[308D] Huile dans LDR et etiencelles

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Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 17:44:43 +000044Jeudi 2009 040540

Sertissage de la nouvelle chaîne , je l'ai pas acheté fermée car j'étais pas sur d'ouvrir le carter de distrib mais finalement je suis content de pas avoir eu a le faire en place sur le moteur...l'établi ça a du bon!
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Pour pouvoir sortir l'ancien pignon de vilebrequin il faut d'abord sortir sortir le pignon de la pompe a huile et pour cela il faut tomber le bac a huile :
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Pour la culture générale encore les éléments chaine et pignon de la pompe a huile :
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L'ancien et le nouveau pignon de vilebrequin, pas forcément nécessaire de le changer mais maintenant que tout est ouvert au diable l'avarice :
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Un fois le pignon retiré on voit bien les deux clavettes (solidaire de l'arbre moteur) qui servent a maintenir le pignon et la poulie de vilebrequin :
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Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 18:40:41 +000040Jeudi 2009 040640

Et voila le tout remonté :
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PS : ne pas oublier les 3.2 kg.m (32N.m) de couple a mettre sur la vis du pignon de pompe à huile
PS2 : Perso en la serrant j'ai pété la vis et un bout est resté dans le corps de la pompe....si ça intéresse qq1 j'expliquerai comment j'ai fait pour la sortir
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 19:07:00 +000007Jeudi 2009 040740

clap clap clap, bravo camarade!!!

Merci de toutes ces belles photos qui a l'avenir en aideront plus d'un, et en attendant je vous souhaite de bientot rentendre le bruit de votre moteur, et de sourire bètement grace a l'immense satisfaction qu'apporte ce genre d'opération lorsqu'on décide de s'y jeter soi-meme! ;)
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Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 22:21:28 +000021Jeudi 2009 041040

Étanchéité du vilebrequin (ça s’enlève facile):
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Et ça se remonte bien avec la petite bague en plastique et en utilisant l'ancienne bague pour mettre la nouvelle bien plan avec le carter :
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Un petit coup de joint qui va bien (oubliez pas les trous des vis de PI):
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Et on referme le tout en veillant bien a tendre la chaîne (avec le pignon d'AAC ça marche bien) :
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Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 22:38:14 +000038Jeudi 2009 041040

Ensuite on repose la poulie en nettoyant bien l'axe intérieur et en graissant légèrement l’extérieur pour le faire rentrer tranquille dans la bague.
Comme vous l'avez ptétre remarqué sur la dernière photo j'ai fait un petit excès de zèle en peignant le repère fixe sur le moteur (la petite patte qui indique les degrés sur le damper), j'ai donc du le re réglé donc piston n°1 au PMH :
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Et ensuite on fait coïncider la patte avec le OT du damper.

Lorsqu'on va remonter la pompe d'injection le moteur devra être a +15°, donc je le positionne de suite et je bloque le moteur dans cette position :
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Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 23:33:04 +000033Jeudi 2009 041140

On va passer a la pose de la culasse mais avant ça on s'assure que le plan de joint est bien propre et surtout, surtout que les puits de vis soit nikel chrome (ça pourrait fausser le couple de serrage de la culasse et donc la déformer)
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On pose le nouveau joint, dans mon cas j'en ai pris un épais de 1.97mm car ma culasse a été surfacé de 2/10em
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Perso je bosse tout seul donc j'ai utilisé un planche pour positionner la culasse et ensuite tranquillement repasser la chaîne et le tendeur en bonne position
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On descend la culasse en prenant bien soin de la positionner correctement (ça se fait bien avec les petits taquets centreur du bloc moteur (j'ai pas de photos j'avais les mains prises :D ). Ensuite on se munis d'huile, des nouvelles vis, de l'embout 12pans qui va bien d'une clef dynamométrique (qui monte au moins a 35N.m ou 3.5kg.m) et de la RTA :
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Et la attention les gens la grosse halu :?: il y a une erreur dans la RTA!!!! Les longueurs de vis dans la RTA sont pas les bonnes, enfin ya une inversion les vis de 115 vont a la place des 102 et vis versa (ahah).
Enfin ya pas mort d'homme, une premiére passe a 1.5kg, une deuxiéme a 3.5kg, un angulaire a 90°...10min...un dernier coup a 90° et c'est finit!
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Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 03:00:53 +000000Vendredi 2009 040340

Félicitations.
C'est du beau boulot.
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Messagepar Gwen59 » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 06:42:52 +000042Vendredi 2009 040640

On peut maintenant remettre la glissière de chaîne dans la culasse, suffit de la faire glisser le long de la chaîne par le haut et ensuite de remettre les deux tiges

