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Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 AMvMer, 06 Mai 2015 00:03:07 +000003Mercredi 2009 041240
par jurassikrider
Holà mon bon Jean!!!....Je te rappelle que t'as droit qu'à 4 cylindres si tu veux rester dans la légalité! :mrgreen:

Merci à 7thd de partager aussi clairement toutes ces infos; t'as vraiment mérité tes watts supplémentaires!
Bonne route et longue vie à M.Popof, c'était pas la vieillesse, juste une indigestion!

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvMer, 06 Mai 2015 20:41:50 +000041Mercredi 2009 040840
par oratof
c'est clair que t'as pas volé ton résultat. ;)
j'ai bien aimé le coup de la bielle, comme quoi, il vaut mieux ne pas être speed quand on s'attaque a ce genre de taf.
profite en bien ! et merci pour la petite histoire illustrée de Popof.

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 07 Mai 2015 09:17:50 +000017Jeudi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Hahah te revoilà fourbe!
jurassikrider a écrit:Holà mon bon Jean!!!....Je te rappelle que t'as droit qu'à 4 cylindres si tu veux rester dans la légalité! :mrgreen:


Alors ca, venant d'un mec qui fait un merco avec deux golf, 'scuse moi m'enfin :mrgreen: ...

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 07 Mai 2015 10:00:55 +000000Jeudi 2009 041040
par 7thd
Merci à vous pour ces ptit com's bien sympathique sur le taf mais aussi sur le post. Car en effet tout ca prend du temps, la mécanique évidemment, mais aussi prendre quelque photos clair et une rédaction avec un peu de détails.

Bon d'ailleurs à la relecture c'est loin d'être parfait, ca manque de pas mal de précisions, ya des fautes partout (ca c'est tout moi... :roll: ) et une invasion de smiley à la limite de l'overdose, qui ne me ressemble pas du tout!!! :P :lol: Mais je voulais surtout faire passer l'idée des vas et viens émotionnels qui ont accompagné toutes les étapes de la résolution de ce problème. Car perso c'est pas tant le coté technique de la mécanique qui a presque réussi à me faire capituler, étant donné que tout les infos se trouve ici sur MT, mais juste la confiance en sois qui s’effile petit à petit avec le temps pour finir par disparaître. Bon ok dis comme ca, ca fait psy-perché :lol: mais j'aimerais juste que ceux qui doutes de pouvoir le faire sache qu'au delà d'une poignée d'outils facilement accessible en magasins, des conseils des plus précieux à lire ici (à condition aussi que tous le monde joue un peu le jeu du donnant-donnant ;) ), la seul limite c'est sois même. Et je ne parle pas du cerveau qui n'était pas toujours des plus actif :D ni des même des biscoteaux qui sont dans presque inexistant dans mon corps de crevette :roll: :D . Bref tout ca pour dire que tout est accessible à tous à condition de le vouloir mais surtout d'y croire au moins autant qu'en sois, et en cas de petite baisse de régime encore une fois il y a MERCOTRIBE pour vous rebooster.
Alors dépêchez vous de vous lancer, car une chose est sure plus tard vous le ferrez et plus le regret de ne pas l'avoir fait avant sera grand.
Sans oublier évidemment la satisfaction du"c'est mes mimines qui l'on fait" et/ou de la somme colosal économisé malgrès tout.

PS : Du coup pris par l'élan, démontage complet train avant et arrière pour vérif/changement suspension, roulement, freins, boitier de direction et j'en passe!

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 AMvJeu, 07 Mai 2015 10:31:05 +000031Jeudi 2009 041040
par rsgqkweekkk
7thd a écrit:Alors dépêchez vous de vous lancer, car une chose est sure plus tard vous le ferrez et plus le regret de ne pas l'avoir fait avant sera grand.

A qui le dis-tu! M'enfin moi au moins je pourrais peut-être faire un tuto juridique :lol: :lol: :lol:
Ciao!

