changer ou traiter mon réservoir?

changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar youplalaa » 01 PMvMar, 29 Nov 2016 21:46:07 +000046Mardi 2009 040940

Bonjour
Sur mon 609 j'ai un réservoir carburant en métal (d'origine je pense) qui est rouillé et me cause des soucis d'encrassement, je suis tombée 2 fois en panne, malgré le fait d'avoir tout nettoyé le circuit de carbu, le réservoir, les filtres... après ma première panne. Donc, je me demandais si il faut que je change de réservoir (par un en plastique du coup?) je n'en ai pas trouvé sur le net en tout cas... Ou si il y a un moyen de nettoyer et traiter l’intérieur pour pas trop cher (j'ai vu un produit qui me reviendrait à presque 100 euros, glop!)
Merci d'avance!
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar guitou » 01 AMvMer, 30 Nov 2016 09:10:42 +000010Mercredi 2009 040940

et si tu rajoutais un filtre ? ça éviterais pas une nouvelle panne ?
sinon une fois j'avais utilisé du gravier, bien propre, et l'avais mis dans le réservoir avec de l'essence et j'avais remué, remué, puis vidé et filtré les cailloux puis recommencé.... c'était un réservoir de moto , plus petit et plus léger aussi mais ça avait marché....
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar tabazz » 01 AMvMer, 30 Nov 2016 09:34:39 +000034Mercredi 2009 040940

bonne technique ;) j'avais utilisé la même sur le réservoir de ma bécane aussi, ensuite j'y ai mis de la résine époxy, après l'avoir dégraissé à l'acétone, puis j'ai tourné le réservoir dans tous les sens pour bien répartir la résine et vidé l'excédent, puis laissé sécher 2/3 jours au chaud et c'était bon.
Mais ça doit pas être évident sur un réservoir de camion :shock:
Si tu as peur, n'y va pas. Si tu y vas, n'aie pas peur.
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar salander » 01 PMvMer, 30 Nov 2016 12:38:34 +000038Mercredi 2009 041240

Si des plaques de métal rouillé se détachent, même avec un kit Restom ( pas loin de 100€) t'es pas assurée d'avoir gagné.
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar guitou » 01 PMvMer, 30 Nov 2016 16:32:51 +000032Mercredi 2009 040440

surtout que ça doit se trouver d'occase un réservoir non ? et en casse ? j'ai jamais cherché.....
mais avec 100 € tu dois bien en avoir un....
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar contrabajo » 01 PMvMer, 30 Nov 2016 19:21:43 +000021Mercredi 2009 040740

J'avais acheté un réservoir en plastique 90L de nissan pour 80€ en casse, ça doit pouvoir s'adapter sans trop de difficulté sur le 609.

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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar youplalaa » 01 PMvMer, 30 Nov 2016 19:42:53 +000042Mercredi 2009 040740

Bonjour
J'ai trouvé un d'occase mais il a le même problème, pour être tranquille tant qu'à changer il me faudrait un qui ne soit pas en métal =( Autrement j'ai rien trouvé de probant à part un en plastique rouge, histoire de dire "coucou, ya tout plein de gazoil juste ici!" bof quoi... Je sais pas trop quoi faire avec cette histoire.
Si je ne pompe jamais dans le fond (genre jamais moins d'un tiers) et que je vérifie et nettoie mon bol décanteur à chaque fois ça peu ptet le faire. Enfin, on se brosse les dents tous les jours, mister cam-cam a aussi droit à son coup de brosse à dents avant de partir ^^ mais si je dois le nettoyer tous les 100km c'est un peu lourdingue quand même...
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar max551 » 01 AMvJeu, 01 Déc 2016 10:32:42 +000032Jeudi 2009 041040

Salut, depuis que je roule à l'huile mon réservoir est comme neuf, par contre au début j'ai du changer le filtre ou les préfiltres plusieurs fois.
du coup comme tu garde le tient tu peux être mettre progressivement de l'huile avec ton gasoil (tu commence à 5% et tu rajoute 5% a chaque plein)
Enfin je ne connais pas bien les 609, vérifie quand même si il aime bien l'huile cette engin.
Si tu essaye garde ta caisse à outil et des préfiltres de rechange(3euros chez merco) à porté de main.
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar Maneek » 01 PMvLun, 05 Déc 2016 21:10:27 +000010Lundi 2009 040940

Salut, je n'ai jamais vu autre chose que des réservoirs en métal sur les T2. C'est un fourgon ou un chassis cabine? C'est vrai que les réservoirs de fourgon sont trés dur à trouver.

