +000059Jeudi 2009 040240

Bilan du jour...

J'ai mis du w40 sur toutes les fixations du turbo et pendant ce temps j'ai démonté les caches sur le dessus du moteur pour voir la tête que ca avait.....

Ca donne ça:
Image

C'est cool je me suis donc trouvé une occupation de plus! Et ca vérifie la maladie de la fuite d'injection sur sprinter! plus qu'à suivre les conseil d'un membre du forum qui s'est déjà collé à ca...

J'ai essayé ensuite de m'attaquer aux boulons du collecteur d'échappement, ils n'ont pas l'air décidés à bouger....J'ai du matos de merde, je vais aller faire des courses....

Affaire à suivre...
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 15:54:51 +000054Jeudi 2009 040340

Tu fera attention de mettre ton camion sur une bache au moment de nettoyer cette merde histoire dde ne pas souiller le sol.
Tu regarderas si ton reniflard d'huile n'est pas bouché.
C'est une durite qui part de ton cache culbuteurs et qui va se mettre entre ton filtre à air et le turbo.
C'est pas top ça.
Tu peux nettoyer au gasoil et cela n'a aucune importance que tu en fasses couler dans le carter d'huile puisque tu feras une bonne vidange par la suite.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar gothorax » 01 AMvVen, 06 Jan 2017 07:34:28 +000034Vendredi 2009 040740

j ai eu droit a ça aussi sur le vito :twisted: sa se fait bien si tu est pas pressé , faut enlever la calamine tranquillement avec un tournevis et un marteau , pour essayer d en enlever un max , doit y avoir un résumé sur le post de mon vito

tiens ici
viewtopic.php?f=10&t=28635&hilit=black+vito&start=40#p467880

n hésite pas si tu a besoin d info
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvVen, 06 Jan 2017 16:09:50 +000009Vendredi 2009 040440

Gothorax,

C'est de ton post dont je parlais, et c'est "à cause" de toi :D que j'ai regardé (enfin surtout grâce à toi). Ca viendra aprés ce p*tain de turbo :evil: !!!!

Bilan du jour:
Tout est dévissé ou dévissable SAUF 2 vis du collecteur d'échappement...... :evil: :o . Je suis vert...
Une tête est bien abimée alors que je n'ai pas du tout forcé dessus (en tout cas bien moins que sur celle que j'ai réussi à sortir et que je n'ai pas trop niqué...). Je vois pas bien comment je peu m'en sortir avec elle...
L'autre est peu accessible donc peu de course mais tout de même de la force, elle veut rien entendre.

Le tout baigne dans du WD40 depuis 2 jours+du WD spécial dégripage...j'utilise une clé facom neuve en faisant gaffe de forcer bien dans l'axe. Pas de place pour mettre une douille....GGGGRRRRRRRRRR!!!!!!

Plusieurs questions:
-la technique de la chauffe peut-elle marcher ?(j'ai une lampe à souder....)Y-a-t-il des risques de cramer des trucs ou déclencher un incendie (je suis garé dans la rue, devant mon appart...!!!)
-que ce passe-t-il si je nique définitivement les têtes de ces saloperies de vis?
-Quelle autre technique utiliser pour dévisser cette merde?
-Puis-je rouler jusqu'au garage avec un turbo HS? (10km)

Je suis à 2 doigt de l'abandon malgré vos bon conseils, dépité, énervé :evil: :evil: :evil:
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 06 Jan 2017 16:24:05 +000024Vendredi 2009 040440

Tu ne roules plus.
Pour les vis, tu coupes au ciseau on avec une lame de scie. Tu peux chauffer. Tu leur pètes la gueule. Mais va falloir les virer.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvVen, 06 Jan 2017 17:40:43 +000040Vendredi 2009 040540

zbouledragon,
Si je scie la tête de la vis, le corps de la vis restera dans le pas et je pourrais plus rien faire? (pas d’accès par le dessus)...

