claquement sous cache culbuteur a froid L406 D(RESOLU)

claquement sous cache culbuteur a froid L406 D(RESOLU)

Messagepar windstupa » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 07:45:15 +000045Jeudi 2009 040740

salut , j'ai clairement un claquement ( comme si deux pieces avait pris trop de jeu et venais frapper l'une sur lautre ) au niveau du haut moteur , je voulais savoir si il y a vait un reglage des balsculeur a faire en fonction des cames , ya pas pas de poussoir hydraulique c'est des ressorts reglables avec ecrou , j'ai ce bruit surtout a froid , quand ca chauffe c'est moins audible .

CA fait ce bruit la un poil plus fort
https://www.youtube.com/watch?v=VL3e4KYK7gU
Dernière édition par windstupa le 01 AMvSam, 09 Fév 2019 05:38:01 +000038Samedi 2009 040540, édité 1 fois au total.
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 08:07:29 +000007Jeudi 2009 040840

Salut, j'ai pas put ecouter ta vidéo mais y a beaucoup de chance pour qu'effectivement y ait un jeu un peu trop important au niveau des soupapes, d'où le bruit lorsqu'il y a contact entre les pieces. Comme tu le dit y a pas de poussoirs hydro, donc c'est a toi de faire le taf: controle a froid des valeurs et reglages si necessaires.

C'est facile et agréable à faire en prenant son temps, un genre de basique de la méca, comme savoir faire un bon reglage de carbu ;) .

Et si dans le pire des cas c'est pas ca t'aura au moins éliminé la cause la plus probable.

et au cas où: surtout ne fait pas tourner le moteur a l'envers, jamais ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 10:35:39 +000035Jeudi 2009 041040

je voulais savoir comment on ce repere entre souppape d'admission et d'echappement ?, les valeurs j'arrive pas a mettre la main dessus , j'ai pas la rta complete ..
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 10:41:10 +000041Jeudi 2009 041040

Aussi , si quelqu'un saurait ou mettre la maoin sur le joint entre la pompe de gavage et la PI je suis preneur !
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 10:59:48 +000059Jeudi 2009 041040

les soupapes d'admission sont plus grosses,j'te laisse deviner si elles sont a gauche ou a droite ;)

Pour les valeurs j'en sais rien, faudrait savoir si ce sont les memes pour les 615/16/17 que ton 621.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 11:00:13 +000000Jeudi 2009 041140

j'ai ça sur la rta en ce qui concerne ressort et soupape .. , je capte pas bien ou ce regle le jeu , entre la parti inferieur du basculeur et l'ecrou de soupape ? je me goure ou j'ai bon ?
Pièces jointes
Capture.PNGrr.PNG
Capture.PNGrr.PNG (162.04 Kio) Consulté 4719 fois
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 11:02:30 +000002Jeudi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:les soupapes d'admission sont plus grosses,j'te laisse deviner si elles sont a gauche ou a droite ;)

Pour les valeurs j'en sais rien, faudrait savoir si ce sont les memes pour les 615/16/17 que ton 621.



ahah , le joli piege , ca depend du cylindre en fait !

mais je crois que ya des reperes sur la culasse on dirait , des petits tetons ;) tous rond a droite ou a gauche .
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 11:21:33 +000021Jeudi 2009 041140

mmm...dis-moi, le pren dpas mal mais ne serait-il pas temps pour toi de te dl un bouquin general sur la méca et de te prendre par la main plutot que demander à chaque étape comment on fait?

