[RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

[RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

Messagepar 7thd » 01 PMvJeu, 05 Fév 2015 13:58:05 +000058Jeudi 2009 040140

Bonjour à tous,
comme d'hab je reviens vers vos connaissances dès que les miennes sont dépassés.

Le patient en question, Mr Popof est un Mercedes T1 310D37, moteur OM602 2.9 95cv de 1990 avec compteur bloqué affichant 670 mille km et des poussière depuis que je l'ai (2011), et d'après l'ancien proprio (bon mécano vu l'excellent état à l'achat) le moteur n'a jamais été changé mais seulement entretenu.

La situation : Lundi dernier je m’apprête à prendre la route en direction du sud, pour ma migration annuelle de 700km, bien évidemment la monture est abreuvé comme il se doit, liquide de refroidissement, vidange tout filtre et plein de gazoline, le CT vierge de contre visite a moins d'un mois. Au démarrage un peu difficile dans ce 0° du nord, il tousse et fume un peu bleu/blanc comme d'hab, mais un léger "cliquet i" dans le moteur m'interpelle. Je le laisse prendre son rythme se réchauffer et tout semble se caler comme d'habitude et je pars donc sans trop d'inquiétude. 30 km plus loin papy s'essouffle un peu à monter sa grosse carapace (caisse 20m3 à presque 4T) en haut de quelques cotes, puis dans une descente avec frein moteur je ressent comme des à coups, il ne tourne pas rond et son ronronnement est plus roque, alors que d'habitude il chante plutôt juste après l'effort. Je prend donc des précautions, m’arrête,l'écoute un peu au ralentit, rien de spéciale je repars tout doux pour le soulager. Je précise qu'à aucun moment il n'a dépassé la 2nd ligne du Therm° donc aucunes surchauffe. Mais après à peine un km toujours sur une descente en frein moteur, il "cale" mais vraiment bizarrement, le moteur à baissé lentement en régime puis c'est stoppé, je redémarre sans trop de problème, passe un rond point bien difficilement le moteur semblant tourner à vide sans aucunes puissance ni monté en régime. En sortie de rond point il cale de nouveau comme précédemment tout en douceur, sans bruit sans fumée. Je tente de le relancer 1 fois au démarreur puis 1 fois à l'embrayage profitant de la pente mais rien ni fait, je n'insiste pas et me gare sur le coté. Il ne fume de nul part, n'est pas particulièrement chaud, j'essaye de voir se que donne un démarrage et là un "clonk" qui me fait dire que le moteur bah il est coincé!!!

Du coup pas le choix dépanneuse PL car véhicule un peu surchargé et forcement à – de 50km de mon domicile, résultat c'est mon porte monnaie qui s'est retrouvé bien allégé. Voila pour la mésaventure, cela aurais pu être bien plus galère si ça m'était arrivé au milieu du pays, là au moins je suis de retour dans la famille, j'ai la cours pour le garer et des contacts pour me faire aider et prêter des outils.

J'ai donc besoin de votre savoir, vos avis pour essayer de rendre sa mobilité à ma maison,n'ayez pas peur de vos pronostiques et diagnostiques, je suis près à entendre que j'ai vécut le dernier souffle de cette vieil âme mécanique. Si vous pouviez me conseillez sur la démarche à suivre ,test à effectuer pour mieux cerner le problème ce serait génial.

Merci d'avance
Dernière édition par 7thd le 01 AMvLun, 04 Mai 2015 09:41:54 +000041Lundi 2009 040940, édité 3 fois au total.
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Re: Popof, 310D OM602, était ce son dernier soufle?

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 05 Fév 2015 14:44:44 +000044Jeudi 2009 040240

7thd a écrit:j'essaye de voir se que donne un démarrage et là un "clonk" qui me fait dire que le moteur bah il est coincé!!!


Regarde si la chaine de distri est toujours en place.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Popof, 310D OM602, était ce son dernier soufle?

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 05 Fév 2015 15:32:45 +000032Jeudi 2009 040340

écoute tipierre... elle est triste ton histoire :cry:
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
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Re: Popof, 310D OM602, était ce son dernier soufle?

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 06 Fév 2015 06:24:24 +000024Vendredi 2009 040640

Oui ca ou les coussinets qui ne doivent pas etre très beau.....
On va pouvoir te donner des pistes pour trouver la cause, mais c'est pour satisfaire ta curiosité, pour moi il n'est pas judicieux d'investir dans ce moteur.
Si je me rappelle bien, en PL, moteurs qui depassent 1 million de kilometres, a 500 000, le bourrin est desossé pour remplacer Toutes les pieces d'usure (ca ne doit plus etre le cas pour les recents).
La surcharge a peut etre eu raison de ce moteur, meme si son travail a été honorable pour arriver jusque la....
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Re: Popof, 310D OM602, était ce son dernier soufle?

