[RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!
Publié: 01 PMvJeu, 05 Fév 2015 13:58:05 +000058Jeudi 2009 040140
Bonjour à tous,
comme d'hab je reviens vers vos connaissances dès que les miennes sont dépassés.
Le patient en question, Mr Popof est un Mercedes T1 310D37, moteur OM602 2.9 95cv de 1990 avec compteur bloqué affichant 670 mille km et des poussière depuis que je l'ai (2011), et d'après l'ancien proprio (bon mécano vu l'excellent état à l'achat) le moteur n'a jamais été changé mais seulement entretenu.
La situation : Lundi dernier je m’apprête à prendre la route en direction du sud, pour ma migration annuelle de 700km, bien évidemment la monture est abreuvé comme il se doit, liquide de refroidissement, vidange tout filtre et plein de gazoline, le CT vierge de contre visite a moins d'un mois. Au démarrage un peu difficile dans ce 0° du nord, il tousse et fume un peu bleu/blanc comme d'hab, mais un léger "cliquet i" dans le moteur m'interpelle. Je le laisse prendre son rythme se réchauffer et tout semble se caler comme d'habitude et je pars donc sans trop d'inquiétude. 30 km plus loin papy s'essouffle un peu à monter sa grosse carapace (caisse 20m3 à presque 4T) en haut de quelques cotes, puis dans une descente avec frein moteur je ressent comme des à coups, il ne tourne pas rond et son ronronnement est plus roque, alors que d'habitude il chante plutôt juste après l'effort. Je prend donc des précautions, m’arrête,l'écoute un peu au ralentit, rien de spéciale je repars tout doux pour le soulager. Je précise qu'à aucun moment il n'a dépassé la 2nd ligne du Therm° donc aucunes surchauffe. Mais après à peine un km toujours sur une descente en frein moteur, il "cale" mais vraiment bizarrement, le moteur à baissé lentement en régime puis c'est stoppé, je redémarre sans trop de problème, passe un rond point bien difficilement le moteur semblant tourner à vide sans aucunes puissance ni monté en régime. En sortie de rond point il cale de nouveau comme précédemment tout en douceur, sans bruit sans fumée. Je tente de le relancer 1 fois au démarreur puis 1 fois à l'embrayage profitant de la pente mais rien ni fait, je n'insiste pas et me gare sur le coté. Il ne fume de nul part, n'est pas particulièrement chaud, j'essaye de voir se que donne un démarrage et là un "clonk" qui me fait dire que le moteur bah il est coincé!!!
Du coup pas le choix dépanneuse PL car véhicule un peu surchargé et forcement à – de 50km de mon domicile, résultat c'est mon porte monnaie qui s'est retrouvé bien allégé. Voila pour la mésaventure, cela aurais pu être bien plus galère si ça m'était arrivé au milieu du pays, là au moins je suis de retour dans la famille, j'ai la cours pour le garer et des contacts pour me faire aider et prêter des outils.
J'ai donc besoin de votre savoir, vos avis pour essayer de rendre sa mobilité à ma maison,n'ayez pas peur de vos pronostiques et diagnostiques, je suis près à entendre que j'ai vécut le dernier souffle de cette vieil âme mécanique. Si vous pouviez me conseillez sur la démarche à suivre ,test à effectuer pour mieux cerner le problème ce serait génial.
Merci d'avance
comme d'hab je reviens vers vos connaissances dès que les miennes sont dépassés.
Le patient en question, Mr Popof est un Mercedes T1 310D37, moteur OM602 2.9 95cv de 1990 avec compteur bloqué affichant 670 mille km et des poussière depuis que je l'ai (2011), et d'après l'ancien proprio (bon mécano vu l'excellent état à l'achat) le moteur n'a jamais été changé mais seulement entretenu.
La situation : Lundi dernier je m’apprête à prendre la route en direction du sud, pour ma migration annuelle de 700km, bien évidemment la monture est abreuvé comme il se doit, liquide de refroidissement, vidange tout filtre et plein de gazoline, le CT vierge de contre visite a moins d'un mois. Au démarrage un peu difficile dans ce 0° du nord, il tousse et fume un peu bleu/blanc comme d'hab, mais un léger "cliquet i" dans le moteur m'interpelle. Je le laisse prendre son rythme se réchauffer et tout semble se caler comme d'habitude et je pars donc sans trop d'inquiétude. 30 km plus loin papy s'essouffle un peu à monter sa grosse carapace (caisse 20m3 à presque 4T) en haut de quelques cotes, puis dans une descente avec frein moteur je ressent comme des à coups, il ne tourne pas rond et son ronronnement est plus roque, alors que d'habitude il chante plutôt juste après l'effort. Je prend donc des précautions, m’arrête,l'écoute un peu au ralentit, rien de spéciale je repars tout doux pour le soulager. Je précise qu'à aucun moment il n'a dépassé la 2nd ligne du Therm° donc aucunes surchauffe. Mais après à peine un km toujours sur une descente en frein moteur, il "cale" mais vraiment bizarrement, le moteur à baissé lentement en régime puis c'est stoppé, je redémarre sans trop de problème, passe un rond point bien difficilement le moteur semblant tourner à vide sans aucunes puissance ni monté en régime. En sortie de rond point il cale de nouveau comme précédemment tout en douceur, sans bruit sans fumée. Je tente de le relancer 1 fois au démarreur puis 1 fois à l'embrayage profitant de la pente mais rien ni fait, je n'insiste pas et me gare sur le coté. Il ne fume de nul part, n'est pas particulièrement chaud, j'essaye de voir se que donne un démarrage et là un "clonk" qui me fait dire que le moteur bah il est coincé!!!
Du coup pas le choix dépanneuse PL car véhicule un peu surchargé et forcement à – de 50km de mon domicile, résultat c'est mon porte monnaie qui s'est retrouvé bien allégé. Voila pour la mésaventure, cela aurais pu être bien plus galère si ça m'était arrivé au milieu du pays, là au moins je suis de retour dans la famille, j'ai la cours pour le garer et des contacts pour me faire aider et prêter des outils.
J'ai donc besoin de votre savoir, vos avis pour essayer de rendre sa mobilité à ma maison,n'ayez pas peur de vos pronostiques et diagnostiques, je suis près à entendre que j'ai vécut le dernier souffle de cette vieil âme mécanique. Si vous pouviez me conseillez sur la démarche à suivre ,test à effectuer pour mieux cerner le problème ce serait génial.
Merci d'avance