montage d'un système HHO sur 409d

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Messagepar hub's » 01 AMvMer, 14 Mai 2014 07:39:13 +000039Mercredi 2009 040740

Salut.

Voilà j'aimerais équiper l'om617 de mon 409 d'un système HHO car ca sent le gazole mal cramé dans la cabine et surtout je consomme 15l / 100km.
Vu que je suis une bille en mécanique je cherche donc quelqu'un qui l'aurait déjà fait, dont le montage serait approuvé, qui voudrait se faire un billet pour le faire sur mon cam's et me montrer pour que je puisse le faire moi même sur ma prochaine charette.

Je sais qu'il y a pas mal de doc sur le net a ce sujet mais je me le sens vraiment pas de le tenter tout seul! :?

Vous pouvez me contacter en mp. ;)

Merci et bonne journée

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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar Alem » 01 AMvMer, 14 Mai 2014 08:40:23 +000040Mercredi 2009 040840

Salut Hubs,

Alors t'as eu des réponses en MP?
Moi je me demandais si le pantone était pas mieux...sur quels critères tu as fait ton choix?
Je suis nouvelle, je sais même pas comment faire un MP en fait...et j'ai un 508 qui consomme 13l/100...et je m'apprête à faire un gros voyage vers l'Asie alors j'y pense sérieusement...
Bonne suite.
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar hub's » 01 AMvMer, 14 Mai 2014 10:15:49 +000015Mercredi 2009 041040

ben j'etais plutot branché sur pantone au début puis j'ai rencontré un mec qui avait monté le sien en HHO au teknival et il m'a convaincu... et puis ca à l'air plus simple que pantone pour les mêmes résultats promis... je ne sais pas si on peut cumuler les 2 d'ailleurs??
pas de réponse en mp pour le moment.

have a nice day
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar noichadom » 01 AMvMer, 14 Mai 2014 10:51:43 +000051Mercredi 2009 041040

Mouais, enfin renseignez-vous quand même avant de mettre des billes dans des produits miracles.

Pantone, HHO, etc, les seuls retours que j'ai pu en lire c'était du genre "ah ouais le camion marche mieux" ou en encore "j'ai gagné 2L/100" de la part d'utilisateurs qui avaient fait même pas 2.000 bornes avec leur camion et dans des conditions très différentes (montagne, température, etc.).

Attention je les traite pas tous de menteurs, je pense juste que c'est surtout l'effet placebo qui marche à fond.

Bref, j'ai autour de moi des amis qui en ont monté (des amis hein, pas des potes de teufs croisés 2 fois), qui roulent beaucoup, qui sont pas des manches en méca...et soit ça ne marche pas du tout, soit ça a cramé très vite, soit c'est tellement peu rentable que si c'était à refaire...

Alors bien sûr on sait tous qu'il y a le lobby des pétroliers-illuminatis-francs-maçons-conspirationnistes qui veut nous faire croire que ça marche pas pour qu'on leur achète plus de gasoil :mrgreen:
Mais, si c'était vraiment le produit miracle, pourquoi aucun test digne de ce nom n'a été fait, surtout vu le potentiel commercial qu'il y a derrière ? D'autant plus que c'est pas un investissement de dingue pour une boîte de faire tourner quelques moteurs sur un banc d'essai dans des conditions appropriées pour vérifier le résultat.

Bien sûr ce point de vue n'engage que moi, étant donné que je n'ai pas non plus la preuve absolue que ça ne marche pas.
Mais le sentiment que j'en ai, c'est que les seuls à y gagner quelque chose avec ces systèmes, c'est ceux qui les vendent.

Pour conclure, si tu veux faire des économies de carburant, la meilleure solution est la plus simple : un moteur bien entretenu, une conduite cool, et des alternatives à la pompe à essence.
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 14 Mai 2014 11:50:03 +000050Mercredi 2009 041140

noichadom a écrit:...Mais le sentiment que j'en ai, c'est que les seuls à y gagner quelque chose avec ces systèmes, c'est ceux qui les vendent. Pour conclure, si tu veux faire des économies de carburant, la meilleure solution est la plus simple : un moteur bien entretenu, une conduite cool, et des alternatives à la pompe à essence.


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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvMer, 14 Mai 2014 19:41:29 +000041Mercredi 2009 040740

idem, Noich' m'a devancé on connait je pense que tant qu'un vendeur ne me presentera des resultat sur banc d'essais, j'aurais du mal a y croire, càd un test sur circuit identiques, avec les même conditions atmo et surtout un vehicule temoin non-equipé identiques...

Pour l'instant aucun retours fiable sur du long termes, exactement ce que t'as dit Noich'

au pire va voir ici c'est une mine d'infos sur le sujet :
http://www.econologie.com/forums/index.php?c=11

et ici sur les HHo, Vortex, et cie :
http://www.econologie.com/forums/astuces-pour-consommer-moins-et-moteurs-speciaux-vf28.html

Persos j'ai tendance a croire que les systeme Pantone peuvent marcher si, et seulement si, ils sont conçus pour TON vehicule, càd en prenant compte de sa cylindrée, sa motorisation, son systeme d'alimentation en air, son type d'injection,... en gros je pense que sa peut marcher si c'est un systeme DIY

Comme t'as dit Noich' (je pense qu'on a le retour des mêmes personnes) les sytemes hho vendus dans le commerce sont très souvent de mauvaise qualité, sous dimensionné, etc....
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 14 Mai 2014 21:30:09 +000030Mercredi 2009 040940

+100% pour tous, les seules vraies économies que j'ai pu voir qui font leur preuve sont ( chiffres vérifiés par des tests ou le simple bon raisonnement) le Rouge, le GNR, l'Huile, le vol de carburant , les moteurs modernes, l'apprentissage de la conduite économique, l'amélioration aérodynamique, la bonne pression des pneumatiques et la perte de poids :mrgreen:
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar broko » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 17:32:09 +000032Mardi 2009 040540

Salut!
Hé bien je vois que ça emballe tout le monde le moteur HHO! :D
J'en ai monté 2 des générateurs de HHO, un sur une clio, l'autre sur une vanette.
Comment ça marche:
On met un réservoir d'eau déminéralisée en hauteur (pour la gravité) par rapport à la cellule d'électrolyse, l'eau y arrive puis est électrolysée, en ressort un gaz, on réinjecte ensuite ce gaz (appelé gaz de Brown) dans le premier réservoir qui sert aussi de réservoir tampon (faut pas le remplir d'eau à fond) qui est enfin injecté dans la durite de l'admission d'air. La cellule qui permet l'électrolyse de l'eau est quant à elle alimentée par un système électronique duquel on gère l'intensité à envoyer dans l'électrolyseur pour avoir plus ou moins de gaz et optimiser sa consommation, et tout le système de relais nécessaire pour la sécurité.
Voilà donc mon premier montage sur la clio:
http://postimg.org/image/hdzu3xixj/

Au milieu en blanc, le réservoir, à gauche en bleu, l'électrolyseur et à droite, le compteur à aiguille est l'ampèremètre pour mesurer l'intensité du courant (il en font des plus précis maintenant!) branché sur le système de relais qu'on devine et juste à côté de la batterie, le peu d'électronique qui gère tout ça.

Sur moteur à régime constant (groupe électrogène, tracteur) : jusqu'à 30% d'économie de carburant
Sur moteur à régime variable (voiture) : 8 à 15% d'économie.

Mais bon, faut pas se leurrer, le vrai intérêt de la chose pour les véhicules légers se situe au niveau de la pollution plus qu'à l'économie de carburant, ex : le gros toyota land cruiser HDJ machin chose d'un pote, filmé au CT en accélérant produisant 0,00 puis au bout d'1 min 0,01 au niveau du CO (je ne me souviens plus l'unité) soit 90% de rejets en moins dû à une meilleure explosion, le moteur tourne mieux (ça s'entend et c'est flagrant au ralenti), plus de couple (20km/h en 4ème avec la clio essence sans problème) et il est dit moins crade à l'intérieur (après j'ai pas ouvert). Mais c'est sûr que ça reste plus intéressant pour des gros consommateurs genre poids lourd, tracteur, moissonneuse que pour une voiture.
Il consomme environ 1L d'eau distillée pour 3000km, auquel il faut rajouter de l'hydroxyde de sodium (attention ça pique!!) pour que la réaction se fasse lors du premier remplissage et ensuite lorsqu'on s'aperçoit que l'intensité distribué à l'électrolyseur baisse.
Voila, pour finir, ça fait un an et demi que j'ai fait les modifications sur ces véhicules, la vanette a été vendue, mais je suis toujours la clio, les points négatifs de ce système sont le suivi: mon pote n'est pas bricoleur et il faut au moins ouvrir le capot une fois par moins pour checker le niveau d'eau et l'intensité du courant alimentant l'électrolyseur sachant qu'il faut au préalable déterminer une fois au début (une seule mais faut le faire) l'intensité la mieux adaptée à son moteur pour qu'il consomme le moins possible c.a.d faire des mesures de sa conso en variant la valeur de l'intensité et prendre évidemment celle avec laquelle on consomme le moins, toutes ses choses-là, lui ne les a jamais faites, donc il n'a pu réalisé qu'une économie à la conso de carburant d'environ 7 à 8% et encore..
Par contre, le simple test du chiffon blanc collé sur le pot d'échappement est bluffant: noir sans HHO mais il reste blanc quand on met le HHO en marche!

A plus!
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar broko » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 17:37:01 +000037Mardi 2009 040540

Ah j'oubliais, ce système là, pour les iveco (VL et PL), vous oubliez!! L'unique bougie de préchauffage située dans l'admission d'air présente trop de risque!!
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar hub's » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 07:44:13 +000044Mercredi 2009 040740

Intéressant, on comprend bien le principe. Donc sur un moteur qui consomme 15L/100 on peut espérer 15-20% de conso en moins si le système est bien régler?
Dis moi ca coute combien a peu pres tout l'équipement pour monter tout ca?
En tout cas rien que pour la pollution ça vaudrait déjà le coup sur mon 409!

++
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 08:26:21 +000026Mercredi 2009 040840

en gros, tu injecte un mélange stoeuchiometrique d'oxygene et d'hydrogene dans l'admission ?

c'est dangereux ! l'hydrogene tout seul mélangé à l'air est déjà fortement explosif, alors en mélange parfait avec de l'oxygene, ça devient méchant. faut pas la moindre source de flame entre l'electrolyseur et l'entrée dans le moteur, sinon boum, au revoir la durite d'admission.

et puis ça doit envoyer une claque dans la chambre de combustion, pas dit que les moteurs aprécient à long terme...

y'a des études sur la durée de vie des moteur avec et sans le système ?
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar noichadom » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 08:52:01 +000052Mercredi 2009 040840

Ouais, ben ça confirme ce que je pense.
Encore une fois les outils de mesure utilisés sont le pifomètre, le ressenti et...un mouchoir blanc.
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 08:55:29 +000055Mercredi 2009 040840

Moi j'ai un projet similaire mais pour booster les perf., c'est koi déja qu'on mettait dans les Dragsters comme carburant ?
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 09:02:36 +000002Mercredi 2009 040940

un mélange kérosène - éthylène fera bien l'affaire :mrgreen:
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 09:23:30 +000023Mercredi 2009 040940

Ya l'Ether aussi qui reste une valeur sure...ou la methode un moteur sur l'essieu avant, un moteur sur l'essieu arriere :mrgreen:

Alem a écrit:j'ai un 508 qui consomme 13l/100...

Salut! Pour un 508 13L c'est quasiment que dalle j'ai envie de dire...tu va faire des envieux, le dit pas trop fort :D Pis alors le plan d'avoir une couille sur le système HHO en pleine Asie, je sens le truc marrant...
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar -gaston- » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 09:42:21 +000042Mercredi 2009 040940

hub's a écrit:Salut.

Voilà j'aimerais équiper l'om617 de mon 409 d'un système HHO car ca sent le gazole mal cramé dans la cabine et surtout je consomme 15l / 100km.


Donc en fait tu suppose que ton moulin a un problème et tu voudrais le résoudre en ajoutant une usine a gaz ?
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 09:44:21 +000044Mercredi 2009 040940

oui cela lui coutera moins cher que de changer sa ligne d'échappement sortie moteur :lol:
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar broko » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 10:14:45 +000014Mercredi 2009 041040

Ben comme j''ai dit le HHO permet d'économiser 8 à 15% sur des moteurs à régime variable donc pour un 508, ce sera pareil, pas 20%. La taille des kits (en particulier de l'électrolyseur) varient en fonction de la taille du moteur, du coup leur prix aussi.
C'est un copain qui a déjà un shop de pièces auto qui s'est mis à en fabriqué, ils sont plusieurs sur le projet, voici leur site:
http://www.hkmenergie-hho.com/
Je me rappelle qu'à l'époque, j'en avait trouvé moitié moins cher sur ebay ou quoi, mais je t'avoue que je préfère avoir le gars en face pour lui montrer si j'ai un soucis, encore aujourd'hui, ça m'arrive de lui amener la clio qu'il regarde sans problème et ce SAV là, ça vaut toutes les garanties.

Alors oui quand on approche une flamme de l'hydrogène, ça explose... :D c'est même le but.. Mais tous les relais sont là pour que le système ne se mette en marche que lorsque le moteur tourne et si jamais quelque chose se passe, tu peux peut être en effet exploser ta durite d'admission.. Après des recherches que j'avais faites, vu que l'explosion dans la chambre est de meilleure qualité qu'avec le carburant normal, ceux qui ont ouvert ont trouvé que l'intérieur du moteur est plus clean! Pour le long terme, le moteur à explosion étant fait pour exploser...je vois pas où est le problème.. Aux dernières nouvelles, ils en ont monté un sur un Touran qui a fait 60 000 km avec et toujours pas de soucis, le copain a ça sur ces véhicules depuis des années aussi et pas de soucis.
noichadom a écrit:Ouais, ben ça confirme ce que je pense.
Encore une fois les outils de mesure utilisés sont le pifomètre, le ressenti et...un mouchoir blanc.
Imparable 8-)

Que dire... Excuse-moi du peu mais le "pifomètre" et le "ressenti" autrement dit l'instinct m'ont personnellement toujours permis d'avancer, mais d'un point de vu mécanique, c'est surtout pour ces critères là que le plupart des gens préfère aller voir le vieux mécano du coin qui te règle pile poil un moteur à l'oreille. Mais si tu préfères des chiffres, je t'invite à appeler les gens de HKM (site web plus haut) qui ont fait des tests et qui pourront de déverser un lot de résultats, de chiffres et d'exploitation de résultats qui te raviront surement. Quant au test du mouchoir blanc, c'est à mon sens plus parlant que ça:
http://www.hkmenergie-hho.com/content/2 ... -pollution
check la vidéo du Toy (j'avais pas vu qu'il l'avait mis en ligne).

A bientôt
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar noichadom » 01 AMvMer, 21 Mai 2014 10:39:01 +000039Mercredi 2009 041040

Bon déjà on a des tests qui ont l'air fiable pour la pollution, c'est un bon début.
A quand l'équivalent sur la conso ?

broko a écrit:Mais si tu préfères des chiffres, je t'invite à appeler les gens de HKM (site web plus haut) qui ont fait des tests et qui pourront de déverser un lot de résultats, de chiffres et d'exploitation de résultats qui te raviront surement.


Si c'est pour me servir ça http://www.hkmenergie-hho.com/content/1 ... nsommation, je crois que ça m'avancera pas beaucoup, j'ai vu les mêmes chez les autres constructeurs de kits pour faire baisser la conso (genre : http://www.ecopra.fr/exemples_resutats.html).

Et puis me ravir, c'est pas le but hein, je me contenterais d'être convaincu ça sera déjà pas mal ;)
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Re: montage d'un système HHO sur 409d

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 21 Mai 2014 12:41:58 +000041Mercredi 2009 041240

A quand l'équivalent sur la conso ?


Des vrai tests de conso fait par des pro ( et très bien équipés en matos de mesure), y'en à , Auto-Plus par exemple l'a fait sur les systèmes d'économie d'essence ( et eux, on peu pas douter de leur sérieux ou partit pris, il sont très lu, critiqués, souvent sommés de s'expliquer... l'auto c'est quand même un big enjeu économique) donc, bref, bilan gain 0,1% pour le meilleur ( de mémoire) et négatif pour certains, cout d'investissement jamais rentabilisé...


Si ton disel pue ou surconsomme, un petit tour chez un dieseliste d'un réseau sérieux avec les bancs ( ou un bon vieux gars qu'à de l'oreille comme suggèré plus haut) donnera surement des résultat avec une bonne explication de la source des ennuis


si tu préfères des chiffres, je t'invite à appeler les gens de HKM (site web plus haut) qui ont fait des tests et qui pourront de déverser un lot de résultats, de chiffres et d'exploitation de résultats


Bizarrement mon vendeur de carottes m'à jamais dit non plus qu'elles étaient pourries, pleine de produits et inbouffable, ah oui, détail, il gagne sa vie avec :roll: :mrgreen:
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