Messagepar 7thd » 01 AMvVen, 06 Fév 2015 10:03:19 +000003Vendredi 2009 041040

Merci pour vos réponses rapide!

@tipierre : Je vais essayer de trouver la chaîne de distrib avec l'aide de la rta et jte dis ca.

@cox1303 : De quels coussinet parle tu, désolé pas hypercalé en méca :? ca ne serait d’ailleurs peut être pas arrivé à un pro qui aurait su s’arrêter avant! :roll: Sinon je me doute que ce moteur n'étant plus tout jeune il est plus judicieux d'en changer mais de le garder uniquement pour pièce. C'était déjà "l'idée" au moment de l'achat, qu'avec ce kilométrage il ne m'emmènerais pas faire le tour du monde. Donc les infos, c'est effectivement pour comprendre un peu mieux le fonctionnement du bouzin, connaître la cause de la panne, et surtout apprendre dans le futur à prévenir ce genre de complication. Jme doute que la surcharge n'est pas complètement neutre dans tous ça, mais pour moi c'est un facteur + ou - "obligatoire" avec une caisse quand on y vit à l'année.
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Re: Popof, 310D OM602, était ce son dernier soufle?

Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 07 Fév 2015 06:20:49 +000020Samedi 2009 040640

Les coussinets sont sur le vilebrequin, ce sont des pieces d'usure qui necessite le demonatge complet du moteur.
Je ne dis pas que c'est ta faute car tu as surchargé le camion, mais ce fait entraine une demande de couple importante, voir maximum constamment, ce qui réduit la durée de vie du moteur, mais qui reste plus qu'honorable.
Investi dans un bon moteur (ou un chassis cabine? vu que tu as une caisse), fais bien tes vidanges, evites les surchauffes et tu ne devrais pas avoir de soucis
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Re: Popof, 310D OM602, était ce son dernier soufle?

Messagepar 7thd » 01 AMvSam, 07 Fév 2015 11:48:37 +000048Samedi 2009 041140

Ok, donc de toute façon un mécano est passé pour voir et le moteur semble effectivement coincé/serré, breff mort!!! :?
On le tombe demain et on "l'éventre" pour essayer d'y voir plus clair quand à la cause exacte de la casse.

Il est certain que le poids + la modification des roues en R16, modifiant légèrement le rayon, ne sont d'aucunes aides pour mon vieux moulin. Je me doute que pour certains ceci pourra être la cause de cela. Mais je pense qu'en roulant pépère sans forcer (sur le couple), en privilégiant toujours une vitesse inférieur (sur la boite) pour garder un régime moteur suffisant, cela limite sérieusement le problème. J'avais évidemment fait quelques calculs de la modification du couple sur la chaîne de transmission(moteur,boite,pont,roue) avant de faire la modif et rien ne me semblé vraiment choquant en prenant ces quelques précaution d'usage.

Dans tous les cas cette modif m'avait permis de passer en pneus camping car à l’arrière (215 75 R16 C 116) , avec une pression max à 6 bars (attention il faut changer les valves) et ainsi avoir des chaussures digne de ce nom :D . Le résultat obtenu était immédiat, les pneux retrouvent une forme "normal", pas de plat au contact du sol, et la tenu de route n'a rien avoir avec mes Hankook d'avant. Si cette modification intéresse certaines personnes je peux ouvrir un post avec la démarche, les calculs et les références qui m'ont permis de la réaliser, bien qu'elle pose des problème évident de conformité.

Je dis juste ca pour apporter un maximum d'infos sur tous les éléments pouvant jouer un rôle dans mon problème, mais en l’occurrence je ne pense pas que cela soit l'élément dominant compte tenu du kilométr-Age inconnu de ce moteur. Je pense que toute bonne chose a une fin, même si en matière de moteur les meilleurs ne s'en vont pas toujours en premier!
;)

Dans tous les cas je vous fait suivre les infos dès que j'en sais plus.
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Re: Popof, 310D OM602, était ce son dernier soufle?

Messagepar zermhin » 01 PMvVen, 27 Fév 2015 16:30:11 +000030Vendredi 2009 040440

Salut, triste histoire que je lis là :( J'ai le même véhicule et si tu en apprend plus sur la raison du blocage du moteur ça m'intéressera beaucoup ! Si tu décides de changer le moteur et pas le porteur entier ça serait aussi super intéressant de voir un peu les étapes et comment tu t'y es pris.
Et comme tu le propose, je veux bien en savoir plus sur ta modif au niveau des roues (calculs, provenances des jante en R16, adaptations nécessaires...)
Merci!
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Popof, 310D OM602 swap OM 662 910 Ssangyong

Messagepar 7thd » 01 PMvJeu, 02 Avr 2015 15:01:48 +000001Jeudi 2009 040340

Bon désolé pour l'absence de réponse, j'avais la tête dans le moteur:

Image
et quelques soucis pour l'hébergement des photos.

