Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar marine0oo0 » 01 PMvMar, 11 Déc 2018 12:13:35 +000013Mardi 2009 041240

Bonjour, je viens vers vous car je commence à être un peu perdue. Je vous explique: moi et mon compagnon venons d'acquérir un 208d sprinter de 1997 il y a un peu plus d'un mois. Après 600kms parcourus une fumée bleutée commence a se dégagé du pot. Nous faisons changer les bougies par un mecano ( car réputées pour être capricieuses) 2 sur 4 étaient bonnes à changer. Le gars soupçonne un problème de segmentation mais sans avoir fait les test de compressions. En effet après avoir trouvé des traces d'huile dans le pot d’échappement.Senti le graillon dans l'habitacle ont commence à s'inquiéter. Un surplus d'huile est noté on rectifie le niveau... On se dit peu être ce surplus est la cause mais après une centaine de kilomètres le camion fume toujours et semble manger un peu d'huile. Il ne consomme pas de LDR le filtre à air n'a pas une trace d'huile et un cliquetis moteur subsiste depuis l'achat. Après avoir appelé mercedes benz pour leur demander combien ils facturaient la mesure des compressions ils me disent que ce soit segmentation ou culasse le mieux est de changer de moteur car la compression supplémentaire risque d’abîmer d’avantage le moteur bref cela ne vaut pas le coup. Besoin d'aide svp je ne sais pas quoi faire. A noter : le moteur n'à que 177800kms (historique vérifié), la caisse n'a pas un pète de rouille. Merci pour vos futurs réponses.
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 11 Déc 2018 13:17:00 +000017Mardi 2009 040140

Bonjour,
la première chose à faire est de mesurer le taux de compression de chaque cylindre.
Pour le cliquetis, peut être voir un réglage des culbuteurs....
Pas besoin d'aller chez MB pour ça.
C'est bien d'avoir changé les bougies, mais ceci n'a rien à voir avec le souci de fumées, ni d'huile dans le pot effectivement.
Par contre il ne faut jamais qu'il y ait trop d'huile.
Changer le moteur, ils sont marrants chez MB...
Ce fourgon a très peu roulé, ce qui n'est pas un gage de fiabilité, si aucun entretien n'a été effectué, tu dis historique vérifié mais comment ?
Pour info le mien est de 98 et a 486 000km mais tout a été fait, et pas de rouille sur un sprinter de plus de 20 ans c'est étonnant...Il a été repeint? Car le mien a été repeint en 2008 et des points de rouille apparaissent au niveau passage de roues et portières av de la cabine...
Dernière édition par Redhunter le 01 PMvMar, 11 Déc 2018 14:13:59 +000013Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 11 Déc 2018 13:36:27 +000036Mardi 2009 040140

marine0oo0 a écrit:Après 600kms parcourus une fumée bleutée commence a se dégagé du pot.


C'est là que c'est bizarre.

600 kms et puis boum, ça pète!

Comment avez vous utilisé ce véhicule?

Pied dedans tout le temps, et si oui, y a t'il eu une surchauffe du LDR?

Pourquoi ne pas avoir vérifié le niveau d'huile lors de l'achat? Est-ce la bonne huile? De quand date la dernière vidange?
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar marine0oo0 » 01 PMvMar, 11 Déc 2018 16:00:25 +000000Mardi 2009 040440

Merci pour vos réponses:
Redhunter: On penses faire mesurer les taux de compressions. Certes le fourgon a peu roulé il a sont carnet d'entretien et je suis la 3eme main. Il a toujours été sur Orange donc je pense que c'est pour cela que la carrosserie est en bon état et on estime qu'il a du faire que des petits trajets. Il y a quand même quelques points de rouille mais il est vraiment propre vu son age. J'ai eu des infos sur l'historique car j'ai fait appel a un expert auto qui est gentillement passé chez MB pour voir l'historique et en 2015 je crois le véhicule ressortait avec un kilométrage de 166000kms environs (je ne me rappel plus exactement). Donc à priori ça concorderait. On hésite a faire annulé la vente mais pas si simple et si c'est pour engager plus de frais que essayer de faire les réparations ça vaut pas le coup (je n'est pas de protection juridique). Donc pour vous l'idéal serait de faire mesurer la compressions pour effacer le risque de problème de segmentation? Et si c'est un joint de culasse ce n'est pas risqué de le remplacer comme me ils me disent chez Mercedes? merci encore.

Proteus: Bonjour effectivement c'est bizarre. Le trop plein d'huile n'était pas présent lors de la vente. On la vu suite à une mauvaise manip de mon homme il en a rajouté peu après les 300kms en retour de l'achat (elle se situait au max) on a du rouler 60kms comme ça. Erreur j'avoue. Du coup on a effectué un vidange en remplaçant l'huile par de la 20w50 pensant peu être a un soucis d'huile trop fluide. ( La vidange était bonne à faire elle datait de mars 2018 et les 10000kms allaient être atteint) on à pas changé les filtres. Mais avent ça effectivement on a observé une possible surchauffe du LDR car en l'emmenant changer les bougies le trop plein coulait.On a taper un peu dedans pour brûler le restant d'huile dans le pot d'échapement voir si ça la cramait. Suite aux conseil d'un gars qui touche un peu en mécanique. Mais toujours de l'huile qui sort du pot voir plus après une centaine de kilomètre. Donc on a évincé le problème d'huile trop fluide... Voilà ou on en est!
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 11 Déc 2018 16:33:45 +000033Mardi 2009 040440

Le taux de compression donne une indication sur l'état de la segmentation et des cylindres, mais sans déculasser difficile de savoir vraiment où se situe le problème...
L'huile préconisée pour le moteur du 208D est 10W40 semi synthétique ou 15W40 minérale, pas autre chose.
=> Donc re-vidange et filtres....
Pour la surchauffe LDR, voir le bon fonctionnement du calorstat, il est anormal que ça sorte par le trop plein si le niveau est correct.
Pour l'huile dans le pot je ne sais pas, possibilité d'un joint de culasse, mais pas sûr du tout.....
Et si changement joint de culasse, (il n'est pas du tout risqué de le remplacer non, avec surafçage de la culasse et tout changement de pièce abîmée ou déteriorée, soupapes etc), sur 208D il est même préconisé chez MB entre 200 000 et 300 000Kms selon l'utilisation du véhicule...
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar marine0oo0 » 01 PMvMar, 11 Déc 2018 17:01:16 +000001Mardi 2009 040540

[quote="Redhunter"]Le taux de compression donne une indication sur l'état de la segmentation et des cylindres, mais sans déculasser difficile de savoir vraiment où se situe le problème...
OK. Bon je t'avoue on est pas capable de faire toutes ces manip sur le moteur malheureusement (capacité plus que limitée en mécanique). Donc je pense aller faire un test de compression... Ils ne doivent pas déculasser pour cela?si?
Après pour l'huile on a suivi les conseils... mauvais? Car sur la rta c'est bien de la 10w40 il me semble. Changer l'huile ne rectifierais pas mon problème...si?... ça peu causer des soucis si on la garde? Car niveau des frais la on commence a compter donc si on peu les limiter en attendant le verdicts. Mais ou trouver un mécano honnête de nos jours?? Merci en tout cas pour tes infos. C'est sympas.
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 11 Déc 2018 17:31:11 +000031Mardi 2009 040540

Le taux de compression se mesure sans déculasser.
Pour l'huile, comme dit précédemment, il faut remplacer par de la 10W40, mettre la juste quantité, il faut vidanger ET changer le filtre à huile pour rouler. Et tant qu'à y être changer le filtre à gasoil et le filtre à air.
Après vidange et prise des compressions, ce qui est la première chose à faire vu le souci, à vous de voir pour les frais d'une vidange+filtres+compressions, c'est le minimum à faire pour savoir vers quoi ou quelles réparations s'orienter par la suite...
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 11 Déc 2018 20:35:02 +000035Mardi 2009 040840