Si deja t'as les bases théoriques leurs applications vont te paraitre plus logique et claires:)



il y en a par là..
viewtopic.php?f=92&t=28697
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvJeu, 19 Avr 2018 11:34:55 +000034Jeudi 2009 041140

bah en fait meme si souvent j'ai une petite idée de la chose je prefere en parler pour poser la question a des gens qui l'on deja fait , du fait de l'experience des gars deja ,parce que c'est jamais comme dans les bouquins ,mais aussi parce que par exemple j'ai pas trouver de precisions sur l'endroit ou ce verifie le jeu ... , tu tape " jeu au soupape 0M621 " sur le net , soit tu trouve rien ou alors tu trouve des forum ou les mec donne aucune precision car il connaissent deja la chose , alors oui c'est sur je peux potasser des bouquins mais ce sera nettement moins agreable que de poser la question ici , de capter le truc pour avancer et d'aprofondir ensuite la chose .

donc dsl .. ,apres pour moi le jeu ce prend sous le basculeur entre la soupape et lui meme , mai spour les valeur sur la rta je suis sur de rien car le "jeu de fonctionnement a froid " je sais pas si c'est ce que je recherche car ils parlent aussi de jeu lateral ..

je le prend pas mal , je comprend que ca peut etre relou de repondre a quelqu'un qui connais deja "presque" la reponse ... :oops:
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 19 Avr 2018 21:09:20 +000009Jeudi 2009 040940

Bonsoir
Affirmatif, le jeu se mesure entre l'écrou borgne repère 7 et la partie inférieure du basculeur repère 6 et tu respectes les valeurs que te donne la RTA suivant ton moteur 615 ou 621( moteur froid)
Au final, qu'as tu comme moteur?
Pour repérer les soupapes d'admission et les soupapes d'échappement,
tu peux regarder les soupapes qui correspondent aux entrées d'air du collecteur d'admission(en alu) et aux sorties vers le collecteur d'échappement.( piéce toute rouillée reliée au tuyau d'échappement)
Carter supérieur retiré ça doit étre assez facile.en regardant par le dessus du moteur,à la verticale.

la 1ére soupape est une échappement
la 2éme est une admission
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 19 Avr 2018 23:03:27 +000003Jeudi 2009 041140

dans la rta du 207 y'a le schema qui va bien
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvVen, 20 Avr 2018 04:22:19 +000022Vendredi 2009 040440

yffic60 a écrit:Bonsoir
Affirmatif, le jeu se mesure entre l'écrou borgne repère 7 et la partie inférieure du basculeur repère 6 et tu respectes les valeurs que te donne la RTA suivant ton moteur 615 ou 621( moteur froid)
Au final, qu'as tu comme moteur?
Pour repérer les soupapes d'admission et les soupapes d'échappement,
tu peux regarder les soupapes qui correspondent aux entrées d'air du collecteur d'admission(en alu) et aux sorties vers le collecteur d'échappement.( piéce toute rouillée reliée au tuyau d'échappement)
Carter supérieur retiré ça doit étre assez facile.en regardant par le dessus du moteur,à la verticale.

la 1ére soupape est une échappement
la 2éme est une admission
A+



salut , j'ai un 621 , donc j'ai pris le jeu a 0,15 pour admission et 0,35 pour echappement .
il s'est averé que le jeu sur chacunes des soupape etait inexistant sur certaines et trop important sur d'autre , donc reglage en consequence .

en fait il ya des reperes sur la cullasse pour les soupape echappement , des petit rond marquer a meme la culasse en face de celle ci et elle correspondent bien au sorties .

est ce qu'un manque de jeu peut provoquer un claquement ?

apres remontage ,reglage et changement de joint de cache culbu le bruit est bcp moins present ( bruit d'un vieux diesel ) , mais j'ai toujour un bruit .

j'ai alors penser au injecteur , test au tournevis a l'oreille pour identifier l'injecteur , resultat pas de bruit suspect a ce niveau ...

je me suis aussi dis , coussinet de bielle ...(meme si pour moi le bruit etait clairement indentifié su le haut moteur ) , le meme test en remontant vers la culasse , il semblerais que le reste du bruit audible vienne du coté de la pompe a eau , ca fait pas un bruit de marteau non plus mais c'est vraiment un bruit de contact .., je seche un peu ..