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Pour l'instant j'ai pas réussi a remettre ces deux tiges bien en place, je les ai rentré au 3/4 mais plus moyen d'avancer! Est ce qq1 a une petite technique pour ça? :?:
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Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 06:48:04 +000048Vendredi 2009 040640

Petit coup de lime au bout pour qu'elles n'accrochent pas.
T'as dû t'en rendre compte, elles sont différentes.
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Messagepar Gwen59 » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 08:18:16 +000018Vendredi 2009 040840

Suite des opérations avec la pompe d'injection, mais le premier truc que j'ai fait et qui a bien marché pour moi c'est de reposé l'AAC sans mettre les poussoirs (pas besoin de remettre tous les chapeaux de paliers, le 1 et le 3 serré a la main ça suffit mais ne pas oublier la rondelle demi lune) et ensuite de mettre la chaîne sur le pignon d'AAC. Comme ça toute la distrib est en place et tu peux faire tourner le moteur sans ouvrir les soupapes.
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Normalement si vous avez fait les choses bien vous devez avoir le moteur a +15° et votre PI calé avec l'outil spécial, il reste donc plus qu'a la remettre en place. Il faut ABSOLUMENT que la chaîne entre le pignon de vilebrequin et le pignon de PI soit bien tendue. Un moyen simple de pas se planter c'est de tenir le pignon de PI dans la place qu'il devrait avoir quand la PI est montée, le faire tourner pour tendre la chaîne et ensuite de marquer (peinture ou blanco) la chaîne et le pignon
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(sur la photo la PI est déjà remonté mais le principe est la!)

On colle le joint torique a la graisse sur le corps de la pompe et il y a plus qu'a la remettre délicatement en place et de vérifier que les traces de peinture correspondent bien!
Je risque de parler plus en détails du réglage fin de l'injection, mais en gros il y a une vis sur le bloc moteur

Image
(on voit bien le joint torique sur la photo)

et les vis de PI sont montées dans des trous oblongs avec des écrous carrés

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Ça permet de faire tourner la pompe sur elle même sans faire tourner le pignon, et donc d'avancer ou de retarder le moment d'injection. Si vous voulez faire ensuite le réglage il faut que les vis soit au milieux des trous oblongs, ça vous laissera par la suite une plus grande amplitude pour le réglage. Pour ma part j'ai pas bougé la vis de réglage donc je l'ai remise dans sa position d'origine et je verrai après pour le réglage fin.

PS : Forcément je décris une version simplifié de l’opération , c'est plutôt technique de faire ça délicatement surtout tout seul. La première fois que j'ai remonté la PI, son pignon était pas bien calé j'ai donc reculé la pompe en desserrant ses vis au maximum (sans les enlever) et en calant la pompe par en dessous avec une couverture, ensuite sur la face avant du moteur tu avancse le pignon au max et normalement tu as assez de jeu pour tourner le pignon sans faire tourner la pompe. Quand tu es en bonne position tu renquilles le pignon et tu avances la pompe dans la bonne position.
Dernière édition par Gwen59 le 01 AMvVen, 01 Avr 2016 10:51:34 +000051Vendredi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Messagepar Gwen59 » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 08:24:03 +000024Vendredi 2009 040840

(@zbouledragon : merci pour l'info, je vais finir tout ce que j'ai a mettre et je poste quelques petites questions :D
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 09:05:49 +000005Vendredi 2009 040940

Pour résumer, le moteur est a +15°, votre PI est en place(elle a toujours sa pige) , l'AAC et son pignon sont en place (pas les poussoirs) et la chaîne est dans sa position. Moi j'ai remis le tendeur de chaîne, pas serré au max mais assez pour que la chaîne soit bien tendue partout. La surtout, surtout ne pas oublier de retirer la pige de la PI, sinon c'est le drame :!:

Alors maintenant on va faire faire deux tours au moteur pour remettre le cylindre 1 au PMH compression.
Pour comprendre la manœuvre on va faire un petit peu de théorie hésitez pas a me reprendre si je dis des conneries je ne suis qu'un humble amateur). Le PMH, point mort haut (OT en allemand et TDC, top dead center, en anglais), c'est le moment ou le piston est tout en haut de sa course et va commencer à redescendre (il y a une photo plus haut), il est indiqué par OT sur le damper . Le cœur de la bête c'est un moteur 4 temps (1:admission 2:compression 3:combustion 4:échappement), c'est ce qu'on appelle un cycle. Pour réaliser un cycle le moteur fait deux tours, tour 1 -> admission, compression, tour 2 -> combustion échappement. Alors qu'il faut 2 tours au moteur pour faire un cycle, il n'en faut qu'un a la pompe d'injection ou a l'arbre à came. C'est pour ça que le pignon de vilebrequin est deux fois plus petit que celui de PI ou d'AAC, et c'est pour ça aussi qu'il y a deux moment pour le PMH, compression et échappement.
Pour procéder au calage de l'AAC il faut que le moteur soit au PMH compression, comme dans la position actuel on est a +15° compression (et qu'on veut pas faire tourner le moteur a l'envers) on lui fait faire deux tours pour le remettre dans son temps de compression.