Donc après "enquête" il semblerait que ce soit l'histoire du pti machin qui soit passer par là et qui est déclenché le gros problème...je m'explique:
Comme conseillé par "ti pierre", démontage du couvre culasse pour vérifier que la chaîne et encore à sa place et tout semble ok sur ce point.

Image

Par contre l'arbre et came et les soupapes sont un peu mobile à cause d'un "jeu" (manque de tension ) de la chaîne, je suppose donc que le blocage ne provient pas d'ici, mais cela pourrait-il être la cause ou conséquence d'un autre problème?

Je continu mon inspection par le démontage du carter d'huile comme suggéré sur divers post, j'y trouve des petits bouts de métal mélangé au fond d'huile.

Image

J'en cherche l'origine et la découvre dans la "buse d'aspiration" de la pompe à huile, (désolé je ne connais pas le nom exacte, mais c'est l'élément entouré sur cette photo)

Image

Il s'agit de cette pièce presque complète mais cassé en 2.

Image

Et qui selon toute vraisemblance trouvé sa place à l’aspiration d'huile

Image

Je constate alors que la crépine à l'intérieur de l'aspiration et transpercé

Image

et que le boulon maintenant la roue d’entraînement de pompe est cassé.

Image

Après démontage de la dite pompe, les engrenages témoignent du passage en force de particules métalique. Un morceau c'est coincé dans une des gorges ce qui a bouffé la dent correspondante sur l'engrenage opposé.

Image

Je pense que ceci explique la rupture du boulon en entré de pompe ainsi que les morceaux métalique dans le fond du carter d'huile. Cette limaille de fer ainsi obtenu aurait alors pu une fois mêlé à l'huile aller se loger là où elle n'aurait pas due. Piston, bielle !?Est-ce possible !?

Je poursuis l’enquête à la recherche de l'élément qui bloque la rotation du vilebrequin, par la dépose un à un des paliers de coussinet comme suggéré par cox1303.
Démontage du premier ensemble piston/bielle : vilebrequin aucune rotation mais piston libre dans sa chemise.
2ème ensemble vilebrequin 0, piston libre,
3ème vilebrequin + ou – 1° de rotation,piston libre,
4ème vilebrequin pas mieux 1° et piston libre,
dernier ensemble vilebrequin rotation libre et piston translation libre.

Si je comprend bien le soucis ne vient pas des pistons, car tous libre en translation une fois désolidarisé du vilebrequin, par contre les coussinets des bielles 3 et 5 semblerait être l'origine du blocage. Cependant des "rayures" apparaissent sur les chemises des pistons notamment le n°5, par contre pas de photo correctes possible sans démontage complet du vilebrequin. Mais à ce stade sur vos conseils ainsi que celui de mon mécano le changement du bloc complet semblant plus judicieux la décision est prise. J’arrête donc là le diagnostique de panne malgré quelques réponses en suspend: - qu'est-ce qui a provoqué la rupture de la "bague clipsé" sur la buse d'aspiration de la pompe à huile (photo )? Serait-ce les débris de cette pièces qui aurait abîmé les coussinets, et si oui comment? J’espère que vous pourrez m'aider à résoudre cette énigme insoluble pour mes connaissances limité en mécanique appliqué.


Donc après moult recherche dans la casse du coin, au près de france casse, sur le bon coin, ebay ... les OM602.940 2,9D 95cv d'origine sur les t1 X10 semble difficile à trouver en bon état (<250 000km) à prix raisonnable (<2 500€). Certes on trouve des om 602 . 91X ou 93X en provenance des berlines W124 250D et variantes, mais la puissance et/ou couple du 2.5L est est sensiblement inférieur; Ou bien des 602 . 96X monter sur les même berlines et les sprinter 1 mais avec un 2.5TD, sans oublier bien sure les A 980 & 986 des Sprinter1 X12 qui peuvent faire rêver avec leur 122cv mais qui comme les précédent semble dans la réalité compliqué à adapter, à cause du turbo. Il en va de même pour les dérivés OM 602 A 982 montés sur berline w210 / E290TD ou les OM 602 A 983 des G-class 290GD. Bref tout ca pour dire que j'en ai bouffé des références moteur pour délier le vrai du faux dans les infos données par ceux qui ne "savent" pas exactement ce qu'ils te vendent ou ceux qui aimerait presque te faire croire qu'un 601, 4cyl c'est la même qu'un 603 6cyl, j’exagère à peine!
(les infos viennent en partie de l'à http://de.wikipedia.org/wiki/Mercedes-B ... bau_OM_662
Merci à ceux qui en savent + que moi de me signaler si erreurs il y a dans les dénominations afin que je les corriges.)


En conclusion il s'avère que les bloc OM 662 910 sont des 5 cylindres 2.9D installé d'origine sur les Ssangyong Musso sont identique sur la cylindré 2860 cc, ne possède pas de turbo gênant l’installation et semble même un peu + puissant : 100cv, à confirmer je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à part ca (http://myhelptopicsforum.com/arts-et-lo ... -om602.php).

Et une fois cette "clé google" trouvé, l’espoir revient un peu. Certes oubliez le bloc à moins de 1000€, mais pour une occasion avec kilométrage inférieur à 150 000km (et oui ces moteur étant fabriqué jusqu'en 2000 il n'en sont encore qu'au rodage :-),qui est contrôlé avec garantie de 12 mois le tout sans obligation de reprise de l'ancien bloc,(ce qui est souvent exigés) alors l'option bien que douloureuse, fini par s'envisager, après un mois totalement bloqué.

J'ai fini par trouver un revendeur de pièces d'occasion spécialisé dans les voiture japonaise et + particulièrement les ssangyong. On y trouve pas mal de pièces la plus part compatible avec nos moulins 602 et à des prix que je vous laisserais juger, (pour ne pas faire de fausse pub). Bref ils ont des moteurs type om662 2,9D 5cyl 100cv similaire au 310D. Après contact le devis tombe, 1250 pour un bloc nu 662.910 avec – d'150 Kkm fournie avec pompe à injection, volant moteur mais sans: les collecteurs admission et échappement, les injecteurs, les bougies, la pompe à eau, la pompe à dépression, le démarreur, l'alternateur, les portes filtre à huile et gasoil, les durites et tuyaux, les faisceaux, les tuyaux de dépression, les poulies de tension de la courroie, la courroie accessoires, le disque et le mécanisme d'embrayage. J'en profite pour prendre des injecteurs car les miens commencé à faiblir. 50€ pour les 5 montés sur culasse dans leur support avec leur par feu, par précaution on ne s'en prive pas. La dessus 130€ de livraison en 72h pour 300km, obligatoire car pas de retrait possible sur place.

Du coup la bête est réceptionné, livré sur palette,sanglé, avec capuchons d'orifices, culasse nettoyé et bloc repeint, au déballage ca fait tout beau tout propre!

Image


Pour le moment je préfère ne pas vous donner le nom de l'entreprise, j’attends d'avoir tout remonté et fait tourner pour être sure de ne pas être de mauvais conseils. Car déjà quelques surprises (bien que certainement prévisible pour les pro de la méca), mais qui ne m'avait pas été précisé par le vendeur et au quel j'avoue ne pas avoir prêté assez d'attention,je m'explique.

Le moteur est effectivement identique pour le bloc fonte et la culasse alu en revanche ATTENTION :
- Le carter d'huile est différent, le "soubassement de la cuve" se situe à l'arrière coté embrayage, ce qui rend tout simplement IMPOSSIBLE la mise en place du moteur sur son support, rien que ça...Il faut donc le remplacer par le votre, Oui mais du coup
- La pompe à huile de l'OM662 étant monté avec une buse d'aspiration à rallonge pour aller chercher l'huile dans le bac à l'arrière, il faut également la changer par la votre.
-La jauge d'huile pour vérifier le niveau étant directement monté sur le carter d'huile de l'OM662, il faut aussi inter-changer le carter de distribution avec celui d'origine car c'est sur celui ci que se trouve le contrôle d'huile de l'OM602.
- Le cache culbuteur enfin doit aussi être remplacer, car il ne comporte pas l'ouverture à l'avant permettant la mise en place de la goulotte de remplissage d'huile.

Bref pour un non expert en méca comme moi, ça me paraissait un peu gros pour un moteur vendu comme identique. Heureusement la société m'a fait un courrier confirmant la validité de la garantie même si je faisait les modif moi même à condition tout de même de respecter la rta qu'ils m’ont fournit ainsi que leur recommandations.

Voila pour la petite histoire qui fini toujours bien tant qu'il y a de la vie. En espérant que tous ces référencements un peu lourd à la lecture pourrons aider la recherche de celles et ceux qui l'un de ces jour malheureux vivrons les même heures que moi.C'est parfois ca le revers de vouloir vivre à l'envers.


