[308D] Huile dans LDR et etiencelles

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 12:39:56 +000039Mardi 2009 041240

Alors la aucune idée de comment contrôler la pompe a vide mais ça m’intéresse aussi!
Dernière édition par Gwen59 le 01 PMvMar, 01 Mar 2016 12:46:48 +000046Mardi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 12:45:43 +000045Mardi 2009 041240

Et au passage j'ai acheté aussi le MB 601 589 0521 000 pour vérifier si ma PI est bien calée et si c'est pas le cas pour faire tu travail propre :
Image

Si j'ai bien compris je met l'outil, je fais tourner le moteur tout doucement jusqu'a ce que la petite fente sur la tête de l'outil se cale dans la pompe et je verifie que je suis a 15° aprés OT c'est bien ça?
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 17:00:58 +000000Mardi 2009 040540

SURTOUT PAS !!!!!
Tu cales ton moteur au repère de calage de pompe.
Tu vérifies que l'ergot de la pompe est en regard du trou, parfaitement centré.
Tu places la pige de blocage et tu recules ta pompe.
Cet outils ne sert à rien si tu ne retires pas la pompe.
Le contrôle du calage ne nécessite pas cet outil mais un autre, plus pratique qu'indispensable, muni de deux diodes qui indiquent la position de la pompe.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 21:43:42 +000043Mardi 2009 040940

...vraiment cool ce topic, on va apprendre plein de truc 8-)

Allez, derniere question à la con, mais qui peut-etre servira a d'autres: je parlait de ma culasse a un "vieux", qui m'a dit:
"eh au fait, te faut pas la resserer apres tel kilometrage"
-ah euh...je l'ai jamais lu ni entendu quelque part pour ce moteur-là m'enfin c'est pas idiot comme remarque, j'en ai deja entendu parlé je m'en vais poser la question" ;)
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 22:01:22 +000001Mardi 2009 041040

Bon pour ça par contre je peux peut être te renseigner, ayant moi même un vieux a la maison. De ce que je sais dans l'ancien temps les vis de culasse avait tendance a s'allonger assez rapidement et nécessité d'être resseré aprés un certain kilométrage que je connais pas (je pourrais creer un compte pour min vieux sur le forum histoire qu'il partage ses histoires de vis!). Aujourd'hui avec la modernité on a des vis qui sont précontrainte qui s'allonge moins vite, mais quand même un peu...
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 22:02:12 +000002Mardi 2009 041040

OK ok zbouledragon, c'est toi qui sait :D . Histoire de t'éviter un arrêt cardiaque et d'être bien clair je vais reprendre point par point et dans l'ordre de ce que j'ai a faire.
Je reçois l'outil de blocage moteur, je le met au PMH, je démonte le damper et la poulie de vilebrequin, et la je peux remplacer le guide fixe de la chaîne de distrib. Si maintenant je veux contrôler l'état du pignon de vilebrequin je vais devoir démonter le carter de distrib et donc déposer la PI. Jusque la j'ai bon?
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Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 22:24:26 +000024Mardi 2009 041040

Oui mais le calage d'injection doit être de 15 APRES PMH .
C'est pas OT. (=pmh)
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 23:00:59 +000000Mardi 2009 041140

Donc pour la prochaine opération je dois d'abord retirer la pompe et pour cela garder le damper en place pour m'indiquer la position moteur. Je place le moteur sur 15° aprés OT, si l'ergot de la pompe est en regard du trou, je pige, je dépose la PI. Si l'ergot est pas en regard je continu de tourner le moteur jusqu’à ce qu'il trouve sa position, je pige, je dépose la PI, ensuite je fais tourner le moteur jusqu'a le positioner a 15° PMH. Ensuite je bloque le moteur dans cette position avec l'outil et la je peux demonter damper et carter de distrib en toute sécu non?
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Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 23:26:07 +000026Mardi 2009 041140

1 Tu te places à 15° après PMH l'ergot de la pompe est normalement en regard du trou. Tu ne bloques pas la pompe
2 Tu bloques le Vilo et du fais sauter la damper.
3 Tu bloques ta pompe et tu la retires immédiatement.
4 Tu fais ce que tu veux sur ta distribution.
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Messagepar vince99 » 01 AMvMer, 02 Mar 2016 07:37:13 +000037Mercredi 2009 040740

p'tain les mecs, j'suis chaud, j'ai presque l'impression de comprendre de quoi vous parlez.....

