Cliquetis ?? Clic clic moteur 308D

Cliquetis ?? Clic clic moteur 308D

Messagepar Nandonando » 01 PMvMar, 31 Aoû 2021 16:18:56 +000018Mardi 2009 040440

Salut à tous :D
Quand je démarre et quand je suis au ralenti mon 308D de 89, fait un bruit: clic clic clic clic..... en continue, à vrai dire il l’a toujours fait depuis que je l’ai mais ca ne m’alarmer pas plus que ça, sauf que maintenant je l’entends de plus en plus. Je viens de passer au mécano, il « pense » que ça viendrais de l’arbre à came ... et depuis qu’il y a touché on l’entends encore plus ! :shock: J’ai lu sur les forums que ça pourrait venir des poussoirs hydrauliques, du tendeur de chaîne ... qu’en pensez vous ? Ce bruit me perturbe, il disparaît après quelques minutes de route, c’est surtout à froid au démarrage puis au ralenti, et (parfois au ralenti à chaud mais beaucoup moins) :roll:
Dernière édition par Nandonando le 01 PMvJeu, 02 Sep 2021 22:10:33 +000010Jeudi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Cliquetis ?? Clic clic moteur 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 31 Aoû 2021 16:28:43 +000028Mardi 2009 040440

L'arbre a came? Encore un tres bon mécano que tu tiens là..il en a pas un a vendre par hasard? :mrgreen:
Je dis ca parce que s'il a regardé l'arbre a came il aurait du voir que c'etait des poussoir shydrauliques..

Plus serieusement ce que tu décris correspond a 99% a des poussoirs fatigués, rien de mechant. Effectivement si tu reste trop longtemps au ralenti tu remarque qu'ils se desamorcent et re "clic clic clic", et puis une fois sous pression pouf ca disparait.

Tu t'alarmera le jour où ce cliquetis ce sera permanent ;)
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Re: Cliquetis ?? Clic clic moteur 308D

Messagepar Nandonando » 01 PMvJeu, 02 Sep 2021 19:28:18 +000028Jeudi 2009 040740

Merci pour la réponse :D
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Re: Cliquetis ?? Clic clic moteur 308D

Messagepar yoyolapero » 01 PMvDim, 05 Sep 2021 12:03:28 +000003Dimanche 2009 041240

hey, meme pb au niveau des poussoirs, j'aimerai m'y lancer mais aucunes infos fiable, comment faire ? quel outil ? etc
si zavé des conseils, je suis bien preneur pske perdu entre toutes les infos..
Merkii
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Re: Cliquetis ?? Clic clic moteur 308D

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 05 Sep 2021 19:07:13 +000007Dimanche 2009 040740

Mon 308 m a fait ça pendant 11 ans,jamais eu de soucis particulier,ma voiture fait le même bruit par moment pareil,je bouches les oreilles et roule!
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Re: Cliquetis ?? Clic clic moteur 308D

Messagepar Alibabel » 01 AMvMar, 07 Sep 2021 11:38:00 +000038Mardi 2009 041140

yoyolapero a écrit:hey, meme pb au niveau des poussoirs, j'aimerai m'y lancer mais aucunes infos fiable, comment faire ? quel outil ? etc
si zavé des conseils, je suis bien preneur pske perdu entre toutes les infos..
Merkii


Salut,
J'ai changé mes poussoirs sur mon 210D (OM 602.940), rien de compliqué mais il faut de la rigueur et prendre son temps.
1- Déposer le couvre culasse.
2- Déposer la goulotte de remplissage d'huile
3- Mettre le moteur au point mort haut en alignant le repère du pignon d'arbre à cames avec le repère sur le palier de l'arbre a came. On en profitera pour vérifier l'allongement de la chaîne.
4- Attacher la chaîne et le pignon d'arbre à cames ensemble. Faire des marques sur le pignon et la chaîne en cas de problème.
5- Débloquer légèrement (sans le retirer) le boulon de 13 en 12 pans du pignon d'arbre à cames.
Le pignon d'arbre à cames étant en fonte et donc très fragile, certains préconisent de le desserrer en bloquant l'arbre à cames sur une came (avec une clé anglaise ou une grosse clé à molette à bec large et un morceau de chiffon pour ne pas rayer la came) plutôt qu'en insérant une cale dans un trou du pignon. Le resserrage peut éventuellement se faire avec la cale à la condition qu'elle soit bien perpendiculaire au pignon pour ne pas exercer une pression latérale sur le pignon.
Par ailleurs, il est préférable de débloquer (mais pas retirer) le boulon du pignon AVANT de retirer le tendeur de chaîne afin de ne pas risquer de sauter une dent lorsque la chaîne est détendue.
6- Déposer le tendeur de chaîne (douille de 32) et le stocker dans de l'huile moteur. En profiter pour vérifier son fonctionnement (s'il est en bon état, on ne doit pas pouvoir l'actionner).
7- Dévisser complètement le boulon du pignon, sortir le pignon d'arbre à cames et le maintenir tendue vers le haut avec un tendeur.
8- Retirer les palier de l'arbre dans l'ordre (voir RT) en desserrant progressivement les boulons un par un afin de ne pas voiler l'arbre.
9- Enlever l'arbre à cames et sortir les poussoirs (éventuellement avec un aimant) et les numéroter au cas où il faudrait les reposer. Insérer les nouveaux après les avoir laissé tremper dans l'huile 24h.
10- Badigeonner avec de l'huile moteur les supports de paliers. Remonter l'arbre et les paliers puis le pignon en vérifiant que les repères PMH sont alignés et que la poulie et la chaîne ne sont pas décalées. Tout doit être resserré au couple (voir RT).
11- Remonter le tendeur de chaîne après l'avoir amorcé dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit dur.
12- Avant de démarrer, faire 2 tours de vilo à la clef (dans le sens des aiguilles d'une montre) afin de vérifier que tout est à sa place.

Couple serrage sur l'OM 602.940 (à voir dans la RT pour le moteur du 308D) :
- Pignon arbre à cames : 6.5 Kgm
- Tendeur de chaîne : 7.5 Kgm
- Couvre culasse : 1 Kgm
- Chapeaux de paliers de l'arbre à cames : 2.5 Kgm
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Re: Cliquetis ?? Clic clic moteur 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 07 Sep 2021 12:22:17 +000022Mardi 2009 041240

yoyolapero a écrit:hey, meme pb au niveau des poussoirs, j'aimerai m'y lancer i


Yo, pour quoi faire au juste?

Passeu ce dont on parle, justement c'est pas un probleme. Entre le prix des pieces et le temps passé, tant que tes poussoirs mettent pas 15km à s'amorcer je leur foutrait la paix. Surtout que (LOL) y a une procedure a respecter pour amorcer les neufs, que si tu le fais pas et ben tu va bossser pour rien et te dire "euhhhh c'est pas normal j'ai tout changé c'est pire qu'avant"
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Re: Cliquetis ?? Clic clic moteur 308D

Messagepar letigre » 01 AMvMar, 30 Mai 2023 10:23:06 +000023Mardi 2009 041040

[ Surtout que (LOL) y a une procedure a respecter pour amorcer les neufs, que si tu le fais pas et ben tu va bossser pour rien et te dire "euhhhh c'est pas normal j'ai tout changé c'est pire qu'avant"[/quote]

Quand tu parles d'une procédure, est-ce que c'est de les laisser tremper dans l'huile 24h ou y a autre chose ?
Même question pour le tendeur de chaine ?
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