Tiens j'ai trouve ca sur un forum merco 4x4:
C'est pour le calage d'un mercedes G290 OM 602.
[quote]Salut,
Bon, depuis mes travaux, je trouvais que le moteur faisait un ronronnement sourd un peu bizarre, des vibrations à certains régimes et un petit manque de patate. Depuis, je n'avais pas eu le temps de régler le problème... ce we je m'y suis mis. J'avais comme un doute sur le calage de pompe, pourtant je pensais que la chaine ne pouvais pas se décaler et pourtant si !
En faisant mes travaux de rénovation de culasse, la chaine est sortie du pignon de pompe injection puisque maintenant recalé, tout est redevenu normal.
La chaine ayant sauté d'une ou plusieurs dents, le réglage fin pour le calage de pompe n'était plus suffisant, il m'a fallu donc tout démonter.
Pour sortir la pompe, il faut démonter la pompe à vide, et dévisser l'axe de pompe (ATTENTION, filetage avec pas à GAUCHE). Ensuite, après avoir enlevé toute la plomberie autour de la pompe, dévisser les vis de maintien, on sort la pompe. On met l'outil à 12 euros pour caler la pompe en position 0, on place le vilebrequin à 15° après PMH et on remet la pompe en forçant un peu dans le sens de rotation normal de façon à bien tendre le brin de chaine entre le vilebrequin et la pompe. on ressert la pompe et le tour est joué. Normalement, il faut refaire un réglage fin ensuite mais pour cela il faut l'appareil électronique... Je le ferais plus tard...
Conclusion : La chaine ne peut pas se dégager du pignon du vilebrequin par contre, détendue, elle peut sortir du pignon de pompe d'injection ! A savoir...