culasse : diagnostic garage

culasse : diagnostic garage

Messagepar guieli » 01 PMvLun, 12 Nov 2012 14:42:37 +000042Lundi 2009 040240

Salut à tous,
après avoir emmené notre culasse de 508 en garage pour une simple épreuve et un surfaçage, voila le verdict : guides de soupapes et soupapes à remplacer car abîmés, donc surfaçage inutile (culasse simplement marquée) si on ne change pas ça, donc 600e l'affaire...
Le remplacement de ces pièces est-il vraiment nécessaire, alors que à part bouffer de l'huile tout fonctionne très bien ? A vue d'oeil cela ne parait pas si abimé

Les galères d'avant voyage...
Avatar de l’utilisateur
guieli
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 67
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Déc 2011 19:57:16 +000057Lundi 2009 040740

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar guieli » 01 PMvLun, 12 Nov 2012 18:01:04 +000001Lundi 2009 040640

Seconde question, est-ce que les soupapes et guides sont plus ou moins universelles?
Car le garage veut changer guides et soupapes, mais me demande juste de commander des rondelles de soupapes
chez mercedes, et je doute qu'ils aient des soupapes et guides neufs dans leur stock pour l'OM314...

AAhhh si j'étais garagiste....!!!!
Avatar de l’utilisateur
guieli
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 67
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Déc 2011 19:57:16 +000057Lundi 2009 040740

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 16 Nov 2012 10:59:04 +000059Vendredi 2009 041040

Bonjour,
des guides de soupapes usés te font une jolie fumée bleue sur les décélérations... et en théorie, quand c'est usé, vaut mieux changé que d'attendre que d'autre chose en patisse !
je ne sais pas si les soupapes de l'OM se retrouvent sur d'autre moteur mais suivant l'évolution de la puissance de ces moteurs, il ya deux montages ( diamètres ) différents, je crois...
pour le changement des guides, il faut une presse et souvent un alésoir pour supprimer les déformations possible, créée par le montage. ensuite, il faut réaligner les soupapes avec les portées sur la culasse... donc du matos que les garagistes n'ont pas. le tiens te demande des rondelles et pas de soupape, car il prévoit certainnement d'envoyer ta culasse chez un usinneur moteur, qui lui commandera les guides et soupapes !
vas plutot voir directement un usinneur/rectifieur moteur... :roll:
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1161
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar guieli » 01 PMvLun, 19 Nov 2012 14:33:06 +000033Lundi 2009 040240

hola!
je l'avais emmené direct chez un premier rectifieur, j'en avais pour TTC 750 Euros,
je suis allé chez un autre....290Euros avec 2 filtres à huile!!Nickel!
Du coup moteur remonté avec plein de jolis joints, culasse et soupapes nickels, et une belle fumée
qui ne souinte plus du tout l'huile à 10km!! Let's go!!

Merci à mercotribe et à ses mercomen!! Sans ce site notre camion aurait été au garage...on aurait douillé, et pas
appris tout ce qu'on a (encore) appris en changeant de f... joint de culasse!

Bon maintenant autre soucis entre parenthèse ( :evil: )
il n'y avait pas de calorstat, et il y avait bien évidemment une raison, j'en ai remis un car la température de croisière
tournait autour des 70 pas plus...et le camion a pété le 120 degré au bout de 2Km...
A savoir maintenant pourquoi il chauffe comme çà!

...
Avatar de l’utilisateur
guieli
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 67
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Déc 2011 19:57:16 +000057Lundi 2009 040740

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar lanOUCHnicO » 01 PMvLun, 19 Nov 2012 16:47:41 +000047Lundi 2009 040440

salut a toi moi jai des pti bulle qui sorte du joins cullase a mon avis il et mort pourai tu me donne des conseile pour le change
Avatar de l’utilisateur
lanOUCHnicO
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvJeu, 02 Fév 2012 11:57:17 +000057Jeudi 2009 041140

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 20 Nov 2012 15:53:40 +000053Mardi 2009 040340

... grosse différence de tarif entre rectifieur, ça vallait le coup d'aller en voir un deuxième ! :lol:
les tarifs sont pour la meme prestation ?

pour la surchauffe, si le kalorstat est neuf et que tu es sur qu'il s'ouvre, je te conseil de passer la main sur le radiateur pour vérifier qu'il n'a pas la moitié de ses conduits bouchés...
j'imagine que tu as regardé, sur le changement du joint de culasse, l'état de la pompe a eau ?

donne des nouvelles !
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1161
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar guieli » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 14:36:07 +000036Lundi 2009 040240

salut!

Oui pour la même prestation et avec deux filtres à huile en plus!

bon pour le calorstat, j'avais effectivement peur pour la pompe (peut-être pas assez de pêche pour faire suffisamment circuler le LDR car réduction du passage de liquide à cause du calorstat) et en fait, pour une fois j'ai de la chance. C'est simplement le vu-mètre qui merde. J'ai mi une sonde analogique (dans un bouchon d'un très bon champagne!!) à la place de la visse qui se trouve sur le même tube que la sonde du camion et quand cette sonde analogique annonçait 85-86°, mon tableau de bord affichait 120°!! Je vais essayer d'en trouver un d'occase!

Ce qui est hallucinant c'est que les anciens proprios, au lieu de faire la vérif, ont tout simplement viré le calorstat, du coup le camion qui affichait 70°...devait se geler les couilles!!

Lanouchnico, pour le changer, il n'y a vraiment rien de sorcier, juste être patient et faire plusieurs devis pour la culasse!!!!

Prend la RTA, les outils nécessaires (clé dynamométrique, douilles de 13,17,19,...une pince étau pour tourner la poulie, prévoit de quoi faire vidange LDR et huile...et une lampe frontale qui deviendra ta meilleure amie!!)

-Pour la démonte, rien de complexe à part ne pas perdre de visses.
-On avait mis un grand carton avec N° pour repérer l'ordre des visses de culasse (tu dois les retirer et les resserrer dans l'ordre!), idem pour les tiges de culbuteur par rapport à la rampe. D'ailleurs tu ne pourras pas retirer la toute première tige car tu n'auras pas assez de hauteur, du coup je l'avais levée au max et coincée avec une petite pince étau pour pouvoir retirer la culasse.
-Pour retirer la culasse, c'est un peu galère car il y a deux encoches l'empêchant de bouger latéralement, du coup fait "délicatement" levier avec un tournevis plat.
-Une fois culasse retirée, mets du sopalin pour protéger les pistons (idem sur pompe d'injection), nettoie bien ton bloc moteur avec du papier fin de façon à bien retirer l'ancien joint et les éventuelles merdes (attention à ne pas en faire tomber dans les trous!), retire également la merde et l'huile tombées dans les goujons de visses de culasse. Ne retire pas la couche de calamine qui s'est formée sur pistons.
-Fais la vérif et la rectif (fais vérifier tes soupapes, sièges, guides, tarage des injecteurs). Rode tes soupapes, rectifie leur siège, et change les soupapes si besoin. Notre camion à franchement baissé sa conso d'huile et a gagné en patate!
-Nous on a amené la culasse avec soupapes encore montées, idem pour injecteurs, on n’était pas équipé pour les retirer...
-Nettoie ton cache culbu si mayo.

-Pour la remonte:
-pense à remettre ta culasse avec la première tige de culbu!
-tu as donc les visses de culasse à remettre dans l'ordre, en 3 tours de serrage: 6-9-11 daN.m (tu auras un resserrage de vérif à faire après 10h de route!)
-tu remets tes autres tiges de culbu tranquillement sans forcer.
-tu mets ta rampe, que tu serres progressivement en guidant chaque tige pour qu'elles se calent comme il faut avec les culbuteurs.
-tu serres la rampe à 11 daN.m
-tu règles ton jeu aux soupapes (0.30 échappement et 0.20 admission), pour cela:

Quand pleine ouverture soupape d'échappement du piston 1: tu règles soupape d'Adm du piston 3 et Ech du piston 4
Quand pleine ouverture soupape d'échappement du piston 3: tu règles soupape d'Adm du piston 4 et Ech du piston 2
Quand pleine ouverture soupape d'échappement du piston 4: tu règles soupape d'Adm du piston 2 et Ech du piston 1
Quand pleine ouverture soupape d'échappement du piston 2: tu règles soupape d'Adm du piston 1 et Ech du piston 3

Pour arriver à pleine ouverture, fais tourner manuellement ton moteur en faisant tourner la grosse poulie.

-Tu remontes tout en mettant les joints neufs!
-Nettoie ton remplissage d'huile si mayo!
-Remplis ton radiateur de flotte (tu feras monter ton cam's à température avec chauffage ouvert, tu revidanges et tu mets du LDR), fais ta vidange d'huile, remplace ton filtre à huile, refais une vidange après 1000 bornes en guise de prudence!

