Tuto remplacement poulie damper LT35 2.5L 5 cylindres

Tuto remplacement poulie damper LT35 2.5L 5 cylindres

Messagepar herbert » 01 PMvDim, 05 Juil 2015 12:33:47 +000033Dimanche 2009 041240

Bonjour,
Ma poulie damper à mourru (ça fait claclaclac vers le bas du moteur), alors j'ai essayé de trouver un tuto et j'ai rien trouvé.
Je pause donc mon petit tuto.
Merci à Gaston pour ses conseils indispensables concernant le blocage du volant moteur et l'envoie de la vis de vilebrequin.
Photos de la panne.
Image

Aller feu patate, on démonte la face avant car il va falloir desserrer tres fort et serrer encore plus fort.
N'espérez pas faire ça sans accès.
Image

Image

Image

On vire tous les radiateur en faisant gaffe avec celui de la clim. Je l'ai suspendu avec du fil elec au capo du camion.
Image

Pour demonter le visco on pige la cloche (il y a des troues) et on desserre le gros boulon.
Image

On repère bien le cheminement de la courroie (la c'est avec la poulie neuve, les autres sont floues).
Image

Ensuite on bloque le volant moteur. Pour ça il faut être deux, un qui fait tourner le moteur à la clé de 27 en actionnant le vilebrequin et l'autre sous le camion coté conducteur. J'ai pas de trop bonne photo de l'endroit.
Vous verrez deux lumières devant la boite par lesquelles on vois les dents du volant moteur.
Le troue par lequel on peut bloquer le VM se trouve sur le même axe mais plus bas, il faut passer sa main au dessus du berceau, je l ai bloqué avec une btr de 10. Madame tournait et je repérais une sorte de d'usinage en chapeau de gendarme dans le VM.
ça se trouve à peut prêt ici (flèche rouge).
Image

Ensuite desserrer ça ne demande pas plus qu'un effort viril pour les garçons ou énergique pour les filles.
Par contre pour le serrage c'est 180nm + 180° Donc la c'est de la virilité + de l'énergie, garçon et fille au bout d'une barre de 1.5m et à 3 on pousse... j'ai jamais serré un truc aussi fort. :shock: c'est juste dingue.
Profitez en pour remplacer la courroie accessoire. CA me parait juste trop con de pas le faire.
Ca doit donner ça.
Image

Ensuite on remonte tout dans l'autre sens, on remet de l'eau et roule!

Ca m'a pris un jour et deux heure pour faire ça.
En espérant que ça serve aux gens à qui ça arrivera.

deux tits photos de la poulie morte.
Image
Image
herbert
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvSam, 28 Avr 2012 23:34:26 +000034Samedi 2009 041140

Re: Tuto remplacement poulie damper LT35 2.5L 5 cylindres

Messagepar 5hoko » 01 PMvMar, 07 Juil 2015 12:56:31 +000056Mardi 2009 041240

beau tuto ! merci pour la communauté !
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2509
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: Tuto remplacement poulie damper LT35 2.5L 5 cylindres

Messagepar Quentinmatin » 01 PMvDim, 10 Fév 2019 13:28:01 +000028Dimanche 2009 040140

Salut Herbert !

Super tuto merci, je trouve qu'il n'y en a pas assez des tuto sur ce moteur sur le net. Pour ma part j'ai acheter le contre appuis 3419 pour bloquer la poulie damper et pouvoir dévisser la vis centrale.

En revanche j'ai un autre problème, et j'espère que tu pourras m'éclairer. Tu dit avoir passer une vis BTR de 10 pour bloquer le volant moteur, j'aurais voulu avoir un peu plus de précision.

En effet, après avoir casser ma courroie de distribution je doit tout recaler, je vois bien le repère volant moteur/carter embrayage mais impossible de trouver de quoi caler une pige qui permette de remonter tranquillement ta courroie sans sortir de ton repère.

Merci d'avance si tu as une réponse.
Quentinmatin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Fév 2019 13:00:39 +000000Dimanche 2009 040140


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités