[308D] Huile dans LDR et etiencelles

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 14:07:28 +000007Jeudi 2009 040240

zbouledragon a écrit:Tu le remontes sans te poser de question.
Par contre vaut mieux éviter de le demonter...... (méchant ressort)


Merci ,j'aime ce genre de réponse :D Le mechant ressort y va rester emprisonner pis c'est tout..
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 15:12:39 +000012Jeudi 2009 040340

Avant de déposer la damper, la mettre grosso merdo au PMH (repère OT) afin d'éviter la chute de la clavette dans le carter. ;)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Messagepar le JAB » 01 AMvMar, 23 Fév 2016 10:39:29 +000039Mardi 2009 041040

Je sais que je suis en retard mais mieux vaut tard...
La RTA dit : "
- Le tendeur de chaine doit être monté plein d'huile. Avant de le poser définitivement sur la culasse, le tremper dans un récipient plein d'huile (poussoir vers le haut) de façon que le niveau depasse la bride du poussoir.
- Exercer une pression lente sur le tendeur de 7 à 10 fois jusqu'en butée. Lorsqu'il est rempli, il doit pouvoir être comprimé que très lentement et avec un grand effort.
- poser le tendeur de chaîne sur le moteur"
Donc si je comprend bien il y a pas besoin de l'ouvrir pour l'amorcer mais dans la RTA en anglais ils précisent qu'il faut une presse pour réaliser l'opération...
De mon côté j'ai montré mon tendeur au garagiste qui m'a dit qu'en compression il était bien (a vu) mais que la "pointe" etait un peu usée donc j'en ai racheté un. Le nouveau que je viens de recevoir est aussi tendu que l'ancien donc pas besoin de le reamorcer!
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Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 23 Fév 2016 10:55:22 +000055Mardi 2009 041040

Oups.
Je n'ai jamais reamorce mes tendeurs.
Sur le dernier moteur, le tendeur est venu du Maroc dans la valise. Je l'ai monté directement.
Et.......... Rien.
La caisse roule.
Plutôt très bien d'ailleurs.....
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 23 Fév 2016 11:26:34 +000026Mardi 2009 041140

En y reflechissant bien faut parfois se méfier des rtd quand meme...parce qu'effectivement vue comment c'est branlé si tu désosse pas le tendeur (ce qu'ils ont tendance a faire a tout bout de champs dans la rtd) c'est etanche, l'huile se barre pas..Par contre oui c'est sur que si tu démonte apres faut l'amorcer, ce qui semble logique.
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Messagepar Gwen59 » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 16:12:54 +000012Mardi 2009 040440

Salut la tribe!

Le Bourdon est atteint comme qui dirait d'un dédoublement de personnalité, Et oui derrière "le JAB" se cachait en fait deux personnes...mais on commence a être a l'étroit dans un seul profil donc voila mon mien perso (c'est bien moi Gwen59 (panne d'inspi pour le pseudo) qui anime ce post depuis le début)
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 16:28:42 +000028Mardi 2009 040440

un bourdon schizo...manquait plus que ça! :mrgreen:

Du coup je sais si t'as vu mais ca fait un bail que je t'ai envoyé un MP sur le compte du JAB, entre-temps j'ai fini ;)
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvMar, 23 Fév 2016 16:30:57 +000030Mardi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 16:29:50 +000029Mardi 2009 040440

Me revoilà les mains dans le moteur donc, toujours sur la mission démontage de damper....et bien sur je galère!
J'ai suivi ça pour commencer :
zbouledragon a écrit:Un barre de force pour desserrer.
La 5eme et les freins a mort pour bloquer le vilo.


Bon j'ai pas la barre, juste une clef cliqué mais j'ai démonter l’écrou de pignon d'AAC (qui est censé avoir le même couple) super facilement et la pas moyen...donc je vais m'arranger pour trouver une barre! Petite question sur ta technique zbouledragon, pas de risque d'endommager la boite? Le moteur bouge de haut en bas, pas de soucis non plus? Et surtout dans la RTA ils disent de ne jamais tourner le moteur dans son sens inverse de rotation et la c'est ça qui se passe, pas de beaucoup certes mais quand j'essaye de desserer il tourne de qqs degrés dans le sens inverse, c'est pas risqué? (dsl si les questions sont cons mais je préfère m'assurer auprès de vous quand j'ai des doutes!)

(petit moment fight club)
le JAB a écrit:Si tu regardes sur la photo de mon damper ya un ergot a 4h, tu penses que ça pourrait servir a ça?

Bah j'ai essayé en mettant une chandelle pour bloquer l'ergot et....l'ergot a plié donc non ça ne sert pas a ça! (de ce fait la le moteur n'était pas au PMH comme indiqué par @-gaston- mais je voulais juste débloquer l’écrou avant de le retirer en position PMH)

Je vous tiens au jus quand le degripant aura fait effet et que j'aurais trouvé une barre de force!
Comme d'hab un grand merci a tous!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 17:19:44 +000019Mardi 2009 040540

Gwen59 a écrit: Et surtout dans la RTA ils disent de ne jamais tourner le moteur dans son sens inverse de rotation et la c'est ça qui se passe, pas de beaucoup certes mais quand j'essaye de desserer il tourne de qqs degrés dans le sens inverse, c'est pas risqué? (!


