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Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvMer, 10 Juin 2020 19:43:36 +000043Mercredi 2009 040740
par Guillaume38
Salut les kikis,

Je commence à m'intéresser un peu à la couche de gras qui entoure mon moteur OM 616 65cv, et plus particulièrement à la PI qui m'inquiète un peu depuis quelque temps.

En effet je trouve que le ralenti n'est plus très stable.

Aussi j'ai nettoyé au mieux ce que je pouvais, et j'ai constaté une petite fuite au niveau d'une vis sur la PI (voir cercle rouge sur photo).
Il y a 4 vis de ce genre qui tiennent une sorte de carter rectangulaire derrière la pompe d'amorçage.

Image

Les 4 vis étaient relativement desserrées. Je les ai donc resserrées (difficile de passer un tournevis, il faudrait un outil à angle droit pour bien faire) et la fuite subsiste.

Que feriez-vous si vous étiez incompétent, comme-moi ? :mrgreen:

Je n'ai pas trouvé de problème identique sur le forum.

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvMer, 10 Juin 2020 20:33:06 +000033Mercredi 2009 040840
par 307DBEIGE
Salut,

On dirait que la durite "transparente " :mrgreen: est abîmée vers l extrémité ou est ce la photo...

Sinon, tu n as pas moyen d accrocher/lier le tournevis le long d une clé allen pour atteindre les vis :?: idée farfelue peut-être :roll:

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvMer, 10 Juin 2020 21:23:35 +000023Mercredi 2009 040940
par etoile80
Bonsoir,si c'est un démarrage a tirette,attention au niveau d'huile de la pompe injection.elle n'est pas graissée par le moteur.
si le niveau d'huile de la pompe est trop bas,le roulement avant prend du jeu et le ralenti devient instable, a vérifier

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 AMvJeu, 11 Juin 2020 07:53:39 +000053Jeudi 2009 040740
par yffic60
Bonjour Guillaume 38 et Etoile 80
J'ai justement une pompe à graissage indépendant donc avec le gros bouchon rouge.
Je ne comprends pas pourquoi l'huile que je mets dedans se transforme progressivement en gazoil plus ou moins gras :o
Est ce normal :?:
A+

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 AMvJeu, 11 Juin 2020 08:57:41 +000057Jeudi 2009 040840
par Guillaume38
Merci pour vos réponses les amis.

307DBEIGE a écrit:Salut,

On dirait que la durite "transparente " :mrgreen: est abîmée vers l extrémité ou est ce la photo...

Sinon, tu n as pas moyen d accrocher/lier le tournevis le long d une clé allen pour atteindre les vis :?: idée farfelue peut-être :roll:


La durite n'est pas neuve et je dois m'occuper de la changer mais elle ne fuit pas.
Il existe des tournevis spéciaux, un peu comme ce que tu décris, mais je pense quand même avoir bien resserré.

etoile80 a écrit:Bonsoir,si c'est un démarrage a tirette,attention au niveau d'huile de la pompe injection.elle n'est pas graissée par le moteur.
si le niveau d'huile de la pompe est trop bas,le roulement avant prend du jeu et le ralenti devient instable, a vérifier


Oui, je vais vérifier ça, pour voir s'il n'y aurait pas aussi une fuite de ce côté là.

yffic60 a écrit:Bonjour Guillaume 38 et Etoile 80
J'ai justement une pompe à graissage indépendant donc avec le gros bouchon rouge.
Je ne comprends pas pourquoi l'huile que je mets dedans se transforme progressivement en gazoil plus ou moins gras :o
Est ce normal :?:
A+


Comment observes-tu ce phénomène ? :?

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 11 Juin 2020 20:34:44 +000034Jeudi 2009 040840
par STF
En videngeant par exemple ;)
Je supputerais la présence d'un joint interne qui fuit :roll: :mrgreen:

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 AMvVen, 12 Juin 2020 06:56:18 +000056Vendredi 2009 040640
par Guillaume38
STF a écrit:En videngeant par exemple ;)
Je supputerais la présence d'un joint interne qui fuit :roll: :mrgreen:


Tu réponds à quelle question ? :?