C'est à peu près tout ce qui me passe par la tête, vérifie que tu n'as pas de fuites de LDR quelque part!!

Si questions car explication incomplète ou si tu as un doute n'hésite pas!
Avatar de l’utilisateur
guieli
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 67
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Déc 2011 19:57:16 +000057Lundi 2009 040740

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 15:27:40 +000027Lundi 2009 040340

bien vu la vérif !!
mais ta mauvaise indication de température peut venir aussi de la sonde qui n'est pas la bonne !!!
ce serait quand meme plus simple a changer !
sinon, le vu-mètre utilise la technologie du galvanomètre avec shunt, donc ta la possibilité de recalculer la valeur du shunt pour retrouver une indication correcte...
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1161
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar guieli » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 16:48:31 +000048Lundi 2009 040440

Je pense pouvoir trouver d'occase le bloc droit du tableau de bord complet pour ne pas me faire chier...
Je changerai ensuite la sonde si besoin!

"le vu-mètre utilise la technologie du galvanomètre avec shunt, donc ta la possibilité de recalculer la valeur du shunt pour retrouver une indication correcte..."

Comprend po...Connait po...je vais me renseigner à ce sujet!
Avatar de l’utilisateur
guieli
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 67
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Déc 2011 19:57:16 +000057Lundi 2009 040740

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar Ichiban » 01 PMvDim, 24 Sep 2017 21:28:56 +000028Dimanche 2009 040940

Bom dìa !

Alors on déterre le sujet en espérant que les personnes ayant participé à la conversation aient toujours un oeil sur le site (A moins d'avoir succombé à la fin du monde .... :lol: ) notemment guieli, ton problème de température venait-il du vu-mètre finalement ou de ta sonde ?

On aurait également besoin de vos conseil !
Pour tout vous dire nous avons eu le même souci mais pour plusieurs raison nous avons choisi le côté obscur de la solution autrement dit ... on a douillé en allant voir le garagiste ! :cry: :evil:
(Ce n'est pourtant pas faute d'avoir parcouru le site y compris ce sujet qui à l'heure actuelle parait très semblable à notre situation mis a part quelques détails !)

Fumé blanche, mayo, perte des 14L de LDR en moins de 60 secondes chrono, Température à 120° en roulant sans LDR (Bretagne à Besançon par exemple) et tout le blabla !
Cela a durée environ 1 an en empirant progressivement bien évidemment (oui oui je sais 1 an .. :oops:)
Chez le garagiste il nous dit "C'est peut-être pas le JDC" (Optimiste!). Il fais son diag. et la surprise :o .... c'est le JDC ! On l'avait dit :roll: ...............
Toujours optimiste en pensant sincèrement qu'il n'y aura que le joint de défaillant :lol: Utopiste :!: :!: :!: :!: :!: Il nous annonce 1500 avec le test culasse etc, et 1 mois pour le récupérer ( environ 7~8 semaines)
Bon jusque la ok, on lui donne donc l'accord. jusqu'ici tout va bien !

3 semaines plus tard toujours rien ... 4 pareils ... bon a un moment donné ça va être tendu du string de finir dans les temps même avec le miraculeux espoir qu'il n'y aurait réellement que le joint ...
Donc au bout de 6 semaines il se décide enfin à démonter la culasse et deux semaines plus tard (bah oui pour la faire tester :roll: ) il nous annonce que .... la culasse va bien ! :D mais pas les guides d'injecteur ni les soupapes d'échappement :|
Bon, nous, on s'y attendait a ce petit quelque chose en plus.

Donc de 1500 on passe à la maudique somme de 2150 :!:
Là, on donne notre accord et les travaux sont donc prévu pour fin Mars. Dans toute cette histoire, ça nous laisse du temps pour économiser.
Pour la suite après de nombreux, très nombreux passage au garage et de nombreuse prise de tête interne et pic de frustration pour voir l'avancement (lui bouger le cul pour qu'il se magne) qui n'avance pas, nous avons récupéré notre chère Ichiban mi Mai :!: oui oui le mois de Mai :twisted: avec grosso merdo 100 balle de plus sur la facture, nous ayant demandé au préalable, pour le changement du calorstat.

Bon allé tous ça OSEF on paye en une fois, on revient dans 1000 Kms pour le resserrage et basta !

Chose dit chose faites avec entre temps ce souci de surchauffe à 120° mais radiateur pas si chaud que ça (Sonde, radiateur encrassé ou vu-mètre?)

