Claquement moteur à chaud

Claquement moteur à chaud

Messagepar KCOH » 01 PMvMer, 16 Juil 2014 20:30:35 +000030Mercredi 2009 040840

;) Salaam les gens !

B'soin d'aide pour confirmer un diagnostic! :mrgreen:

J'ai un claquement qui revient systématiquement quand mon moteur est dans sa plage de tempé. Ca s'estompe un chouille quand il est bien chaud, après plus de 40 km. Et pis ça revient, ça s'en va, et ça revient.... :oops: Claude sort de ce corps :|

Le dit claquement se produit en rythme avec l'accélération, à priori en phase avec un cylindre. Le bruit se dédouble parfois.
Pas de bruit du tout au ralenti, mais dès que je suis à moyen voir haut régime :o claclaclaclaclaclac on dirait un tracteur :roll:

Au début j'ai pensé à la chaine de distri qui, faute de tension, taperait quelque part, mais non, la distri a été faite depuis, par un très bon garagiste (diéséliste).

Lui me dit que c'est un culbuteur qui claque. Ca me paraît cohérent, c'est ce que je m'étais dit. Cela étant, j'aurais besoin de vos lumières pour déterminer si la piste est bonne.

Merci d'avance,

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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 16 Juil 2014 20:43:00 +000043Mercredi 2009 040840

KCOH a écrit: la distri a été faite depuis, par un très bon garagiste (diéséliste). Lui me dit que c'est un culbuteur qui claque. Ca me paraît cohérent, c'est ce que je m'étais dit. Cela étant, j'aurais besoin de vos lumières pour déterminer si la piste est bonne.
Merci d'avance,
@ vous lire...

t'as déjà l'avis d'un bon garagiste diéseliste... que veux-tu de plus?
tu vas pas trouver de réponse meilleure ici, ce sont tous des vanups qui entendent rien jusqu'à ce que leur moteur explose...
:lol:
(humour off, mais fais pas trop de tourisme mécanique quand même... )
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 16 Juil 2014 20:49:19 +000049Mercredi 2009 040840

il faut penser aux gentils gens qui vont répondre, ou du moins essayer, et pour leur faciliter la tache bah il est utile de préciser un truc qui semble t'avoir échappé :

C'est quoi comme bécane ?
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar KCOH » 01 PMvMer, 16 Juil 2014 21:10:43 +000010Mercredi 2009 040940

Oh_Marcello a écrit:
KCOH a écrit: la distri a été faite depuis, par un très bon garagiste (diéséliste). Lui me dit que c'est un culbuteur qui claque. Ca me paraît cohérent, c'est ce que je m'étais dit. Cela étant, j'aurais besoin de vos lumières pour déterminer si la piste est bonne.
Merci d'avance,
@ vous lire...

t'as déjà l'avis d'un bon garagiste diéseliste... que veux-tu de plus?
tu vas pas trouver de réponse meilleure ici, ce sont tous des vanups qui entendent rien jusqu'à ce que leur moteur explose...
:lol:
(humour off, mais fais pas trop de tourisme mécanique quand même... )


Merci Marcello, mais je me sens plus proche des vanups que des diésélistes :lol: plus j'aurais de sons de cloches, plus belle sera la musique :mrgreen:

-gaston- a écrit:il faut penser aux gentils gens qui vont répondre, ou du moins essayer, et pour leur faciliter la tache bah il est utile de préciser un truc qui semble t'avoir échappé :

C'est quoi comme bécane ?


:oops: héhé, à force de l'indiquer ici et là, zé oublié... pardon Gaston :mrgreen:

310D de 90, 280 000 km

Image

ça va mieux? :mrgreen:
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 16 Juil 2014 23:12:09 +000012Mercredi 2009 041140

Un super diéséliste qui t'annonce un problème de culbuteur sur un om602, il est pas si super que ça...
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar nanard79260 » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 01:14:25 +000014Jeudi 2009 040140

Bonjour, une idée comme ça, un injecteur qui déconne :roll:
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 07:17:35 +000017Jeudi 2009 040740

le bruit, c'est plutôt "kloung-kloung-kloung" (culbuteur?) ou "djing-djing-djing" (injecteur)
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar KCOH » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 07:42:38 +000042Jeudi 2009 040740

tipierre a écrit:Un super diéséliste qui t'annonce un problème de culbuteur sur un om602, il est pas si super que ça...


:shock: Ah... tu me fais peur, là... :?

nanard79260 a écrit:Bonjour, une idée comme ça, un injecteur qui déconne :roll:


Je fais une conso de 10l aux 100, pas de fumée (le camion, pas moi :mrgreen: ) la puissance a l'air correcte... du coup, je sais pas pour l'injecteur, on aurait pas un souci de conso /puissance / broutage?

Proteus a écrit:le bruit, c'est plutôt "kloung-kloung-kloung" (culbuteur?) ou "djing-djing-djing" (injecteur)


:D Euh... Non, ça ressemble plus à un claquement sec, médium aigu, genre clac clac clac clac au rythme de 1 par tour de moulin (je crois).
J'ai déjà entendu pleins de tracteurs qui faisaient ce bruit, le même tout pareil :!:
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar KCOH » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 08:01:37 +000001Jeudi 2009 040840

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Dernière édition par KCOH le 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 08:05:40 +000005Jeudi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar VoT » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 08:05:27 +000005Jeudi 2009 040840

Salut.

Dur dur les clac clac.

280 000 je dirait aucun problemes...

Si la didtrib a ete faite les soupapes sont réglées.
A ce moment la le dieseliste aurait peu remarquer l usure des culbuteurs.. Ou pas.
Pour les injos ils sont donné pour 200 m km ca ce test ce lave et ce change suivant le budget..

Bon courage.
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 08:19:02 +000019Jeudi 2009 040840

D'après Wiki, les OM 602 ont un ratrappage de jeu hydraulique aux soupapes, la photo ci-dessous montre qu'il n'y a pas de culbuteurs:

Image

avec ici la procédure (en rosbif) pour contrôler les poussoirs hydrauliques:

http://w124-zone.com/downloads/MB%20CD/ ... 2010hw.pdf

A mon avis, il doit y avoir un poussoir un peu fatigué, ou alors l'arrivée d'huile vers certains poussoirs qui est encrassée. Le plus chiant étant que pour remplacer un ou des poussoirs, il faut enlever l'AAC...
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar KCOH » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 08:24:49 +000024Jeudi 2009 040840

VoT a écrit:Salut.

Dur dur les clac clac.

280 000 je dirait aucun problemes...

Si la didtrib a ete faite les soupapes sont réglées.
A ce moment la le dieseliste aurait peu remarquer l usure des culbuteurs.. Ou pas.
Pour les injos ils sont donné pour 200 m km ca ce test ce lave et ce change suivant le budget..

Bon courage.


Yep, ayant 280 000 c'est pas affolant, et ma foi le kamtar tourne bien, chauffe pas, il a relativement la moelle malgré l'aménagement trimballé. mais c'est très désagréable d'une part, et ça m'inquiète de savoir si ce n'est pas grave / dangereux pour le moteur.

M^me si c'est un défaut mineur, si je peux y remédier, je le fais :mrgreen: j'aimerais le pousser loin, ce biniou, je le kiff grave!


Proteus a écrit:D'après Wiki, les OM 602 ont un ratrappage de jeu hydraulique aux soupapes, la photo ci-dessous montre qu'il n'y a pas de culbuteurs:

Image

avec ici la procédure (en rosbif) pour contrôler les poussoirs hydrauliques:

http://w124-zone.com/downloads/MB%20CD/ ... 2010hw.pdf

A mon avis, il doit y avoir un poussoir un peu fatigué. Le plus chiant étant que pour remplacer un ou des poussoirs, il faut enlever l'AAC...


Oui c'est vrai, pas de culbuto, pardon pour mon erreur, il était bien question de poussoirs hydro :oops:
késako AAC? arbre à cames? :o pas pareil, là... Y a pas un moyen de tricher? Nettoyage ou autre...


