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Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvMer, 23 Déc 2015 21:36:09 +000036Mercredi 2009 040940
par VoT
Bonsoir a tous !

Voici pour commencer tous les ingrédients pour faire du vieux avec du neuf ..

1. La pompe a eau avec un début de fuitouille, du jeux sur le moyeux d’entrainement et un sale bruit de frottement quand on la tourne a la main. :?
Elle 43 ans d'age et 155 Mkm.

Image
Ref :352 201 03 01

2. Le joint tournant appelé aussi joint Cyclam . Il est composer de deux parties .

La partie accueillant l'arbre de pompe, le joint tournant .

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La partie mobile avec une surface de frottement en céramique, bague d'appui.

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On le verra plus tard mais c'est deux parties sont en contact, légèrement écrasée l'une sur l'autre.
Vous avez les références sur la boite derrière les pièces en sachant que c'est le plus délicat a trouver au détail...
Pour ceux que ça intéresse j'ai une bonne adresse sur Aubagne .

3. Les deux joints lèvre ou bagues d’étanchéité.

Pour le grand roulement a bille.
2x42x66x7

Image

Pour le petit.
7x35x7x2
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4. Les deux roulements a billes.

Le grand roulement.

Dimensions:
Image

Références:
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Le petit roulement.

Dimensions:
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Références:
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Avec tout ça nous avons de quoi attaquer la réfection de notre pompe a eau !

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvMer, 23 Déc 2015 21:54:06 +000054Mercredi 2009 040940
par VoT
J'allais oublier !! On ne fait pas ça à la patte à joint ..

Joint de pompe a eau.

A 364 201 02 80
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Joint entre la pompe la manche du calorstat et la pompe .

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Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvMer, 23 Déc 2015 22:19:21 +000019Mercredi 2009 041040
par VoT
Alors, alors comment c'est fait a l’intérieur ??

Dépose.

On commence par déposer le moyeu d'entrainement sur lequel est fixer la poulie .

Il est tard, on a déjà 10 h de taf dans les pattes, les arraches sont pas a coté et on commence par une belle bourde !

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J'ai serré les vis de façon a extraire le moyeu, ça fonctionne mais on ruine le couvercle avant qui est la seul pièce en acier tendre de la pompe et ça va pas nous aider par la suite.... :roll:
Il faut impérativement utiliser un arrache même fait maison .

Dépose du couvercle étanche.
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Et apparition du grand roulement !

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Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvJeu, 24 Déc 2015 17:46:28 +000046Jeudi 2009 040540
par VoT
Ensuite dépose de la turbine .
je m’aperçois à la dépose qu'il y a un léger frottement entre le corps de pompe et la turbine...
L'axe ce chasse à la presse mais en chauffant légèrement il vient facile avec un arrache .

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La turbine avec sa bague d’appui.

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A partir de là on peu faire sortir l'axe, levé le petit roulement et le petit joint lèvre, levé la bague d'appui, faire un grand coup de propre sur l axe et le corps de pompe .
J'ai tout fait avec un bon vieux scotch brite et du gazole. Après ça dégraissage total avant d'attaquer le remontage de la pompe avec nos pièces neuves.
Je précise au passage que j'ai gardé le joint de pompe collé de façon à ne pas abimé les portées pendant la manip ...

Le joint cyclam.
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Et l'axe dans sont jus.
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Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvJeu, 24 Déc 2015 22:03:12 +000003Jeudi 2009 041040
par VoT
Les références du cyclam d'origine.

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C'est celui ci que je ne trouve plus au détail ..

Et la pompe dans tous ses états ...

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Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvJeu, 24 Déc 2015 22:36:59 +000036Jeudi 2009 041040
par VoT
Remontage !

On commence par la mise en place du petit joint lèvres .
La gorge en direction du roulement.

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Ensuite le joint tournant dans le cops de pompe.

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Mise en place du petit roulement.

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Et sont grand frère.

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On peu voir que l'axe est un peu marqué mais j'ai quand même eu recours a un mandrin creux pour pouvoir les emmanchés.
Si vraiment l'axe présente trop de jeux je peux conseiller de soit faire un tuto sur la rectification soit tout jeter a la poubelle.. ;)

Pour ce qui est des cotes d'origine

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Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Déc 2015 10:37:54 +000037Vendredi 2009 041040
par VoT
La bourde dans toute sa splendeur :(

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Et la réparation de fortune avec une lime fine ....