Euh, si :D Mais là y a pas trente-six solutions, si vraiment ca force: confie la barre à une tierce personne qui fera bien levier pour pas que ca bouge et si tu peux choper une bonne clé a choc c'est top, ton cliqué tu va le flinguer ;)
Apres ca reste un avis personnel, mais moi c'est comme ca que j'ai fait pour le pignon d'aac, qui m'a bien fait chié.
Que le moteur bouge c'est normal, il est monté souple via des gros silen-bloc sur le chassis ;)
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 18:30:24 +000030Mardi 2009 040640

STOP !!!
On ne tente jamais de démonter un damper si la distribution n'est pas en place et calée !
Imagine que le moteur tourne et paf salade de soupape.
Si ton embrayage ne te permet pas de bloquer le moteur, il te reste la solution du blocage par le volant moteur en démontant le démarreur.
Nous on fabriquait les pièces de bocage.
Attention.
Utiliser des moyens détournés ne veut pas dire faire n'importe quoi.
Je te conseille de faire venir un pote ou deux.
Je vérifier que les outils sont les bons et de bonne facture. Que tu travailles dans une ergonomie optimale.
Il faut également avoir une idée de la force a développer afin de rester dans les tolérances.
Prépare toi a ce que la vis du damper lâche sèchement.

Pour finir, tu peux faire tourner ton moteur à l'envers de quelques degrés du moment que :
Tu fais ça par le vilo.
Que tu refasse un contrôle de calage en faisant deux tours dans le bon sens. (je dis ça pour être certain, ceux qui savent n'y sont pas contraints)
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvMer, 24 Fév 2016 16:06:59 +000006Mercredi 2009 040440

zbouledragon mon sauveur!!!
zbouledragon a écrit:On ne tente jamais de démonter un damper si la distribution n'est pas en place et calée !
Imagine que le moteur tourne et paf salade de soupape.

Par salade de soupape tu veux dire décaler mon injection j'imagine? Parce qu’en ce moment les soupapes sont a 2m du reste du moteur donc normalement en sécurité :D

zbouledragon a écrit:Je te conseille de faire venir un pote ou deux.
Je vérifier que les outils sont les bons et de bonne facture. Que tu travailles dans une ergonomie optimale.
Il faut également avoir une idée de la force a développer afin de rester dans les tolérances.
Prépare toi a ce que la vis du damper lâche sèchement.

Ce soir je récupère une barre de force avec la douille de camion, je vais retenter ce soir avec le beauf.
Normalement la force a développer c'est 2,5 daNm, mais a par si je tourne dans le mauvais sens (je tourne dans le sens anti horaire ) je m'attendait a ce qu'il lâche facile. Enfin je vais réessayer et on verra le résultat.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvMer, 24 Fév 2016 16:22:31 +000022Mercredi 2009 040440

zbouledragon a écrit:Pour finir, tu peux faire tourner ton moteur à l'envers de quelques degrés du moment que :
Tu fais ça par le vilo.
Que tu refasse un contrôle de calage en faisant deux tours dans le bon sens. (je dis ça pour être certain, ceux qui savent n'y sont pas contraints)


J'ai toujours fait tourner le moteur par le vilo. Pour ce qui est du contrôle du calage, vu que t'abordes le sujet parlons-en. Je pense bien avoir fait tourner le vilebrequin, sans faire tourner le pignon de la pompe a injection, j'aurais du faire un repére aussi sur ce pignon la, plus sur lel pignon d'AAC histoire de pouvoir reclare tout bien mais l'idée mais venu trop tard... :?
Donc pour pas polluer ce sujet j'ai fait ma petite enquête préliminaire sur le calage de PI :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=3946
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=3058
Et celui la ou t'as posté des infos:
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=14902

Donc toi quand tu parles de vérifier le calage c'est quoi exactement? Vérifier au col de signe que ça goutte a 24° avant le PMH? Et si le calage est foireux je dois démonter la pompe, la piger et ensuite la remonter a 15° après PMH ?
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 24 Fév 2016 17:41:33 +000041Mercredi 2009 040540

Ok.
Tu es donc déculassé.
Donc c'est pas la peine de caler la pompe.
Ma procédure est toujours la même.
1 calages de distribution.
2 retrait de la pompe et pose des outils (pige et saladier du pignon de pompe (pas indispensable)) et mise à 0 de la pige de réglage fin (position intermédiaire, clef de 8)
3 rotation en position injection (ça dépend de l'ensemble pompe/moteur)
4 Insertion de la pompe
5 retrait des outils, pose de la vis pas à gauche et des vis de pompe. Attention ce serrage est très light.

Caler la pompe est déconseillé avec de reposer la culasse car on peut toujours faire tomber la chaîne......... Et la le calage meurt........