Bon ça c'était la théorie bien utile mais dans la pratique il faut s'arrêter 20° avant le PMH, pour monter les poussoirs et l'AAC. Et pour la blague ne vous inquiétez pas de ne pas voir réapparaître vos traces de blanco, le nombre de maillons de la chaîne n'est pas un multiple du nombre de dents du pignon de PI donc ça revient pas en place ;)
Dernière édition par Gwen59 le 01 AMvVen, 01 Avr 2016 10:51:59 +000051Vendredi 2009 041040, édité 2 fois au total.
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 09:28:51 +000028Vendredi 2009 040940

ca commence a sentir bon la fin tout ça, c'est cool! 8-)
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 09:39:17 +000039Vendredi 2009 040940

Alors on est a -20° PMH (plus ou moins), on déposé le tendeur, on décroche le pignon d'AAC et on l'attache en veillant bien a tendre la chaîne. Vous pouvez refaire des marques sur le pignon de PI pour être sur d'éviter les conneries et enfin dépose de l'AAC.
Maintenant on va remonter les poussoirs, préalablement numérotés, en les huilant généreusement.
Image

C'est le bon moment pour ne pas oublier la demi lune, elle n'est pas symétrique donc elle a deux positions. Pour ma part comme la chaine est neuve je l'ai remonté avec le petit coté a gauche face au moteur (ça change légèrement la distance entre le pignon de vilebrequin et d'AAC ce qui peut aider au calage)
Image

Ensuite on pose l'AAC, les cames du cylindre 1 doivent être vers le haut, le repère sur le support de pignon doit se trouver légèrement avant le repère sur le 1er chapeaux de palier. Serrer progressivement les chapeaux de palier a la main, 2->4>1->3->5 (les numéros sont dessus), faîtes le 10 fois si il le faut mais forcez pas sur les vis pour pas déformer l'AAC. Une fois que c'est en place finissait le serrage a 2.5kg.m.
Image

Maintenant on remet le pignon sur l'AAC. Si il faut, avancer encore un peu le moteur pour que le pignon rentre bien. Maintenant faites tourner TOUT doucement le moteur afin d'aligner les repéres AAC et chapeau de palier n°1
Image

Normalement vous devriez avoir les cames comme ça
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Maintenant retirer de nouveau le pignon d'AAC, faites tourner le moteur jusqu’au PMH (encore une fois chaîne bien tendue). Remettre le pignon d'AAC, c'est pas impossible que vous vous retrouviez dans cette situation
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Dans ce cas la soit vous avancez de qqs degrés le moteur, vous pouvez aussi inversé la demi lune de l'AAC, ou jouer sur l'alignement des repères d'AAC. Dans mon cas je suis a +2°, c'est ce que j'ai réussi de mieux. Peut être à cause de mon pignon de PI qui est plutôt bouffé. Enfin c'est pas mal du tout, on remet le tendeur de chaine, on vérifie les traces de peintures pignon de PI et chaîne, et dernière verif on fait tourner le moteur a +15° et on remet la pige dans la PI et si ça coince c'est gagné!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 10:41:49 +000041Vendredi 2009 041040

Bon ba voila ou j'en suis
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Il me reste plus qu'a remonter chambres de précombustion, injecteurs, bougies, et puis tout le reste :D
Surtout ces deux p****n d'axes de glissière
Image

En gros je les ai frappés en mettant une vis et et des rondelles mais je peux plus avancer....donc la j'ai pas le choix je dois les retirer et les limer un peu....joie joie
Bon j'ai quand même des questions la tribe. Un fois que j'aurais tout remonté et reconnecté, refait le plein d'huile et de LDR qu'est ce je dois faire avant de mettre le premier coup de clef? Est ce que je dois amorcer la pompe a gasoil? Je fait comment? Est ce que je dois purger l'air du circuit de gasoil en laissant un injecteur ouvert jusqu’à ce qu'il pisse? Est ce que je dois huiler des pièces?
Tout ça en sachant que j'ai déposé et purgé le radiateur d'huile et que ma pompe d'injecteur a perdu un peu d'huile aussi.
Merci zbouledragon pour les conseils et rsgqkweekkk pour maintenir la motiv ;), j'ai bon espoir de l'entendre bourdonner d'ici peu!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 10:58:15 +000058Vendredi 2009 041040