La technique de Guitou marche plutot bien je l'ai dejà utilisé pour mon 409 et le 711 avec succès.

Pourquoi dis-tu qu'il est rouillé? Tu vois des taches marron sur le fond du réservoir? ou tu as des morceaux métallique rouillé qui se balade dans le réservoir?

Comment sont tes filtres? Plein d'une espéce de mélasse gluante et visqueuse?
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar erwan09 » 01 PMvMar, 06 Déc 2016 15:07:42 +000007Mardi 2009 040340

faut arrêter de mettre l'huile des resto pas décanté correctement :lol:

avec un plastique c'est sur que ça ira mieux
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar tiken » 01 PMvMar, 06 Déc 2016 15:54:30 +000054Mardi 2009 040340

tu le déposes, tu le fixes sur une bétonnière avec qques poignées de gravier dedans, et tu laisses tourner. Résultat certifié !

Après tu te dis juste qu'il est rouillé ? Ou tu ne l'as jamais démonté et nettoyé ? Parce que pour le coup si il est juste encrassé tu pourras nettoyer le circuit en aval tant que tu voudras, tu devras recommencer souvent
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar youplalaa » 01 AMvVen, 09 Déc 2016 11:37:32 +000037Vendredi 2009 041140

Il a eu 2 pannes en un an et demi dues à l'encrassement du circuit, les deux fois le réservoir a été déposé et nettoyé, les filtres remplacés... Malgré ça, au bout de 50 bornes le bol décanteur est déjà sale avec des petits morceaux de rouille et je sens que si le le nettoie pas dans les 100bornes je risque encore la panne.
C'est bien de la rouille, pas des algues. Et je ne roule pas à l’huile, j'suis pas noob au point de me demander pourquoi mon camion s'encrasse en mettant un truc plein de graillon dedan :mrgreen: Cela dit je suis pas contre, en plus si ça peux aider de rajouter de l'huile pour ne plus avoir de problèmes...
J'ai essayé de le démonter hier, les boulons veulent rien savoir :evil: Par contre j'ai sorti la crépine elle est propre, du coup c'est possible que la rouille que je retrouve dans le bol décanteur soit des résidus restés dans les tuyaux après la dernière fois que le réservoir ait été nettoyé? Comme je roule sur le premier plein depuis (je roule pas beaucoup)
J'ai un petit filtre que je pourrais rajouter, si je le met juste à la sortie du réservoir ça le fait? Il risque pas d'y avoir trop de vibrations?
Sinon, vous pensez quoi des additifs qu'on peux rajouter en plus du diesel pour nettoyer le circuit? ça risque de décoller encore plus la rouille ou c'est bien? Pareil, à la pompe, c'est mieux le dielsel pour camion (celui ou la pompe est super rapide :p) ou l'exellium?
Tant que j'y suis (sinon j'ouvre un autre post?) , ma jauge ne répond plus (indique un niveau toujours au max), pourtant elle a l'air nickel, ça peux venir des connections? Je fais comment pour savoir ça? J'ai fouillé pas mal pour trouver une jauge neuve, nada =( ça se trouve ou ces choses là?
Euh voilà, je crois que j'ai posé toutes mes question :mrgreen: Merci de votre aide en tout cas parce que je me retrouve seule face à mister cam-cam et il ne répond pas à mes questions!
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar gamin18 » 01 PMvDim, 11 Déc 2016 13:31:44 +000031Dimanche 2009 040140

Salut. Avant de changer de redervoir il y a une technique infaillible cest de trouver de lacide phosphorique. Il ny a rien de mieux pour decaper les residut de carburant. Entre autre il y a la chloridrique.

