JE rajoute la technique complète en vu d'un tuto:
1er étape: FABRICATION DE L'OUTIL DE CALAGE DE LA PI
Liste des pièces et outils:
-Prendre un vieux tuyau d'injecteur avec un raccord au même filetage que les tiens ( genre un vieux tuyau d'injecteur de moteur mercedes ),
-un foret à métal de 3,
-une mine de stylo bille,
-une perceuse ,
-une scie à métaux
Méthode de fabrication:
- tu coupes le tuyau environ 3 cm au dessus du raccord.
- tu agrandis le trou de passage de gasoil avec le foret de 3mm sur une profondeur d'environ 7 ou 8 mm
- tu coupes environ 7 cm de mine de stylo bille que tu laves bien sous le robinet et au savon histoire qu'elle soit bien propre, tu l'enfonces dans le trou de 3mm dans le tuyau d'injecteur, et l'outil de calage est fabriqué

"
2éme étape Installation de l'outil:
- déposes le tuyau d'injecteur du 1er cylindre ( côté distribution )
- mettre à la place sur la PI l'outil de calage fabriqué
- mettre un coup de clé pour actionner le démarreur, histoire de faire monter le niveau de gasoil dans le tuyau transparent. le niveau doit pas être tout en haut, tu dois au contraire pouvoir voir le niveau dans le tuyau. si y'a trop de gasoil tu tapotes un peu sur le tuyau ( la mine ) pour en évacuer un peu.
(NB: toujours garder le contact ou de mettre la tirette d’arrêt du moteur en position route,sinon pas de gazoil)
3éme étape, le contrôle des repères vilebrequin/arbre à came:
- Vérifié que le repère sur la poulie du vilebrequin (O ou OT) coïncide avec ceux de l'arbre à came.

Sur cette photo le repère est à 18°

- Si les repère coïncide passer à la vérification de l'injection, sinon procédé à leurs calage.
4éme étape, le contôle du calage de la PI.
- avec un cliquet et une douille de 27 ( l'idéal c'est une douille pour injecteur parce qu'elles sont bien longues ), allé sous le camion, à l'avant. et mettre la douille autour de l'écrou de vilebrequin, au centre de la poulie.
- faire tourner le moteur dans le sens de rotation normal, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre.
- sur la poulie du vilebrequin il y a des graduations. et un repère marqué " OT ". OT c'est le PMH. le point d'injection c'est 24° avant PMH. donc quand on arrive vers 35° avant OT ( et pas après avoir passé OT ) on ralentis, on y vas tout doucement, et un ou une collègue dans le camion regarde très attentivement le niveau de gasoil dans le tuyau transparent de l'outil que fabriqué.
Dès que le niveau frémit à peine on stop tout, on est au début de l'injection, et on regarde à combien on est sur le repère de la poulie de vilo.
si on a pas assez d'avance ( genre moins de 24° ) il faut qu'on resserre la pompe vers le moteur, et inversement si on a trop d'avance ( plus de 24° ). donc on défait les raccords d'injecteurs, on desserre les trois écrous de fixation, et on bouge un peu la pompe, on la resserre, puis on refait un test de calage. on essaye d'être très précis.
ça n'injecte qu'un tour sur deux, c'est normal, il faut 2 tours de vilebrequin pour un cycle complet. donc ça se peut que le 1er tour que l'on va faire au moteur il ne se passe rien dans le tuyau.
pour le repère pour les graduations c'est la sorte de triangle en métal, il faut prendre la partie droite, la plus longue. (voir photo plus haut)
( edit : PMH c'est le point mort haut. c'est la position du piston qui est la plus haute dans le cylindre. l'injection se fait un peu avant que le piston atteigne ce PMH. )
( edit 2 : les 3 vis de fixation de la pompe d'injection des om615/616/617 passent dans des trous oblongs, pas ronds. ce qui permet de juste desserrer un peu la pompe et de la faire basculer un peu. )
( nota : avec l'allongement normal des chaînes de distribution avec le temps, la distribution prend un peu de décalage. ça se rattrape au niveau de la pompe d'injection grâce justement aux trous de fixation de pompe qui sont oblongs et qui permettent de la faire bouger pour lui donner plus ou moins d'avance, cf plus haut, mais aussi au niveau de l'arbre à cames grâce à une clavette déportée qui donne un petit décalage à l'arbre à cames par rapport à sa position initiale ( cf vue dans la revue technique ))
Bon gout, bon genre...