LT40 - Devinette

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Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvVen, 03 Juil 2015 12:12:17 +000012Vendredi 2009 041240

Yo la tribe !

je viens vers vous pour avoir des avis et idées de diagnostique pour mon LT 40 que j'ai du garer en bord de route...

Ca fume gravement en charge avec une odeur d'huile cramée, évidemment puisque en 20 bornes environ le niveau d'huile est passé sous le niveau mini :?

Le turbo siffle à mort donc je pense qu'il est effectivement hs mais peut-il expliquer à lui seul une telle conso ?

Prendre les compressions j'y pense mais sera-ce suffisant pour éliminer ou spoter d'autres causes ?

A savoir aussi que hormis le bruit et la fumée les perfs sont encore palpables...

J'ai besoin des bonnes idées et bons gestes avant d'agir :|

Merci !
Dernière édition par Raoul à vélo le 01 PMvSam, 23 Déc 2017 15:30:31 +000030Samedi 2009 040340, édité 5 fois au total.
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Re: Catastrophe avec LT40 conso huile astronomique

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 03 Juil 2015 14:22:11 +000022Vendredi 2009 040240

segmentation rincée, et/ou cylindre ovalisés, un grand classique sur ces saloperies de LT..... désolé...
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Re: Catastrophe avec LT40 conso huile astronomique

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 03 Juil 2015 20:15:56 +000015Vendredi 2009 040840

Si c'est une casse de turbo, son palier laisse passer l'huile dans la turbine froide, donc dans l'admission.
De plus le turbo est lubrifié en direct de la pompe. Donc l'huile moteur disparaît très vite.
Tu as contrôle le jeu du palier ?
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Re: Catastrophe avec LT40 conso huile astronomique

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvSam, 04 Juil 2015 04:53:27 +000053Samedi 2009 040440

Non je n'ai encore rien contrôlé ! Mais vu le bruit qu'il fait et du fait qu'il fume vraiment quand le turbo "s'enclenche" je suis sûr qu'il est hs.

Sinon il fume pas au ralenti, un peu autrement mais je viens de changer et tarer les injecteurs j'avais mis cette petite fumée au départ sur un réglage de richesse à faire.

Gaston tu me fais mal :(
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Re: Catastrophe avec LT40 conso huile astronomique

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvSam, 04 Juil 2015 08:00:18 +000000Samedi 2009 040840

Bilan du rapatriement, en warning à 20-25km/h, sous le régime du turbo, il ne fume pas, tout juste une petite bouffée en charge.

Aussi après 24h sans bouger l'huile est bien retombée dans le carter et je n'ai perdu qu'une moitié de jauge au final.

J'ai bien envie de miser sur le changement de turbo, même si effectivement plus tous jeunes les segments et chemises doivent aussi être usés.
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Re: Catastrophe avec LT40 conso huile astronomique

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMar, 07 Juil 2015 21:14:29 +000014Mardi 2009 040940

je relance pour des questions rapport aux possibilités:

échange standard : de 300 à + de 1000 en fonction de la source :arrow: garrett sinon rien ? des discounters qui valent le coup ? Le moins cher est chez ebay pour le moment, en provenance d'allemagne.

occasion : de 100 à ... mais c'est rare que ça soit un turbo en provenance de LT, plutôt du volvo et je crains un peu d'avoir des adaptations à faire :arrow: j'ai une belle offre pour un de 740td mais 180000km dans les dents, propre pour un turbo (en photo et ça veut pas dire grand chose) et trop loin pour que j'aille m'amuser à le contrôler sur place. Ira-t-il sans problème déjà sur mon moulin, type DV ?

réfection : environ 70€ de pièces, à faire soit même du coup. C'est le plus tentant économiquement et personnellement (rapport au diy) mais je me demande si c'est obligatoire ou non, après une réfection de passer le turbo au banc ? Intérêts (j'ai cru comprendre) / inconvénients d'une butée 360° ?

Question subsidiaire pour des adresses en idf de pro du turbo ?

Merciii !