Par contre, pour répondre à la question de yffic60, il y a une doc assez intéressante sur www.mercedes-anciennes.fr (que je remercie), qui explique qu'un mélange gasoil-huile peut se produire dans ce type de PI.
La solution pour remédier à ce problème est de dévisser le trop-plein (mais s'agit-il de la vis située à côté du bouchon rouge, puisqu'il existe une durite de trop-plein sur la PI côté moteur ?), de remplir d'huile (bouchon rouge) pour évacuer le gasoil, jusqu'à ce que l'huile sorte par le trop-plein.

De mon côté j'ai repéré un deuxième suintement au niveau de l'axe de la pompe qui est relié à la tirette de démarrage.

J'ai aussi effectué le plein d'huile par le bouchon rouge. Le ralenti m'a semblé meilleur, sans certitude absolue.
Le truc qui me semble bizarre, et que j'avais déjà remarqué, est qu'il y a énormément d'huile qui s'évacue par la durite de trop-plein (et ça goutte pendant des heures) :?

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 AMvVen, 12 Juin 2020 08:24:05 +000024Vendredi 2009 040840
par etoile80
tuyau de trop plein
tropplein616.jpg
tropplein616.jpg (58.04 Kio) Consulté 5425 fois


[quote="Guillaume38"
J'ai aussi effectué le plein d'huile par le bouchon rouge. Le ralenti m'a semblé meilleur, sans certitude absolue.
Le truc qui me semble bizarre, et que j'avais déjà remarqué, est qu'il y a énormément d'huile qui s'évacue par la durite de trop-plein (et ça goutte pendant des heures) :?[/quote]

si tu as rempli c'est normal,il y a peu d'huile dans la pompe,par contre évite de démarrer le moteur pendant que le trop plein coule.
contrôle le carter inférieur de la pompe.passe la main dessous vers l'avant,le carter doit être lisse
le ralenti set instable a chaud ou a froid (le régime monte et descend) ? si c'est a froid,il faut déjà régler la tringlerie entre la pompe et la commande d'accélérateur


si il y dillution(mélange huile et gas-oil) il est normal que ça fuit car le liquide est plus fluide

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvVen, 12 Juin 2020 19:10:14 +000010Vendredi 2009 040740
par Guillaume38
etoile80 a écrit:si tu as rempli c'est normal,il y a peu d'huile dans la pompe,par contre évite de démarrer le moteur pendant que le trop plein coule.
contrôle le carter inférieur de la pompe.passe la main dessous vers l'avant,le carter doit être lisse
le ralenti est instable a chaud ou a froid (le régime monte et descend) ? si c'est a froid,il faut déjà régler la tringlerie entre la pompe et la commande d'accélérateur


Merci des précisions !
Le carter de la pompe est bien lisse, donc pas de problème de ce côté là.

Le régime me semble un peu instable à chaud aussi.

La photo que tu as publiée est intéressante car le tuyau de trop-plein n'est pas dans le même sens que le mien. On dirait même que le mien est plus court afin que la sortie se retrouve à peu près verticale.
Je tente un petit montage pour illustrer mon propos.

Image

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvVen, 12 Juin 2020 20:21:01 +000021Vendredi 2009 040840
par 307DBEIGE
etoile80 a écrit:Bonsoir,si c'est un démarrage a tirette,attention au niveau d'huile de la pompe injection.elle n'est pas graissée par le moteur.
si le niveau d'huile de la pompe est trop bas,le roulement avant prend du jeu et le ralenti devient instable, a vérifier


Salut les gars,

Du coup, je me questionne sur le niveau d huile de la pompe injection sur mon moteur actuel 616.937 ( pas bouchon rouge) et l impact sur le démarrage à tirette : comment se fait alors le graissage pour éviter l instabilité du ralenti ?

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvVen, 12 Juin 2020 21:57:27 +000057Vendredi 2009 040940
par yffic60
Bonsoir à tous
Désolé de répondre si tard, Je n'avais plus de connexion internet, j'en ai une provisoire donc j'en profite.