Merci pour vos réponses, à vos avis!
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar KCOH » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 08:27:49 +000027Jeudi 2009 040840

tipierre a écrit:Un super diéséliste qui t'annonce un problème de culbuteur sur un om602, il est pas si super que ça...



poussoir hydro, pardon :mrgreen:
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 08:36:47 +000036Jeudi 2009 040840

fais d'abord le test comme indiqué dans le Pdf en anglais, et tu seras fixé tout de suite...
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvJeu, 17 Juil 2014 10:53:30 +000053Jeudi 2009 041040

KCOH a écrit:
tipierre a écrit:Un super diéséliste qui t'annonce un problème de culbuteur sur un om602, il est pas si super que ça...

poussoir hydro, pardon :mrgreen:


Ah la la... c'est comme google traduction, le diéséliste prônait "poussoir hydraulique", cassé au H rapporte "culbuteur", tout cela fait grandement la cupesse comme quand tu traduis du français vers le vietnamien et du vietnamien vers l'arabe et ensuite de l'arabe à anglais, puis d'anglais à ..... etc....

exemple:

le mot armoire à glace:
en vietnamien: Tử Quan áo
en arabe: خزانة
en anglais: Closet
et de nouveau en français: toilettes

du coup si on part d'une armoire à glace pour se retrouver aux chiottes... évidemment que ça sent pas bon.
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar cheb 85 » 01 PMvJeu, 17 Juil 2014 21:03:31 +000003Jeudi 2009 040940

8 ans que j ai un 308,8 ans que les poussoirs font du bruit de temps en temps.Je fais mine de pas y preter attention, un peu comme la butée d embrayage :P .
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar KCOH » 01 PMvVen, 18 Juil 2014 23:31:13 +000031Vendredi 2009 041140

Merci pour vos réponses.

Vais faire ttes les vidanges, et voir comment ça évolue.

Qd je me sentirai j'irai contrôler les pouss pouss :geek:
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 19 Juil 2014 08:29:35 +000029Samedi 2009 040840

cheb 85 a écrit:8 ans que j ai un 308,8 ans que les poussoirs font du bruit de temps en temps.Je fais mine de pas y preter attention, un peu comme la butée d embrayage :P .


La sagesse meme! :geek: C'est clair, te prend pas trop le chou, là-dessus un bruit disparait, un autre apparait..le tout c'est surtout de verifier si le bruit en question augmente/empire ou pas..

Par contre si ton moulin bouffe un peu d'huile il se peut que lorsqu'il en manque un chouilla ca lubrifie mal tout en haut (puisque ca remonte d'en bas) et que ca devienne bruyant...j'ai eu le cas sur un 208...le bruit était le temoin de vidange :D
File-moi une clope bordel!
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar KCOH » 01 AMvSam, 19 Juil 2014 10:16:07 +000016Samedi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:
cheb 85 a écrit:8 ans que j ai un 308,8 ans que les poussoirs font du bruit de temps en temps.Je fais mine de pas y preter attention, un peu comme la butée d embrayage :P .


La sagesse meme! :geek: C'est clair, te prend pas trop le chou, là-dessus un bruit disparait, un autre apparait..le tout c'est surtout de verifier si le bruit en question augmente/empire ou pas..

Par contre si ton moulin bouffe un peu d'huile il se peut que lorsqu'il en manque un chouilla ca lubrifie mal tout en haut (puisque ca remonte d'en bas) et que ca devienne bruyant...j'ai eu le cas sur un 208...le bruit était le temoin de vidange :D


:)
Effectivement le retour d'huile provenant du cache-"culbu" comporte une petite pièce coudée (coté injos) qui est fendue et pissait l'huile. J'y ai mis un collier, plus de fuite, refait le niveau.
Le bruit est moins fort, dure un peu moins longtemps (dès la douzaine de km on l'entend presque plus). Mais bon il a fait super chaud ces derniers jours ça doit jouer.

Je refais la vidange moteur la semaine prochaine normalement, je vais voir comment ça évolue. ;)
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Re: Claquement moteur à chaud

Messagepar Janooo » 01 PMvMar, 29 Juil 2014 15:17:31 +000017Mardi 2009 040340

essaye de voir si t'entends le bruit plus dans le haut moteur ou dans le bas moteur si c'est plus en bas ca peut être un coussinet de bielle, ou les coussinets demi lune du vilebrequin
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
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