Bref tout content on fais notre été tranquille en faisant deux bon pti festoch', on retourne en franche-comté voir un ami et on bricole le camion dont le nettoyage du circuit de refroidissement pour repassé au LDR le garagiste nous ayant préconisé de resté à l'eau pendant un moment pour bien nettoyé le circuit (Pour ceux novice comme nous NE FAITE PAS CA, ça nettoie que le radiateur ça rouille c'est de la merde!). A ce stade pas de mayo dans le guide d'huile d'après nos souvenirs fiable à 98% !!!!

Par la suite on à roulé environ 500 Kms, en avouant avoir UN peu tiré dessus les premiers Kms dès le départ sans trop l'avoir chauffé :roll: .... et en partant des vendanges au moment de faire l'appoint d'huile :o LA MAYO :!: et on constate avoir perdu 5 litres de LDR

Voila le fin mot de notre souci qui se traîne lourdement

Nous somme retourné sans Ichiban voir se garagiste pour lui en parlé qui nous a répondu de lui amené le cam's pour voir ça
Donc on prévoit ces prochains jours de retourné voir à contre coeur ce garagiste pour voir avoir lui ce qui pourrait en être la cause !

Est-ce que quelqu'un saurait éclairer notre lanterne parceque la on galère et on en a plein le cul! mais on ne baisse pas les bras bien entendu !

Pour le LDR il faut qu'on vérifie mais on a récemment remarquer que la durite supérieur était mal emboîté avec une trace de LDR sur le haut du radiateur, en espérant que se soit de la que le liquide se barre. On a nettoyé tout le guide de remplissage d'huile (partie en métal + gaine) qui était couvert de mayo et on peut observer de la mayo dans le petit bitonio de la suite.

La prochaine étape sera de voir si il y en a partout dans le moteur .....
Ichiban
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 PMvLun, 05 Déc 2016 17:40:17 +000040Lundi 2009 040540
Localisation: Terre

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 25 Sep 2017 23:02:02 +000002Lundi 2009 041140

salut,pour le moment je fais parti de ceux qui'existent toujours. :lol: ;)
rien qu'a travers ton récit, ya matière a pétage de plomb et gros dégout, alors j'imagine en live :shock:
surtout si on ajoute le coté financier de l'histoire et la solitude que tu dois vivre devant les factures si le domaine de la mécanique ne t'as jamais trop attiré.
a vif, j'ai envie de te conseiller ( meme si cela ne me ressemble pas ) la recherche d'un moteur pour remplacer celui la et ainsi stoper cette histoire mal partie.
t'as certainement des recours possibles au niveau garantie du taf en garage, mais c"est un domaine qui m'est inconnu car hermétique a l"idée de passer des mois a faire des courriers.
d'autres avis vont venir de la tribe, ne désespère pas !
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1161
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar Ichiban » 01 PMvLun, 09 Jan 2023 18:42:40 +000042Lundi 2009 040640

Jajajaja bon et bien pas d'autres avis supplémentaire x)
Dans l'éventualité où ça dépanne quelqu'un, la finalité de l'histoire c'est qu'on y ai retourné et qu'il nous a dit que c'était sûrement un reste ou la gaine de remplissage d'huile qui peut-être par ces porosité laisse passer un peu d'humidité paf mayonnaise. On a juste nettoyer le tube de remplissage quelques fois et je crois que c'est bon désormais. A vrai dire ça fais plusieurs années que j'ai pas regarder mais j'ai fais pas mal de route entre temps tout va bien !!!
Ichiban
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 PMvLun, 05 Déc 2016 17:40:17 +000040Lundi 2009 040540
Localisation: Terre

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar Ichiban » 01 PMvLun, 09 Jan 2023 18:46:23 +000046Lundi 2009 040640

Et merci oratof pour ta réponse !
l'idée du moteur à changer pas mal mais une autre aventure .... et la paperasse sur la garantie on doit être pareil :lol:
Ichiban
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 PMvLun, 05 Déc 2016 17:40:17 +000040Lundi 2009 040540
Localisation: Terre

Re: culasse : diagnostic garage

Messagepar SiByLlIn » 01 AMvMar, 10 Jan 2023 11:04:39 +000004Mardi 2009 041140

Au top, merci pour votre retour ;).
Avatar de l’utilisateur
SiByLlIn
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 728
Inscrit le: 01 PMvJeu, 10 Mar 2011 14:49:43 +000049Jeudi 2009 040240


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 5 invités