[Résolu] Chaîne OM615 - Maillon rapide ou à sertir ?

Re: Chaîne OM 615 - Maillon rapide ou à sertir...?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 24 Juil 2015 08:02:57 +000002Vendredi 2009 040840

ah oui tiens, j'avais zappé ca, les glissieres :oops: Effectivement si elles sont creusées faut les changer, autrement tu as le risque qu'a force elles se casse en deux et crack la chaine. Mais si on t'as dit que c'etait pas necessaire pour le moment, tant mieux!
Par contre, juste pour preciser, quand je parlais de la technique du marteau pour la chaine je parlais de motos de route, en cross tu t'emmerde pas, tu met que des attaches rapides. Et un etau ne te servirai a rien là-dedans: il faut le faire avec la chaine sur le pignon: une cale en bois bien bien maintenu d'un coté, et un petit burin pas trop affuté. Le principe est de taper sur chaque bord du maillon, comme si tu faisait un carré dans un rond -bref, c'etait pour clore la parenthese! Et c'est vrai qu'une chaine de distri c'est plus petit, faut bien viser:)
Mais d'ailleurs toi ou un proche ne connaitrai pas un atelier de moto sympa qui pourrait te preter le "frappeur" pour un quart d'heure?? Ce serait le mieux!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11152
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Chaîne OM615 – Quel maillon utiliser...? [Résolu]

Messagepar grrr » 01 PMvMer, 26 Aoû 2015 18:04:37 +000004Mercredi 2009 040640

Salut,
Une réponse un peu tardive, mais entre temps j'ai trouvé une solution à mon problème et j'ai préféré attendre de la tester avant de la partager. (3000 km ce mois d'août)

Explications :
Il y a eu tout d'abord le changement de la clavette du pignon d'arbre à cames, clavette zéro degré en lieu et place de la clavette déportée 8°. Rien de spécial à dire à ce niveau là.

Image

Puis il y a eu le choix du maillon de raccordement de la chaîne neuve (maillon rapide ou à sertir...?).
J'ai finalement utilisé les deux : Le maillon rapide Febi Bilstein et le maillon à sertir fourni avec la chaîne.
Le problème, lorsque j'ai reçu le maillon rapide, c'est que les dimensions ne correspondaient pas avec le maillon à sertir. Les axes étaient plus petit au niveau du diamètre, 1,4 mm de moins... Je n'ai donc pas pu le mettre définitivement et j'ai pas eu le choix, j'ai du me débrouiller pour installer ce fameux maillon à sertir qui ne me plaisait pas trop...
Du coup, j'ai utilisé le maillon rapide pour raccorder la chaîne neuve à l'ancienne et pouvoir l'enfiler sans avoir à utiliser le maillon à sertir qui est p***** de pas facile à installer.
Puis, je l'ai enlevé pour raccorder définitivement la chaîne neuve avec le maillon à sertir.
Seulement ce maillon, et bien il rentre pas comme ça avec une pince multiprise comme sur une chaîne de vélo... ! Il a fallu que je trouve parmi les copains une connaissance qui voulait bien me prêter un outil à riveter les chaînes de moto... Fort heureusement j'en ai trouvé un, sinon je ne sais pas comment il serait rentré...

Image

J'ai donc pu le mettre en place sans forcer, en respectant à peu près les distances entre les plaques pour qu'il n'y ai pas de point dur sur les articulations, ouf... !

Image

Une fois ça fait, il a fallu le sertir définitivement, là j'ai trouvé une astuce qui m'a paru presque tombée du ciel... J'ai découvert deux trous filetés de diamètre 8, au ras de la culasse et juste en face de la chaîne lorsqu'elle rentre dans le bloc.

Image

J'ai pris un fer plat de 7/8mm d'épais et j'ai fait deux trous, puis je l'ai vissé sur la culasse. J'avais, du coup, une enclume fixée sur la culasse pour pouvoir frapper les axes, et un super appui sur la culasse pour ne pas glisser avec le burin...
Résultat, j'ai pu mettre trois/quatre coups de burin sur chaque axes sans forcément taper fort et avec une bonne position/appui pour viser juste... Ouf ... !

Image

De là, réglages des jeux de soupapes, remontage avec poussoir hydraulique neuf, test de 140 km avec des bonnes côtes et du vent, réglages des jeux de soupapes, contrôle du calage, 0°, impec, on part en vacances !!!! Yeah !!!!

Image

Voilà pour la fin de l'histoire, maintenant, de retour au stand, après ce périple en Auvergne, il me reste à regarder si le rodage de la chaîne a décalé quelque peu la distribution et de combien. Puis petit contrôle/réglage des jeux de soupapes...

Bye ! ;)
Avatar de l’utilisateur
grrr
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvLun, 18 Oct 2010 19:18:26 +000018Lundi 2009 040740

Re: [Résolu] Chaîne OM615 - Maillon rapide ou à sertir ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 26 Aoû 2015 21:17:40 +000017Mercredi 2009 040940

Cool, voila une bonne nouvelle pour toi, et ce sera surement utile plus tard à d'autres ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11152
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: [Résolu] Chaîne OM615 - Maillon rapide ou à sertir ?

Messagepar zygpapa » 01 AMvJeu, 30 Mar 2017 09:24:23 +000024Jeudi 2009 040940

Combien de kilomètres depuis?
Avatar de l’utilisateur
zygpapa
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvMar, 09 Aoû 2016 08:09:12 +000009Mardi 2009 040840
Localisation: Soussans (médoc)


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités