calage d'une distrib om 616

calage d'une distrib om 616

Messagepar coc30 » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 20:04:25 +000004Vendredi 2009 040840

Hello la tribe,
me voici partie en mission sauvetage pour le cam's d'un pote, un 307 avec moteur om 616.
Je n'ai jamais effectué de calage de distrib sur ce van.
-j'aurais besoin des savoir ou sont les repères de calage, et tout autre truc et astuce pour la calé.
J'ai bien regardé la rta et j'en conclus que c'est un travaille de fou!!!
j'en ai bien régler des moteurs, et la je préfère avoir votre avis!
Je suis sur nîmes et part en mission dans quelques jours pour Le mans, si ça me semble faisable.
merci pour votre aide.
Dernière édition par coc30 le 01 PMvDim, 27 Nov 2011 19:15:10 +000015Dimanche 2009 040740, édité 1 fois au total.
Bon gout, bon genre...
Avatar de l’utilisateur
coc30
camionette
camionette
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 PMvSam, 08 Mai 2010 21:34:22 +000034Samedi 2009 040940

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 20:24:34 +000024Vendredi 2009 040840

Tu veux recaler juste la pompe d'injection ou vérifier l'ensemble vilo/aac ?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar coc30 » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 20:37:07 +000037Vendredi 2009 040840

enfaite l'arbre à came a été remplacer par un pin pin qui n'a pas pu re caler la distrib.
Donc je dois toi et je préfère repartir à zéro.
Bon gout, bon genre...
Avatar de l’utilisateur
coc30
camionette
camionette
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 PMvSam, 08 Mai 2010 21:34:22 +000034Samedi 2009 040940

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 21:08:15 +000008Vendredi 2009 040940

Normalement lors d'un changement d'aac sur un om616, on attache ensemble (avec un rilsan ou fil de cuivre) le pignon et la chaîne. Le pignon d'aac étant claveté, on ne touche pas au calage de la distri.
Si mes souvenirs sont bons tu dois avoir des repères. Tourne le vilo de façon à avoir le cyl1 au PMH, vérifie ensuite si les repères pignon d'aac/culasse coïncident.
N'entraine jamais le moteur par la vis de pignon d'aac, toujours par le vilebrequin et toujours dans le sens normal de marche (sens horaire) !
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 21:20:36 +000020Vendredi 2009 040940

salut
repère 0 ou 0T sur le damper
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/13/repereot.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

repère sur arbre a cames
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/411/repereacc616.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2577
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar coc30 » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 21:43:55 +000043Vendredi 2009 040940

merci etoile 80 pour les photos.
je ne vois pas le deuxième repère de l'aac?
Et pour la pompe?
Bon gout, bon genre...
Avatar de l’utilisateur
coc30
camionette
camionette
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 PMvSam, 08 Mai 2010 21:34:22 +000034Samedi 2009 040940

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 21:47:04 +000047Vendredi 2009 040940

coc30 a écrit:je ne vois pas le deuxième repère de l'aac?

?????????
coc30 a écrit:Et pour la pompe?

il n'y a pas de repère extérieur,c'est 24 degrés avant PMH
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2577
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 22:20:41 +000020Vendredi 2009 041040

etoile80 a écrit:il n'y a pas de repère extérieur,c'est 24 degrés avant PMH


à noter que l'absence d'une dent sur le pignon d'entrainement de la PI fait office de repère en cas de dépose/repose.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar coc30 » 01 AMvSam, 19 Nov 2011 09:58:20 +000058Samedi 2009 040940

merci tipierre.
donc je récapitule:
- calage du vilo: repère sur le damper (O ou OT) avec repère fixe
- calage de l'aac: repère sur le pallier avant (fléche) aligné avec le bossage de la soupape 1 du cylindre 1
- calage de la PI: repère sur la roue dentée (manque une dent) aligné avec ???????????

Je vous demande bien des précision car j'ai entendu parlé d'appareil à mettre à la place de la durite haute pression du cylindre numéro 1 avec un décalage de 24°, un truc comme ça.
Bon gout, bon genre...
Avatar de l’utilisateur
coc30
camionette
camionette
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 PMvSam, 08 Mai 2010 21:34:22 +000034Samedi 2009 040940

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar coc30 » 01 PMvDim, 27 Nov 2011 19:14:07 +000014Dimanche 2009 040740

JE rajoute la technique complète en vu d'un tuto:
1er étape: FABRICATION DE L'OUTIL DE CALAGE DE LA PI

Liste des pièces et outils:
-Prendre un vieux tuyau d'injecteur avec un raccord au même filetage que les tiens ( genre un vieux tuyau d'injecteur de moteur mercedes ),
-un foret à métal de 3,
-une mine de stylo bille,
-une perceuse ,
-une scie à métaux

Méthode de fabrication:
- tu coupes le tuyau environ 3 cm au dessus du raccord.
- tu agrandis le trou de passage de gasoil avec le foret de 3mm sur une profondeur d'environ 7 ou 8 mm
- tu coupes environ 7 cm de mine de stylo bille que tu laves bien sous le robinet et au savon histoire qu'elle soit bien propre, tu l'enfonces dans le trou de 3mm dans le tuyau d'injecteur, et l'outil de calage est fabriqué :)"

2éme étape Installation de l'outil:
- déposes le tuyau d'injecteur du 1er cylindre ( côté distribution )
- mettre à la place sur la PI l'outil de calage fabriqué
- mettre un coup de clé pour actionner le démarreur, histoire de faire monter le niveau de gasoil dans le tuyau transparent. le niveau doit pas être tout en haut, tu dois au contraire pouvoir voir le niveau dans le tuyau. si y'a trop de gasoil tu tapotes un peu sur le tuyau ( la mine ) pour en évacuer un peu.
(NB: toujours garder le contact ou de mettre la tirette d’arrêt du moteur en position route,sinon pas de gazoil)

3éme étape, le contrôle des repères vilebrequin/arbre à came:
- Vérifié que le repère sur la poulie du vilebrequin (O ou OT) coïncide avec ceux de l'arbre à came.
Image
Sur cette photo le repère est à 18°
Image
- Si les repère coïncide passer à la vérification de l'injection, sinon procédé à leurs calage.