Pour le desserrage de la poulie.....
Le couple de serrage n'est jamais le couple de desserrage.......
Avec me temps, la chaleur et les poussières........
J'ai vu des tubes traverser mon atelier avec mon petit Mouassin au bout.......
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar salander » 01 PMvSam, 27 Fév 2016 19:06:32 +000006Samedi 2009 040740

Je ne sais pas où tu en es avec ta poulie, mais l'outil Mercedes de blocage du volant (601 589 02 40 00), c'est quand même pratique. Regarde ici:http://www.ebay.fr/itm/Outil-de-reglage-blocage-moteur-chaine-de-distribution-MERCEDES-Classe-C-E-SLK-/141355116808?hash=item20e96be908:g:MVoAAOSwEeFU~~4q

Il se place en bas du moteur, sous le cache plastique noir qui donne accès à la couronne.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 27 Fév 2016 19:27:21 +000027Samedi 2009 040740

Faites pas de bêtise......
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 15:07:36 +000007Lundi 2009 040340

Salut la tribe!

Bon bah resultat des courses...pas moyen de retirer ce p****n de boulon! Barre de force facom et douille de camion de 27, pas d'extension, donc bonne ergonomie (@zbouledragon) et bah pas moyen...faut dire que le volant bloqué par l'embrayage ça reste "mou" donc tu perds beaucoup de force, t'as pas l'effet "choc". On m'a conseillé de chauffer le boulon pour l'aider a se libérer mais je suis septique, j'ai peur d’abîmer un joint (genre joint d’étanchéité du carter de distrib).
Donc la je sais pas trop quoi faire, le chantier avance pas et je me trouve face a deux choix :
- J'attaque la repose de la culasse et je remplace pas le guide fixe de la chaine, même si il a une sale tête :
Image
Je sais pas trop ce que ça occasionne à long terme d'avoir une glissière en mauvais état mais dans tout les cas j'aime pas trop cette solution, vu que le but c'est quand même de faire du bon boulot.
- L'autre solution c'est d'acheter l'outil de blocage du volant, de patienter le temps que ça arrive et de ressayer dans les règles de l'art...Et si je retire la poulie de vilebrequin, je devrais pouvoir retirer le carter de distrib et verifier le pignon d'entrainement de la chaîne non? Est ce que je dois précoir dés maintenant des joints a remplacer?


PS : @zbouledragon : pourquoi faites pas de bêtises?
Merci d'avance a zbouledragon et a salander pour le lien vers l'outil!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 16:13:37 +000013Lundi 2009 040440

Reste une grosse méchante clef à choc.
Mais vu la gueule du guide et du pignon, tu vas regretter de ne pas avoir tout fait.
Note pour plus tard:
Ne serait-il pas judicieux de changer également ta pompe a vide ?
Vu l'état de la distribution, vu que tout ou partie sera remis à neuf, vu qu'elle est loin d'être neuve, ce serait con de tout casser pour ça.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Avatar688 » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 17:15:03 +000015Lundi 2009 040540

Pour 24€ je me prendrais pas la tête ,si cela peut garantir un résultat propre ;)

Bon courage pour la suite :)
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar Gwen59 » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 22:23:18 +000023Lundi 2009 041040

zbouledragon a écrit:Reste une grosse méchante clef à choc.

Ouais la méchante clef a choc j'y avais pensé ;) mais j'arrive pas a trouvé ça.


zbouledragon a écrit:Mais vu la gueule du guide et du pignon, tu vas regretter de ne pas avoir tout fait.

Normalement avec l'outil de blocage (que je viens d'acheter) je devrais réussir a démonter ma poulie, je tombe le carter de distribution et je change mon pignon de vilbrequin (qui doit être bouffé comme le reste) et le guide fixe
La ma question c'est, maintenant que le carter de distribution est ouvert, est ce que je peux en profiter pour poser ma nouvelle chaine ou vaut il mieux que je referme le carter, remonte la culasse et utilise la methode du "glisser de chaine" pour remplacer la vieille? J'ai vu qu'il y avait des modèles de chaine fermée j'imagine que c'est comme ça qu'on les monte non ?


zbouledragon a écrit:Note pour plus tard:
Ne serait-il pas judicieux de changer également ta pompe a vide ?
Vu l'état de la distribution, vu que tout ou partie sera remis à neuf, vu qu'elle est loin d'être neuve, ce serait con de tout casser pour ça.

J'ai trouvé un bon tuto sur un OM602 http://commentauto.net/forum.php?mod=viewthread&tid=316579
d'un mec dont la pompe a vide a exploser en route, galets et ressort dans le carter d'huile et pas mal de casse au passage.
Image

Le vendeur m'a filé une autre pompe a vide, elle se trouve a 1000kms de moi par contre donc la prochaine fois que j'y passe je ferai probablement le changement.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 01 Mar 2016 11:31:51 +000031Mardi 2009 041140

Courage les gars, a force vous allez y arriver, meme si le chantier avance pas aussi vite que prévu!

Du coup j'aurai une question annexe: y a-t-il un moyen de vérifier visuellement l'usure d'une pompe à vide? J'ai appris y a peu que la partie sensible etait l'axe maintenant le galet et etant sous la contrainte d'un ressort, donc peu pas y avoir de jeu...du coup quid de la vérif?
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