A+
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Re: Catastrophe avec LT40 conso huile astronomique

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 07 Juil 2015 21:21:30 +000021Mardi 2009 040940

si tu veux j'ai un turbo de LT 1990, qui a des heures de vol mais que j'ai vu fonctionner et qui te permettra d'être sur que le problème viens d'ailleurs....

compte 40 balles + port ou un pack de 12 si tu viens le démonter.
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMar, 07 Juil 2015 21:32:54 +000032Mardi 2009 040940

donc t'es sûr que le problème viens d'ailleurs ? moi je l'ai été après ton 1er message mais j'ai repris espoir quand j'ai ramené le camion à bas régime sans turbo. En tous cas ton offre je l'accepte volontiers car ça reste le moindre frais pour tenter d'avancer. S'il n'y a pas que le turbo je vais être obligé de le vendre en pièce ce LT...

ps: le pack c'est tentant mais je m'approche pas du perche avant début aout, déjà pas tout prêt de toi si ta localisation est à jour ;) ici je peux pas le laisser trop longtemps où il est je vais avoir besoin de le mettre au vert donc être sûr de pouvoir rouler 200 bornes tranquille ou bien prendre la décision de passer à un autre :/
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMer, 08 Juil 2015 17:36:29 +000036Mercredi 2009 040540

Aller on enchaine la galère : 2 vis de collecteur d'admission foirées.

je vais méditer ce soir sur l'extraction de vis sans accessibilité :geek: J'ai pas trop insisté, j'avais pas de marteau pour rentrer l'embout "en force" dans l'empreinte.. mais de toutes façon c'est bien serré.

Par contre j'ai eu accès à la turbine froide, pleine d'huile et avec du jeu (c'est peu dire) dans tous les axes.
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar romainetcie » 01 PMvMer, 08 Juil 2015 22:56:54 +000056Mercredi 2009 041040

Salut Raoul,
Si lorsque tu roules sous le régime turbo, il n'y a pas de fumée, il y a de grandes chances pour que ton problème vienne de là. Il y a pas longtemps, sur mon t4, le palier coté échappement a laché, j'ai juste acheté le chra, 90euros (de mémoire) sur aliexpress, sinon il y a ebayhttp://www.ebay.fr/itm/Turbocharger-Cartridge-CHRA-VW-LT-28-35-LT-40-55-2-4-TD-70KW-95PS-/231339899976. Sinon, pour trouver des pièces et des conseil, il y a le forum "les amis du Lt".

Pour Gatson, perso, j'ai un lt depuis peu et je ne trouve pas que c'est une saloperie, un moteur diesel, ça se conduit en douceur et ça se respecte, surtout à froid s'il a un turbo, autour de moi, je ne compte plus les mercos qui n'ont pas leur moteur d'origine (dont le mien d'ailleurs), quand il roule encore :D ou qui n'ont pas un problème de frein...et ensuite niveau rouille, ya pas photo, niveau isolation phonique, de même, et niveau finition, à l'asso, on a un 309 d caisse (moteur increvable il est vrai) et quand je vois l'intérieur de la cabine du lt à coté et bah..ya pas photo, il suffit juste de regarder le porte fusible merco en "carton", le ventilo de chauffage, une catastrophe, et aussi le confort, la mini place centrale... j 'adore merco, mais la seule chose dont on est sur quand on en a un, c'est la légende. 8-)
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvVen, 10 Juil 2015 15:21:23 +000021Vendredi 2009 040340

Merci romain et ta compagnie !

je connais les amis du LT, j'y participe aussi un peu. Mais comme là je suis en stress j'avais besoin d'un appui réactif ;)

J'ai bien sûr exploré la piste CHRA, ça se trouve même pour mon vieux turbo, juste un peu plus cher que pour le tien. Du reste, à priori il y a toujours nécessité de faire équilibré l'ensemble.

Mon turbo est en tous cas presque démonté, les vis de collecteur d'admi sont finalement venues tranquillement après avoir frappé l'embout qui va bien au fond de l'empreinte. Plus de peur que de mal. Me reste le raccord d'huile en 17, j'avais juste pas la bonne clé ce matin.