Je viens de m'y recoller...une tête définitivement niquée et l'autre bouge pas par manque d’accès entre autre...

Les boulons qui lient le collecteur d'échappement au moteur semblent plus accessibles que ces 3 vis qui lient le turbo à l'extrémité du collecteur....

Est-ce que je peux démonter le collecteur en entier sans risques? Il sera toujours fixé sur le turbo mais au moins j'aurais de la place dehors pour m'acharner sur ces 3 vis afin de les virer....

Qu'en pensez-vous?
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 06 Jan 2017 18:14:12 +000014Vendredi 2009 040640

Bien sur que tu peux.
Attention a ne rien cassé, en particulier une vis dans la culasse....
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvSam, 07 Jan 2017 13:35:18 +000035Samedi 2009 040140

Bon, bilan du matin....

Les vis du collecteur sont venues bien plus facilement, c'est cool.

Il me reste encore des trucs à démonter mais je ne suis pas sur de moi. je fais donc appel à vous!
Premièrement, il y a un truc cylindrique fixé sous le turbo (voir photo ci dessous).
Image


Sous ce truc sort ce qui ressemble à une durite et va vers une commande située sous la boite de filtre à aire (voir photo ci dessous).


Image


Pour déposer le turbo je doit soit virer le truc cylindrique qui est sur le turbo, ou déconnecter celui-ci de la commande (ce qui à l'air beaucoup plus simple!). J'ai bon docteur? Est-ce que je peux déconnecter sans crainte cette durite de la commande?

Deuxième question sur la durite fine en cuivre vissée sur le haut du turbo et qui va vers le moteur. Y-at-il des précautions à prendre? Je voudrais pas lâcher 3 litres d'huile sur le trottoir, je bricole dans la rue....;

Du coup j'ai regardé des forums sur cette fameuse commande....Les symptômes de ceux qui l'on changé étaient perte de puissance, moteur en mode dégradé, moteur qui cale en roulant ou qui ne s'éteint pas clé de contacte retirée....
C'est "drôle" car j'ai eu les même symptômes par le passé, notament mon moteur qui coupait et voyant edc systématiquement dés que j'étais au de là de 3000tr/min et que je relâchais la pédale d'accélérateur. Ca à disparut en faisant une vidange et changement de tous les filtres...

Je vais changer un turbo sans savoir pourquoi il est mort...Cela aurait-il un lien?
J'ai retrouvé des ptis morceaux d'aluminium qui font penser à la matière des ailettes flinguées de mon turbo sur le filtre à aire et dans la durite qui lie le filtre au turbo...est-ce un indice?

Merci d'avance pour votre aide!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 07 Jan 2017 15:52:48 +000052Samedi 2009 040340

Le truc cylindrique c'est la commande du turbo. Ça reste sur le turbo.
La durite qui va au filtre est ce qui actionne la commande.
Le tuyau en cuivre qui va sur le palier c'est l'arrivée de l'huile pour lubrifir et refroidir le turbo. Ça ne coulera pas le moteur étant arrêté.
Si tu as eu des soucis de commande de turbo, il est possible qu'il en soit mort mais le plus souvent c'est un défaut de lubrification qui ruine le palier de turbo.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvSam, 07 Jan 2017 17:05:55 +000005Samedi 2009 040540

Tadaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!! :D :D

Image

Bon bah ca c'est fait!

J'ai du dégager la commande de turbo pour accéder aux vis qui fixaient la durite qui est sous le turbo et va vers le moteur...

Je suis pas au bout de mes peines car il va falloir tout remonter....
Je vous remercie pour votre aide et j'espère que vous êtes dispo la semaine prochaine.....pour m'aider au remontage!

A plus!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar salander » 01 PMvSam, 07 Jan 2017 18:45:45 +000045Samedi 2009 040640

Salut et bonne année.
D'abord le turbo.

