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Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Aoû 2023 12:15:39 +000015Mercredi 2009 041240
par Tanguy du 4.4
Bonjour,
J’ai récupéré « Iglo », un 608d camping-car hier.

J’ai fait 200 km pour le ramener chez moi, à travers la Bretagne avec des petites côtes.
Pas un brin de fumée, ni à chaud ni à froid.
Pression d’huile à chaud à 3 bars, ralenti réglé pour que la cabine soit limite tremblante. 5 bars en roulant.
Aiguille de température à 80 sur le plat, dès que ça force un peu 85.

Mon souci, ou pas, c’est que je ne peux pas tirer la 4 plus que 70, même sur le plat. Et dans les côtes la cinquième ralentit doucement mais à 70 tout s’écroule.
Donc pas de chevauchement entre 4 et 5.
Est-ce normal ou y’a t’il un truc à vérifier ?

Je suis tombé en panne sèche pour cause de jauge à fond, mais c’était pareil avant et après la panne.

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Aoû 2023 14:31:23 +000031Mercredi 2009 040240
par Geronimo aka Dj-M
j'avais un souci similaire avec mon ancien 307D, lorsque je l'avais acheté il peiné à rester en 5 à 70km/h
il c'est avéré que le camion roulé très peu avant mon achat, les pneus était fatigué, la transmission avait du jeux, les freins resté bloqué, enfin bref plein de petit truc de merde mais le truc qui a tout changé c'est de rouler à l'excelium, le moteur à changer du tout ou tout, je pouvais rouler à 90km/h sans souci. bref à mon avis, des bon pneus, graissage, vérifier les roulement aussi, j'ai aussi eu ce souci. bref un entretien de dingue est ça fait des miracles mais le gazoil aussi y fait beaucoup dans les perf. (je sais que beaucoup n'y crois pas mais perso j'ai vu la diff avec tout mes véhicules)

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Aoû 2023 21:47:19 +000047Mercredi 2009 040940
par STF
Perso je reste en supermarché, mais t'es pas le premier à me dire ça.. donc à tester..
Sinon, un truc simple pour vérifier si tes freins ne lèchent pas les tambours un peu trop goulûment : Tu roules qques kms sur du plat où tu n'auras pas à toucher aux freins, tu t'arrêtes en les utilisant au mini, et tu les touche pour voir s'il n'y en a pas un ou plusieurs de chauds. Si ça frotte, ça chauffe, donc écartement a reprendre.
Après tu peux avoir tout simplement un très vieux plein, a voir ce que donnera le prochain, pendant qu'on y est, ça pourrait aussi le début des symptômes d'un réservoir crasseux et d'une crépine qui commence à agoniser.. Un démontage sera alors nécessaire pour nettoyer tout ça (tape "crépine bouchée" dans le moteur de recherche on en a déjà pas mal parlé.
Dans la même idée, un filtre à gasoil neuf ne serait peut-être pas du luxe (attend toutefois d'avoir au moins vidé le prochain plein (ou 1/2 plein) et vérifié la crépine pour ne pas avoir à le remplacer à nouveau rapidement derrière ;) )
Pour ta jauge, il y a possibilité de mettre une générique, faudra que je vois pour te retrouver le post. Pour vérifier, inverse les branchements au niveau du réservoir, des fois c'est juste ça.

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Aoû 2023 22:53:23 +000053Mercredi 2009 041040
par Tanguy du 4.4
Merci pour vos éclairages.

Pour les freins, j’ai une course assez importante avant le début du freinage.

Nettoyage du circuit carburant prévu.

Un autre truc, le pied est toujours au plancher. Soit « normal », soit en essayant de traverser la tôle pour aller chercher les derniers tours possibles. Y’a un réglage possible de la course de l’accélérateur, en dépit de la butée sur la PI?

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 10 Aoû 2023 09:26:36 +000026Jeudi 2009 040940
par Geronimo aka Dj-M
STF a écrit:[...]pendant qu'on y est, ça pourrait aussi le début des symptômes d'un réservoir crasseux et d'une crépine qui commence à agoniser.. [...]


