reglage injection

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Messagepar dofre » 01 PMvDim, 09 Mai 2010 16:25:28 +000025Dimanche 2009 040440

salut,
je suis actuellement au Perou avec mon mercedes 410 moteur OM 602 et ce dernier n'as pas du tout aimer l'altitude a partir de 3500 metres environ et il est monter jusqu'a plus de 4000m ce qui n'a rien arranger... bref les symptomes sont qu'il tourne tres mal a bas regime, il claque comme si il aller peter une bielle et fume (bleue/blanc) beaucoup au ralentit et jusqu'a mis regime!! et apres plus rien, il tourne tres bien a son regime normal mais des que je repasse a bas regime la meme ... quand on appuie sur l'accelerateur il se passe rien puis tout vient d'un coup donc il geulle (test a l'arret).

Les mecanos d'ici son pas tres competent mais je l'ai quand meme amenner a un pseudo dieseliste pour faire verifier la pompe a injection et les injecteurs mais ils ne connaissent pas comment caler la pompe donc ils ont tout remonte el le camion ne voulais plus demarrer!! Ils ont reussis en mettant de l'heter dans l'arrivee d'air donc la c'est sur il a demarrer mais faisait un sale bruit...

Aujourd'hui c'est dimanche donc ils bossent pas et c'est pourquoi je vous demande des conseils parce-que ils m'ont dit que lundi il faudrait peut etre redeposer la pompe.... Et je veut pas rtester une semaine de plus ds ce garage pour rien..

Alors faut-il caler la pompe et comment faire ou faut-il tout simplement redescendre d'altitude ?? (actuellement a 3400m et pour redescendre, passage de cols a 4000m....)
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Re: reglage injection

Messagepar zbouledragon » 01 AMvLun, 10 Mai 2010 09:20:04 +000020Lundi 2009 040940

N'importe quel moteur un peu ancien ne supporte pas l'altitude.
Au delà de 3000m l'oxygène commence a lui manquer comme a n'importe qui.
Donc ton moteur se "dérègle" a mesure que tu grimpes. Les symptômes augmente avec l'age et l'usure du moteur.
Le moteurs modernes analysent les gaz d'échappement et ajustent la quantité de carburant. Pas le tien.
Donc un bon vieux diesel va commencer a tourner de plus en plus mal.
Les fumées de toutes les couleurs sont dues au fait que le gasoil ne brule pas dans tes cylindres car il manque de comburant (d'air). Ce phénomène est moins présent avec les moteurs turbo mais pas absent.
Le meilleur remède est de redescendre. Si ton moteur est un peu rincé et que les compressions ne sont pas bonnes, il n'y a rien quasiment rien a faire. Ne touche pas au débit de gasoil car lorsque tu vas atteindre une altitude plus basse tu seras a nouveau dans la panade.

On dit toujours qu'il ne faut jamais partir en montagne si on a un rhume car avec l'altitude ca devient vite très difficile pour les poumons. Pour les moteurs antiques tels que les notres c'est la même chose, il faut avoir des cylindres en bon état, le plus de cylindrée possible et bien se dire que ca va partir en sucette avec le manque de pression atmosphérique.

Désole et bonne route.
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Re: reglage injection

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 10 Mai 2010 15:05:34 +000005Lundi 2009 040340

Et aussi être attentif à acheter le carburant le meilleur. Car le carburant "bon marché" est souvent mélangé, rempli de saloperies quand c'est pas de l'eau. Pas forcément partout, mais dans certains pays, le diésel "bas de gamme" c'est juste bon à brûler dans un chauffage. Et encore.
Y en a beaucoup des 410, au Pérou?
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Re: reglage injection

Messagepar dofre » 01 PMvLun, 10 Mai 2010 20:14:39 +000014Lundi 2009 040840

merci pour vos reponses, mais un probleme subsiste ,,
une fois la pompe remontee, le camion a eu beaucoup de mal a redemarrer et deconne autant voir plus qu'avant, y a plus rien a bas regime, tiens pas le ralentit et tout viens d'1 coup, et en plus ca claque bien fort!! impossible de bien caler la pompe car pas possible de fabriquer l'outil de calage comme indique dans un autre post car pas de mercedes ici ou alors que des sprinter tout neuf fabrique au bresil donc pas possible de trouver un vieux tuyau d'injecteur...
Donc les mecanos sont en train de redeposer la pompe pour la pres caler car on arrive qu'a 10 degres avant PmH (il m'a deja fallu une matinee pour leur expliquer ce qu'etait le pmh..)meme la pompe au maximum serree contre le moteur. Je n'ai pas du tout confiance en eux, donc si quelqu'un pouvait m'explquer clairement comment faire car la ca fait une semaine que je suis dans ce garage et j'en peu plus!!
rappel -- mercedes 410 de 89 avec 370000km donc vieux moteur !!
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Re: reglage injection

Messagepar dofre » 01 PMvLun, 10 Mai 2010 20:30:25 +000030Lundi 2009 040840

Oh fait j'oublier de demander si le calage est bien le meme pour mon om 602 que pour les om 616/617 cites dans un autre post ???
Et la qualitee du gas-oil c'est sur laisse a desirer ici tantot coupee a l'eau, tantot pein de souffr, mais bon faut faire avec!! sinon rester chez soi c'est sur il t'arrivera rien !!!

