Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar Oeuf » 01 AMvVen, 16 Déc 2016 10:52:21 +000052Vendredi 2009 041040

Salut !

Je suis en train de régler mes soucis sur mon système de refroidissement : nettoyage du circuit car le liquide était couleur rouille, ça c'est en cours. Changement du robinet du rad de chauffage qui fuit dans l'habitacle. Et surtout, je veux réparer mes ventilos de refroidissement qui ne se déclenchent pas.

J'ai testé les ventilos en question en les branchant en direct au 12V, ils fonctionnent. J'ai essayé de shunter ma sonde de température, ils ne se déclenchent pas . . . donc soit je me suis trompé de sonde j'ai pris celle ci qui est au niveau de la durite basse du radiateur :

Image

Une autre idée pour savoir d'où ça vient ?
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 16 Déc 2016 11:15:03 +000015Vendredi 2009 041140

Bonjour
Tu peux tester ta sonde en la démontant et en la trempant dans de l'eau chaude.
A froid le contact est ouvert donc le courant ne passe pas.
A chaud le contact est fermé donc le courant doit passer.
Puisque tes ventilos tournent , en attendant de trouver la panne , tu peux les brancher directement sur un fil alimenté seulement quand tu mets le contact.
Ils tourneront en permanence dés que tu mettras le contact, mais au moins tu pourras te servir de ton camion.
Bon courage
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2619
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar Oeuf » 01 AMvVen, 16 Déc 2016 11:30:43 +000030Vendredi 2009 041140

Je n'ai pas besoin dans l'urgence de mon camion, je suis en train de tout réparer donc je veux faire ça bien du premier coup. Et je ne parle pas du Calorstat qui laisse passer ou non le liquide, mais de la sonde de T° qui déclenche ou non les ventilos. Hors en reliant le + et le - sans passer pas la sonde, les ventilos ne se déclenchent pas. J'en conclu que la sonde n'y est pour rien . . .

Je cherche d'où la panne pourrait donc venir si la sonde est ok et que les ventilos fonctionnent ?
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar higginspower » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 12:54:31 +000054Vendredi 2009 041240

Un fil coupé / rongé ?
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar Oeuf » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 13:10:12 +000010Vendredi 2009 040140

Tout ce qui est hors gaine à l'air ok . . .
On m'a parlé de relais qui font déclencher les ventilos, qu'il faudrait tester en les shuntant, oui mais lesquels . . .

Image
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 13:52:48 +000052Vendredi 2009 040140

RE bonjour
Je parlais bien de la sonde et pas du calorstat.
Le calorstat est une vanne thermique qui ouvre ou ferme le circuit de refroidissement.
La sonde est un interrupteur thermique qui ouvre ou ferme le circuit d'alimentation électrique de tes ventilos.
Sur ta sonde tu n'as que 2 fils ?
J'ai eu une Jetta sur laquelle le ventilo me posait de temps en temps ce genre de probléme ;) c'était tout simplement de l'oxydation au niveau des connections sur le circuit de ce ventilo.
Donc tu débranches les une aprés les autres les connections, et avant de les rebrancher tu les arroses de dégrippant.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2619
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar Oeuf » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 16:01:50 +000001Vendredi 2009 040440

Re salut !
Non tu as raison j'ai 3 fils qui partent de la sonde, tu sais à quoi ça correspond, et lesquels je suis sensé relier pour faire tourner les ventilos ?
Les connexions étaient tellement oxydée/grippée que j'ai dû les virer, dénuder les fils pour les relier, toujours rien.

Merci en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 17:14:29 +000014Vendredi 2009 040540

Bonsoir
Pour les 3 fils, non je ne sais pas à quoi ils correspondent :?
As tu une autre sonde pour ton thermométre de tableau de bord ?
Si tu n'en as pas, il se peut qu'il n'y en ait qu'une qui remplisse les 2 fonctions :
commande des ventilos + thermométre.
Il te restes à trouver quelqu'un qui a le même fourgon que le tien.
Désolé je connais les principes de base mais pas les caractéristiques de chaque véhicule.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2619
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar Oeuf » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 17:56:04 +000056Vendredi 2009 040540

Je dois avoir deux sondes car mon aiguille fonctionne bien sur le tableau de bord !
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 19:01:46 +000001Vendredi 2009 040740

OK, c'est déja une bonne chose.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2619
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar Oeuf » 01 PMvLun, 19 Déc 2016 14:46:54 +000046Lundi 2009 040240

Ptit up, savez vous où je peux connaitre la fonction des relais ? Ou alors est ce que je peux les changer de place sans danger pour voir si c'est eux qui merdent pour mes ventilos ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!

Re: Circuit de refroidissement (ventilateurs HS)

Messagepar Oeuf » 01 PMvMer, 18 Jan 2017 19:12:58 +000012Mercredi 2009 040740

Du nouveau, l'un des ventilo fonctionne quand je shunte la sonde, pas l'autre. J'ai plus qu'à recommencer à le faire chauffer pour tester s'il se met en route (et donc si la sonde fonctionne ou non). Mais dans tout les cas l'autre a un souci mais je ne sais pas lequel . . .
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités