308D qui fume

308D qui fume

Messagepar MarionSprinter » 01 PMvVen, 22 Mai 2020 18:44:06 +000044Vendredi 2009 040640

Bonjour !

J'aurai besoin de vos lumières....

J'ai acheté il y a un an un sprinter 308D de 96 (moteur om601.943), il avait 109 000km à ce moment là, aujourd'hui 115 000. Il a été aménagé pour transporter des chevaux, on peut en mettre deux (ce qui nous intéressait...), donc chargement moyen d'au moins une tonne. Il est arrivé, au moins une fois, qu'en plus de deux dans le fourgon, il tracte un van avec aussi 2 chevaux dedans. Bref, je crois qu'il a été sollicité bien fort...et je me dis que malgré le peu de km, il est peut être aussi usé niveau moteur qu'un qui aurait 300 000km...

En février il s'est mis à fumer ++, il brûle de l'huile, donc notre hypothèse, et au vu de sa "fragilité", était : joint de culasse. Pas trop surprise non plus, mais j'espérais qu'il attende un peu...

On a donc déposé le moteur (plus simple pour bricoler, pas d'abri pour mettre le camion au sec) et déculassé. Comme prévu le jdc avait l'air bien louche niveau 1er cylindre. On a donc changé le joint, les vis de culasse, et les poussoirs hydrauliques (qui cliquetaient avant la panne). La culasse a été rectifiée.
Petit soucis, en remontant la culasse, on remarque qu'elle a petit pète de la taille d'une pièce de 2cts (pas pris de photos... :/), aucune idée de si c'était là avant, ou si ça s'est fait après la rectif, bien qu'on l'ait manipulée avec douceur et délicatesse...Ce pète repose sur le joint et non dans le cylindre.
Bref, on remonte quand même.

Le moteur démarre, pas de fumée. On le laisse chauffer tranquille, puis on "synchronise" les poussoirs hydrauliques, le constructeur disait 2000/3000 tr/min pendant 4min. Au bout des 4 min plus de claquement de poussoirs, pas de fumée. Le moteur était bien dans les 80/90°C.
Du coup on est un peu content, on sert les fesses quand même on se dit qu'on loin d'être sûr de quoique ce soit.
Ensuite petit tour d'1km, et là ça fume. Moins qu'avant, mais bon ça fume + suintement d'huile au niveau du filtre à huile.

On a fait différents essais (on a du faire 15/20km depuis) dont la conclusion est : à froid pas de fumée (mais les poussoirs claquent un peu), à chaud (80°c et + )il fume.

Voilà le petit pavé explicatif (désolée c'est long!)

Donc mes questions sont :
- Sachant qu'il a consommé de l'huile avant la panne, est-il possible qu'il fume seulement à chaud car l'huile dans le système d'échappement ne se met à brûler que lorsque le moteur est chaud (je sais, j'ai de l'espoir!) ?
- Je souhaiterai tester la compression des cylindres, et j'ai vu des outils sur amazon de la marque soulong, est ce que ça vaut le coup, en terme de fiabilité (ou autre marque)? Qu'est ce que vous utilisez comme outils pour ça ? Je ferai aussi un devis dans différents garages. Je me dis, 115 000 pour une segmentation c'est tôt, mais il est peut être rincé...
- On a pas touché aux soupapes, ni aux guides ni aux joints, on aurait peut être dû...?
- Y'a certainement d'autres choses auxquelles on a pas pensées, donc si vous avez des pistes je suis preneuse !

Merci ! A bientôt !
Marion
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Re: 308D qui fume

Messagepar cox1303 » 01 PMvSam, 23 Mai 2020 16:50:51 +000050Samedi 2009 040440

Salut, habituellement les joints de queue de soupapes font fumer au demarrage mais vous auriez du les changer, surtout s'ils sont passé sous la fraise....
Le claquement a froid signale un manque de pression, ca doit se mettre en place dans les 10 secondes apres stop. Apres ils peuvent etre hs aussi.
Après tu es sure que c'est bien de la fumée bleue?
Quest ce que ca dit quand tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile a chaud moteur tournant? Beaucoup de fumée? Un moteur en bonne santé ne fume quasiment pas par la.
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Re: 308D qui fume

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 25 Mai 2020 21:31:49 +000031Lundi 2009 040940

Bonsoir,si tu n'as effectué que 25 km et que le moteur tourne normalement ,il va falloir rouler un peu plus effectivement pour évacuer l'huile qui se trouve dans l'échappement.
pour le bruit des poussoirs ça peut demander 2000 a 3000 km pour retrouver un bruit correct si ils sont neufs
attention a la rectif de la culasse :enlèvement maximum de matière 0,5 mm
quelle huile utilise tu ? il faut au maxi de le 10w40,pas de synthèse 5w30
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Re: 308D qui fume

Messagepar MarionSprinter » 01 PMvMar, 26 Mai 2020 12:56:12 +000056Mardi 2009 041240

Salut,

Merci pour vos réponses.
Les poussoirs sont neufs, et rectif inférieure à 0,5 il me semble. En tout cas le type de la rectif m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'un joint de culasse plus épais. Je lui avais demandé pour les joints de soupapes et il m'a répondu, pas besoin. Je saurai pour la prochaine fois !!
Pour l'huile j'utilise de la 10w40.
La fumée est blanche un peu bleutée (mais moins bleutée qu'avant le changement de jdc), et à l'odeur on a pas trop de doute sur le fait que ce soit de l'huile qui brûle.
On a donc roulé un peu plus. Depuis dimanche il ne fume plus entre 80/90°C. Je l'ai un peu poussé à 100km et l'aiguille du thermostat était proche du 100°C, sur une nationale en côte, et là il s'est mis à fumer. De retour sur une petite route, la température baisse, et plus de fumée.
Quand il est chaud, et que j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, il y a un petit peu de fumée, mais rien d'excessif je crois.
Ce matin, de nouveau un tour, plus long, et on a fait qlq km d'autoroute. Pas de fumée significative, une légère odeur d'huile dans l'habitacle qui a disparu quand j'ai quitté l'autoroute...

Donc peut être qu'il a juste besoin de se décrasser. Dur de retrouver la confiance en ce véhicule du coup... :shock:
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Re: 308D qui fume

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 27 Mai 2020 05:22:06 +000022Mercredi 2009 040540

J'avais pas vu que les poussoirs étaient neufs.
C'est donc bon signe si ca diminue, dur a dire vu d'ici, mais tout depend quelle quantité est passée dans le pot, mais ca peux effectivement etre cette huile qui continue de bruler.
Par contre je suis vraiment surpris pour le tourneur, quand tu demontes les soupapes, d'autant plus sur un vieux moteur, tu changes les joints, surtout s'il y a conso d'huile auparavant.....A moins d'aimer faire et refaire.....
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