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Mise en place du grand joint lèvre.

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Bien le positionner par rapport à la portée du couvercle avant.

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Ensuite on peu enfiler le couvercle et sont joint sur le moyeu d'entrainement pour emmancher l'ensemble sur l'axe.
Toujours pareil à la presse c'est mieux mais au mandrin avec une bonne surface d'appuis comme une enclume et un marteau un peu lourd ça fonctionne très bien !

Ici on peu constaté que le joint torique est complétement naze et que le petit roulement n'est pas encore à ça place définitive

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Mise en place du joint torique.
Pour la petite histoire ce joint est présent à l'achat d'un calorstat neuf.
On ce demande toujours pourquoi, alors que nos calorstats ce montent avec un joint papier ..

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Le tout prêt a rentré dans le corp de pompe.

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Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Déc 2015 11:29:34 +000029Vendredi 2009 041140
par VoT
Introduire le tout dans le corps de pompe.
Si les portées des roulements dans le corps de pompe ne sont pas trop ravagés cela devrais rentré en forçant légèrement;
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Ensuite fermeture du couvercle avant, en prenant garde de serrer uniformément les vis.
On peu ce permettre de ne pas rajouté de patte a joint si le torique est bien dimensionné.
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Vérification et nettoyage de la gorge de la bague d'appui.
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Et mise en place de la bague.
Cette bague est composée d'une rondelle en céramique enrobé de caoutchouc.
Le problème rencontré est que le diamètre extérieur du caoutchouc était trop important j'ai du le rectifier avec une ponceuse a bande tranquillement ..
Ici, ni presse ni mandrin il faut pouvoir enfiler la bague céramique et sont joint avec les doigts et être sur que ça plaque bien au fond de la turbine.
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Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Déc 2015 13:57:48 +000057Vendredi 2009 040140
par VoT
Et pour finir mise en place de la turbine.

Toujours au mandrin bien calé sur l'enclume.
Le problème avec cette méthode c'est que j'ai trop poussé la turbine au fond du corps de pompe, ce que l'on voit sur la photo c'est l'ajustement que l'on peu faire avec un arrache .
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On revient légèrement en arrière en glissant la bonne cale d’épaisseur.
Il est préconisé un espace entre 0.3 et 1.1mm.
La mesur ce fait entre une ailette et le corp de pompe.
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On prend la peine de vérifier la longueur entre le plan de joint du corps de pompe et la partie usinée du dos de la turbine, que l'on peu voir sur la photo au dessus.
Il est préconisé 119 mm plus ou mois 0.5 mm
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Voila ! :)
Mise en place du graisseur stauffer et c'est tout bon.
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Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Déc 2015 14:12:08 +000012Vendredi 2009 040240
par VoT
Après ce dur labeur on prend la peine de nettoyé les deux plans de joint ainsi que l’accueil de la durite de LDR .
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Voici l'outillage de fortune avec quoi j'ai emmanché les joints, prévoir des tubes de différents diamètre pour les deux roulements .
Ne jamais taper directement sur l'axe, roulements ou joints, toujours utiliser un pièce intermédiaire en prenant soin de son positionnement ainsi que la qualité des surfaces de contact.
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A pluche ! ;)

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Déc 2015 14:41:22 +000041Vendredi 2009 040240
par zbouledragon
Superbe.
Merci.

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Déc 2015 23:57:12 +000057Mercredi 2009 041140
par oratof
pil poil ce qu'il me faut en ce moment, grand merci VoT pour ce superbe tuto !
comme je suis actuellement sur ce sujet, en faisant des recherches je suis tombé sur un post ou Tipierre file une bonne adresse... http://www.piecesauto.com/fr/kit-de-rep ... 86125.html

une question, les roulements d'origine ont des flasques étanches ?
sur la pompe que j'ai, pas de graisseur monté sur le corps de pompe, juste une vis a 6 pans creux... je pensais remplir par ce trou avec de l'huile moteur. si tu y vois une contre indication, dis moi.
je t'avoue que j'ai pas regardé avec quoi le trou moulé dans le corps de pompe communique ( celui qui est en bas et qui sert a constater que la pompe fuit je crois).
et pour toi qui a commencé la méca a la bougie, ça doit te changer de bosser dans l' univers que montre tes photos :lol:

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvVen, 01 Jan 2016 19:00:44 +000000Vendredi 2009 040740
par STF
Merci, bon ça arrive trop tard, pompe changée ya déjà 2 ou 3 ans :roll:
Mais j'ai gardé l'ancienne, donc pour le cjour où j'ai du temps, ton tuto me sera trés utile
Donc encore Merci :D

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvSam, 02 Jan 2016 19:36:50 +000036Samedi 2009 040740
par VoT
Yo !

Très bon le lien ! Merci .
Avec l'arbre de transmission ça me semble un bon plan a ce prix la !

Les roulements d'origine n'ont pas de flasque étanche d’où l’utilité du graisseur stauffer !
Pour l'huile je ne sais pas trop, j'aurais tendance a pensé que ce sera trop fluide et donc elle ne va pas resté longtemps entre les deux roulements ..
De plus à la dépose de ma pompe j'ai peu constater qu'elle était pleine a raz bord de graisse bien épaisse je pense que rajouté de l'huile par dessus n'aurait pas eu beaucoup d'effet.
Ce petit graisseur stauffer et toujours dispo chez Mercedes il coute trois copek trente et un, surtout ne pas hésité !

Et oui ça change la vie de pouvoir faire de la meca dans de bonnes conditions !! :)
Bientôt une vue éclaté (comme je les aimes) de la boite a vitesse 8-)

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvDim, 10 Jan 2016 19:45:33 +000045Dimanche 2009 040740
par oratof
... c'est pas moi qu' il faut remercier mais Tipierre qui sais partager ses bons plans.
la pompe que j'ai avec moi, quand je regarde par le trou prévu pour le graisseur, ya pas un pet de graisse et l'axe commence a montrer des traces d' oxydations. comme je n'ai pas prévu de l' ouvrir prochainement, je vais tenter de remplir avec de l'huile 20W50 en attendant, et je verrai bien si les joints spi sont capables de la contenir.
j"ai récupéré une autre pompe sur un 508 "récent" et la turbine est plus grande en diamètre... je reviens avec reférence et photo.
a bientôt et encore merci pour ton très bon tuto.

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvDim, 10 Jan 2016 20:35:43 +000035Dimanche 2009 040840
par zbouledragon
Je savais que j'avais une pompe issue de mon 608 quelque part.
Benco !
Je l'ai !
Grâce a ce post, je vais passer mes longues soirées a l'atelier une fois les moteurs subaru et de Honda dax refermes....
Trop cool !

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvJeu, 14 Jan 2016 12:35:17 +000035Jeudi 2009 041240
par tipierre
oratof a écrit:en faisant des recherches je suis tombé sur un post ou Tipierre file une bonne adresse... http://www.piecesauto.com/fr/kit-de-rep ... 86125.html


Attention ce lien concerne les pompes de 609D OM364.

Pour les OM314 de L508D:
http://www.piecesauto.com/fr/kit-de-reparation-pompe-a-eau/meyle-0340200038/3481.1386123.html

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 AMvVen, 22 Juil 2016 06:58:17 +000058Vendredi 2009 040640
par roge
Salut...!
Encore merci VOT pour ce tuto hyper clair et precis...!
Petite contribution de ma part avec une liste de pompes compatibles et leurs references...!
RUVILLE . 65151
FEBI BILSTEIN . 35030
ASK DASIS . 7700701
AUGER . 74425
AUTEX . 98-0495
DAYLO . DP 204
DOLZ . M-613
DOLZ . M-638
FRIMA . 220683 /220776 /220855
GK . 980495
HEPU . P 151
IPD . P 151
KAGER . 33-0668
KOLBENSCHM . 50005204
MEYLE . 0330200027
PE . 010.705 00 010 7005 00 A
SAMPA .0110 0030 203 012
THERMOTEC WP ME 108
Les prix varient de 62 euros (site russe...???) a plus de 200 euros chez Mercos
Un prix dans les 100 euros me parait raisonnable
:)

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 PMvMar, 27 Fév 2018 20:46:53 +000046Mardi 2009 040840
par dendrofred
c'est bon ça ! merci :geek:

Re: Réfection Pompe a eau OM314 (60€)

MessagePublié: 01 AMvMer, 28 Fév 2018 10:00:50 +000000Mercredi 2009 041040
par Proteus
dendrofred a écrit:c'est bon ça ! merci :geek:


Attention, les pompes OM 352 sont différentes des pompes OM 314, et pour compliquer le tout, il existe deux types de pompes à eau sur les OM 352...

:lol: