Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteurs

Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteurs

Messagepar Arthur77 » 01 PMvLun, 08 Oct 2018 13:35:40 +000035Lundi 2009 040140

Bonjour tout le monde,

j'ai un 207D de 1979, préchauffe à tirette.

Suite à des problèmes de préchauffe avec des bougies en série 0.9v qui n'arrêtaient pas de cramer, je viens de passer le système de préchauffe en parallèle avec des bougies de 10.5v et faire remplacer mes injecteurs par un garage (à bonne réputation).

Le problème, c'est que à part le fait qu'il démarre désormais très bien, j'ai plusieurs soucis :
- le camion fait beaucoup plus de fumée noire qu'avant et j'ai l'impression qu'il pu
- j'ai l'impression qu'il a moins de puissance et qu'il consomme plus
- le moteur bouge beaucoup plus quand il est froid, ça fait vibrer tout le camion alors qu'avant je pouvais régler ça avec le ralenti, là j'ai l'impression que ça n'a plus d'impact. Le garagiste m'a dit que le ralenti avait un problème...
- aussi, j'ai l'impression que le bruit qui sort du pot d'échappement est plus grave et pas normal...

Il s'agit d'injecteurs neufs BOSH que le garage a fait tarer des mêmes référence que les anciens... Là je sais plus quoi faire et je suis dégouté car mon camion roulait mieux avant le contrôle !

Est-ce que ça peut être du à un mauvais tarage ? Ce qui est vraiment étrange (et frustrant) c'est que avant, malgré le problème de préchauffe il roulait super bien, bonne puissance, pas de fumée, moteur qui bouge pas comme un fou au démarrage et consommation raisonnable...

Je penses bien sur rappeler le garage mais je voulais avoir quelques avis avant !

Merci par avance !!
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 08 Oct 2018 19:34:10 +000034Lundi 2009 040740

Ton moteur tourne bien sur tous les cylindres? Peut-être revoir la purge des injecteurs?
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 09 Oct 2018 16:45:19 +000045Mardi 2009 040440

salut,une fumée noire c'est soit un manque d'air,soit un excès de carburant. Si tu as un filtre a air a bain d'huile,il est rare qu'il soit totalement colmaté.il serait prudent effectivement de contrôler le tarage des injecteurs.ils ont été remplacés complet ou juste les becs ?
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Arthur77 » 01 PMvSam, 13 Oct 2018 19:34:35 +000034Samedi 2009 040740

Je ne sais pas comment vérifier si le moteur tourne bien sur les 4 cylindres mais avant le changement des injecteurs, il roulait super bien et sans trop de fumée.

J'ai voulu les changer car la 3ème bougie (en série) arrêtait pas de cramer et on me disait que c'était peut-être un injecteur fatigué qui pissait dessus... Bref, j'en ai profité pour tous les changer en prenant des neufs, BOSH...Et d'ailleurs j'ai aussi changer pour un système de préchauffe en parallèle...

Pour le tarage ils ont étaient fait à 115b donc ça devrait le faire normalement...

Depuis, le garagiste m'a dit que ça venait surement de la pompe à injection qui avait du être bidouillée pour mieux aller avec les anciens injecteurs... Il me conseille donc de la faire réajuster de manière à ce qu'elle envoie moins de gazole si j'ai bien compris... Mais il me dit que ça se joue à peu car si elle envoie pas assez le camion aura peu de puissance... En plus lui ne peut pas le faire, il faut que je trouve des anciens qui connaissent ce genre de pompe... Mais là j'avoue j'en peu plus des dépenses... Demain je fais le plein et je vais savoir s'il consomme vraiment plus ou pas...
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 15 Oct 2018 10:06:13 +000006Lundi 2009 041040

Ah merde c'est balo ça...le coup de la pompe c'est plausible mais ca voudrait dire que t'es quand meme tombé sur une sacrée saucisse..aller tripoter le 'reglage' de la pompe (pas le calage hein, entendons nous bien) via les trous oblong je suppose pour compenser les injo faut etre tordu.
Tes injo, tu nous dit qu'ils ont été refait , mais t'as eu un retour la-dessus, tu sais si effectivement ils etaient rincés?
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Arthur77 » 01 AMvJeu, 18 Oct 2018 09:11:49 +000011Jeudi 2009 040940

Et bien on m'a dit qu'ils étaient "moyen".
Mais en fait comme on m'a aussi dit que ça faisait jamais de mal d'en mettre des neufs à ce stade et que je gagnerai surement en puissance et consommation je me suis dit c'est parti... Résultat c'est pire qu'avant... La loose...

Par contre, je rectifie :
- je ne consomme pas plus qu'avant en fait ou juste un tout petit peu mais pas sur
- y'a des chance que je consomme plus d'huile par contre (avant je n'en consommait pas du tout). A vérifier dans le prochain long trajet.
- quand je roule on voit un peu de fumée noir qui sort presque tout le temps du pot mais le truc le plus relou c'est en ville, dans les bouchons, je rends les alentours du camion irrespirables. Mais c'est pas une fumée noire, elle est plutôt grise/ transparente. On voit juste que l'air est bien bien pollué autour de mon camion...A chaque fois que je m'arrête j'en prends plein les poumons...

