[308D] Huile dans LDR et etiencelles

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 18:37:21 +000037Dimanche 2009 040640

Oui je confirme, sens horaire lorsque tu fais face au moteur.
Le tendeur est a gauche.....
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar cox1303 » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 18:46:13 +000046Dimanche 2009 040640

Un moyen de ne jamais se tromper : le vilo entraine l'aac par le brin tendu de la courroie ou chaine, le tendeur est tjrs sur le brin mou, idem sur l'accessoire. En voyant la position du tendeur, tu determines le sens de rotation
Pour les taraudages il faut qu'il soient vides d'huile, eau et sans merde tombées dedans sinon ca fausse ton couple de serrage
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 19:37:22 +000037Dimanche 2009 040740

Petit éclaircissement.
Les manuels d'atelier indiquent que les vis de culasse doivent être enduites d'huile moteur ainsi que le dessous des têtes.
Attention aux vis de longueurs différentes.

Qu'est ce que j'ai pu passer comme temps sur ces moteurs...... J'adore.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 19:41:15 +000041Dimanche 2009 040740

Encore un conseil car tu débutes :
NE CONFONDS JAMAIS mKg ET mN !!!
1kg=1DN. (10 quoi)
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar salander » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 21:10:32 +000010Dimanche 2009 040940

A propos des couples de serrage.

Le m.kg utilisé par tous les mécanos n'a plus cours dans les manuels d'atelier.
On est passé au m.N (mètre Newton ) ou N.m ce qui est la même chose.

Mais, gaffe, comme le rappelle Zbouledragon, ne pas confondre un m.N et un m.daN( mètre décaNewton) qui est égal à un m.kg. Cette dernière norme est le plus souvent employée.

Ex pour ta culasse. 1° passe 1,5 mdaN, soit l'équivalent de 15 m.N.


Pour nettoyer les filetages de culasse:
Tu récupères une vis de culasse, tu lui fais 2 rainures en biais et diamétralement opposées à la disqueuse, ce qui va te permettre de récurer les puits des vis à la manière d'un foret.


Pour nettoyer le plan de joint:
Pas de grattoir métallique. Le mieux est un aérosol de décapant spécifique (décapant joint), des gants et un tampon vert à gratter . Valable aussi pour nettoyer la tête des pistons et le haut des cylindres.
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 22:00:01 +000000Dimanche 2009 041040

Et passe un coup de comparateur pour connaître l'état de tes chemises....
Je rigole.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 AMvLun, 25 Jan 2016 10:38:57 +000038Lundi 2009 041040

@zbouledragon & cox1303 : merci pour l'info sur le sens de rotation !

@zbouledragon & salander : Pour ce qui est du couple de serrage de la culasse j'ai premiére passe 1.5 kgm, seconde passe 3.5kgm. Donc si je suis bien comme 1kg=1DN=10N, 1.5kgm = 1.5DaNm = 15Nm et 3.5kgm = 3.5DaNm = 35Nm je suis bon?

@zbouledragon : je veux bien quelques cours d'humour mécanique aussi :D


Avec tout ça je sais toujours pas comment mettre mon piston 1 au PMH! Je pense avoir trouvé le repère fixe (rond rouge de droite) mais comme je suis prudent j'attend votre confirmation!

Image

Il y a un ergo solidaire de la poulie a gauche? quelqu'un pourrait me dire ce que c'est?

A toute la tribe!
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 13:24:47 +000024Lundi 2009 040140

Normalement le repère est situé à 10h 30 si tu considéres ta poulie comme une horloge. Il n'est pas facile à voir.
Mais on va vérifier ça.
1 douille de 27, tu commence à tourner ton vilo vers la droite jusqu'à ce que tu repére d'AAC corresponde parfaitement avec le trait du pontet d'AAC.
J'ai dit parfaitement !
2 tu cherches ton repère OT sur la poulie.
Il devrait être en regard du repère de calage que tu cherches.
Attention, il y aura un décalage leger.
C'est à ça qu'on estime l'âge de ces moteurs.....
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 14:57:58 +000057Lundi 2009 040240

@zbouledragon : J'ai trouvé le repère sur l'AAC mais je vois pas de quoi tu parles quand tu dis pontet d'AAC...Le bon truc c'est que je pense avoir trouvé le repère, j'ai donc aligné la marque OT avec le repère :

Image

Voila ou se trouve le repère d'AAC :

Image

Le repère d'AAC est aligné (pas parfaitement mais vraiment pas loin) avec un repère sur le premier chapeau de palier :

Image
(j'ai pris en photo le 4em pcq c'était plus simple!)

T'en penses quoi?
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 15:23:45 +000023Lundi 2009 040340

Ah ouais autre truc je viens déposer les injecteurs (en m'arrachant un doigt au passage), les logements ont différents aspects :
n°1 : sec, légère trace de rouille
n°2 : plein d'huile, quelques brindille pleines d'huiles
n°3 : plein d'huile, il y a des sortes de moucherons mort pleins d'huile dans le logement :shock:
n°4 : légère trace d'huile mais propre

Vous en pensez quoi vous du fait qu'ils aient des aspect différents? et elle émigre de ou cette colonie de moucherons injecteurs?
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 15:29:47 +000029Lundi 2009 040340

Aligne parfaitement l'AAC.
Avec une règle.
Et donne moi le nombre de degrés que tu as après OT au vilo.
Vu comme ça la chaîne me paraît avoir pris un allongement non négligeable.
Tu ne dois pas approcher les 15/20°.
Le décalage en haut peut te paraître minime mais c'est en bas que se dit la messe.
Donc Aligne en haut parfaitement !
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 15:30:52 +000030Lundi 2009 040340

Et ton moteur n'a pas connu un entretient très rigoureux.....
Tes poussoirs seront marques.
Désolé.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 15:45:07 +000045Lundi 2009 040340

Donc c'était bien le repère sur le premier chapeau de palier? quand j'aligne le repère d'AAC et le repère sur le premier chapeau de palier j'ai 4° sur le repère de la poulie de vilebrequin. J'en conclu que c'est pas trop mal vu que c'est assez loin de 15!

