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Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Oct 2014 14:11:52 +000011Mercredi 2009 040240
par zalescalade
Salut la tribu, je suis dans la galère...je viens d'acquérir un 207d (moteur om616) de 83 il y a environ 1 mois. Je suis en totale confiance avec le vendeur, il est comme moi sur Dijon. J'ai acheter ce cam avec 150 000 km au compteur, état irréprochable et carnet de maintenance à jour, le vendeur aller souvent au garage pour les révisions, graissage, etc..
Mon problème c'est qu'il y a 3 jrs la chaîne de distribution a cassé!! avec elle le carter inférieur, il y en a trois je crois, carter d'huil, inf. et sup.. Enfin c'est le carter du milieu.

J'ai donc pleins de questions, vous vous en doutez :
- Comment une chaîne qui a 150000km peut-elle casser, j'avais en plus fait les niv. d'huile avec changement de filtre à huile et carburant. J'ai rouler environ 600km depuis l'acquisition. J'ai aussi constaté une fuite d'huile, vraisemblablement du moteur car mes portes arrières sont "tachetées" de gouttes grasses" (avec le vent via l'échappement).

- Je roulais à basse vitesse, le bas moteur a donc pris cher...faut-il que je regarde les pièces cassés ou cela ne vaut pas le coup :( Le carter cassé est, selon l'expertise d'un garage via un concessionnaire merco, inchangeable, il faut un autre bloc moteur (neuf en Allemagne 9000€ la blague). Serait-il possible de le retaper. Les photos arriveront lundi, le camion était dans la drôme, j'ai du prendre un transporteur...

-Les moteur d'occaz type om616 ou 617 (adapter) sont-ils facile à trouver, en faite si vous avec des infos je prends.


Voilivoilou, j'attend vos conseils, au moins je vais apprendre en méca.

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Oct 2014 14:20:49 +000020Mercredi 2009 040240
par Oh_Marcello
Salut
Navré pour ta galère...
est-ce que tu as le livret d'entretien de ton camion? la réponse = oui, il est à jour
est-ce que tu as le "manuel d'utilisateur" de ton camion? la réponse est...

"bruit anormale du moteur sur 50km (manque d'huile, au min.)"


50 kilomètres avec le manque d'huile "au minimum"... je pense que tu as déjà la réponse...
50 km = cinquante mille mètres = environ 1 heure -

soixante minutes à une vitesse moyenne de 50 kilomètres / heure avec un niveau d'huile insuffisant...

ça a beau être solide, les mercos, faut quand même pas croire que c'est invincible...

Si tu fais 600 km et que tu le casses... alors que l'ancien proprio a fait 150'000 sans le casser...
c'est que tu as un problème.

As-tu tiré dessus (bien accéléré pour voir ce qu'il a dans le ventre)?

31 ans, c'est un âge vénérable, ça veut dire qu'on roule et qu'on traite le bouzin comme une arrière grand'mère...

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Oct 2014 14:56:06 +000056Mercredi 2009 040240
par zalescalade
Salut, merci pour tes suggestions. Non je ne me suis pas amusé à l'amener au plafond, je sais faire la différence entre la conduite d'un vieux véhicule et une mob. je rouler avec un vieux iveco avant. Il est partit en montagne durant ce dernier mois. Je pense, comme tu le sous-entend, qu'il a pas aimé le changement de propriétaire. J'aimerais juste avoir plus d'infos sur les moteurs d'occaz ou les dommages causées par une tel casse, merci.

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Oct 2014 15:14:32 +000014Mercredi 2009 040340
par Oh_Marcello
ok
navré si t'as été choqué par ma mauvaise interprétation

j'ai lu y a pas longtemps ici:

"un moteur qui fonctionne s'use"
"un moteur qui ne fonctionne pas s'abîme"

peut-être qu'il y a là matière à discuter avec l'ancien proprio...
s'il t'a dit "il ne roule jamais" c'est donc que le moteur pouvait être abimé à force de ne jamais rouler
s'il t'a dit "je roule avec chaque semaine, il va très bien".... :-/

à toi de voir comment tourner l'affaire pour lui faire porter le chapeau

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Oct 2014 15:25:13 +000025Mercredi 2009 040340
par guitou
c'est arrivé a un pote qui a préféré remplacer le moteur plutot que d'entreprendre des réparations fastidieuses et onéreuses... c'était un 207 comme toi et de mémoire il avait trouvé un moteur pour 500 £ en bon état..... et tu pourrais en profiter pour lui faire une beauté tant qu'il est démonté, genre joint de culasse...

dans ton cas personne n'y a touché a cette chaines dernièrement ? parce que mal remontée ou mal réglée ça peut être une cause de casse.... ( c'est d'ailleurs le cas du pote mais il n'a jamais voulu l'avouer... :lol: )

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Oct 2014 15:32:20 +000032Mercredi 2009 040340
par zalescalade
Tinkiete Marcello, oui je vais discuter avec lui mais je connais les procédures judiciaire (expert, etc...)et si il n'y a pas de vice caché, je perd du temps et bcp d'argent. Sa vaut pas le coût pour les 2 parties.
Non aucun traffic sur la chaîne, je crois s'avoir qu'un om617 peut faire l'affaire, quelles sont les mofis à effectuer (aac, support moteur?)

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Oct 2014 19:14:34 +000014Mercredi 2009 040740
par salander
Une chaîne, ça casse, la preuve, mais c'est solide.
Parmi les causes possibles, il y a l'usure excessive,un manque de lubrification ou une merde sur un des pignons.
Dans tous les cas à 150000 km une chaîne de Merco ne devrait pas casser.

Toute réparation est envisageable, mais à mon avis pas rentable à moins de trouver un autre moteur pour piquer un max de pièces. carters, soupapes piston(s) culasse distribution.

Un OM617 ne rentre pas dans ton 207, il y a un cylindre de trop. Il faudra bidouiller l'avant pour faire rentrer le radiateur.

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Oct 2014 12:30:25 +000030Jeudi 2009 041240
par twanos
salut,
le tendeur de chaine est hydraulique et sur ce moteur l'huile du tendeur est la même que celle qui sert à lubrifier le moteur
donc si tu roules avec le niveau en dessous du mini ton tendeur n'est plus alimenté en huile ( bruit de claquement de chaîne qui disparait quand tu remets de l'huile)
pendant tout ce temps là la chaine et les pignons prennent cher ce qui ammène une casse de chaîne

zalescalade a écrit: J'ai aussi constaté une fuite d'huile, vraisemblablement du moteur car mes portes arrières sont "tachetées" de gouttes grasses" (avec le vent via l'échappement).


les portes tachetées de gouttes d'huile et un niveau d'huile qui descend en dessous du mini en moins de 600 Km semble indiquer un problème de segmentation

ce que tu appelle le carter infèrieur c'est le bloc moteur ni plus ni moins, le carter supérieur c'est la culasse
donc si le bloc est fendu t'est bon pour retrouver un moteur parce que si tu mets tout bout à bout ça va te coûter plus cher de le refaire que d'en racheter un
sans compter le cout de la remise en état de la culasse, de l'arbre à cames...
sûrtout que des moteurs ça se trouve assez bien...

même si d'après toi l'ancien propriétaire est de bonne fois c'est troublant de voir un moteur avec 150 000Km avec une segmentation HS

@+ ;)

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Oct 2014 13:20:14 +000020Jeudi 2009 040140
par zalescalade
Merci twanos pour toutes ces infos, je vais bien voir si l'ancien proprio est correct en lui parlant de tout ça.
Concernant le choix de mon moteur, j'ai vu ce topic : [url][http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=7077&p=493995&hilit=om616#p493995 /url] . Le plus adapté serai de trouver exactement le même moteur, si se n'est pas le cas, les modifications sont elles importantes?
Merci.

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Oct 2014 13:59:26 +000059Jeudi 2009 040140
par zalescalade
Bonjour, je suis entrain de rechercher des moteur adéquates (om616) ceux des 204d ont des petites bougies. Mon 207d est de 83, j'ai survolé ma rta mais je n'arrive pas à comparer petites et grandes...Merci pour votre aide.

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvVen, 31 Oct 2014 15:13:42 +000013Vendredi 2009 040340
par zalescalade
Je viens de trouver un moteur om616 provenant d'un 308d, j'aimerais connaître ses taux de compressions afin de le demander à la casse qui le vend, merci.

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvVen, 31 Oct 2014 18:16:49 +000016Vendredi 2009 040640
par twanos
salut,
ça m'étonnerais qu'ils te prennent les compression mais sinon c'est :
-mini: 18 bars
-normale: 28 bars
- différence entre les cylindres maxi: 3 bars

@+ ;)

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 PMvVen, 31 Oct 2014 23:24:38 +000024Vendredi 2009 041140
par zalescalade
Merci twanos, les compressions sont les mêmes sur les om616 de 207d?

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 AMvSam, 01 Nov 2014 08:28:44 +000028Samedi 2009 040840
par twanos
non sur le 207 c'est maxi 22 à 24 bars et mini 15

@+ ;)

Re: Chaîne de distribution cassé sur 207d James Cook

MessagePublié: 01 AMvMar, 04 Nov 2014 10:43:16 +000043Mardi 2009 041040
par zalescalade
Salut twanos, je vais aller rendre visite à un om616 sur mb100 encore monté. Peux-tu m'éclaircir sur les modifs à apporter et ses compressions également :) merci encore.