Je me demandais aussi, la dernière vidange que j'ai faite, j'ai oublié de changer le filtre a huile et je pensais donc le faire à la prochaine (qui est sensé être dans 4000km)... Est-il possible que le problème vienne de là et que le changement d'injecteur soit une coïncidence ? Est-ce que ça vaut la peine de faire une vidange pour voir ?

merci encore :)
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Arthur77 » 01 AMvJeu, 18 Oct 2018 09:18:11 +000018Jeudi 2009 040940

autre rectification : en fait je pense pas que la puissance ait baissé. Le seul souci c'est donc la fumée (grise/transparente à l'arrêt) noir en roulant...

Aussi, pendant les réparations il semble que la tige ou languette de la petite poignée pour régler le ralenti moteur se soit cassé. En tout cas ça marche plus. Du coup, quand je démarre le camion, tant qu'il est pas chaud le moteur vibre de manière inquiétante. Si j'accélère pas un minimum on dirait que le moteur va se décrocher... Aussi, je sens que le camion broute un peu quand je passe au point mort en passant mes vitesses. Dur à décrire par écrit. J'avais eu ça au début avec mon camion mais j'avais pu le régler super bien avec le ralenti moteur puis il tournait comme une Horloge dès l'allumage. Donc ça aussi c'est frustrant...

Pensez vous que les 2 problèmes peuvent être liés ?
Quelqu'un sait-il s'il est facile de réparer cette commande du ralenti moteur ? Apparement ça coute rien mais est-il facil de le faire soi-même ?

Merci les amis !
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar STF » 01 PMvVen, 19 Oct 2018 20:34:11 +000034Vendredi 2009 040840

Je ne sais pas si ça rentre dans la case "réglage/bidouille" de pompe, mais est-ce que ton avance/retard à l'injection est correctement réglée ?
Sinon, peut-être le réglage de richesse (?) (si t'envoie trop de GO..)
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 20 Oct 2018 13:35:31 +000035Samedi 2009 040140

je vais troller...
le diésel, c'est une grosse grosse merde.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar STF » 01 PMvSam, 20 Oct 2018 22:05:52 +000005Samedi 2009 041040

Qui pue...
Mais on aime ça :mrgreen:
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Arthur77 » 01 AMvLun, 05 Nov 2018 11:02:18 +000002Lundi 2009 041140

STF a écrit:Je ne sais pas si ça rentre dans la case "réglage/bidouille" de pompe, mais est-ce que ton avance/retard à l'injection est correctement réglée ?
Sinon, peut-être le réglage de richesse (?) (si t'envoie trop de GO..)


Euh, je vois pas ce que ça veut dire ?
Parles tu du ratio des tailles des tiges entre accélération et pompe à injection ? Le gars de mercopièce m'avait déjà parlé de ça. Devait y avoir un ration de 2.4 entre la petite et la grande bar ce qui n'est pas le cas. Je vais re-regarde tout ça et je vous tien au courant !
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 05 Nov 2018 13:44:03 +000044Lundi 2009 040140

Bonjour
Tu parles de tige entre PI et pédale d'accélération , donc je suppose que tu as un papillon = volet pour l'admission d'air.
As tu vérifié que ce volet d'air s'ouvrait entièrement quand tu accélérais à fond ?
A+
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar STF » 01 PMvLun, 05 Nov 2018 22:42:33 +000042Lundi 2009 041040

Non, je te parle plutôt d'une bonne synchronisation de ta distribution (réglage d'avance), et d'un bon réglage de ta pompe pour les proportions air/gas oil (richesse)
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Arthur77 » 01 PMvMer, 07 Nov 2018 14:16:02 +000016Mercredi 2009 040240

yffic60 a écrit:Bonjour
Tu parles de tige entre PI et pédale d'accélération , donc je suppose que tu as un papillon = volet pour l'admission d'air.
As tu vérifié que ce volet d'air s'ouvrait entièrement quand tu accélérais à fond ?
A+


je vais regarder ça !
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Arthur77 » 01 PMvMer, 07 Nov 2018 14:17:54 +000017Mercredi 2009 040240

STF a écrit:Non, je te parle plutôt d'une bonne synchronisation de ta distribution (réglage d'avance), et d'un bon réglage de ta pompe pour les proportions air/gas oil (richesse)


comment puis-je vérifier tout ça ? Il faut que j'aille voir un diesliste non ?
On m'a effectivement dit qu'il fallait surement re-régler la pompe à injection.
Mais certaines personnes me disent que ça se fait en retirant la pompe et ça coute très cher et d'autres mes disent qu'un vieux mécano dieseliste pourra faire ça en 30 minutes sans rien démonter...
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 07 Nov 2018 16:34:05 +000034Mercredi 2009 040440

Salut, juste en passant un petit point lexical pour etre relou -et te permettre de détecter les charlots: une pompe a injection ne se regle pas. Et ca se déregle pas non plus.
Une pompe a injection se cale, et une fois calée, a moins de la sortir (ou grosse grosse couille) ca se décale pas. A l'inverse d'un carburateur le mélange air/gasoil se fait tout seul parce que la pompe, justement est prévue, réglée sur un banc pour un seul type de moteur et prend en compte le volume d'air aspiré, c'est pour ca que tu peux pas monter n'importe quelle pompe d'ailleurs.