mais attention protegez vous car sa mange tout aussi
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar gamin18 » 01 PMvDim, 11 Déc 2016 13:35:04 +000035Dimanche 2009 040140

De plus lacide phosphorique decape les morceau de metal. Tout redeviens comme neuf. Et tu na pluqua mettre du gasol sans eau. ;)
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar youplalaa » 01 AMvLun, 19 Déc 2016 11:45:19 +000045Lundi 2009 041140

bonjour à vous!
j'ai fixé un préfiltre en sortie de réservoir, on verra bien!
j'ai toujours ces questions :
Sinon, vous pensez quoi des additifs qu'on peux rajouter en plus du diesel pour nettoyer le circuit? ça risque de décoller encore plus la rouille ou c'est bien? Pareil, à la pompe, c'est mieux le dielsel pour camion (celui ou la pompe est super rapide :p) ou l'exellium?
Tant que j'y suis (sinon j'ouvre un autre post?) , ma jauge ne répond plus (indique un niveau toujours au max), pourtant elle a l'air nickel, ça peux venir des connections? Je fais comment pour savoir ça? J'ai fouillé pas mal pour trouver une jauge neuve, nada =( ça se trouve ou ces choses là?
merci!
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar guitou » 01 PMvLun, 19 Déc 2016 17:03:44 +000003Lundi 2009 040540

youplalaa a écrit:Sinon, vous pensez quoi des additifs qu'on peux rajouter en plus du diesel pour nettoyer le circuit?


il existe des produits destinés a vraiment traité un réservoir avec le gasoil ou tu parles des produits pour nettoyer le circuit du moteur ? parce que les seconds ne feront rien a ton réservoir .....




ensuite pour ta jauge t'as raison vérifie d'abord les connections, tu peut trouver le problème en partant de là....
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar erwan09 » 01 PMvLun, 19 Déc 2016 22:20:14 +000020Lundi 2009 041040

petit conseil:

Si tu arrêtes ton camion plus de 15jours, essayes de le laisser vide avec le moins de gazole possible, car à la troisiéme semaines ça aura décanté, et tu aspirera la grâce et le dépôt.
Quand tu le reprends 1mois plus tard ou 6mois, t'y mets 20l de gazole tout neuf, ou la quantité que t'as besoin au moment opportun.
Sinon, ton gazole va pourrir si tu laisses trop longtemps arrêté.

Ensuite un nettoyage est indispensable si tu veux enlever la "saleté" à l'intérieur"

et tiken à une bétonnière à te prêter :lol:

T'as des tuyaux sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=Wj4pAh4Tsjc
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar erwan09 » 01 PMvLun, 19 Déc 2016 22:21:24 +000021Lundi 2009 041040

Les produits Restom ou autre je déconseilles!!!
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 20 Déc 2016 10:39:46 +000039Mardi 2009 041040

Et pourquoi ? t'as déjà testé quelque chose de chez eux ?

J'ai vu un réservoir traité avec le kit Restom et il était nickel.
Par contre ça coûte une blinde, ça vaut juste le coup quand c'est impossible de retrouver un réservoir de substitution.
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Re: changer ou traiter mon réservoir?

Messagepar youplalaa » 01 PMvJeu, 22 Déc 2016 16:56:07 +000056Jeudi 2009 040440

guitou a écrit: il existe des produits destinés a vraiment traité un réservoir avec le gasoil ou tu parles des produits pour nettoyer le circuit du moteur ? parce que les seconds ne feront rien a ton réservoir .....
ensuite pour ta jauge t'as raison vérifie d'abord les connections, tu peut trouver le problème en partant de là....

C'est des produits pour le circuit moteur, éviter que ça s'encrasse (parce que je suppose que vu l'état des filtres, ce qui va après doit prendre quand même, et j'ai pas trop envie de nettoyer/remplacer les injecteurs...)
Pour la jauge j'arrive pas à voir par ou passe le cable, j'ai vérifié qu'elle était bien branchée au niveau de réservoir mais à part ça...
Je prend note des conseils Erwan :)
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