307 Beige
si tu n'as pas de bouchon rouge , c'est que le graissage se fait automatiquement par le circuit de graissage moteur
une chose de moins à faire 8-)

Guillaume 38
Ton trop plein devrait ,à mon avis être verticale, dans cette position c'est normal qu'il " pisse " plus :(
Sur ce trop plein j'ai emmanché un tube rilsan qui va dans un petit bidon positionné dans un support, ça me permet de contrôler se qui sort de ce trop plein
il se peut aussi que le joint du petit carter situé sous la pompe fuit, c'est ce que dit Etoile 80 , il se change facilement, je l'ai fait sur place en faisant légèrement pivoter la PI.
Avant de la faire pivoter, tu fais un repère avec une pointe à tracer au niveau de la fixation PI carter de distribution
de façon à retrouver sa position initiale
Comment j'ai remarqué que l'huile que je mettais dans la PI devenait un mélange huile+gazoil
en aspirant avec une seringue et un bout de tuyau rilsan enfoncé au plus profond de la PI
Par contre je ne sais toujours pas pourquoi se produit se mélange
y a t il une fuite de gazoil dans la pompe?
A+

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 AMvSam, 13 Juin 2020 11:31:14 +000031Samedi 2009 041140
par STF
Guillaume38 a écrit:
STF a écrit:En videngeant par exemple ;)
Je supputerais la présence d'un joint interne qui fuit :roll: :mrgreen:


Tu réponds à quelle question ? :?

Celle juste au dessus à l'époque :mrgreen: (sur la cause du mélange GO/huile)

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvSam, 13 Juin 2020 15:53:20 +000053Samedi 2009 040340
par Guillaume38
307DBEIGE a écrit:[
Du coup, je me questionne sur le niveau d huile de la pompe injection sur mon moteur actuel 616.937 ( pas bouchon rouge) et l impact sur le démarrage à tirette : comment se fait alors le graissage pour éviter l instabilité du ralenti ?


Mais toi tu as un moteur de bolide de 72 cv au lieu de 65. La tirette c'est juste pour faire "vintage", ce qui te permettra de revendre ton 307D à des vanlifers au prix promotionnel de 17 990 Euros :mrgreen:

yffic60 a écrit:Ton trop plein devrait ,à mon avis être vertical,


Tu confirmes que c'est bien vertical chez toi ? :)

yffic60 a écrit:il se peut aussi que le joint du petit carter situé sous la pompe fuit


Non, non, les seules fuites que j'observe se font là :
- vis inférieure gauche du carter situé derrière la pompe d'amorçage
- axe relié à la tirette de démarrage
- trop plein d'huile (éventuellement)

yffic60 a écrit:Par contre je ne sais toujours pas pourquoi se produit se mélange
y a t il une fuite de gazoil dans la pompe?


D'après ce que j'ai lu sur le forum cité ci-dessus, il s'agirait d'un problème d'usure et d'étanchéité mais j'avoue que je n'ai pas tout compris. :lol:

Je n'ai pas encore mis la main sur une vue éclatée de la pompe, mais je sent que l'option "diéséliste" se rapproche...

STF a écrit:Celle juste au dessus à l'époque :mrgreen: (sur la cause du mélange GO/huile)


Exact, mais grâce à Yffic60, je sais à présent que la vidange de la PI peut s'effectuer par coloscopie :mrgreen:

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvSam, 13 Juin 2020 21:24:53 +000024Samedi 2009 040940
par yffic60
Bonsoir
Aujourd'hui j'ai voulu vider le mélange huile/gazoil de ma PI et.... je n'ai pas pu, ma seringue médicale n'a pas aimé le mélange huile/gazoil que je lui ai fait aspirer la dernière fois=== le joint du piston c'est décomposé.
Demain je cherche une autre solution