Aaah le mythe du vieux mécano qui fait tout en 15minutes les yeux fermé sur une jambe avec un bras dans le platre..c'est bien un mythe ;)

STF a écrit:Non, je te parle plutôt d'une bonne synchronisation de ta distribution (réglage d'avance), et d'un bon réglage de ta pompe pour les proportions air/gas oil (richesse)

déconne pas avec les termes coco, c'est un coup a lui faire faire des conneries: surtout pas toucher a la distribution! ;)
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Arthur77 » 01 PMvJeu, 08 Nov 2018 13:38:17 +000038Jeudi 2009 040140

Arthur77 a écrit:
yffic60 a écrit:Bonjour
Tu parles de tige entre PI et pédale d'accélération , donc je suppose que tu as un papillon = volet pour l'admission d'air.
As tu vérifié que ce volet d'air s'ouvrait entièrement quand tu accélérais à fond ?
A+


je vais regarder ça !


Je suis pas sur de où se trouve ce papillon... Sur la pompe à injection ? ou au bout du gros tube à droite du moteur ? Comment voir s'il s'ouvre en entier ? (dur d'être clair par message - même si c'est déjà super cool d'avoir tous ces conseils !!)

Aussi, je sais pas comment ça s'appelle mais sur mon camion j'ai une petite commande qui permet de régler le "départ dd l'accélération" . Je sais qu'en tournant cette commande, ça tire légèrement la pédale de manière à ce que le moteur de bouge pas trop - surtout à froid. Après le changement de mes injecteurs, même quand cette commande était à fond le moteur bougeait beaucoup. Du coup, j'ai rajouté des rondelles au niveau de la buttée du fil de fer lié à cette commande et ça broute plus. Par contre, je me demande quel est le meilleur équilibre à trouver ? Car je suppose que si c'est réglé trop haut le moteur accélère tout le tant même au repos non ? je le vois d'ailleurs quand je suis en première et que je lache la pédale, je roule quand même très doucement... Est-ce un problème ?

Sinon, je viens de réaliser que je crois que me porte injecteurs fuient légèrement et il y a même une toute petite bulle d'air sur l'un d'entre eux. Je vous le met en photo. Est-ce un problème ?
45772538_257471928454019_3647023027872333824_n.jpg
Porte injecteur qui fuit ?
45772538_257471928454019_3647023027872333824_n.jpg (44.21 Kio) Consulté 4624 fois



De même, tout le long du joint de culasse on voit du liquide brillant comme si ça fuyait très légèrement, qu'en pensez vous ?
45668760_253185698704263_633831323420590080_n.jpg
Joint de culasse qui fuit ?
45668760_253185698704263_633831323420590080_n.jpg (46.89 Kio) Consulté 4624 fois


Merci par avance !!
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 08 Nov 2018 14:46:09 +000046Jeudi 2009 040240

Salut!

Bon, j'veux pas etre chiant mais va falloir que tu potasse un peu les fondamentaux de la mécanique, y a totu ce qu'il faut sur le forum, car tes raisonnements sont bon, mais il te manque les bases, c'est dommage.

Comme par exemple de connaitre les diverses pieces constituant un moteur, ce qui te permettrai d'etre rassuré sur ton joint de culasse qui n'en est pas un: là c'est le joint qui assure l'etanchéité entre le couvre-culasse (ou cache-culbuteurs) et la culasse. Si ca suinte un peu t'es en droit de t'en foutre, pour le moment t'as d'autres soucis.
(La culasse c'est le gros rectangle où que y a tes deux collecteurs de vissés, le joint tu ne le vois pas. ;) )

Et egalement de savoir que le tube à droite dont tu parle c'est le collecteur d'air d'admission, où peut se trouver le papillon dont parle Yffic60.

Quant au reste je pense ne pas bien comprendre, car pour moi il est normal qu'en 1ere tu avance un petit peu..mais là je laisse les pro du 616 65cv répondre.

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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar Arthur77 » 01 PMvJeu, 08 Nov 2018 14:54:56 +000054Jeudi 2009 040240

Merci pour ces infos :). Effectivement, j'ai besoin de me faire une formation sur la base :).

Et la photos du porte injecteur t'en pense quoi ? On voit qu'il suinte un peu et ya une petite bulle d'air à droite, dur à voir sur la photo...
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Re: Fumée noire et moins de puissance après tarage injecteur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 08 Nov 2018 15:27:09 +000027Jeudi 2009 040340

ouaip, dur a dire franchement sur la photo je voudrais pas dire de connerie. Mais dans tous les cas autour des injo ca doit etre sec. Essai de voir si lorsque le moteur tourne ca suite plus ou pas ;)

Bon courage!

PS: au cas ou ;)
viewtopic.php?f=92&t=28697

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