Le cliqueti ce sont les poussoirs hydrauliques surement et pour la segmentation,a ce kilometrage ,ça semble bizarre.
L om 601 a une faiblesse du jdc/culasse.
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar marine0oo0 » 01 AMvMer, 12 Déc 2018 10:10:00 +000010Mercredi 2009 041040

cheb 85 a écrit:Le cliqueti ce sont les poussoirs hydrauliques surement et pour la segmentation,a ce kilometrage ,ça semble bizarre.
L om 601 a une faiblesse du jdc/culasse.

Pour le cliqueti il ne le fait qu'une fois que le camion est bien chaud.... Je me demandais pour la mesure des compressions. Il faut que je fasse la vidange est ce qu'une huile trop épaisse pourrait fausser les résultats? Merci en tout cas!
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 12 Déc 2018 16:42:25 +000042Mercredi 2009 040440

Hummm...si y a cliquetis une fois que la brouette est chaude ca voudrait plutot dire justement qu'une fois que l'huile est bien fluide ca se barre, et que ce soit de la 10 ou 15w40 on s'en cogne, une fois le moteur chaud la viscosité est la meme. D'ailleurs avec de la 15 ca devrait mettre plus longtemps a apparaitre.

Pour le reste Redhunter a deja tout dit au début, donc là on atteind le slimites du diag virtuel: faut agir.
-Soit tu fait prendre les compressions et tu sera fixé sur ta segmentation -là aussi Red a raison: 180000 si c'est que des ptit trajet a froid fait par des employés dans un camion d'entreprise tu les rincé..perso mon moteur à plus de 450000 et tout va bien niveau segments.
-Soit tu installe un mano de pression d'huile et tu verra si c'est là qu'est la faiblesse: joint de culasse, bas moteur hs..Car si pression d'huile trop faible pas assez de lubrification donc bruit.Pas de suitement, trace a droite dyu bloc au dessus du collecteur d'echapp?

Et ce bruit, tu le localiserait plutot en haut, en bas??

[Ah merde je vois qu'effectivement c'est un ex Orange ce bahut :? ...]

Quant à Mercedes bah ils t'ont fait une réponse de téléphone quoi..max de précaution et le max de prix pour que t'arrete de les emmerder au bigo, ils ont deja assez a faire en vrai dans l'atelier.
*Trouver un mécano honnete c'est pas vraiment la question, celle a se poser est : quel est celui qui a envie de passer du temps sur un truc qui sent les emmerdes et où il pourra pas facturer tout le temps qu'il y a passé?
Gardons a l'esprit que on a des utilitaires, et les utilitaires les 3/4 du temps c'est acheté neuf, hop, contrat entretiens, truc machin, ca roule et voila, le client pro n'est pas du tout le meme que le particulier: l'entretiens est budgetisé, ce sont de frais "prévus", pis c'est la boite qui paie, contrairement au particulier où ca arrive jamais quand il faut, et c'est toujours trop cher et jamais assez rapide.
Bref, aucun interet pour ces gens de fideliser un particulier, ils s'en branlent complet, c'est pas toi qui les fait bouffer, tu pese rien par rapport a des boites qui ont des flottes de bahut.