Gwen59, si tu as le temps de m'extraire du brouillard léxical mécanique
(en prenant des photos de chaque étape, par ex)
ce sera avec plaisir !!
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Messagepar Gwen59 » 01 AMvMer, 02 Mar 2016 09:33:04 +000033Mercredi 2009 040940

@vince99 : Je pense que je vais un tuto sur le forum une fois tout fini, avec les infos que j'ai recup sur ce topic et sur le net en général, j'y mettrai les photos que j'ai prise au fur et a mesure. Ce tuto (pour MB 250 mais quasi même moteur) est bien détaillé, avec pleins de photos.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvVen, 04 Mar 2016 18:40:19 +000040Vendredi 2009 040640

Victoire!!!!!
Résumé des opérations :
- Calage repére fixe et PMH (j'ai retiré le repére fixe pour le nettoyer sans penser qu'il était réglable)
- Calage du moteur a 15° aprés PMH

Image

- Utilisation de l'outil de blocage moteur (qui au passage m'a fait bouger le volant moteur de 1 degrés comme sur la photo du dessus)

Image

- J'ai essayé de mettre la pige dans la PI mais l'ergot de la pompe n'était pas en regard du trou, j'ai donc confirmation que ma pompe était décalé. J'ai donc démonté la pompe sans la pigé pour l'instant.

- Dépose de la vis au centre du pignon de PI (avance automatique), comme pas moyen de bloquer le pignon de PI par le pignon d'AAC, j'ai du improvisé :

Image

- Dépose des vis de PI et puis bah...de la PI elle même...

Image

- Reste que mon écrou de vilebrequin est toujours la! Petit passage chez le garagiste du village (500hbts) pour récupérer une barre de force et essayer sur le moteur bloqué...mais rien a faire

Image

- Mais aux grands maux les grands remèdes...et ce saint homme (le garagiste) m'a chargé une bonbonne à 12bars et m'a prêté une clef a choc bien balaise....et puis bah ya pas de secret avec les bons outils on fait du bon boulot...

Image

La suite bientôt les amis!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 04 Mar 2016 21:25:26 +000025Vendredi 2009 040940

Yeeeeeeeeeeeeeeeeha! ;)

Content pour toi mec!
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Messagepar Gwen59 » 01 PMvVen, 04 Mar 2016 22:37:13 +000037Vendredi 2009 041040

ça avance ca avance!!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar jerome30 » 01 PMvLun, 21 Mar 2016 12:46:55 +000046Lundi 2009 041240

j'arrive en retard pour tout :)

Ceci dit, petite astuce poru câler ce moteur (pour démonter la damper) : là où tu as mit l'outil spécial mercedes, on peut aussi caler une chevillette de maçon, pointe entre le carter d'huile et le volant moteur, et la coincer entre la traverse du chassis et le carter d'huile (moteur en place, bien entendu). La pointe de la chevillette étant carrée, elle trouve sa place directement. Ça dépanne si on n'a pas l'outil qui va bien de chez Mercedes.

Merci pour tous ces details en tout cas, j'aurais eu ça il y a 3 ans pour mon joint de culasse, tout aurait était plus simple :)

Bon courage.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 16:30:39 +000030Jeudi 2009 040440

Salut la tribe,

Et non je me suis avalé par le bourdon, j'ai juste un peu attendu avant de faire le post histoire de pas polluer le fil avec des petits details....donc voila la suite des opérations!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 16:38:04 +000038Jeudi 2009 040440

Extraction de la poulie de vilebrequin :
Image

On fait tomber le carter de distrib :
Image

Et on decouvre une superbe distrib :
Image
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 17:06:52 +000006Jeudi 2009 040540

Changement de la glissière, on voit bien que la vieille a des sillons laissé par la chaine :
Image

Les éléments du tendeur de la chaîne d'huile (pas remplacé, la photo c'est juste pour la culture générale :) ) :
Image
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 17:09:00 +000009Jeudi 2009 040540

Dépose la pompe d'injection (délicatement!!!) et ensuite on la cale grâce a l'outil spéciale. Pour ma part j'ai du mettre un petit coup de papier de verre sur la "tête" de l'outil pour qu'il rentre bien dans le trou :
Image
Ensuite on met le pignon de la PI en place et on le fait tourner jusqu'a temps de voir une "petite barre" apparaître dans le trou de pige de la pompe (c'est franchement pas facile a voir) :
Image
Et voila la PI caler, prête a se faire remonter a 15° aprés PMH compression du cylindre 1 :
Image

PS: J'en profite pour rappeler de bien fermer les sorties de gasoil sur la PI, c'est semble a la poussière ces bêtes la!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 17:26:56 +000026Jeudi 2009 040540

Grosse session nettoyage avant de commencer la remonte :
Image
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