Ah oui effectivement j'ai oublié de parlé de ça, j'ai aussi eu le cas sur le 307D :lol:

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 10 Aoû 2023 09:29:38 +000029Jeudi 2009 040940
par Geronimo aka Dj-M
Tanguy du 4.4 a écrit:Un autre truc, le pied est toujours au plancher. Soit « normal », soit en essayant de traverser la tôle pour aller chercher les derniers tours possibles. Y’a un réglage possible de la course de l’accélérateur, en dépit de la butée sur la PI?


je connais pas ces moteurs, mais je ne crois pas, c'est juste que ton moteur est encrassé ou autre souci sur la chaîne cinétique, ou système de frein, qui fait que tu es pieds au plancher, c'était pareil pour moi avant de remettre tout en ordre. ;)

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 10 Aoû 2023 09:56:55 +000056Jeudi 2009 040940
par Tanguy du 4.4
Merci.

Effectivement l’engin n’avait pas tourné depuis quelques temps. J’ai remis 200 litres de gazole propre, ce qui devrait améliorer les choses.
Je vais nettoyer le pré filtre, rouler un peu, et changer filtre et pré filtre. J’aviserai ensuite.

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 10 Aoû 2023 15:40:08 +000040Jeudi 2009 040340
par Geronimo aka Dj-M
Tanguy du 4.4 a écrit:Merci.

Effectivement l’engin n’avait pas tourné depuis quelques temps. J’ai remis 200 litres de gazole propre, ce qui devrait améliorer les choses.
Je vais nettoyer le pré filtre, rouler un peu, et changer filtre et pré filtre. J’aviserai ensuite.


C'est un bon début pour améliorer les choses ;)

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 11 Aoû 2023 14:12:20 +000012Vendredi 2009 040240
par Redhunter
Ensuite, sûrement par précaution, nettoyage de la crépine et du réservoir si il n'a pas tourné depuis longtemps...

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 13 Aoû 2023 19:16:03 +000016Dimanche 2009 040740
par Tanguy du 4.4
Bon, je commence à mettre le nez dans mon nouvel engin…

J’ai un début de réponse. J’ai constaté que la pédale d’accélérateur actionne une tige coudée. Et l’extrémité de cette tige touche le plancher.
Je vais donc jouer sur le réglage de la tige à biellettes sous le capot d’habitacle pour éviter ça.

Les filtres à gazole sont en route, pour compléter.

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Aoû 2023 22:26:47 +000026Mardi 2009 041040
par STF
Oui, libère ta pompe de cette tringlerie, regarde où tombe le point maxi d'accélération de la pompe, et retrouve le une fois la tringlerie en action.

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Aoû 2023 18:42:09 +000042Mercredi 2009 040640
par Tanguy du 4.4
Bon, je n’ai pas touché à la tringlerie: j’avais la butée sur la PI qui touchait avant que la tige sous la pedale ne touche le plancher.

Par contre j’ai nettoyé le pré filtre à gazole :o
Ça devait faire un bail que ça n’avait pas été fait. J’ai eu du mal à dévisser la molette qui maintient le verre à shooter.
Et ensuite… J’avais du dépôt sur 5-6 mm au fond, et le pré filtre était tellement colmaté que je n’ai pas réussi à tout retirer…

Ça devrait aller mieux maintenant (je vous dirai, là c’est démontage en cours de la face avant pour traiter la rouille).

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 17 Aoû 2023 09:01:11 +000001Jeudi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Tanguy du 4.4 a écrit:Ça devrait aller mieux maintenant (je vous dirai, là c’est démontage en cours de la face avant pour traiter la rouille).


logiquement a ce point tu devrait sentir la difference rien qu'au demarrage ;)

Re: Om314, fonctionnement normal ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 17 Aoû 2023 11:22:34 +000022Jeudi 2009 041140
par Tanguy du 4.4
Pas vraiment, il a toujours bien démarré.

Et là pareil, il a démarré nickel sans un pet’ de fumée. Je verrais dans les cotes plus tard…