Pour commencer, je vais vous faire un petit topo sur la camion que j'aimerais retaper.
C'est un 410D de 1994 qui n'a plus roulé depuis 2ans.
Il avait été remisé à l'époque à cause d'un problème de surconsommation d'huile.
Voilà ce que je sais de l'histoire :
Une vidange avait été effectuée, puis un collègue du propriétaire a fait le niveau d'huile... en y ajoutant un bidon plein

Le proprio en question n'a pas fait une nouvelle vidange et a repris la route. Vous devinez la suite

Quelques kilomètres plus tard (Dieu sait combien..), le camion s'est mis à fumer bleu/noir. Une fois rentré chez lui (encore qqs km plus tard..), le proprio a constaté une anormale consommation d'huile et a de nouveau fait le niveau, puis a repris la route pour une quinzaine de km. D’après lui..
Quand il m'en a parlé, j'ai de suite pensé à la segmentation. Je suppose que le trop plein d'huile et la montée en température sur le trajet ont du faire sauter les segments racleurs puis les autres. Ce qui a entraîné une remontée d'huile dans les chambres de combustion et dégagement de fumées à l'échappement. Un chef d'atelier Mercedes lui a dit à l'époque que ce ne serait pas forcement les segments mais que le joint de culasse aurait, sur ces numéros de série là, une fragilité au niveau du cylindre N°1. Je pense que les 2 ont pris cher..
1er constat : Le carter d'huile sonne creux et paraît complètement vide

2ème constat : Le pourtour du joint de culasse et notamment l'avant du bloc est particulièrement dégelasse, très gras.
D’après le propriétaire, RAS à l'oreille, le moteur tournait bien quand il l'a arrêté. Il l'a simplement remisé pour ne pas aggraver les dégâts... Pas trop tôt me direz vous !

Que pensez-vous de tout ça ? Faits moi part de vos diagnostiques svp

Tout d'abord, je voulais tomber la culasse pour constater l'ampleur des dégâts. J'ai entrepris la manœuvre sans déposer le moteur, même s'il y a de fortes chances que je doivent le sortir pour la suite.
Seulement voilà, j'en suis arrivé à l'étape de l'axe de glissière et je me suis cassé les dents dessus

La RTA n'est pas très claire dans le sens où elle parle de " l'axe " alors que j'en vois deux. De plus elle parle de la glissière juste après avoir déposé le tendeur de chaîne... De quelle glissière, et de quel axe parle t'on ?!

J'ai entouré en rouge celui qui tient la pièce légendée comme "glissière" sur la RTA, en bleu ceux qui tiennent le "guide supérieur".

Il m'a semblait évident qu'il s'agissait de ceux du haut, mais j'avais un peu survolé la RTA dans le feu de l'action..
Pourriez-vous me confirmer de quelle glissière et de quel axe il s'agit svp ?
J'ai entrepris d'enlever celui du haut, le long.
J'ai d'abord essayé avec un "tourne à gauche". J'ai cru que l'axe était vissé à la loctite, hélas c'était LA connerie à ne pas faire

Si seulement j'avais parcouru ce sujet avant..Faut éviter les outils de massacre comme la queue de cochon ou la pince étau. Tipierre

Ensuite j'ai fileté l’extérieur de l'axe en 9mm afin de l'extraire avec un tube court de 10mm, deux rondelles et un écrou de 3cm de long taraudé en 9mm lui aussi. L'axe a pété à l'endroit où le taraudage d'origine (intérieur donc) se termine.
J'ai décidé de percé en 4mm l’intérieur de l'axe sur environ 2 cm pour le tarauder et tenter à nouveau de l'extraire. Plutôt dur l'acier des axes Merco

Étape suivante, soudure d'un bon écrou agricole sur les 1.5cm d'axe qui reste. Une fois, je prends la clef à griffe et en forçant sérieusement, l'axe se met à tourner. Bonne nouvelle, il est décollé ! Puis Paf ! l'axe pète à nouveau, et cette fois, à ras

Les solutions s'amenuisent. Je prends une petite pince à bec pour essayer de sortir à nouveau le forêt mais elle ne passe pas. J'y vais au pointeau pour le mettre en miette petit à petit.. C'est le bout du pointeau qui pète !!

Décidément au lieu de m'obstiner j'aurais mieux fait d'arrêter la journée, quand on s'entête on ne fait rien de bien. (là aussi j'aurais dû lire le conseil de 609dc42 avant )
Alors courrage , methode et patience pour ton JDC si tu rencontre un truc qui te fache va faire un tour puis reviens dessus plus tard... Sa evite de casser autre chose...![]()
Je me retrouve avec mon axe cassé à ras. Au top !

Dernière solution et prochaine étape, le couper par deux endroits à la scie à métaux en essayant, je ne sais trop comment, de faire tomber le moins de limaille possible dans le carter distri.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part. J’essaierai de poster quelques photos
Merci d'avoir eu la patience de lire mon message,
Bonne journée V