Sur ces notes d'optimismes, bon courage quand meme, vous allez vous en sortir, avec le bon gars! ;)
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 12 Déc 2018 23:27:19 +000027Mercredi 2009 041140

Bonsoir,le problème est connu sur ce type de moteur.Généralement c'est le joint de culasse qui est claqué au niveau du passage d'huile du premier cylindre.L'huile passe dans le cylindre ce qui explique la fumée,quand aux cliquetis c'est le bruit des poussoirs qui se désamorçe par la chute de pression
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar marine0oo0 » 01 PMvDim, 16 Déc 2018 16:31:43 +000031Dimanche 2009 040440

Ok . Nous faisons le test de compression dans la semaine. Encore merci pour vos message je vous tiendrais au courant.
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar marine0oo0 » 01 PMvVen, 18 Jan 2019 14:17:12 +000017Vendredi 2009 040240

Bonjour a tous! En ce début d'année je viens vous donner des nouvelles de notre sprinter 208! Après test de compression effectué chez un garagiste... Verdict... les compressions sont bonnes! Il pencherait plus pour un problème de joint de queue de soupape HS. A vos avis... merci
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 18 Jan 2019 19:33:29 +000033Vendredi 2009 040740

votre consommation d'huile monte à combien de litres au 1000 kms?

Si c'est sous les deux litres, il n'y a pas encore trop à se tracasser...
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar antharxgaz » 01 PMvVen, 18 Jan 2019 21:15:09 +000015Vendredi 2009 040940

question con:

sa fume plus a froid ( température proche de 0) ou tous le temps?

j'avais un transit 2.5d qui avait un souci de segmentation collé. dans a froid fallait le laissé chauffé avant de roulé si non toute la compression me ressortait l'huile par le reniflard.

une dérivation vers un bocal que le moteur ne ravale pas son huile et c'était au poil.

bon je doute que cela soit identique mais sait on jamais. :D
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 18 Jan 2019 22:05:43 +000005Vendredi 2009 041040

Cette question est pas si con que ça, en fait.

Je bouffe dans les 3 litres d'huile au 1000 kms.

Mon moteur fume comme une mobylette en dessous des 80 degrés de LDR. Une fois au dessus, ça s'arrête.

Et donc, après une belle grande descente, comme mon LDR à refroidi de quelques degrés, je vous dis pas l'infection derrière, ça peste, ça tousse. Et dès que je remonte la côte, j'ai mon LDR qui chauffe, et ça fume plus. Enfin, ça ne fume plus bleu...

:mrgreen:

Et sinon, c'est les autres que ça emmerde, comme j'achète mon huile chez Nortonton en fûts de 60 litres, je m'en cogne un peu d'ouvrir mon moteur pour voir l'état de ma segmentation ou de mes guides de soupapes.

Et re-sinon, j'ai accompagné à moto une sortie d'un club de camions anciens, je peux vous dire qu'un Berliet des années 60, ça schlingue la mort qui tue encore plus que ma poubelle...
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar marine0oo0 » 01 AMvMar, 22 Jan 2019 09:27:33 +000027Mardi 2009 040940

la conso d'huile n'est pas encore catastrophique mais pour le moment je ne fais que des petit trajets. A l'avenir on devrait surement faire de la route donc on aimerais quelque chose de fiable. Sinon le camion fume en tout temps et surtout quand on sollicite un peu le moteur (accélération ou montée). On attends un devis... qui risque de faire mal.
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 28 Jan 2019 19:05:40 +000005Lundi 2009 040740

salut,je reste sur ma première idée : joint de culasse claqué au passage d'huile du premier cylindre
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar marine0oo0 » 01 PMvJeu, 21 Fév 2019 18:26:16 +000026Jeudi 2009 040640

Suite à un devis... mon mécano s'est rétracté... pas spécialiste mercedes il à peur de se lancer dans des réparations qui risquent de ne pas pallier au problème, selon un gars qu'il connait il serait possible que le moteur soit rincé... il me conseille de trouver un moteur... misère....
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Re: Segmentation? Culasse? Que faire? Sprinter 208D de 1997

Messagepar marine0oo0 » 01 PMvJeu, 21 Fév 2019 18:28:36 +000028Jeudi 2009 040640

Et pour info on a fait le test pour l'huile... Après avoir roulé 200kms il est passé du max au minimum... mes portes arrières sont mouchetées d'huile...
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