En principe,on ne remplace pas un turbo avant d'avoir trouvé l'origine de la casse.

Nettoyer la vanne EGR (ou la remplacer), nettoyer le conduit d'admission et celui d'échappement. Changer le fitre à air et nettoyer son logement Nettoyer et inspecter l'admission d'air du turbo. Propreté indispensable au remontage vu la vitesse à laquelle tourne le truc.
Remplacer les joints des conduits d'huile turbo.
Enfin, vidanger l'huile moteur et changer le filtre

Les turbos sont parfois livrés avec une seringue d'huile à injecter sur le palier, sinon on lubrifie à l'huile moteur et on fait tourner le truc à la main. A défaut, au démarrage le palier va morfler. Evidemment on laisse tourner plusieurs minutes au ralenti, puis on monte en pression pour détecter une éventuelle fuite d'huile.

Ensuite, la fuite à ton injo.
Après avoir enlevé le plus gros du dépôt tu peux si tu en trouves utiliser le SOLVAPEINT, diluant peinture: ( dans les GSBricolage) ça marche bien.

Une fois tout propre, dégrippant et patience pour extraire les injos.
L'idéal, c'est d'avoir une fraise pour nettoyer le siège. Reste plus qu'à changer les rondelles pare-feu.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvLun, 09 Jan 2017 13:41:03 +000041Lundi 2009 040140

Merci Salender pour les conseils!
J'ai commencé les vérif ce matin.

J'ai démonté ce que je crois être "le haut du collecteur d'admission", un carter en plastique: celui-ci est peu gras mais relativement propre, présence l'huile dans le bout de ce carter(la ou il y a genre 2 formes sphériques).
Les accès qu'il protège eux semblent assez propres aussi (voir photo)
Image

Pensez-vous que je doive démonter la partie basse du collecteur pour vérifier et nettoyer? Si oui, cette partie est reliée en dessous par un capteur et une une petite durite (voir photo). Puis-je débrancher tout ca sans crainte?
Avec quoi je nettoie tout ca? De l'eau et produit? Coup de chiffon?
Image

Le collecteur d'échappement qui est toujours vissé su mon turbo (putain de vis!!!) semble aussi propre.
J'ai passé mes doigts dans les accès protégés par ce collecteur sur la partie moteur, ca semble propre également.(voir photo)
Image

La durite d'alimentation d'huile n'est pas fixe sur le moteur, elle bouge quand on la tripote. Est-ce normal? Elle est super crade à la jonction moteur/durite(voir photo)...Est-ce normal? Fuite? Nettoyage? Que faire?
Image

Les durites d'aires ne sont pas sales non plus....

Reste cette durite qui part du conduit qui sort du filtre à air pour aller vers le haut du moteur et qui a un capteur fixé dessus. J'ai pas bien compris à quoi elle servait...(photo plus haut dans le post). Celle-ci il y avait de l'huile à son extrémité et aussi dans son capteur. C'est normal? Je nettoie?

La vanne EGR je sais pas ou elle est? Est-ce le truc noir sur le haut du moteur à côté des injecteurs(voir phot plus haut dans le post)? Un indice pour la trouver?

Salender, est-ce que ce que s'expose là c'est bien tout ce que tu m'as dis de vérifier (j'ai pas le vocabulaire mécano, sorry!)

Il va pleuvoir, je suis en extérieur. J'ai mis un chiffon sur les trous du collecteur d'admission...Ca craint si je laisse toutes ces parties de moteur(durites...)démontées sous la flotte(capot fermé bien sûr)?

Cet aprem je vais faire le tour des boites de turbo sur rennes et essayé d'en dénicher un...Des conseils sur ca?

Désolé pour les photos de travers (je comprends pas pourquoi elles se mettent une fois sur deux de côté) et pour toutes mes questions à la con....Novice oblige.


En tous cas merci pour votre aide!
funkydovic
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