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvJeu, 07 Mai 2015 17:23:17 +000023Jeudi 2009 040540
par 7thd
Et oui, je parle évidemment aussi en connaissance de cause... :roll: si je n'avais pas rechigné si longtemps à faire un check complet du camion, sois disant parceque je n'avais pas les connaissances, les capacités et/ou les outils... (excuses cachant juste de la flemme il faut bien le dire)...j'aurais depuis longtemps compris que la méca sur nos vieux merco c'est vraiment pas si compliqué que ca! Et peut-être que j'aurais osé ouvrir le carter d'huile, trouvant cette foutue pièce et mon moteur serait toujours là. M'enfin avec des scies...

Mais oep, un tuto juridique serait effectivement très bien venu, compte tenu des niveaux extrême de fiabilité d'infos et de compétence en matière de main d’œuvre, atteint aujourd'hui par les services pro de tous secteur! :lol:

Mais là dessus, je te laisse la main avec SRPM, car de mon coté pour être tout a fait honnête je ne m'en sort pas trop mal malgré quelques cafouillages. J'attends encore le papier confirmant ma garantie après toutes ces modifs puis le grand trajet (700km vers le sud) pour être vraiment sure du moteur et après seulement je ferrais un petit résumé de cet achat d'OM 662 chez PAB Discount.

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvVen, 22 Mai 2015 21:56:42 +000056Vendredi 2009 040940
par Jacques.R
Oyé l'ami

Et toi qui ne te sentais pas à régler ton dérailleur de vélo ... bravo !!

Vivement que tu débarques ...

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 AMvDim, 24 Mai 2015 08:25:01 +000025Dimanche 2009 040840
par Raime
Bravo, méthode, patience et persévérance sont les clefs de la réussite, tu en as tout un trousseau ;)

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvDim, 24 Mai 2015 22:39:17 +000039Dimanche 2009 041040
par 7thd
Oep Yakub, j'ai bien finis par les foutre mes mains dans le camboui, mais maintenant c'est moi qui vais pouvoir te donner des cours de méca autre que sur le papier! :mrgreen:

Merci Raime, tu as parfaitement résumé les qualités nécessaires... :mrgreen:

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvMer, 24 Aoû 2016 20:30:25 +000030Mercredi 2009 040840
par shpakwa
Aller un petit déterrage ;)

Alors tes conclusions?

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvMer, 07 Sep 2016 19:21:57 +000021Mercredi 2009 040740
par frizouille
Hé ben tient il tombe bien ce déterrage, depuis le temps que je voulais le faire!

Alors pour ce qui est de 7thd je ne saurais dire, par contre je tiens à le remercier 360000 fois, car sans ce post je ne me serais jamais lancé dans cette aventure.

Pour faire simple, j'ai roulé pendant 10 ans avec un 310 que j'ai toujours trouvé mou (même si 3t permanent) et lorsque le moteur a lâché en octobre (pb pompe à injection qui laissait passer de l'huile, plus limaille dans l'huile, fuite massive etc) on s'est rendus compte que c'était le moteur de berline, donc extérieurement identique (et compatible avec toutes les pièces d'usure que j'ai pu changer en 10 ans) mais intérieurement diminué (2.5L, 80ch et surtout le couple max beaucoup plus haut, ce qui m'obligeait à être méchamment dans les tours pour attaquer les côtes, et les finir en 2 de toute façon...)

Donc recherche d'un OM602 et là rires... rien à moins de 250000km et 1500€ mini, et encore... alors je me suis lancé dans l'OM662 : 130000km pour 700€ avec tous les accessoires dessus, ça laisse rêveur non?

Bref grâce à ce post, l'opération a été faite en 4 jours (dépose de l'ancien, adaptations diverses et pose du nouveau)

Et je voudrais ici enrichir de quelques points cette expérience:
On a fait le choix de pas intervertir le carter de distrib, donc on a perçé en 12mm ledit carter pour passer la jauge d'huile, ça se fait tranquille, carter d'huile démonté et aspirateur de l'autre côté pour la limaille d'alu, en commençant bien sûr en perçant petit. Mais alors, les fixations pour la pompe de direction assistée ne correspondent plus et il faut se fabriquer des pattes à fixer direct sur le bloc moteur (ya du taraudage de libre encore sur les côtés no soucis.
Le fait d'avoir gardé la pompe a eau du OM662 oblige aussi à refaire des trous dans la poulie du 602.

