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Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 AMvLun, 12 Oct 2015 11:04:09 +000004Lundi 2009 041140
par ShyL
Salut tout le monde
Je me pose une question: quelle doit être la pression d'huile dans mon camion? C'est un Mercedes 1413 de 1982, moteur Om352. Cet été la pression était constamment au max donc plus de 5 bar. Depuis j'ai mis un calorsthat ( car il n'y en avait plus et il faisait des grosses variations de température) et cet automne je remarque que ma pression varie bcp entre 3 et 5 bar et reste le plus souvent à 3 bar. Est ce normal? Ou est ce un signe précurseur d'une faiblesse de ma pompe à huile? Hahaa :o

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 AMvLun, 12 Oct 2015 11:09:46 +000009Lundi 2009 041140
par ShyL
Ha oui et le camion consomme 1litre d'huile tout les 200km c'est énorme. J'ai demandé à bcp de mécano et certains me disent que c'est pas normal d'autres que c'est plausible avec ce type de camion la..

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 PMvLun, 12 Oct 2015 12:44:28 +000044Lundi 2009 041240
par Robinwood
Salut,
je dirait 5 bars froid et 3 bars chaud.
La consommation d'huile devrait être de 1 litre pour 1000 kms.
A vérifier...je fais selon mon om314. ;)

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 PMvLun, 12 Oct 2015 14:32:27 +000032Lundi 2009 040240
par Proteus
J'ai aussi un OM 352 dans mon bac

De mémoire, sans avoir ouvert la RTD, la pression minimale au ralenti, moteur chaud (LDR à +/- 80°C) doit être au minimum de 0,6 bars. A régime moyen, entre 1500 et 2500 tours/min, la pression ne doit jamais descendre sous les 2,5 bars.

Dans mon cas, au ralenti à chaud, j'ai 1.2 bars, je suis toujours au dessus des 3 bars à régime moyen. L'huile que je mets vient de chez "Carouf", c'est de la 15W40 pure minérale.

ma conso d'huile est élevée également, entre 3 et 4 litres au 1000, le bouzin fume bien bleu à froid, les guides de soupapes usés, cette maladie est typique des 314 et 352, même si mon moteur n'a "que" 345 000 kms...

Il y a moyen de mettre des parapluies sur les queues de soupapes, mais ça demande un remplacement des guides existants par des guides plus courts, ou l'usinage des guides en place sur la culasse.

Je préfère mettre de l'huile dans l'immédiat, au grand dam de mes contemporains qui me suivent et qui pestent en respirant de la fumée bleue

:mrgreen:

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 PMvLun, 12 Oct 2015 15:31:00 +000031Lundi 2009 040340
par ShyL
Okay! Merci bien pour cet éclairage! Je continuerai aussi à mettre bcp d'huile et a enfumer les automobilistes :mrgreen:

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 AMvSam, 31 Oct 2015 11:07:24 +000007Samedi 2009 041140
par keykey
salut
mon 314 fume bleu à froid et "consomme" 5l d'huile au mille. je l'ai déjà dit dans un post; la durite filtre à air/moteur était éventrée quand je l'ai acheté et je pensais au chemises niqué mais on me dit aussi que c'est par les queues de soupapes que l'huile passe.
pbm: c'est pas le même boulot de faire refaire la culasse (soupape) ou tout le moteur! parce que le compteur affiche 250000km, mais bon, depuis 1978 des chauffeurs ont pu tricher...
pour l'instant j'ai plusieurs litres d'huile d'avance dans la cabine...

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 PMvSam, 27 Aoû 2016 15:45:29 +000045Samedi 2009 040340
par Lamorue
Lu!

J'ai aussi une pression anormal d'huile sur 508.

Quand je démarre je remonte mon ralentis afin d’éviter de trop gros tremblements à froid !

Et fur et à mesure qu'il chauffe je descend le ralentis. Ça c’était avant quand j'avais environ 3 à 4 bar de pression après que le camion soit chaud avec le ralentis au minimum.

A présent des que je le met en marche la pression et à peine à 3 bar quand le véhicule est chaud. Et plus je roule avec (donc il chauffe un peut plus) plus ma pression baisse, elle arrive a 2.5 bar à l’arrêt et à peine 4 bar en plein régime (quand j’accélère)..c'est vraiment limite sachant que avant elle était constamment supérieur ou égale à 3 bar à l’arrêt et à 5 bar en plein régime. Donc je suis obliger de remonter le ralentis..c'est pas logique qu'il demande à tourner aussi vite à l’arrêt afin d’obtenir la bonne pression d'huile.

D'autant plus que mon niveau d'huile indiqué sur la tirette d'huile est Ok (je consomme peu d'huile) (3/4 au dessus de la limite minimum) et que le camion ne chauffe pas excessivement, la température reste stable si je ne franchis pas de grosse montées.

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 PMvDim, 28 Aoû 2016 21:15:34 +000015Dimanche 2009 040940
par Proteus
Toi, tu n'as pas lu mon texte ci-dessus...

:lol:

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 AMvLun, 29 Aoû 2016 10:18:52 +000018Lundi 2009 041040
par zbouledragon
J'ai fait bien chuter ma conso d'huile sur mon premier 352 en changeant mon joint de cache culbuteurs et surtout en serrant ce dernier au couple.
Il s'avère que ne ne serrais jamais assez.
Le couple est à 2,5m/kg de mémoire.....

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 PMvDim, 24 Avr 2022 20:18:21 +000018Dimanche 2009 040840
par Kény913
Hey salut à vous!
Je sort la pelle et déterre ce vieux post.
Sur la doc du OM 352 il donne au ralenti entre 1,2 bar et 0,6 bar suivant l'âge de moteur.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai la bonne pression !
Quand je l'ai eu, il était toujours à 3 bar. J'ai réparé la pompe à eau (aucun rapport) et j'ai changé le join de cache culbuteur. Depuis j'ai une pression entre 1 et 2,5 bar. Je vois pas trop le rapport non plus. Y a t-il de la pression dans le cache culbuteur ?
Je m'inquiète pas, je cherche l'explication, nuance :idea:

Re: Quelle est la bonne pression d'huile?

MessagePublié: 01 PMvDim, 24 Avr 2022 21:22:53 +000022Dimanche 2009 040940
par etoile80
salut, la pression d'huile se contrôle avec un mano-étalon (l'indicateur au tableau de bord n'est pas précis)
-pour un OM352, a chaud au ralenti la pression est de 0,8 bars (mini 0,5bars) et a 2800Tr/mn de 2,8 bars.
-il peut y avoir une perte par le joint de cache culbuteurs, le cache fait aussi office de collecteur d'admission, si le joint n'est pas étanche de l'huile part dans l'admission