Bonjour !
J'aurai besoin de vos lumières....
J'ai acheté il y a un an un sprinter 308D de 96 (moteur om601.943), il avait 109 000km à ce moment là, aujourd'hui 115 000. Il a été aménagé pour transporter des chevaux, on peut en mettre deux (ce qui nous intéressait...), donc chargement moyen d'au moins une tonne. Il est arrivé, au moins une fois, qu'en plus de deux dans le fourgon, il tracte un van avec aussi 2 chevaux dedans. Bref, je crois qu'il a été sollicité bien fort...et je me dis que malgré le peu de km, il est peut être aussi usé niveau moteur qu'un qui aurait 300 000km...
En février il s'est mis à fumer ++, il brûle de l'huile, donc notre hypothèse, et au vu de sa "fragilité", était : joint de culasse. Pas trop surprise non plus, mais j'espérais qu'il attende un peu...
On a donc déposé le moteur (plus simple pour bricoler, pas d'abri pour mettre le camion au sec) et déculassé. Comme prévu le jdc avait l'air bien louche niveau 1er cylindre. On a donc changé le joint, les vis de culasse, et les poussoirs hydrauliques (qui cliquetaient avant la panne). La culasse a été rectifiée.
Petit soucis, en remontant la culasse, on remarque qu'elle a petit pète de la taille d'une pièce de 2cts (pas pris de photos... :/), aucune idée de si c'était là avant, ou si ça s'est fait après la rectif, bien qu'on l'ait manipulée avec douceur et délicatesse...Ce pète repose sur le joint et non dans le cylindre.
Bref, on remonte quand même.
Le moteur démarre, pas de fumée. On le laisse chauffer tranquille, puis on "synchronise" les poussoirs hydrauliques, le constructeur disait 2000/3000 tr/min pendant 4min. Au bout des 4 min plus de claquement de poussoirs, pas de fumée. Le moteur était bien dans les 80/90°C.
Du coup on est un peu content, on sert les fesses quand même on se dit qu'on loin d'être sûr de quoique ce soit.
Ensuite petit tour d'1km, et là ça fume. Moins qu'avant, mais bon ça fume + suintement d'huile au niveau du filtre à huile.
On a fait différents essais (on a du faire 15/20km depuis) dont la conclusion est : à froid pas de fumée (mais les poussoirs claquent un peu), à chaud (80°c et + )il fume.
Voilà le petit pavé explicatif (désolée c'est long!)
Donc mes questions sont :
- Sachant qu'il a consommé de l'huile avant la panne, est-il possible qu'il fume seulement à chaud car l'huile dans le système d'échappement ne se met à brûler que lorsque le moteur est chaud (je sais, j'ai de l'espoir!) ?
- Je souhaiterai tester la compression des cylindres, et j'ai vu des outils sur amazon de la marque soulong, est ce que ça vaut le coup, en terme de fiabilité (ou autre marque)? Qu'est ce que vous utilisez comme outils pour ça ? Je ferai aussi un devis dans différents garages. Je me dis, 115 000 pour une segmentation c'est tôt, mais il est peut être rincé...
- On a pas touché aux soupapes, ni aux guides ni aux joints, on aurait peut être dû...?
- Y'a certainement d'autres choses auxquelles on a pas pensées, donc si vous avez des pistes je suis preneuse !
Merci ! A bientôt !
Marion