4éme étape, le contôle du calage de la PI.
- avec un cliquet et une douille de 27 ( l'idéal c'est une douille pour injecteur parce qu'elles sont bien longues ), allé sous le camion, à l'avant. et mettre la douille autour de l'écrou de vilebrequin, au centre de la poulie.
- faire tourner le moteur dans le sens de rotation normal, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre.
- sur la poulie du vilebrequin il y a des graduations. et un repère marqué " OT ". OT c'est le PMH. le point d'injection c'est 24° avant PMH. donc quand on arrive vers 35° avant OT ( et pas après avoir passé OT ) on ralentis, on y vas tout doucement, et un ou une collègue dans le camion regarde très attentivement le niveau de gasoil dans le tuyau transparent de l'outil que fabriqué.
Dès que le niveau frémit à peine on stop tout, on est au début de l'injection, et on regarde à combien on est sur le repère de la poulie de vilo.

si on a pas assez d'avance ( genre moins de 24° ) il faut qu'on resserre la pompe vers le moteur, et inversement si on a trop d'avance ( plus de 24° ). donc on défait les raccords d'injecteurs, on desserre les trois écrous de fixation, et on bouge un peu la pompe, on la resserre, puis on refait un test de calage. on essaye d'être très précis.
ça n'injecte qu'un tour sur deux, c'est normal, il faut 2 tours de vilebrequin pour un cycle complet. donc ça se peut que le 1er tour que l'on va faire au moteur il ne se passe rien dans le tuyau.
pour le repère pour les graduations c'est la sorte de triangle en métal, il faut prendre la partie droite, la plus longue. (voir photo plus haut)

( edit : PMH c'est le point mort haut. c'est la position du piston qui est la plus haute dans le cylindre. l'injection se fait un peu avant que le piston atteigne ce PMH. )
( edit 2 : les 3 vis de fixation de la pompe d'injection des om615/616/617 passent dans des trous oblongs, pas ronds. ce qui permet de juste desserrer un peu la pompe et de la faire basculer un peu. )
( nota : avec l'allongement normal des chaînes de distribution avec le temps, la distribution prend un peu de décalage. ça se rattrape au niveau de la pompe d'injection grâce justement aux trous de fixation de pompe qui sont oblongs et qui permettent de la faire bouger pour lui donner plus ou moins d'avance, cf plus haut, mais aussi au niveau de l'arbre à cames grâce à une clavette déportée qui donne un petit décalage à l'arbre à cames par rapport à sa position initiale ( cf vue dans la revue technique ))
Bon gout, bon genre...
Avatar de l’utilisateur
coc30
camionette
camionette
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 PMvSam, 08 Mai 2010 21:34:22 +000034Samedi 2009 040940

Re: calage d'une distrib om 616

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 01 Déc 2011 19:57:28 +000057Jeudi 2009 040740

coc30 a écrit: au niveau de l'arbre à cames grâce à une clavette déportée

salut,cela est valable uniquement en cas de rectification du plan de joint de la culasse
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2577
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: Mais comment cale t on une distrib sur un 307 om 616!!

Messagepar ctasse » 01 AMvSam, 30 Aoû 2014 10:10:34 +000010Samedi 2009 041040

tipierre a écrit:Normalement lors d'un changement d'aac sur un om616, on attache ensemble (avec un rilsan ou fil de cuivre) le pignon et la chaîne. Le pignon d'aac étant claveté, on ne touche pas au calage de la distri.
Si mes souvenirs sont bons tu dois avoir des repères. Tourne le vilo de façon à avoir le cyl1 au PMH, vérifie ensuite si les repères pignon d'aac/culasse coïncident.
N'entraine jamais le moteur par la vis de pignon d'aac, toujours par le vilebrequin et toujours dans le sens normal de marche (sens horaire) !


:roll: c'est quoi le aac exactement
moi je veux retirer ma tête de moteur sur mon om616 et je ne sais pas si je dois absolument enlever une maille sur ma chaine de distribution et si oui , est-ce qu'il y a des mailles de chaine à vendre pour la remplacer. J'ai essayé de retirer le guide de chaine mais pas réussi..encore
ctasse
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 AMvDim, 17 Aoû 2014 10:26:29 +000026Dimanche 2009 041040

Re: calage d'une distrib om 616

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 30 Aoû 2014 16:14:05 +000014Samedi 2009 040440

aac = arbre à came ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11809
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: calage d'une distrib om 616

Messagepar Gwen59 » 01 PMvMar, 26 Avr 2016 14:47:35 +000047Mardi 2009 040240

@coc30 merci pour la description précise de la méthode, je me trouve un bout de tuyauterie, je fabrique l'outil et je mettrai des photos!
Gwen59
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 54
Inscrit le: 01 PMvMer, 10 Avr 2013 14:46:38 +000046Mercredi 2009 040240


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités