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radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 AMvMer, 23 Fév 2011 11:12:55 +000012Mercredi 2009 041140
par justpourlapai
salut la tribe!!!
voila, depuis quelques jours sur le 508 j'ai un bruit de courroie qui couine lorsque je debraille en 2eme ou 3eme, pas à chaque fois, mais de temps en temps...
j'ai été voir un collègue mecano, qui après avoir taté les pales de la pompe à eau, me dit pompe à eau à changer, parcequ'il y a un peu de jeu, et c'est ce jeu qui ferai couiner, l'ensemble... de plus mon radiateur perle un peu, il est percé, je pense pas que ce soit énorme parce que de l'eau, j'en rajoute pas toutes les semaines...
quelles sont les symptomes d'une pompe à eau qui va lacher.???
je pensais que c'était ma courroie qui avait juste besoin d'être retendue, mais mon mecano, me dit que si on la retend, ça va forcer sur l'axe de la pompe qui va prendre encore plus de jeu...
vous en pensez quoi..???
sur le forum je vois pas beaucoup de poste où on parle de pompe à eau sur 508???

merci d'avance!!

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvMer, 23 Fév 2011 19:10:15 +000010Mercredi 2009 040740
par cox1303
justpourlapai a écrit:quelles sont les symptomes d'une pompe à eau qui va lacher.???

Il n'y en a des fois pas.
justpourlapai a écrit:je pensais que c'était ma courroie qui avait juste besoin d'être retendue, mais mon mecano, me dit que si on la retend, ça va forcer sur l'axe de la pompe qui va prendre encore plus de jeu...
vous en pensez quoi..???

Il a tout a fait raison, après est ce que son diag est bon????
Pour savoir, il faut demonter la courroie accessoires et faire tourner a la main ce qui est entrainé pour voir d'ou vient le bruit.....
Je dis ca mais il faut voir la tension de ta courroie actuellement aussi.

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvJeu, 24 Fév 2011 18:42:24 +000042Jeudi 2009 040640
par justpourlapai
bin je trouve pas que la tension soit complètement nulle, mais je pense que ça mériterait un petit serrage...

j'ai appelé mercedes pour avoir le prix d'une pompe à eau.. ils me disent qu'ils leur faut le numéro de moteur parce qu'il y a deux montages... ya vraiment une grosse différence que je puisse reconnaitre si j'en achète une sans démonter la mienne au préalable???
le 508 est de 1971, donc ça doit être le premier montage...??? non?

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Fév 2011 16:42:15 +000042Vendredi 2009 040440
par cox1303
Je ne sais pas mais des fois les differences sont minimes. Donne leur ton numero moteur, ca se trouve sur le bloc, apres un bon decrassage....
Attention tout de meme quand on retend une courroie. Des lors que la pompe a eau est entrainée, il faut y aller mollo.
Je parle en général, pour exemple, pour les distri chez renault, la tension va du simple au double selon si la pompe est entrainée ou pas.

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvMer, 06 Avr 2011 18:10:27 +000010Mercredi 2009 040640
par cox1303
Sans chauffe, ca se controle visuellement (fuites) et au jeu dans l'axe 'courroie detendue evidemment. Si ca chauffe, pour la tester tu peux debrancher la durite haute du moteur et le demarrer, tu vas voir si elle debite, sinon, tu as fusillé l'axe

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Aoû 2011 14:11:07 +000011Vendredi 2009 040240
par voodoubschild
Salut,

alors voila la suite...
Apres etre passé chez renault truck, ou ils m ont dit de changer le radiateur, je me suis quand meme décidé a enlever le calorstat (que j'avais deja remplacé mais bon) pour voir.
Verdict : sans le calorstat, il chauffe pas du tout(je veux dire moins de 80°meme en cote!
Donc dois je en déduire que c'est ni la pompe, ni le radiateur, mais bien le calorstat qui pose probleme?
L'ancien et le nouveau sont pourtant similaires (il est écrit 80 degrés sur les deux, mais sur un il est écrit MO et sur l'autre HO)
Je l'avais bien mis dans le bon sens,y a t il autre chose que j'aies pu mal faire?
Donc,a moins qu'on m'assure que ca pose pas probleme de rouler comme ca, je vais surement en commander un deuxieme, chez merco cette fois, et on verra...

Allé a toute :)

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Aoû 2011 19:50:10 +000050Vendredi 2009 040740
par Julio.De.La.Vega
ola
c pas tellement que sa poze un problème qu'il ne soit pas là
C que pour le fonctionnement de ton moteur c optimal
Tu l'as dis toi même il ne chauffe pas du tout
Or un moteur doit chauffer (on s'entends hein ) et refroidir dans ses cycles de fonctionnement
Tout l'un ou tout l'autre n'est ni prévu ni conseillé
Cela dit en cas de dépannage tu peux
tcho

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Aoû 2011 10:35:53 +000035Samedi 2009 041040
par voodoubschild
J'essaie de remonter le 2eme c't' aprem...
A suivre!

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Aoû 2011 18:17:36 +000017Dimanche 2009 040640
par voodoubschild
OK bilan,avec le deuxieme calorstat,c'est un peu mieux il me semble, mais toujours temperature de fonctionnement autour de 90 degrés.
CA me parait trop, car avant il ne dépassait que rarement les 85 degrés...
De plus j'ai lu sur un autre post etoile qui disait ceci
quand la température est a 90,il faut que tu contrôle si le radiateur est chaud partout,de haut en bas.

Hors pour le mien c'est pas le cas du tout...
Je me disais que peut etre c'est parce qu'il refroidit hachement bien que c'est tout froid en bas... :? :? Mais j'y crois pas trop..
A Renault TRuck le gars m'a dit de changer mon radiateur, donc p'tet bien que je vais les ecouter...

A+

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Aoû 2011 18:42:50 +000042Dimanche 2009 040640
par Julio.De.La.Vega
ben écoutes
vois avec Renault Trucks et tu tiens au jus de l'histoire...
t'avait touché ton radiateur sans calorstat ?
C t pareil ?
voodoubschild a écrit:Verdict : sans le calorstat, il chauffe pas du tout(je veux dire moins de 80°meme en cote!
Donc dois je en déduire que c'est ni la pompe, ni le radiateur, mais bien le calorstat qui pose probleme

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 AMvMar, 23 Aoû 2011 07:33:30 +000033Mardi 2009 040740
par voodoubschild
Ouais sans calorstat:temperature homogene,chaud en haut et en bas...
C'est pour ca que je doute toujours que ca soit le radiateur mais bon....


Ah ca m'soule cette histoite!

Allé a+, cet aprem, mission controle technique!!! :?

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 AMvMar, 23 Aoû 2011 11:41:42 +000041Mardi 2009 041140
par Julio.De.La.Vega
ben alors pourquoi faire inutilement changé le radiateur chez Renault Trucks ?
tu as pris le calorstat chez Merco comme t'avais dit ?

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvMar, 23 Aoû 2011 21:18:09 +000018Mardi 2009 040940
par voodoubschild
re!
Oui oui c´est un calorstat merco,exactement le meme que celui d origine.
Rectification, sur un trajet assez long le radiateur est chaud aussi en bas,j ai recontrolé plusieurs fois,et apparement c´est bon.Donc le calorstat fonctionne bien!
MAIS.....Toujours temperature mini de 90 sur le plat et 95 en montée!!!
Ca fait 4 ans que je l´ai et avant cetait toujours entre 80 a 85 grand maxi,donc y a toujours une co...le dans le paté comme on dit!

Donc cette fois a part le radiateur qui ne refroidirait pas suffisamment, je vois pas....
A suive,merci pour vos conseils eventuels,

A plus la tribe! ;) .