zarma ca brille! :D

Avant le 1er coup de clef y a rien a faire si ce n'est mettre de l'huile, du liquide de refroidissement, rempli le filtre a gazouz pour faciliter le réamorçage et bien charger la batterie. Et vérifier que tout est bien calé en faisant deux tours ou quatre ou six de vilo en vérifiant les reperes -mais ca tu devais le savoir je pense.
Ensuite pour purger le gasoil: tu devisse les ecrous fixés sur les injo (en les laissant posé sur les injo) et tu met des ptits coups de demarreur, genre 5sec a chaque fois. Au bout de quelques coups tu va commencer a voir du gasoil pisser au niveau des ecrous..mais t'afole pas, ca arrivera pas a tous en meme temps.
>En gros dès que tu vois le gasoil ca veut dire qu'il a chassé l'air présent dans le circuit, là tu peux resserer définitvement l'écrou et passer aux trois autres.
Dans mon cas c'est à chaque fois le n°4 qui s'est purgé en premier, le conduit le plus court quoi. Ensuite bah tu va voir, ca se passe tout seul;) Apres dès que ca a un peu chauffé ou que t'as fait quatre tours de roues tu refais tes niveaux, le B.A.BA quoi ;)


Bon, j'ai peut-etre oublié des trucs..mais les camarades completeront.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvVen, 01 Avr 2016 13:20:33 +000020Vendredi 2009 040140

Ouais ça brille pour l'instant :D le moteur puait trop quand il commençait a chauffer, maintenant ça devrait aller!
Merci pour les conseils, c'est bien de répété le B.A.B.A parfois...je m'y met de suite et des photos arriveront bientôt!

Encore merci les zamis
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Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 01 Avr 2016 17:24:45 +000024Vendredi 2009 040540

Tu vérifies le serrage du pignon d'AAC.
Ensuite tu vérifies le serrage du pignon d'AAC et pour finir, tu vérifies le serrage du pignon d'AAC.
Deux tours de vilo.
Serrage tendeur de chaîne.
Serrage damper.
Amorçage de la PI :
Tu ouvres la vis de purge de la pompe. Tu pompes, ça gicle, tu fermes.
Tu desserres les conduites aux injecteurs, coup de démarreur, ça gicle, tu fermes.
Ensuite du prends une gopro et tu filmes ta poire parce que les Poussoirs vont chanter et que ça peux faire peur.
Tu laisses tourner si ça tourne rond.
Ensuite tu fais tes niveaux.
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Messagepar Gwen59 » 01 PMvMar, 05 Avr 2016 14:57:51 +000057Mardi 2009 040240

Ah merde j'ai oublié de vérifier mon serrage de pignon d'AAC :)...non je déconne 2.5kg et 90° et c'est good!
Pour la petite histoire, j'avais tout remonté dimanche dimanche soir, presque prés a tester quand je vois qu'il me reste les deux vis Allen qui serre la culasse au cache culbu et bien sur ce qui devait arriver arriva...j'en ai fait tomber une dans le carter de distrib, et biensur elle est pas retombé dans le bac a huile ça aurait été trop simple, elle est bien resté bloqué dans la distrib. Donc démontage, remontage, calage et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seul j'ai pété un truc...
Image
C'est la coupelle qui vient en dessous de la vis de pignon de PI et qui je pense empêche de trop serré (enfin t'avertis en pétant que t'étais sur le point de trop serré), j'avais mis 3kg...Ma question c'est selon vous j’attends de recevoir la pièce de chez merco ou je remonte et je teste comme ça? Je suis un peu impatient de voir si ça marche :)
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 07 Avr 2016 18:06:51 +000006Jeudi 2009 040640

Suite et presque fin des aventures, finalement les pièces arrivées après deux jours donc j'ai attendu qu'elles arrivent pour faire mon premier test. J'en ai profité pour réparer un des injecteurs dont la buse de retour de gasoil que j'avais pété en essayant de la redresser.
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Biensur bien tout nettoyer d'abord, vraiment bien nettoyer. Ensuite rentrer la buse dans le tuyau :
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Enfoncé le bien jusqu'a ce qu'il soit plan avec le tuyau.

Ensuite préparer une petite boule de pâte epoxy.
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Mettre la bonne quantité de pâte dans le creux de l'injecteur et présenter le tuyau en place afin de donner la bonne forme à la pâte. Une fois fait mettre de la super glue sur la buse et le tuyau (en gel de préférence pour pas que ça coule dans l'injecteur) et mettre le tout en place. Souffler dans le tuyau pour verifier que tout marche bien et il reste plus qu'a utiliser le reste de la pâte pour travailler la base du tuyau. Pour moi ça donne ça.
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Après une nuit de repos c'est dur comme du métal et ça résiste a la chaleur donc ça devrait le faire. Je vous tiendrais au jus.
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