Page 2 sur 2

Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

MessagePublié: 01 AMvMer, 24 Mai 2017 08:30:24 +000030Mercredi 2009 040840
par zygpapa
Comme tu dis il y a un mystère. Qui me turlupine, aimant comprendre je reste sur ma faim. J'ai remarqué que, quelque soit le montage, ce moteur atteint sa température de fonctionnement après quelques minutes de route. Normal ou pas? Peut être un défaut de calage de la PI? Je sens que je vais aller vérifier ça un de ces jours.

Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

MessagePublié: 01 AMvMer, 24 Mai 2017 09:04:32 +000004Mercredi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Salut!

zygpapa a écrit:. J'ai remarqué que, quelque soit le montage, ce moteur atteint sa température de fonctionnement après quelques minutes de route. Normal ou pas?


Tu parle de la température d'eau? Dans ce cas c'est tout a fait normal qu'elle soit a sa temperature de fonctionnement rapidement (de mon coté c'est a peine 2-3 minutes en roulant, max 5 s'il caille).
Mais par contre ca veut pas dire que le moteur est chaud, ça c'est la temperature d'huile (ou sa pression) qui te l'indique, et en general t'en a bien pour 15-20 minutes.

Et ta PI tant que ton moteur tourne rond tu peux la laisser tranquille ;)

Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

MessagePublié: 01 AMvMer, 24 Mai 2017 09:53:06 +000053Mercredi 2009 040940
par yffic60
Bonjour
C'est d'autant plus normal qu'en plus du calorstat qui n'ouvre le circuit d'eau qu' à environ 80°
maintenant tu as le viscocoupleur qui " n'embrayera " qu'à environ 80° lui aussi.

( je ne sais pas exactement à combien il embraye, c'est peut étre plus que 80° puisque sur mon 4X4 quand on roule vite il n'embraye presque pas, le flux d'air passant dans le radiateur suffit à stabiliser la température du moteur )

Bonne route
A+

Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

MessagePublié: 01 PMvMer, 24 Mai 2017 12:26:39 +000026Mercredi 2009 041240
par zygpapa
A bientôt pour la boite et les arbres de roues....

Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

MessagePublié: 01 PMvMar, 26 Déc 2017 19:34:32 +000034Mardi 2009 040740
par zygpapa
Hé bé voilà.
Après m'être bien torturé les méninges cf: viewtopic.php?f=86&t=40926, Marcel m'a emmené dans un pays ou cette bon dieu de "fête" commerciale du 25 n'est pas visible comme en France.
T° se baladant en 85 et 95, 12,04l en moyenne sur 1300 bornes dont de l'autoroute à 95/100, et pas mal de route en montagne Basque. Avec des pneus de 215 ou lieu des 185, ce qui fait tirer 6,86% plus long et un poids roulant de 3250kg (2800 max sur barré rouge). Gain de 2 litres au cent, pas mal non? Content le vieux.
Mais pour le projet Maroc, sans cesse reporté, vais quand même lui monter un ventilo électrique derrière la calandre pour appoint manuel au cas ou.

Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 28 Déc 2017 15:45:01 +000045Jeudi 2009 040340
par rsgqkweekkk
Salut coco!

Ah ouais, j'avais pas suivit le coup des roues..effectivement avec des pneus de 3xx ca doit moins mouliner, pas de soucis de (trop grosse) perte de patate?

Pour ton projet maroc, je sais que tu sais que c'est une soluce a la con, mais plutot que de t'emmerde a tripoter du ventilo, pourquoi tu teste pas direct sans calorsta si tu crains les grosses chaleurs? Par contre faut qu'il fasse vraiment chaud, parce que ayant deja testé la chose pour vraiment me rendre compte, au printemps il te faut bien deux heures de routes pour commencer à ce que l'aiguille de temperature ldr quitte la zone d'envol.. pis au pire (ouiiiiii je sais c'est con) si ca chauffe pas assez sans calorsta tu couvre un peu le radiateur? Au moins ca tu peux le bricoler au fur et a mesure sur la route.

Re: OM616: ventilo avec ou sans viscocoupleur?

MessagePublié: 01 AMvMar, 02 Jan 2018 09:18:24 +000018Mardi 2009 040940
par zygpapa
Adiou! Et bonne année.
Avec ses grandes roulettes qui donnent 96 pour 90 compteur, je n'ai pas remarqué de différences particulières en cotes, du 10% au pays basque seconde à 35 par exemple, comme en accélération. Faut dire aussi que, mis à part le voyage au Maroc de l'an dernier, je n'ai pas beaucoup roulé avec et que par conséquent mon expérience et mes souvenirs sont légers.
Pour le calorstat je ne suis pas "chaud". Un allemand m'avait dit avoir monté un 75°sur un moulin reconstruit. Introuvable chez MB France.
On verra bien.