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REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 AMvMer, 14 Sep 2022 11:05:53 +000005Mercredi 2009 041140
par BRUNOMEES
Bonjour

Je ne parviens pas a redémarrer ce moteur qui a été acheté d'occasion et qui fonctionnait avant d'avoir était déposé .

J'ai ouvert le moteur pour remplacer les joints notamment le joint tressé de vilebrequin , joint de culasse etc .

J'ai rectifie l'allongement de la chaine avec une clavette deporté .

J"ai controlé l'ovalisation des chemises et tout était ok .

J'ai bien respecté les couple de serrage etc....

J'ai bien pris soins de tous réperer et de tous caler et j'ai controlé la distribution avec un comparateur.

j'ai appuyé plusieurs fois sur le poussoir situé sur la pompe pour vider l'air des canalisation.

J'ai bien vérifier l'alimentation des bougie de préchauffage 12 Volts.

J"ai desserré un par un les conduite d'injecteur pour faire suinté un peu de gaz oil.

Et ca ne démarre pas pour le moment.

Le seul doute que j'ai pour l'instant concerne le remplissage en huile de la pompe a injection. En effet j'ai rajouté de l'huile et j'espère que je n'en ai pas trop mis ?

Voila ou j'en suis .

Je suis preneur de tous conseil qui pourrai m'aider a redémarrer ce moteur !

Bonne journée

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2022 12:19:54 +000019Mercredi 2009 041240
par Guillaume38
Les seules choses auxquelles je peux penser :
- il n'y a pas de risque de mettre trop d'huile dans la PI car il y a un tuyau de trop plein (côté moteur de la PI)
- as-tu bien réamorcé le circuit avec la "pompette" de la PI (il y a une vis à dévisser ; actionner la "pompette" ; puis revisser dès que le gasoil s'écoule) ?

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2022 12:43:43 +000043Mercredi 2009 041240
par BRUNOMEES
Bonjour GUILLAUME.

Un grand merci a toi car deja j'ai une repose par rapport a ce tuyau de trop-plein cote moteur car justement je me posait la question du rôle de cette sortie.

J'ai bien actionné la pompette sur la PI .Par contre je n'ai pas dévissé la vis car je ne sais pas ou elle est situé ?

Mais je vais chercher cela me donne une piste !

Merci

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2022 13:46:24 +000046Mercredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
logiquement si tu as put actionner la pompette c'est que tu l'avais dévisser en amont ;)

Pour le reste a priori tu as tout bon..si t'es sur de ton calage distri, de ton calage pompe injection (je déduis que vu que t'as ouvert le moteur t'as du la déposer), que t'as de la batterie, du prechauffage et que t'as du gasoil qui sort aux 4 injo ce devrait craquer!
MAis quand tu actionne le demarreur, ca fume pas un peu au moins? Ca toussotte meme pas?

En tout cas c'est cool que tu te soit enfin penché sur la resurection de cet hymer, bon courage!

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2022 16:59:43 +000059Mercredi 2009 040440
par BRUNOMEES
Pour la pompette sur la PI il 'il y a 2 montages .
J'ai pu constater que sur PI d'un premier moteur d'origine (il a un trou de 15 centimetre de diamètre dans le bas moteur) il faut dévisser la pompette pour pouvoir pomper.

Par contre le nouveau moteur que j'ai réviser avant de monter il suffit d'appuyer sur la pompette pas besoin de dévisser.

Bonne nouvelle le véhicule a enfin démarrer.

En fait j'avais commis une grosse erreur dés le début voila ce qui c'est passé.

J'avais remarqué au remontage que les 4 bougies étaient relié en série les une au autres il me semble que c'est le montage le plus ancien.

J'ai rebranché le cable + d'alimentation sur la bougie N1 et c'est a partir de ce point que j'ai vérifiez l'alimentation OK en 12 Volts.

J'avais aussi remarqué a proximité de la bougie N4 d'une tresse de masse donc je ne voyait pas l'utilité et il me paraissait inconcevable de branché un moins en série sur un plus .

En fait je pensait avoir a faire a des bougie que l'on alimente avec un plus sur la tête et dont le retour a la masse se fait par le bloc !!!!!! En regardant de plus près je ne voyait pas l'utilité des entretoise en céramique !!!!! et c'est la que j'ai percuté

Je n'ai aucune expérience de ces anciens diesel et je n'ai jusqu'au présent travaillé que sur des moteur récents.

Je ne sais pas si je suis sufisement clair dans mes explications.

