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Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 AMvDim, 05 Juin 2016 09:03:05 +000003Dimanche 2009 040940
par easyrider
Salut, pour booster mon grooos 409d (3,7tonnes) de 88 je me lance sur le changement de mon moteur.

L'an passé j'ai rencontré un monsieur doté du meme camion que moi adapté avec un moteur de musso ssangyong, 120cv, moteur fait en Corée, sous licence mercedes. Meme base que le 410 mais le joint de culasse est plus epais a cause du turbo.
Il est plus fiable que le moteur de sprinter ou celui de la 290TD car il a l'injection mecanique du 410, donc pas d'electronique!

"Pour la Société SsangYong Motor en Corée, un autre rejeton du moteur OM602 a été développé pour les modèles Musso, Korando et même jusqu'en 2006 la Rexton RJ 290, qui a été fabriqué par Ssangyong propre sous licences de Mercedes Benz. Il est basé sur l'OM 602, mais a été rétrogradé à injection indirecte et ainsi a été nommé OM 662, ce moteur était disponible avec turbocompresseur (88Kw-120cv). Les moteurs Ssangyong sont plus silencieux que les moteurs avec injection directe de Mercedes OM602."
Pour le coté silencieux ont verra bien..

Il est mecano a la retaite, a mis un joint de culasse neuf en même temps qu'une vérification generale.
Vous pouvez, par exemple, mettre un piece de 602 mercedes sans soucis de corespondance, ce qui est pas mal pour trouver de la piece (culasse, alternateur, demareur..).

Pour ce qui est de l'adaptation, le turbo passe pile poil, et pour l'intercooler il en a installé un de renault espace V6 turbo, juste devant le radiateur d'eau.

J'ai fait 12h aller/retour de route pour chercher le mien hier. Il a 200 000km, entretien garage 4X4 pour 900euro. Etant expert en assurance, l'ancien proprio du moteur a trouvé le 4X4 donneur en état accidenté mais roulant pour la pièce, car il avait un musso (vendu depuis, d'ou la vente de ce moteur). Il a fait 3000km pour le ramener et il ne consomme pas d'huile.
Seul soucis il n'a pas roulé depuis 2ans et je crains pour le joint de culasse, mais bon, ont verra bien 'faut rigolader aussi!

Aussi si vous chercher une voiture il lui reste une americaine a vendre, un buick buisness coupé 1937, mais elle est pas donnée..
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Je mettrais le photos au fur et a mesure pour montrer le déroulement.
Mais bon j'ai pas de moteur de 410, donc il me faut racheter le carter inférieur, cache culbu, volant moteur, jauge d'huile, carter filtre a huile.. et ca peu prendre du temps, si quelqu'un aurait ca a vendre ca serait super!

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Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 AMvDim, 05 Juin 2016 11:09:42 +000009Dimanche 2009 041140
par rsgqkweekkk
Salut!

Bon projet que tu tiens là, si tu parvins a tes fin tu va etre le roi du petrole...deja qu'a la base le fonte/alu est largement plus performant et silencieux que le tout fonte....Par contre je te conseille vivement de changer ton joint de culasse en preventif..de ce que j'en ais entendu ces joint là lorsque les moteurs sont resté inactifs quelques temps, ont une facheuse manie de claquer quelques milliers de km apres..
Par experience sur le mien j'ai fait presque 5000klm avant qu'il ne lache...

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Juin 2016 14:39:18 +000039Dimanche 2009 040240
par easyrider
C'est justement sur le fourm que j'ai vu que c'etait possible qu'il casse, je vais y reflechir.
En plus ma consomation va baisser, je suis dans les 13/14l et le papy etait descendu a 12l, il avait la meme conso que moi.

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Juin 2016 17:21:55 +000021Dimanche 2009 040540
par easyrider
je vend la pompe de direction assistée si ca intéresse quelqu'un..

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Juin 2016 17:59:22 +000059Dimanche 2009 040540
par zbouledragon
Changement du joint de culasse, nettoyage/tarage des injecteurs, inspection du turbo, Poussoirs et une prise de compressions.
Moi c'est ce que je fais dans ces cas là.

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Juin 2016 18:21:06 +000021Dimanche 2009 040640
par easyrider
Merci! En quoi consiste l'inspection du turbo?

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 AMvLun, 06 Juin 2016 11:49:36 +000049Lundi 2009 041140
par shpakwa
ha enfin le sujet que j'attendais tant!
j'attend de voir la suite!

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Juin 2016 13:20:01 +000020Lundi 2009 040140
par easyrider
Haha il va falloir attendre un peu car je vais quand meme faire le jdc pour avancer, et les carter de 410 (et un peu de sousous!) mais content que ca puisse aider! faut dire merci au papy sans qui j'aurais jamais tenter!

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Juin 2016 15:43:59 +000043Lundi 2009 040340
par shpakwa
Oui merci a lui^^

Haha vue que je suis déjà en 410 du coup, si un jour j'ai l'opportunité de le faire, je n'aurai que le volent moteur a changer?

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Juin 2016 15:54:52 +000054Lundi 2009 040340
par easyrider
En fait c'est comme si tu prends un moteur de bagnole, tu as surement les supports moteur, le carter inferieur a cause du train avant, le cache culbu pour la goulotte de remplissage, la gauge de niveau, le volant moteur (la papy m'a dit qu'il a mis celui du 410 quand il a remonté le 662), et le carter du filtre a huile.
Le fait est que c'est un moteur de 4X4 le 662, donc tu devras tout changer et le prendre de ton 602.

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Juin 2016 17:37:08 +000037Lundi 2009 040540
par rsgqkweekkk
shpakwa a écrit:ha enfin le sujet que j'attendais tant!
j'attend de voir la suite!


Yo mec, dans ton cas t'as deja le topic de "7th" avec son Popof, qui a grimpé un moteur de musso, toutes les modifs y sont;) Apres il te reste surtout a voir où caser le turbo héhé..

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Juin 2016 18:51:58 +000051Lundi 2009 040640
par shpakwa
rsgqkweekkk a écrit:Yo mec, dans ton cas t'as deja le topic de "7th" avec son Popof, qui a grimpé un moteur de musso, toutes les modifs y sont;) Apres il te reste surtout a voir où caser le turbo héhé..


A priori le turbal rentre tout juste sans avoir de modif a faire, c'est justement ça qui motive mon intéret, pas de modifs de folie a faire, juste récupérer quelques trucs de l'ancien moteur pour le nouveau. M'enfin bref dans tout les cas c'est, pour ma part, juste du renseignement au cas ou mon moteur me lacherai un jour (ce qui n'est absolument pas dans mon intention et j'ai pas trouvé le plan afpa pour que ça arrive ;) )

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Juin 2016 19:26:59 +000026Lundi 2009 040740
par easyrider
c'est sur que quand je vais mettre le moulin dans le camion j'aurais un petit pincement "et si je me suis planté" :evil: mais il m'a ouvert le capot pour bien me montrer le moulin, la seule vrai "modif" serait l'echapement, il faut joindre la sortie du moteur a la ligne d'echappement, ca n'est qu'une petite soudure.

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Juin 2016 22:13:35 +000013Lundi 2009 041040
par rsgqkweekkk
shpakwa a écrit:A priori le turbal rentre tout juste sans avoir de modif a faire, c'est justement ça qui motive mon intéret


Boah mais ca presque trop facile alors^^
Si j'etais mauvaise langue je dirais que de toutes facon comme le jour où tu flinguera le moulin la corrosserie en sera au meme point tu changera direct tot le bahut :mrgreen: :arrow: :arrow:

Grosso modo ce bloc ce serait le bon compromis entre le 601 atmo et le 601 turbo mais injection directe des sprinter?

Bon courage Easyrider!

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Juin 2016 22:41:29 +000041Lundi 2009 041040
par shpakwa
rsgqkweekkk a écrit:Si j'etais mauvaise langue je dirais que de toutes facon comme le jour où tu flinguera le moulin la corrosserie en sera au meme point tu changera direct tot le bahut :mrgreen: :arrow: :arrow:

Grosso modo ce bloc ce serait le bon compromis entre le 601 atmo et le 601 turbo mais injection directe des sprinter?

Bon courage Easyrider!


Tu voulais dire 602 non?

Heu ouais si tu était mauvaise langue, ce qui n'est pas le cas ;)

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 AMvMar, 07 Juin 2016 08:39:10 +000039Mardi 2009 040840
par rsgqkweekkk
oui oui oui, désolé, je m'emmele un peu avec mes histoires à moi :oops: ..

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Juin 2016 15:40:46 +000040Mardi 2009 040340
par easyrider
est-ce qu'un carter inferieur de 602 de voiture corespond avec celui d'un 602 de 410?

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Juin 2016 21:27:16 +000027Mardi 2009 040940
par erwan09
Yep, n'oublies de placer un intercooler au passage ;)
Par contre j'attendrais de voir si l'expérience est concluante, avant d'attaquer un JDC.

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvMer, 08 Juin 2016 12:43:54 +000043Mercredi 2009 041240
par antharxgaz
easyrider a écrit:est-ce qu'un carter inferieur de 602 de voiture corespond avec celui d'un 602 de 410?



Oui c'est bon

j'ai monté un 605 puis un 602 de w210 dans mon 508 et sa passe.


pour ce qui est du plus solide beaucoup de ssangyong ( musso en 2.3 2.9 ou 2.9td) on en trouve beaucoup avec bielle coulé.

bon c'est vrais que celuis du sprinter/w210 pour le monter en pompe méca faut usiné le bloc pour passé le pignon matic mais sa tourne!

bon courage pour le montage! ;) ;)

Re: Adaptation moteur turbo sur 409d

MessagePublié: 01 PMvMer, 08 Juin 2016 18:30:24 +000030Mercredi 2009 040640
par easyrider
J'ai eu un devis pour une metrologie, surfacage, rodage soupape et siege pour 361euro et 14e de plus par guide a remplacer, je trouve ca honnête, non?

merci antharxgaz, j’espère que je vais l’échapper bielle!

oui erwan je vais me debrouiller pour l'inter, et de toute facon le turbo ca passera, j'ai un chausse pousse nomé disqueuse!