PS : pour zermhin et ceux que le changement de jantes/pneus intéressent ça se passe ici :
viewtopic.php?f=85&t=37436
Dernière édition par 7thd le 01 AMvVen, 03 Avr 2015 01:30:31 +000030Vendredi 2009 040140, édité 5 fois au total.
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Re: Popof, 310D OM602, était ce son dernier soufle?

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 02 Avr 2015 17:42:14 +000042Jeudi 2009 040540

Bravo et Merci ! ;)

Je compatis à ton souci :cry: mais autant l'énoncé de ton problème est précis et clair, autant sa résolution (mais si ! c'est comme si c'était fait!) est un régale de précisions.

Un plaisir à lire.
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Re: Popof, 310D OM602 swap OM 662 910 Ssangyong

Messagepar salander » 01 PMvVen, 03 Avr 2015 17:27:27 +000027Vendredi 2009 040540

C'est pas le galet de pompe à vide qui s'est brisé et est tombé dans la distri?
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Re: Popof, 310D OM602 swap OM 662 910 Ssangyong

Messagepar 7thd » 01 PMvVen, 03 Avr 2015 19:46:11 +000046Vendredi 2009 040740

Euh non aucun problème au niveau de la pompe à vide. Je pense vraiment que c'est la la pièce cassé en deux qui est à l'origine de la limaille. Mais à quoi sert cette pièce et pourquoi,comment a t-elle pété, là est la question. D'autres idées?
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Re: Popof, 310D OM602 swap OM 662 910 Ssangyong

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 04 Avr 2015 08:47:13 +000047Samedi 2009 040840

Excellent compte-rendu et heureux pour toi, en te souhaitant que tout se passe bien pour la remise en route! ;)
Bizarrement je sens que le musso en casse va devenir prisé...
File-moi une clope bordel!
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Popof swap OM662, HELP besoin d'expert pour identifier une p

Messagepar 7thd » 01 PMvVen, 10 Avr 2015 15:34:12 +000034Vendredi 2009 040340

J'aurais aussi aimé, malheureusement tu le sais comme moi rien n'est jamais simple avec les "professionnel de la mécanique", je donnerais des précisions plus tard.
Mais la par contre j'ai besoin de votre savoir, car cette pièce Image
ne provient a priori pas de la "buse" de pompe, vu qu'elle n'est présente sur aucune des 3 autres pompe que j'ai actuellement sous la main. Ça me semblai aussi étrange, je ne voyais pas vraiment l'utilité de cette "bague" à cet emplacement, mais c'était le plus logique vu quelle s'y clipsé parfaitement.

Donc SVP aidez moi à trouver l'origine de se machin, car je suis entrain de remonter tous les accessoires de mon moteur sur le nouveau et s'y ça se trouve il y a un de ses éléments qui est mort. J'aimerais vraiment pas re-péter mon nouveau moteur juste pur ça.

@ Salander, j'ai revérifier sur la pompe à vide, en vrai et sur les vues éclatés mais je ne vois nul part une pièce de ce genre ou un endroit où elle aurait du se trouver. Peux tu me dire m'en dire plus pour savoir où chercher?

Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'aider.
Dernière édition par 7thd le 01 AMvSam, 11 Avr 2015 09:53:50 +000053Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Popof swap OM662, HELP besoin d'expert pour identifier u

Messagepar mickmick » 01 PMvVen, 10 Avr 2015 16:32:53 +000032Vendredi 2009 040440

7thd a écrit:...Donc SVP aidez moi à trouver l'origine de se machin, car je suis entrain de remonter tous les accessoires de mon moteur sur le nouveau et s'y ça se trouve il y a un de ses éléments qui est mort....


Alors ça !

J'ai exactement le même problème quand je monte un meuble Ikea; il y a toujours une ou 2 pièces pas montées ou qui ne servent à rien.

Et chez Mercedes ?

:lol: :mrgreen:

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Re: Popof swap OM662, HELP besoin d'expert pour identifier u

Messagepar 7thd » 01 AMvSam, 11 Avr 2015 10:18:48 +000018Samedi 2009 041040

C'est ça, des fois on a des pièces en trop et des fois il nous en manque une... :? ça c'est plus chiant ;)

Sinon J'aurais aussi souhaité vos avis, sur le démontage du carter de distribution. Est-ce que cela nécessite le obligatoirement la dépose de la pompe à injection et donc recalage pour la suite?
De plus je dois échanger les boulons du 3ème palier de coussinet vilo, avec ceux que j'ai sur l'ancien moteur car ils sont taraudé pour permettre le montage du support de pompe. Est-ce une manip "risqué", y a t-il des précaution particulière à prendre?