Encore merci pour vos reponses, big up a mercotribe
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Re: reglage injection

Messagepar tanou » 01 PMvMar, 11 Mai 2010 15:39:54 +000039Mardi 2009 040340

allez courage ;)
je pense qu'il aurai pas falut décaler la pompe car le problème et l'apport en oxigène! et sur ton om 602 c'est des possoir hydrolique alors pour changer l'ouverture des soupape d'admission je sais mème pas si c'est possible! le calage n'y est pour rien dans tous sa! la preuve c'est qu'il marcher trés bien avant!

je sais pas si s'a t'est possible mais si non redescend le camion a une altitude ou il tourner bien et recale le comme avant!
une foit en galère j'ai recaler une pompe avec le tube d'un bic!
tu le coupe le vide et tu le chauffe au briquer un peut histoire qu'il s'étire ni trop ni trop peut! aprés tu l'enfile sur ta pompe au première injecteur et comme sa tu voie quand le jus arrive! du coup tu va au pmh et tu tourne! normalement le jus monte des que tu est au pmh du premier injecteur! aprés tu règle comme tu peut!
bon allez encore bon courage et perd pas le moral !
ps: ta raison c'est pas en restant cher soit qu'il risque de t'arriver sa mais bon , faut savoir ce qu'on veut! :D
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Re: reglage injection

Messagepar dofre » 01 PMvMar, 11 Mai 2010 20:17:43 +000017Mardi 2009 040840

Bon j'ai reussi a fabriquer un outil pour caler la pompe avec un bout de tube en plastique et un stylo, et ca a l'air de fonctionner mais le moteur tourne toujours aussi mal, il claque vraiment fort et apres essai le camion n'as pas de peche du tout.

On a regler la pompe a 25 avant PMH, pas pu mieux faire. Quelqu'un peut il me dire a combien faut il la reglee s.v.p.
24 avant PMH est-ce l'ideal ??
Je n'ai pas de revue technique..... s'il vous plait a l'aide !!!

Et qu'est-ce que ca fait si je roule comme ca, avec un bruit de tracteur???

Je sais le mieux etait de ne rien toucher mais c'etait trop tard quand j'ai ecrit le premier post....

Encore merci pour votre aide
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Re: reglage injection

Messagepar tanou » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 17:30:52 +000030Jeudi 2009 040540

déja ya du positif! je ne connait pas de tète le calage il faudrait que je regarde sur une revu ou qu'un pro du forum ce penche sur ton problème! :!: mais 25 sa me paret beaucoup! je pensrai plutot a 10 ! une foit le moteur en route tu peut tourner ta pompe et tu écoute ou sa sonne mieux!
ne pert pas a l'esprit qu'il tournera jamais nickel tan que tu sera en altidude!
alors si t'arrive a le fair tourner pas trops mal insite pas trop et redescend peut ètre! aprés tu chère un vrai mécano!

tu me dira qu'elle route ta pris pour allez au pérou :shock:
allez a plus
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Re: reglage injection

Messagepar tanou » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 17:36:47 +000036Jeudi 2009 040540

je suis aller voir sur d'autre topic et il parle de 24 avant pmh pour un om 617! pour le om602 je sais pas mais ya bien quelqu'un qui doit savoir sa!
ta essayer de rouler un peut sans le filtre a air pour augmenter l'aport en oxigène! tu peut essayer
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Re: reglage injection

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 18:27:07 +000027Jeudi 2009 040640

Tiens j'ai trouve ca sur un forum merco 4x4:
C'est pour le calage d'un mercedes G290 OM 602.
[quote]Salut,

Bon, depuis mes travaux, je trouvais que le moteur faisait un ronronnement sourd un peu bizarre, des vibrations à certains régimes et un petit manque de patate. Depuis, je n'avais pas eu le temps de régler le problème... ce we je m'y suis mis. J'avais comme un doute sur le calage de pompe, pourtant je pensais que la chaine ne pouvais pas se décaler et pourtant si !

En faisant mes travaux de rénovation de culasse, la chaine est sortie du pignon de pompe injection puisque maintenant recalé, tout est redevenu normal.

La chaine ayant sauté d'une ou plusieurs dents, le réglage fin pour le calage de pompe n'était plus suffisant, il m'a fallu donc tout démonter.

Pour sortir la pompe, il faut démonter la pompe à vide, et dévisser l'axe de pompe (ATTENTION, filetage avec pas à GAUCHE). Ensuite, après avoir enlevé toute la plomberie autour de la pompe, dévisser les vis de maintien, on sort la pompe. On met l'outil à 12 euros pour caler la pompe en position 0, on place le vilebrequin à 15° après PMH et on remet la pompe en forçant un peu dans le sens de rotation normal de façon à bien tendre le brin de chaine entre le vilebrequin et la pompe. on ressert la pompe et le tour est joué. Normalement, il faut refaire un réglage fin ensuite mais pour cela il faut l'appareil électronique... Je le ferais plus tard...

Conclusion : La chaine ne peut pas se dégager du pignon du vilebrequin par contre, détendue, elle peut sortir du pignon de pompe d'injection ! A savoir...
_________________
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lien du post avec un joli schema
http://www.clubmbf.com/Forum/viewtopic.php?t=2907&postdays=0&postorder=asc&start=45
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Re: reglage injection

Messagepar tanou » 01 AMvVen, 14 Mai 2010 11:27:18 +000027Vendredi 2009 041140

j'ai regarder sur une revue c'est effectivement 15 degrés aprés pmh avec cette technique si non avec la technique en sorti de pompe c'est 24°!
effectivement c'est bon savoir que sa peut sortir de la pompe!
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