Retour expèrience Sprinter avec problème turbo

Retour expèrience Sprinter avec problème turbo

Messagepar Papich' » 01 PMvDim, 22 Mai 2016 16:32:59 +000032Dimanche 2009 040440

Je viens d'acheter un Sprinter 311CDI de 2007 en Allemagne avec 180 000km au compteur.
Le vendeur disais le turbo foutu, à changer. Je suis rentré en France en roulant tranquille en mode dégradé (blocage à 3000 tours minute max 120km/h) et voyant ordinateur de bord allumé.
Une fois arrivé j'ai déposé le turbo. Il faut tomber le collecteur d'échappement avec. L'opération n'est vraiment pas compliquée à condition de bien mettre du dégrippant et d'attendre qu'il agisse (conseils que je ne me suis pas appliqué bien sur...)
Je prétend pas faire un tuto il y'en a déjà pleins de très bien, je me suis basés sur ceux là entre autre:

http://forums.audipassion.com/topic/137058-reparation-turbo-garrett/

Juste pour dire que l'opération est effectivement assez simple et que TOUTES les pièces se détaillent. J'ai trouvé les miennes sur depotop.com mais pareil y'en a plein d'autres (je suis d'ailleurs moyennement satisfait).

Au final j'avais juste la patte qui actionne la géométrie variable de grippée mais j'ai préféré changer toute la cartouche CHRA (130€). J'ai nettoyé tout le reste au pétrole et à la brosse douce laiton. Hormis la géométrie variable le reste c'est que du carter finalement.
J'ai eu aucun repère à faire car tout avait un détrompeur, impossible de se tromper au remontage j'ai juste mis un peu de temps à retrouver comment remonter la géométrie variable.

Là c'est une fois remonté

Les seules galères ont été les vis très très grippées j'en ai pété plusieurs et une fuite d'air au remontage j'ai tout re-déposé et remonté en mettant de la pâte à joint cuivrée pour hautes températures. Bien penser à passer touts les filetages des vis à la graisse cuivrée pour faciliter un futur démontage

Après ça passage valise chez Mercedes car les voyants restaient allumés et le turbo inerte. Diagnostique: capteur de dépression H.S et actuateur électronique H.S.
Le mécano me lit le compte rendu et m'annonce: "faut changer le turbo"
- Ah? mais vous ne venez pas de me dire que le problème vient de l'actuateur???
-Si mais on détaille pas.
........
Sachant que tu peux en trouver partout sur le net et qu'un turbo complet neuf c'est plus de 3000€ je trouve ça disons savoureux.
Sachant aussi qu'un coup d'air sec et de nettoyant contact ont suffit à "réparer" ce foutu actuateur...
Au final en n'ayant jamais fait l'opération ça m'a pas pris plus de deux demi-journées et j'ai eu mon camion à bon prix avec un turbo quasi tout neuf...
Par contre je n'ai pas trouvé comment effacer les voyants défauts sans passer par la valise, débrancher la batterie une nuit n'y a rien changé.
TOYS ARE US
Papich'
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Retour expèrience Sprinter avec problème turbo

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvDim, 29 Mai 2016 09:54:12 +000054Dimanche 2009 040940

Hello
merci pour l'info

as tu uniquement débranché la batterie ou as tu tenté - en plus - de vider toute l'électricité résiduelle ?

par ex en allumant tout les appareils électriques voire même en pontant le + et le - pendant la nuit sans batterie ?
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar mickmick » 01 AMvDim, 29 Mai 2016 10:07:34 +000007Dimanche 2009 041040

Oh_Marcello a écrit:par ex en allumant tout les appareils électriques voire même en pontant le + et le - pendant la nuit sans batterie ?

On rappellera que ''sans batterie'' signifie ''sans TOUTES les batteries'' dans nos cam' boostés camping-carisés ;)
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Papich' » 01 AMvLun, 30 Mai 2016 11:12:51 +000012Lundi 2009 041140

Oh_Marcello a écrit:as tu uniquement débranché la batterie ou as tu tenté - en plus - de vider toute l'électricité résiduelle ?

J'ai lu ça et là plein de manip' censées vider complètement le tout, type maintenir le klaxon enfoncé etc mais ça n'a rien donné de plus

mickmick a écrit:On rappellera que ''sans batterie'' signifie ''sans TOUTES les batteries'' dans nos cam' boostés camping-carisés ;)

Bon conseil effectivement mais ce n'est pas le cas ici.
Du coup c'est une autre façon de faire avec ce type de véhicule récent : passage à la valise avant et après (et donc par la case thune et RDV aussi).
Autant pour le diagnostique si il est bien fait, à un tarif et dans un délai raisonnable c'est appréciable, pour l'effacement des défauts à la fin par contre tu l'as un peu mauvais.
Je suis sceptique sur les boîtiers de diagnostique à 30 ou 40€ sur ebay pour avoir une bonne lecture des défauts mais pour l'effacement ça doit valoir le coup sachant que c'est 20€ à chaque fois.
L'autre truc à prévoir aussi c'est d'avoir des douilles et des embouts parce que tout est en Torx là dedans.
Un autre truc con aussi mais qui je trouve à son importance c'est de pouvoir passer dessous sans mettre sur chandelle c'est un peu plus juste que sous le 609 mais ça le fait. C'est appréciable pour les entretiens et en cas de galères sur le bord de la route :? ...
TOYS ARE US
Papich'
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Retourner vers moteurs, echappements