Pensez-vous que toutes ces adaptations effectué par mes soins n'annuleront pas la garantie, même si le vendeur me fait un courrier précisant que cette solution vient de lui afin d'éviter une annulation et qu'il "couvre" ma démarche?

Désolé je vous en demande beaucoup mais la jsuis vraiment à bout, le vendeur n'a jamais précisé toutes ces modifs à l'achat du moteur. Jme sens un peu pris au piège au pied du mur.
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Re: Popof, 310D OM602 swap OM 662 910 Ssangyong

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 11 Avr 2015 22:54:42 +000054Samedi 2009 041040

salander a écrit:C'est pas le galet de pompe à vide qui s'est brisé et est tombé dans la distri?


Ça pourrait bien ressembler à la coupelle entre le galet et le ressort, mais j'ai un doute.
Dans tous les cas il faudrait déposer la PàV pour contrôler.

7thd a écrit:Sinon J'aurais aussi souhaité vos avis, sur le démontage du carter de distribution. Est-ce que cela nécessite le obligatoirement la dépose de la pompe à injection et donc recalage pour la suite?


Tu peux déposer le carter sans toucher à la pompe, elle est en applique sur le bloc.

7thd a écrit:De plus je dois échanger les boulons du 3ème palier de coussinet vilo, avec ceux que j'ai sur l'ancien moteur car ils sont taraudé pour permettre le montage du support de pompe. Est-ce une manip "risqué", y a t-il des précaution particulière à prendre?


Rien de bien complexe, juste respecter le couple de serrage.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Popof swap OM662, HELP besoin d'expert pour identifier u

Messagepar 7thd » 01 AMvDim, 12 Avr 2015 11:00:08 +000000Dimanche 2009 041140

Merci tipierre, je dois bien avouer que j’espérais une réponse de ta part! ;)

Pour la pièce en question effectivement après re-re-re observation de la PaV cela ressemble étrangement à la coupelle dont tu parles, mais elle est toujours en place sur la mienne. Par contre s’agissant d'une nouvelle pompe à vide , avec couvercle vissé, il serait possible que cette pièce provienne en fait d'une ancienne pompe qui aurait lâché et dont tous les morceaux n'aurais pas été récupéré lors du changement!? Morceaux qui seraient venu plusieurs années plus tard passer dans la pompe à huile créant ma panne.

Pour le carter d'istrib, j'ai effectivement pu procéder ainsi pour démonter celui de mon ancien moteur, car la pompe a injection avait une petite patte de support à l'arrière qui la maintenait en place, mais celle ci étant absente sur l'OM662 cela m’intriguait. Car du coup la pompe semble ne tenir que par les 3 boulons traversant le carter distrib. Mais merci pour l'info, un pote mécano doit passer on va voir ça ensemble aujourd'hui.

Merci beaucoup pour ces précisions en tous cas, cela met d'une grande aide.
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Re: Popof swap OM662, HELP besoin d'expert pour identifier u

Messagepar 7thd » 01 PMvDim, 03 Mai 2015 23:40:42 +000040Dimanche 2009 041140

Bonjour à Tous,
Bon aujourd'hui fini les questions et place aux bonnes nouvelles. :D :D :D
D'abord la cause originelle de la panne semble être selon toute vraisemblance, ces fameux morceaux de coupelle entre le galet et le ressort provenant d'une ancien pompe à vide qui aurait cassé. Ces morceaux ont été aspirés par la pompe à huile en traversant la crépine censé filtré, pour aller coincer les engrenages, casser la vis de roue d’entraînement par chaîne, causant ainsi l’arrêt de la lubrification. Le résultat final le voici en image :

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Le coussinet était pour ainsi dire soudé à la bielle, bref HS !!! Est cela qu'on appel couler une bielle?

Bon au moins je ne suis pas complètement responsable, ça me rassure un peu sur mon utilisation du véhicule, même si ca veut dire que par précaution il faudrait démonter tout moteur acheté d’occase pour vérifier que tout est bien à sa place et qu'il n'y ai pas des pièces en trop.

Du coup gros session vérification et nettoyage de tous les éléments de l'ancien moteur à remonter sur le nouveau.

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La fameuse pompe à vide qu'on incriminé à tord, elle est pas en bonne état alors... :P

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Et le visco coupleur, j'ai été bête j'ai pas pris de photo avant, mais sur l'ensemble des pièces j'ai due perdre un sacré paquet de kilo avec tout ce que j'ai viré en crase bien épaisse colé à l'huile. :mrgreen:

Puis commandes des pièces à changer, notamment la pompe à huile, Silent bloc support moteur, des joints de collecteur admission, échappement, carter d'huile, carter de distrib, bougies de préchauffage, Durite de retour injecteur, tous filtres (Huile, Diesel, Air) et liquides (Refroidissement, Huile, )

Une fois tout les éléments réceptionné, on peut attaquer le remontage du plus gros mécano de ma vie !
Désolé pas de photo intermédiaire juste le résultat final qui fait du bien aux yeux ! :mrgreen: 8-)

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Un petit aperçut de la zone de guerre dans sa phase la plus propre, :roll: Après remontage de tous les éléments.

