Huile pour 312D

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Messagepar ribeira » 01 PMvJeu, 13 Déc 2018 20:02:15 +000002Jeudi 2009 040840

Salut à tous, je dois faire l révision sur mon sprinter 312D (300 000km) et j'étais sur le point d'acheter de la 15w40 comme pour ma précédente révision, mais le site marchand m'avertis que cette huile n'est pas adaptée :?

qu'est ce que vous mettriez?
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Re: Huile pour 312D

Messagepar Redhunter » 01 AMvVen, 14 Déc 2018 00:16:36 +000016Vendredi 2009 041240

L'huile préconisée pour ton moteur est 5W40 synthétique.
Elle est plus fluide que la 15W40.
Si tu as roulé longtemps à la 15W40, ce qui n'est pas le mieux pour ton moteur, je te conseillerais de mettre de la 10W40 semi synthétique le temps d'une vidange puis de passer à la 5W40 lors de la prochaine....
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Re: Huile pour 312D

Messagepar ribeira » 01 AMvVen, 14 Déc 2018 09:57:13 +000057Vendredi 2009 040940

j'avais suivi le conseil d'un membre de ma famille et c'était corroboré par ce qui est écrit sur ce site :

https://www.carter-cash.com/blog/choisi ... n-3etapes/

"Si vous avez un véhicule essence «ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous.
Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification."


mais je vais suivre ton conseil et mettre de la 10w40
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Re: Huile pour 312D

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 14 Déc 2018 15:49:07 +000049Vendredi 2009 040340

un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous.

Le moteur du 312D est justement avec turbo, et intercooler, c'est un 5 cylindres, il faut une huile pas trop épaisse, bien fluide pour qu'elle aille rapidement partout dès le démarrage.
Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante.

Mon 412D a le même moteur que le tien, il est de 1998, il a 486 000 Kms, il a toujours tourné à la 5W40 comme préconisé, il se porte très bien et consomme environ un demi litre d'huile pour 10 000Kms...

Petite précision, pas forcément pour toi mais pour tous lecteurs, un petit rappel ne fait pas de mal ;)
Ne jamais oublier aussi, sur ces moteurs 5 cyl, de respecter un temps de chauffe du moteur, afin entre autres que l'huile aille bien partout où il faut, mini 5 min (voire 10), puis partir doucement en ne poussant pas trop les rapports dans les tours pour ne pas solliciter trop le turbo durant les premiers kms, jusqu'a arrivée de la t° optimale de fonctionnement, environ 80°C.
Ceci préservera durablement la longévité de ces moteurs...(Ainsi que de la boîte, le pont et tout ce qui tourne quand on roule)
Et ne pas zapper de changer le filtre à chaque vidange.
:ugeek:
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Re: Huile pour 312D

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 14 Déc 2018 16:26:03 +000026Vendredi 2009 040440

Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante.


Ah ouais ! Et combien de litres d'huile coûte un moteur ?

Redhunter a posé une recommandation immuable,
et quel que soit le moteur, masculin ou féminin,
de 49,9 a 8'000 cm3 :

les préliminaires !

respecter le temps de chauffe !

la lubriquefication, c'est sacré !

Sur mon Opel Biturbo, un voyant bleu reste allumé pour me dire - tant que l'huile est pas au °C optimal :

" Tire sur ton pétard, pas sur ton moulin "
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Huile pour 312D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 14 Déc 2018 16:41:22 +000041Vendredi 2009 040440

Mouaip, drolement important la lubrique fuckation...

Pour completer le sage conseil de Redhunter, SURTOUT ne pas confondre liquide de refroidissement chaud et huile chaude, cette derniere met bien plus de temps à chauffer (et refroidir).
Et pour faire le malin passeu j'ai un mano de pression d'huile sachez qu'avec de la 10 ou de la 15 -au final le temps de chauffe est kifkif- il faut bien un quart d'heure pour que l'huile atteigne sa température de fonctonnement.

D'ailleurs il existe chez VDO (par exemple) des kit mano de température d'huile, où la sonde est en lieu et place du bouchon de vidange. Ca peut etre utile pour les curieux bien qu'a mon sens la pression donne plus de renseignements
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Re: Huile pour 312D

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 14 Déc 2018 18:52:54 +000052Vendredi 2009 040640

et je compléterais par un autre point, en général la 10w40 est de la semi-synthétique, et la 15w40 de la minérale
d'où aussi l'importance d'utiliser l'huile préconisée, les vieux moulins n'aiment pas forcément la synthétique, et vice et versa, et d'ailleurs il n'est pas très bon de mélanger les 2
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Re: Huile pour 312D

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 14 Déc 2018 20:24:02 +000024Vendredi 2009 040840

Oui Tiken,
selon moi, pour les moteurs diesel:
- Atmosphériques, (sans turbo), des années 70/80 jusqu'a fin 90 => 15W40 minérale
- Turbo Diesel années 90 => 10W40 semi synthétique (mais si 15W40 depuis le début sans problèmes ne pas changer)
- Turbo diesel avec intercooler et injection électronique, 4, 5 ou 6 cyl , de fin 90 début 2000 => 5W40 100% synthétique (après 2000 il y a aussi la 5w30 (fap ou non) 100% synthétique mélangeable aux autres 100% synthétiques)
Sinon ces huiles ne se mélangent pas effectivement.
Il y a bien sûr des exceptions, selon l'utilité, l'endroit où on est (périodes de grand froids ou de grosses chaleur...), moteurs spécifiques, vieillesse, fragilités spécifiques, problèmes, etc...
Ceci n'est qu'une généralité, mais ce sont en gros les préconisations prévues par les constructeurs pour la plupart des véhicules diesel en France.
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Re: Huile pour 312D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 15 Déc 2018 09:54:25 +000054Samedi 2009 040940

j'peux faire chier? :mrgreen:

Moi j'aime bien la castrol 15w40 semi-synthese...

Allez je file :arrow: :arrow:
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Re: Huile pour 312D

Messagepar 307DBEIGE » 01 AMvSam, 15 Déc 2018 10:56:17 +000056Samedi 2009 041040

...et quand on a mis de la 15 w 40 minérale, sans turbo, peut on compléter par, un peu, de 15 w 40 semi-synthèse...avant la prochaine vidange ? :D

Il est vrai, on a tendance à fixer la temperature du LDR pour se dire : Hop, je peux passer la première. Cependant, j ai toujours entendu dire la nécessité de cette patience pour les vieux diesels. ( :arrow: Ça laisse le temps de vérifier la fonctionnalité du commodo et d ouvrir ses yeux et ses oreilles ! )

Tout doux les premiers kilomètres, je crois aussi... ;)
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