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvMar, 23 Aoû 2011 21:41:07 +000041Mardi 2009 040940
par Julio.De.La.Vega
voodoubschild a écrit: le radiateur qui ne refroidirait pas suffisamment

tout est à voir

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Juil 2013 21:16:09 +000016Vendredi 2009 040940
par GloomyBa
Hello!
C'est le roulement de ta pompe à eau qui est mort, non?
L'hélice ne tourne pas correctement et du coup ne débite pas assez pour "passer" le calorstat.
Lorsque tu l'enlève, ça force moins et du coup l'eau circule normalement mais pour le coup, le moteur ne chauffe pas assez.
Je suis en train de me battre avec exactement le même problème que toi sur mon 508 (c'est pas les mêmes moteurs, certes, mais le fonctionnement est le même!!!) sauf que je viens de mettre une pompe à eau d'occas (effectivement, la différence entre les roulements est flagrantes quand tu as les 2 pompes à eau démontées devant toi!!) et que tout roulait pour le mieux après remontage.
Mais ça a tenu 400 bornes et du coup je suis un peu verte.
Je vais ouvrir un autre topic pour demander conseil.
Bon courage à toi!

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvMer, 21 Aoû 2013 18:10:36 +000010Mercredi 2009 040640
par Lamorue
Salut !

Voila je viens de démonter le cols au dessus de la pompe qui contient le calorstat et la je tombe sur une belle surprise entre le neuf et l'ancien, si quelqu'un saurai m'en dire plus sur la pièce la plus efficace je serait ravis !

Le vieux est composé d'un bloc cylindrique avec un ressort au dessus écrasé par le capot qui ferme le tout !

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Le neuf est basique est normal mise à part qu'il ne fait pas contacte en dessous (comme on le voie il ne decend pas collé l'orifice) cela est-il niormal ?!

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Merci à ceux qui saurons m'aider !

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvLun, 26 Aoû 2013 13:47:20 +000047Lundi 2009 040140
par Edwige
Salut,

Ben c'est moi qui vais t'aider sur ce coup !
Je ne sais pas si tu as bien regardé dans la boite, mais il y a une forme prédécoupée dans du carton qui sert de joint entre la nouvelle pompe à eau et la partie moteur.

Voilà :-)

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Sep 2016 22:37:49 +000037Mardi 2009 041040
par Quenini
je remonte se sujet car même problème pas mal de tentatives effectuée dessus et sa reste pareil a tu régler ton histoire ? si oui quel solution et comment ta réussis a sortir ta pompe a eau ?

merci bonne route

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvVen, 16 Sep 2016 18:12:52 +000012Vendredi 2009 040640
par Lamorue
Pour sortir la pompe à eau tu doit tombé la calandre ainsi que le radiateur une fois vidée, démonté l’hélice et ensuite tu pourra accédé à la pompe !

Re: radiateur et pompe à eau...???

MessagePublié: 01 PMvMar, 29 Mai 2018 19:09:28 +000009Mardi 2009 040740
par berdache
Je me permets de faire remonter ce sujet parce que j'ai un problème un peu similaire.
Pour moi pas de bruit mais le moteur qui chauffe à fond quand j'ai le calorstat. Avec le haut très chaud et le bas très froid. Alors qu'avant ça restait stable à 85°, là ça monte à 120° en 10 minutes si j'ai le calorstat, et ça reste très bas en température si je l'enlève.
(j'ai essayé d'en mettre un neuf, c'est sur que je l'ai mis dans le bon sens, et que j'ai fait super gaffe. Les deux s'ouvrent dans l'eau chaude)
Et j'ai l'impression que la courroie de la pompe à eau est bien tendue...
Alors d'apres les soucis que vous avez eu est ce que vous pouvez me donner des conseils?
Je pense à 2 solutions encore :
- Le radiateur encrassé? (bien que quand je le vidange ça coule sans problème)
- Et ensuite un problème de pompe à eau... Alors là il faudra que je change...

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.
Voici le sujet sur lequel j'en ai parlé, viewtopic.php?f=86&t=42292
merci