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Incroyable comment une fois tous les pièces à leur place, elles prennent si peu de place comparé à la période où tout ressemblé à une vue éclaté.

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Et ce qui reste de l'ancien moteur, qui va attendre d'être démonté pour avoir de la pièce ou peut-être remis en état pour une autre utilisation futur, genre groupe électrogène à l'huile avec alternateur en série !? :shock: On peut toujours rêver... :D


Petite présentation aussi de la Moteur-board ;) fabriqué avec ce que j'avais sous la main, truck et roue de mountain-board et un bout de bastaing. Très pratique pour passer le moteur d'une position verticale à horizontale mais aussi pour le transporter du garage jusqu'au stationnement du camion, car c'est qu' il pèse le petit bébé de 100cv une fois tout équipé.

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Voilà on y est aujourd'hui c'est le grand jour, OP greffe du moteur dans M.Popof.
Bon évidemment pas vraiment de photo du remontage les 3 paires de mains présentent n'étant pas de trop pour mettre l'engin en place, il n'y en avait pas d'autre de dispo. Juste une petite tout de même pour vous montrer la solution qui nous a bien aider à accoupler l'ensemble avec la boite. Une grosse barre en alu en appuie sur le plancher de la cabine sur la quelle on passe une sangle à cliqué pour maintenir le moteur coté embrayage tout en permettant de régler la hauteur facilement.

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Et une fois terminé et soulagé que tout se soit bien passé voila ce que ca donne. :D :D :D

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On peut enfin profiter du travail accompli ou tu du moins contempler, car même après une nuit de charge la batterie est clairement en fin de vie et ne permet pas de relancer le moteur avec son circuit de carburant à sec. :( Mais on se console sans problème juste en comparant avant/après. 8-)

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Lendemain on reprend de plus belle bien décidé a entendre la belle mécanique rugir. Une batterie neuve, plus une pompette à carburant ça évitera de fatiguer le démarreur lors d'un désamorçage du circuit et le prè filtre qui va bien car je n'en avait pas.

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Malheureusement il y a toujours quelques chose qui semble empêcher le démarrage, pourtant on entend bien qu'il en faudrait peu pour être heureux. :lol:
Après consultation à notre paroisse des écris des frères dla bricole, Amen. Il aura suffit de tirer sur la manette stop qui à cause d'un mauvais branchement du circuit de dépression était systématiquement aspirer en position arrêt dès que le moteur essayé d'être lancé. Pas bien malin dans ce cas là je l'avoue, mais ça peut s’avérer bien plus utile dans d'autres. ;)

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On remet donc tout ca comme il faut, et là magie s'opère enfin :) ….enfin faut le dire vite, :( car maintenant ca coule comme vache qui pisse en dessous. :o :shock: :? Aieeee, qu'est ce que j'ai encore mal fait ou oublié. Je perd du liquide de refroidissement comme pas permis derrière le support d'alternateur. :x

Je vous fait la version courte de la séance sans fin de démontage du radiateur, ventilateur, durite eau et air, courroie, alternateur, pompe à eau, à la recherche de l'origine de cette fuite,pour passer par une modification de montage avec au choix changement de joint divers et varier, thermostat et autres, remontage complet à chaque fois, puis Test...eh merde loupé c'était pas ca on recommence. :evil: :evil: :evil:

Tout ça pour finir par trouver encore et toujours la réponse dans la bible qui nous rassemble en ce jour, et grâce à la parole du prophète, j'ai nommé ''antharxgaz'', qui dans ce post d'un autre monde pour moi, intitulé « fini le 508 place au 515! » a connu une mésaventure similaire dont ils nous a fait part, Amen! :D :lol: . Certains trouverons que c'est peut-être un peu surjoué, mais quand ca fait plus d'un mois que vous êtes la plus part du temps seul face à un moteur où les galères et problème ne cesse de s'accumuler tel un diable qui joue avec vos nerfs :twisted: , alors que c'est la première fois que vous vous lancé vraiment à faire de la méca, et bien toutes ces infos semer ci est la par de bien aimable pèlerin, semble vraiment bénite et tombé du ciel. :)

Mais revenons en à nos chevaux, les moteurs ont évolué entre le 602 et 662 et il y a désormais un trou supplémentaire dans le bloc fonte, qui tombe en dehors de mon support de pompe à eau, en gros le circuit est mise à l'air donc question étanchéité c'est pas ce qui se fait de mieux. Heureusement il existe le joint qui va bien avec l'opercule adéquate permettant l'adaptation en cas de non compatibilité, ca c'est dans le catalogue mercedes, sinon ya la version DIY ou Made In Bled, ;) à vous de voir. J'en ai aussi profiter pour faire un bon nettoyage du radiateur au vinaigre d'alcool, puis à la soude car il étais un peu bouché , puis évidemment un super rinçage àprès ce traitement de choc. On passe au dernier remontage et là ca y est on est au top. Ca démarre au quart, :) puis ca claque :( et ca fume un peu bleu :? mais ca fuit plus ;) . On laisse tourner une bonne heure chauffage à fond, en contrôlant scrupuleusement la moindre fuite, les voyants / jauges du TdB et les petit bruits suspect, une fois que le moteur est monté en température et le circuit de LdR purgé (chauffage opérationnel) on arrête pour vérifier tous les niveaux. Tout semble ok, on part donc pour un petit test en situation et derrière mon nouveau post de conduite.

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Quoi qu'est ce qu'il y a ? :roll: Oui ok, j'ai un peu craqué, une petite rechute de mon adolescence tuning, :oops: mais bon y a pas de raison de ne pas se faire un peu plaisir, alors quand rien ne fonctionné avec la mécanique je me détendais, avec du bois et des fils électrique. :lol: Mais ca j'en reparlerais sûrement dans mon post d'aménagement à la prochaine mise à jour.

Donc pour donner le fin mot à cette très longue mésaventure, après plus de deux mois complètement dépendant d'autrui à subir un ascenseur émotionnel plutôt rude pour le moral lorsqu'on atteint ces limites en termes de compétence, le beau fixe pointe de nouveau le bout de son nez. Après quelques km d'ultime suspense le moteur a trouvé son rythme,il ronron et respire comme jamais je ne l'avais entendu auparavant sur un t1 8-) 8-) . La différence avec celui d'avant est juste stupéfiante, j'hésite même à rebaptiser le camion car son pofpofpof caractéristique à laissé place à un vuuuuuoOUmmm des plus mélodieux. Le regain de couple est aussi au programme, je me suis surpris à rouler en 5ème à 70 sans avoir l'impression de ramer . Ayant voulu rentabiliser de tout mes temps "libre" à attendre des pièces, j'en ai profité pour refaire également les rotules de direction, les barre stab avant / arrière ainsi q'un certain nombre d'autres caoutchouc à droit et gauche, et je dois bien avouer que ce n'était pas du luxe, car avec tous ces changement je reconnaît à peine la conduite de mon camion. Je vous donnerez plus de détails sur les bon points de ce nouveau moteur lorsque j'aurais vraiment roulé avec, mais je suis ravi que cette page puisse enfin se tourner. :D Et quelle page, grâce à mon malheur de départ j'ai eu l'opportunité de découvrir vraiment mon cams, ca mécanique, son état et cela aura été très riche en expérience et en apprentissage (car pour le reste c'est autre chose :lol: ). Donc aujourd'hui je suis plutot satisfait de tout le taf accompli, même si cela n'aurais jamais pu se réaliser sans l'aide d'un pote mécano qui étais la pour m'aider à sortir et remettre le moteur en place.

Un vrai grand et sincère merci aussi à rsgqkweekkk, antharxgaz, ti pierre et tous les autres qui m'ont apportés leur aide par MP, sur ce post ou ailleurs sur le forum que ce soit par leur savoir, leur humour ou leur compassion. Ya pas, on est tellement plus fort lorsqu'on unis nos dons au profit des autres. En espérant donc que cette modeste contribution qui n'est que la synthèse de tout ce que j'aurais découvert et appris grâce à vous pourra en aider d'autre en retour, et si ca ne suffit pas n'hésitez pas à demander d'autres photos ou poser des questions. Il vaut mieux risquer de passer pour un con, qu'être sure de le rester. ;)

A+ la Tribe !
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Re: [RESOLU] Popof 310D Swap OM662, Un nouveau soufle!!!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 04 Mai 2015 10:59:24 +000059Lundi 2009 041040

Clap clap clap clap clap! Chapeau!
Tres beau travail , heureux que ca finisse comme ca, tu l'as mérité...persevérant le garcon, et tout et tout! Merci d'avoir pensé a prendre de belles photos et d'avoir tout bien décrit, ca servira surement! ;)

Bonnes routes!


PS: si t'avait fait tout ca cet hiver je connais un 308 qui se serait retrouvé avec quelques chevaux de plus, je t'en veux a mort^^
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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