Comme ce LT est un petit malin et qu'il me donne du taf chaque fois que je lui règle un truc, l'étape intermédiaire qui s'ajoute c'est de refaire tous les goujon du collecteur d'échappement dont 2 filets à reprendre, "réparés" à l'arrache pendant son autre vie par des vis à tête héxa de 13, meulée façon taraud :mrgreen:

Si y'en a qui repeignent ou traitent leur collecteur d'échapp, qu'ils me disent comment ! ;)
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 10 Juil 2015 16:30:19 +000030Vendredi 2009 040440

Ca ne sert a rien de repeindre un collecteur d’échappement.
C'est en fonte, ça chauffe fort et donc ça finit couvert de rouille.
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar romainetcie » 01 AMvVen, 17 Juil 2015 07:42:55 +000042Vendredi 2009 040740

Un CHRA est déjà équilibré puisque c'est l’ensemble de ce qui tourne, rien d'autre n'est en mouvement. T'as réussi à sortir le turbo, ça passe avec le support moteur ?
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvSam, 15 Aoû 2015 12:35:46 +000035Samedi 2009 041240

Oui ! enfin j'ai pu sortir le turbo (je suis parti 3 semaines aussi), ça passe mais c'est galère c'est sûr ! le remontage va bien m'amuser je sens. Les goujons du collecteur d'échap font chier, le retour d'huile du turbal fait chier et enfin le coude rigide de l'arrivée d'huile fait chier.

J'ai un chra en état, merci gaston, et tout ce qu'il faut en neuf pour remonter. mission du weekend c'est ouvrir le turbo, diag et nettoyage.
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMer, 19 Aoû 2015 22:06:50 +000006Mercredi 2009 041040

bon ça avance ! le turbo est ouvert et vidé, et j'ai viré un goujon pété.

viré aussi pas mal de calamine, surtout niveau wastegate. Je me demande d'ailleurs si celle si est démontable, et si oui comment ? y'a bien une empreinte allen sur la soupape mais ça a l'air de tourner dans le vide.
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvDim, 17 Jan 2016 03:34:57 +000034Dimanche 2009 040340

qui va piano va sano :mrgreen:

ça tourne ! enfin ! c'te soulagement de voir le 6 péter, tousser puis finalement se stabiliser. J'ai laissé chauffer en statique un bon 1/4h, ça fumait pas mal au début, le temps de bruler les résidus d'huile du crash du turbo je me suis dis, probablement le réglage de la pompe aussi depuis les nouveaux injecteurs, à chaud pas un pet de fumée, un poil au ralentit.

Ce malgré le jdc qui montre ses faiblesses; suintement d'eau coté allumage des 3 premiers cylindres et gaz dans le bocal d'eau :roll:

Cela dit je l'ai pas essayé en charge mais rien à voir déjà avec le turbo hs et nuage atomique même à vide.

Encore merci aux participants :D
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 21 Jan 2016 09:18:15 +000018Jeudi 2009 040940

j'ai pas participé mais je suis content pour toi que ca roule a nouveau! :D

Bonnes routes!
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvJeu, 21 Jan 2016 21:55:28 +000055Jeudi 2009 040940

Voilà qui est fait pour la participation :) Merci !

maintenant il me reste à avaler qu'un moteur tournant ça sert juste à voir ce qui marche pas bien... dans le cas d'un tromblon comme le mien, bien sûr.

J'ai toujours pas roulé avec, sauf à manœuvrer un peu sur son parking. J'suis encore à Paname et j'ai trop peur d'une couille pour le sortir juste pour voir. Je préfère encore assurer d'autres babioles comme le réservoir et le circuit de carburant, que j'ai grandement envie de vider/nettoyer/vérifier car le gasoil dedans date de presque un an et l'ancien proprio était persuadé d'avoir un réservoir de 40 litres alors que clairement c'est le modèle 110 ! sortie et retour inversés ?

Là ou je vais galérer c'est pour remonter tout ça car la jonction goulotte réservoir (un manchon caoutchouc) est absente et introuvable; remplacée par un joint souple type silicone mais qu'a l'air vachement balaise. Déjà car il fuit pas, et il date pas d'hier... ça fleure encore le top qualité. Le camion était à sa mise en circu un camion d’assistance Man, ceci explique peut-être cela dans la démerde de "qualité"... mon LT possédant d'autres exemples de ce type.

Bref je suis parti pour quelques moments de solitude ! Quand je pense qu'il va falloir redémonter tous ces collecteurs et autre turbo si soigneusement et douloureusement replacer sur le moteur pour déculasser. Je préfère m'attarder sur quelques périphériques et aménagements :)

Bonnes routes à toi à vous !
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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvJeu, 21 Jan 2016 22:20:20 +000020Jeudi 2009 041040

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Re: Petite catastrophe avec LT40 round 1 : turbo HS

Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 22 Jan 2016 09:55:21 +000055Vendredi 2009 040940

Pour ton changement de joint de culasse, renseigne toi bien sur la méthode.
Parfois veux qui savent te font gagner du temps......
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