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2022 17:03:28 +000003Mercredi 2009 040540
par BRUNOMEES
[quote="BRUNOMEES"]Pour la pompette sur la PI il 'il y a 2 montages .
J'ai pu constater que sur PI d'un premier moteur d'origine qui est stocké dans mon garage (il a un trou de 15 centimetre de diamètre dans le bas moteur) il faut dévisser la pompette pour pouvoir pomper. conformément a tes explications.

Par contre le nouveau moteur que j'ai réviser avant de le monter il suffit d'appuyer sur la pompette pas besoin de dévisser.

Bonne nouvelle le véhicule a enfin démarrer.

En fait j'avais commis une grosse erreur dés le début voila ce qui c'est passé.

J'avais remarqué au remontage que les 4 bougies étaient relié en série les une au autres il me semble que c'est le montage le plus ancien.

J'ai rebranché le cable + d'alimentation sur la bougie N1 et c'est a partir de ce point que j'ai vérifiez l'alimentation OK en 12 Volts.

J'avais aussi remarqué a proximité de la bougie N4 d'une tresse de masse donc je ne voyait pas l'utilité et il me paraissait inconcevable de branché un moins en série sur un plus .

En fait je pensait avoir a faire a des bougie que l'on alimente avec un plus sur la tête et dont le retour a la masse se fait par le bloc (le corps) !!!!!! En regardant de plus près je ne voyait pas l'utilité des entretoise en céramique !!!!! et c'est la que j'ai percuté. J'avait omis de brancher le retour de masse volontairement !!!!!!!!

Je n'ai aucune expérience de ces anciens diesel et je n'ai jusqu'au présent travaillé que sur des moteur récents.

Je ne sais pas si je suis sufisement clair dans mes explications.

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2022 17:39:32 +000039Mercredi 2009 040540
par Freid
Salut
Perso, j'ai tout compris
Et comme tu dis : bonne nouvelle, il a démarré 8-)

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2022 19:10:21 +000010Mercredi 2009 040740
par Guillaume38
rsgqkweekkk a écrit:logiquement si tu as put actionner la pompette c'est que tu l'avais dévisser en amont ;)



Oui il faut dévisser "le piston" de la pompette mais il y a aussi également une vis pas très loin à dévisser pour que le gazoil s'écoule quand la PI est pleine. ;)

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Sep 2022 08:13:35 +000013Jeudi 2009 040840
par BRUNOMEES
Bonjour

Dans mon cas la pompette ne peux pas être dévissé et je ne trouve pas non plus de vis de purge a proximité.

Je suppose qu'il y a plusieurs montages .

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Sep 2022 08:51:23 +000051Jeudi 2009 040840
par rsgqkweekkk
Et bien voila une bonne nouvelle, bien joué. Apparament t'as quand meme quelques bonnes notions en méca, t'as tout compris tout seul.

MAis si j'etais taquin je te dirais: quel dommage d'avoir monté une version a tirette et non une version plus recente post 82 avec des bougie de precho plus classique et montées en parallelle, et meme un joint spi au vilo au lieu de ces saletés de demi-tresse. Et t'aurais quand meme gagné 7CV :mrgreen:

bonne continuation!

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Sep 2022 10:54:00 +000054Jeudi 2009 041040
par Guillaume38
BRUNOMEES a écrit:Bonjour

Dans mon cas la pompette ne peux pas être dévissé et je ne trouve pas non plus de vis de purge a proximité.

Je suppose qu'il y a plusieurs montages .


C'est quoi cette pompette où il suffit d'appuyer ?
Sinon, si je ne dis pas de bêtise, la vis de purge est juste à côté du bouchon rouge, en haut de la PI.
Bien entendu je parle de la PI sur moteur d'avant 83.

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Sep 2022 22:05:43 +000005Jeudi 2009 041040
par BRUNOMEES
Merci pour votre aide

J'ai monté ce moteur car c'est la meilleure occasion que j'ai trouvé au moment de mes recherches !

J'aimerai bien que l'on m'aide a comprendre a comprendre en quoi il est dommageable d'avoir un montage parallèle VS un montage série en ce qui concerne le rendement du moteur !

Après je doute que ce soit les bougies ou le démarrage a tirette que fasse gagner les 5 CV supplémentaire.

J'aimerai bien savoir techniquement ou les concepteur du moteur on était chercher les chevaux !

Possible que ce soit au niveau de la pompe ,du collecteur ou du filtre a air ! Peu être un mélange des 3 !

En ce qui concerne la pompette elle est noire et je n'ai pas d'info supplémentaire je n'ai fait que decrire ce que j'ai constaté ! mais je remonterai des infos au fur et a mesure de ma progression.

Le moteur et la pompe je ne connais pas l'année ?

Juste le moteur il a de grosses bougies ancien montage ! comme les moteur de 1982 !

La PI je ne sais pas si elle est d'origine ou pas et le moteur quant a lui il n'a plus de plaque !!!!

Je vais essayer d''envoyer des photos mais j'avoue ne pas maîtriser dans l'immédiat !

En tous cas je vous remercie pour votre participation qui pour moi est une aide précieuse pour l'avancement de mon chantier.


Merci et a bientôt.

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 AMvVen, 16 Sep 2022 08:18:37 +000018Vendredi 2009 040840
par rsgqkweekkk
Salut,

où ils sont allé cherché les chevaux supplementaires? A l'écurie pardie :mrgreen: :mrgreen:

Non, j'en sais rien et je suis pas assez expert en prépa moteur, ni en OM616 pour te le dire. Mais si t'as envie de te pencher sur la doc technique peut-etre tu découvrira des differences de diametre de soupapes, d'arbre a came ou ce genre de truc..

Pour les bougie le rendement est bien-sur identique mais le soucis du montage en serie, vu que c'est en série, c'est que si une bougie claque ca fout le circuit en rade, tandis qu'avec le montage en para tu peux demarrer meme avec la moitié des bougies flinguées. D'ailleurs c'est pas pour rien qu'il existe des kit de conversions serie/para qui sont couramment montés par les possesseurs

La par exemple on en parle:
viewtopic.php?f=88&t=45439&p=600321&hilit=kit+bougie#p600321

a+!

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 AMvVen, 16 Sep 2022 11:55:45 +000055Vendredi 2009 041140
par BRUNOMEES
Merci beaucoup

Excellente réponse pertinente et instructive !

J'ai encore une question s'il vous plait .Je ne trouve pas le fusible 50 Amperes qui est mentionné sur le shema de la revu technique.

Le circuit semble être alimenté en direct .Si quelqu'un sait ou il est sensé se trouver sur se Hymer base 307 D 1982

Encore merci pour le partage.

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 AMvSam, 17 Sep 2022 11:27:28 +000027Samedi 2009 041140
par max551
il me semble dans un petite boite noir dans le compartiment moteur. juste a gauche du mastervac. c'est un fusble lame

Image

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvSam, 17 Sep 2022 15:05:28 +000005Samedi 2009 040340
par BRUNOMEES
Je suppose qu'il y a plusieurs montage.
A coté du mastervac je n'ai qu'un boitier avec ce qui d'ensemble a un résistance et un bilame en parallèle.

Pas de fusible a ce niveau !

Le bilame semble alimenter le voyant de préchauffage !

Par J'aimerai bien en apprendre d'avantage sur ce boitier ?

Merci pour votre aide.
Bonne journée

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvSam, 17 Sep 2022 18:16:02 +000016Samedi 2009 040640
par etoile80
prechauffagetirette.jpg
prechauffagetirette.jpg (57.59 Kio) Consulté 1989 fois

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvSam, 17 Sep 2022 22:30:06 +000030Samedi 2009 041040
par BRUNOMEES
Merci pour le shema !

Donc il n'ya pas de fusible ???

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 PMvDim, 18 Sep 2022 20:44:33 +000044Dimanche 2009 040840
par BRUNOMEES
Bonsoir et merci pour votre participation et votre aide précieuse.

Je reviens sur la notion de montage en serie ou parralelles des bougies de préchauffage et je demande qu'est-ce qui se passerai si on conservé les bougie d'origine et que l'on les branché en parallèles !

C'est peu être une question bête mais je cherche a comprendre ?

Peu être que la tension d'alimentation serai trop forte ?
U = RI :?:


J'aimerai bien avoir l'explication technique ?

Peu être quant j'aurai finis mes travaux je tenterai l'expérience car l'immédiat j'ai du pain sur la planche avec mon hymer quadragénaire !

Bonne soirée a tous les lecteurs

Re: REDEMARAGE MOTEUR OM616 307 D 1982 TIRETTE.

MessagePublié: 01 AMvLun, 19 Sep 2022 07:08:44 +000008Lundi 2009 040740
par etoile80
salut, pour info les bougies en série avec les résistances fonctionnent en 0,9 volts . si tu les alimente directement en parallèle c'est entre 9 et 12 volts, je te laisse deviner le résultat.........