Je pense en effet que mon moteur a pas connu un entretien trés rigoureux, qu'est ce qui te fait dire ça?
Qu'est ce que tu entends par mes poussoirs seront marqués? je peux faire quoi pour y remédier?

En tout cas un grand merci pour le coup de main!!
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 16:05:12 +000005Lundi 2009 040440

Sur ta dernière photo on voit une marque brune sur ta came.
Un moteur suivi ne marque comme ça qu'après des tas de kilomètres.
Ta chaîne est bonne. 4°c'est très bien .
Mais cette marque indique une dégradation de l'état de surface du poussoir.
Donc a vérifier et certainement a changer.
C'est pas pour ce que ça coûte.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 22:15:42 +000015Lundi 2009 041040

@zbouledragon : Encore un grand merci...la suite demain!
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvMer, 27 Jan 2016 22:05:04 +000005Mercredi 2009 041040

Salut la tribe,

Bon ba ca avance, ca avance les opérations réalisés ces derniers jours :
-calage PMH cylindre 1 et marquage

Image

-démontage tendeur de chaine
-démontage du boulon d'AAC et attache de la chaîne et pignon

Image

- dépose de l'AAC
- dépose de la glissière (petite astuce pour retirer les axes avec un boulon de 6, une douille et qqs rondelles), par contre pour la sortir j'ai du sortir le pignon d'AAC sinon pas possible

Image

- Dépose des deux p****n de vis dans le carter de la chaine de distrib, pour éviter de faire tomber les vis dans le puits je les ai a moitié desserré et ensuite j'ai fait un petit lasso avec un fil de fer pour les sortir de la (30min pour deux vis ça fait toujours plaisir)
- Dévisser la culasse et l'extraire (pas facile tout seul de faire sortir la culasse avec la chaine attaché en haut donc je l'ai un peu soulevé, attaché deux corde dessus avant histoire de pas faire de connerie. J'ai reussi a la maintenir assez tendu pour qu'elle saute pas des différents pignons (enfin j'espére)

Image

Voila le résultat :

Image
Image
Image

Vous en pensez quoi a première vu?
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvMer, 27 Jan 2016 22:37:29 +000037Mercredi 2009 041040

Bon maintenant que la culasse est démonté je suis passé rendre les outils que le garage PL m'avait prêter (j'en profite pour vous conseillé le garage PL blanchardet a Pau, des mecs top qui me prêtent du matos et me donne des conseils!).
Je lui ai montré mon pignon d'AAC, le verdict est sans appel il est bouffé, si on ajoute a ça les qqs degrés entre la poulie de vilebrequin et le repére d'AAC je suis maintenant sur que les travaux continuent!! :D
Donc je vais me faire chaîne + pignons, d'ou plusieurs questions :
- Est ce que c'est beaucoup de boulot? Genre je dois juste ouvrir le carter de chaîne et la remplacer? Dans la RTA j'ai juste la marche a suivre pour changer la chaine de distrib en accrochant la nouvelle a l'ancienne mais rien a propos du changement des pignons.
- Sur mercopiéces ya trois types de chaines de 50€ a 113€....euh je serai tenté de prendre la moins cher (trucktek) vous en pensez quoi de cette marque?
- Sur mercopiéces ya tous les pignon, AAC, pompe a huile, vilebrequin mais pas le pignon de pompe a injection, quelqu'un sait pourquoi?

Voila voila j'ai encore besoin de vous la communauté du merco!
Bonne soirée
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvMer, 27 Jan 2016 22:40:11 +000040Mercredi 2009 041040

zbouledragon a écrit:Et ton moteur n'a pas connu un entretient très rigoureux.....
Tes poussoirs seront marques.
Désolé.

Le chef du garage PL m'a dit la même quand il a vu mon pignon d'AAC...il m'a dit avec un pignon comme ça a 200000 le mec devait faire ses vidanges quand ça lui chantait...
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 28 Jan 2016 01:30:43 +000030Jeudi 2009 040140

Pour la chaîne il faut un putain d'outil a frapper pour réussir le certissage a coup sûr. C'est très simple en théorie. Ceux qui savent faire ne decalent pas la pompe et mettent 10mn.
Les autres.......
Bref sertir faut savoir faire.
Outil mercedes conseille......

Et le pignon de vilebrequin ? Il est comment ?
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 28 Jan 2016 05:29:24 +000029Jeudi 2009 040540

le JAB a écrit:
zbouledragon a écrit:Et ton moteur n'a pas connu un entretient très rigoureux.....
Tes poussoirs seront marques.
Désolé.

Le chef du garage PL m'a dit la même quand il a vu mon pignon d'AAC...il m'a dit avec un pignon comme ça a 200000 le mec devait faire ses vidanges quand ça lui chantait...


Ben vu que tu es bien parti, tu pourrais changer les coussinets et partir sur une bonne base et pkoi pas les segments......
C'est le probleme des moteurs fiables, du coup ils ne sont pas entretenus.
Les pistons nagent pas trop dans les chemises?
Jamais changé de chaine de distri mais si le principe est le meme qu'en moto, tu changes le kit complet si c'est bouffé, afin que les vieilles pieces n'usent pas prematurement les neuves...
Tu as bien fait de te le faire, tu aurais chanter en garage......
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

PrécédentSuivant

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invités