Oui je pense qu'il y a des fuites au niveau de 4 petites pompes haute pression
je ne sais pas si il y a des joints et si ils sont usés
parfois l'étanchéité est seulement faite par des ajustements très précis,
c'est pour cela qu'il ne faut jamais tourner à "sec"
le gazoil sert de lubrifiant
l'huile servant seulement à lubrifier la mécanique située dans la partie basse de la PI et je pense aussi le régulateur situé à l'arrière de la PI
Pour l'instant ce mélange huile/gazoil ne me pose pas de problème, mais je surveille car si il y avait une fuite trop importante du gazoil partirait sur la route par le trop plein, c'est pour surveiller ça que je l'ai relié à un petit bidon.
A+

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 AMvLun, 15 Juin 2020 05:30:53 +000030Lundi 2009 040540
par Guillaume38
Sans certitude absolue, j'ai décalé le tuyau de trop plein à la verticale, comme sur la photo de étoile80.

En refaisant le niveau d'huile de la PI, il me semble que ça n'a pas trop dégueulé par le trop-plein mais difficile à dire sans connaître précisément les contenances.

Moteur chaud, il me semble que le ralenti est beaucoup plus stable.

Donc petites fuites de grand-père à suivre quand même, et un grand merci à tous et à toutes ! :)

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 AMvLun, 15 Juin 2020 09:37:41 +000037Lundi 2009 040940
par etoile80
bonjour,
si tu veux tenter un réglage a froid,il faut débrancher la tringlerie entre la pompe et le palonnier
une fois débrancher,moteur tournant(a froid) il faut la lever ou la baisser jusqu'à obtenir un régime correct.
une fois le régime obtenu,il faut régler la longueur de la tringle(rallonger ou raccourcir selon le résultat précédant) pour quelle se positionne sur le palonnier
cdeaccelerateur616.jpg
cdeaccelerateur616.jpg (25.32 Kio) Consulté 5368 fois

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 AMvLun, 15 Juin 2020 11:43:52 +000043Lundi 2009 041140
par Guillaume38
etoile80 a écrit:bonjour,
si tu veux tenter un réglage a froid,il faut débrancher la tringlerie entre la pompe et le palonnier
une fois débrancher,moteur tournant(a froid) il faut la lever ou la baisser jusqu'à obtenir un régime correct.
une fois le régime obtenu,il faut régler la longueur de la tringle(rallonger ou raccourcir selon le résultat précédant) pour quelle se positionne sur le palonnier


Bonjour etoile80,
Ne faut-il pas un compte-tours pour faire le réglage ?
Le bruit du ralenti me satisfait, mais je n'ai pas trop d'indice de comparaison. :?

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Juin 2020 12:49:01 +000049Lundi 2009 041240
par etoile80
non ça se fait a l'oreille,mais si cela te semble bien n'y touche pas

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 AMvDim, 19 Sep 2021 02:47:35 +000047Dimanche 2009 040240
par AIMEDIEU
Je déterre (à l'attention de Iffick60 notamment qui dit avoir fait ça) car à l'occasion de l'élimination de la fuite du joint torique du réchauffeur de gasoil de mon break W124 300D de 89 je viens de localiser une fuite d'huile sous la pompe à injection au niveau d'une des vis de maintien de la plaque de dessous.

D'où... comment y remédier ?

Précisant que je ne doute pas qu'il faille changer le joint et que ma question porte sur l'aspect pratico-pratique tel que : bien que le bas de la pompe soit plus haut que le fond du carter moteur, dois-je vidanger celui-ci avant, y a-t-il un moyen de purger la pompe seule, comment la regarnir d'huile avant de redémarrer pour éviter qu'elle fasse ses premiers tours à sec avant remplissage par le circuit moteur, etc... bref du conseil de qui a déjà fait ça SANS dépose de la pompe.

Grand MERCI par avance à qui voudra bien répondre.

Re: Fuite sur pompe injection 307D

MessagePublié: 01 PMvDim, 19 Sep 2021 17:15:51 +000015Dimanche 2009 040540
par yffic60
Bonsoir
Sur ta pompe, as tu le gros bouchon rouge de remplissage d'huile :?:
A+