Sinon pour tout le reste on a fait comme dit plus haut, et c'est passé nikel, au redémarrage j'ai halluciné, ce moteur tourne comme une horloge, monte dans les tours hyper vite, fait pas de bruit, ni vibrations, a une patate d'enfer (bon forcément moi j'ai gagné 23 bourrins d'un coup, ça change tout!) et consomme que dalle (après 20000km le temps qu'il se fasse à ma conduite et que je le décalamine un peu, je tombe à 10L/100 en nationale et 10.5 en mixte)
Consomme ni eau ni huile, pas une fuite.

Précisons que j'ai remis le camion dans sa config initiale selon merco, donc avec volant bi-masse neuf (c'est un 310 de 93) embrayage neuf, butée (qui s'est mise à siffler au bout de 2000km, la p**) et fourchette idem.

En tout avec toutes les pièces pour adapter, j'en sors pour moins de 1500€

Alors merci, j'ai l'impression d'avoir changé de camion, entre ça et une nouvelle réhausse posée, c'est le paradis!

Je suis curieux d'avoir tes retours 7thd, combien de km depuis? conso? comportement? etc

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 AMvVen, 16 Sep 2016 10:33:59 +000033Vendredi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Yo Frizouille, cool de te voir de retour et avec des bonnes nouvelles! Bonnes routes avec tous ces canassons frais!

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 AMvMer, 12 Oct 2016 03:43:13 +000043Mercredi 2009 040340
par AIMEDIEU
"Un vrai grand et sincère merci..." avec retard mais vachement mérité pour ce si instructif topo. Et, comme d'autres, en espoir de retour de nouvelles.

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvMer, 19 Oct 2016 13:03:41 +000003Mercredi 2009 040140
par marc67
Super topo....
bravo

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Fév 2017 23:05:35 +000005Mercredi 2009 041140
par sulphatalex
Salut et bravo pour cette grosse rénov moteur j'ai lu le truc c'était épique !!
Je voulais demander à Frizouille, avec ton om 662 comment t'as fait passer le turbo dans le chassis d'un 310 ?
C'est bien un moteur qu'on retrouve sur les berlines type 250 ou 300 ça ?

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvVen, 03 Mar 2017 13:07:25 +000007Vendredi 2009 040140
par frizouille
Salut Sulphat',

A vrai dire il n'y a pas de turbo sur l'OM662 que j'ai mis, c'est un atmo comme celui d'origine, donc aucun souci de place. J'ai l'impression d'avoir gagné un turbo parce que le moteur avec lequel j'ai roulé 10 ans c'était pas le bon mais le 2.5L 5 cyl des berlines oui (moins de chevaux et surtout moins de couple)

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvDim, 26 Mar 2017 12:09:14 +000009Dimanche 2009 041240
par sulphatalex
Okaaay ;)

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 AMvVen, 04 Jan 2019 09:58:20 +000058Vendredi 2009 040940
par Cleecky
Bonjour !
A ceux qui ont déjà fait la modification de l'om602 par le 662 :
Pouvez vous me dire si vous avez changé le pignon avec la pompe à huile svp ?
Ils ne font pas du tout la même taille et je me demande ce que je dois faire...
D'avance je vous remercie !

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 AMvVen, 04 Jan 2019 11:02:35 +000002Vendredi 2009 041140
par rsgqkweekkk
AH ben je vois que t'as trouvé le topic du 602 :D

Pour le pignon de la pompe a huile vaut mieux récuperer celui du 602 histoire d'etre sur que ca passe dans le carter et que la chaine ait la bonne longueur.

Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

MessagePublié: 01 PMvVen, 04 Jan 2019 15:48:52 +000048Vendredi 2009 040340
par Cleecky
OK merci car comme on a 5mm de différence entre les deux pompes on hésitait entre échange des pompes mais en gardant le pignon (pour pas déconner avec la chaîne) ou garder la pompe du 662 en coupant le tube... Grand débat depuis ce matin ;)

Du coup je monte celle du 602 avec le pignon du 662 ;)