juste pour info , quelle genre de bruit ferai des coussinet fatigués ? les symtome ? j'ai ce bruit uniquement a froid sur le ralenti , avec les gaz plus de bruit , ou alors camoufler par le bruit du moulin .

merci a vous !
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvVen, 20 Avr 2018 07:32:45 +000032Vendredi 2009 040740

apres avoir chercher un peut sur le net je crois bien que ce pourrait etre le tendeur de chaine ...
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 20 Avr 2018 08:55:12 +000055Vendredi 2009 040840

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ca y est, le début des emmerdes et des noeuds au cerveau, tu va t'apprendre plein de truc! :D


(perso, le tendeur de chaine j'y crois un peu absolument pas.) Pour les coussinets t'as raison, tu peux a priori les laisser tranquille, ET SURTOUT que t'as un mano de presison d'huile, ca c'est magique comme t'as put le constater: ca sert a savoir quand le moteur est chaud, ( :mrgreen: ) parce qu'alors sa pression se stabilise. Et a l'inverse, quand t'as des coussinet cuits ils tiennent plus la pression, donc elle chute a chaud, d'1 bar au moins.

mais t'as du bol, y en a un qui y est passé un peu avant toi pour te défricher le terrain..donc va jeter un oeil par ici: tires-en des conclusions et ensuite on avisera ;)
viewtopic.php?f=86&t=41965&p=565442&hilit=tendeur#p565442
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvVen, 20 Avr 2018 11:00:45 +000000Vendredi 2009 041140

bon alors deja dans le lien du topic que tu as poster les infos sur le reglage des soupapes indique un reglage du jeu entre came et basculeur ...., moi j'ai fait entre basculeur et ecrou borgne ... , c'est grave docteur ?
je crois que je suis bon pour recommencer ..

pour la suite j'avoue que ce topic m'aide pas trop car je retrouve pas vraiment de rapport avec le bruit que j'identifie , ou alors je capte rien et faut m'expliquer ..

je suis pas un as de la meca alors oui j'avais aucune idée que la pression d'huile pouvait chuter si coussinet de bielle hs :D , le fonctionnement du moteur , les syncro , quel element marche avec un tel j'avoue que je tatonne a peine ..

pour la pompe a vide , c'est certain que c'est pas ca , le bruit viens e du coté de la pompe a eau .

j'ai remonter le radiateur est fait chauffer le moteur , pas de chute de pression ..
pas de bruit juste a la deceleration mais bien au ralentit .
est ce que ca veux dire que je peux eliminer un probleme de tension de chaine ou de coussinet ?
une pompe a eau ca claque pas logiquement non ?

oui clairement la je me mange le cerveau ...
je seche . :oops:
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 20 Avr 2018 11:19:55 +000019Vendredi 2009 041140

Tu as la RTA puisque tu nous as mis une vue de la page des réglages des soupapes.
Donc pour régler tes soupapes, tu suis la RTA, tout y est expliqué.
Pour ton bruit ....
c'est pas évident à déterminer d'où il vient et donc ce que c'est
par contre la pompe à vide et la pompe à eau sont toutes les deux sur l'avant du moteur ainsi que la chaine de distribution.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvVen, 20 Avr 2018 11:38:59 +000038Vendredi 2009 041140

yffic60 a écrit:Tu as la RTA puisque tu nous as mis une vue de la page des réglages des soupapes.
Donc pour régler tes soupapes, tu suis la RTA, tout y est expliqué.
Pour ton bruit ....
c'est pas évident à déterminer d'où il vient et donc ce que c'est
par contre la pompe à vide et la pompe à eau sont toutes les deux sur l'avant du moteur ainsi que la chaine de distribution.

pas complete la rta , j'ai DL sur le net mais pas toutesle les pages / infos ..

ca pourait venir d'un calage de la chaine ? , bon bah je crois que je vais refaire le reglages soupapes deja , faire un essaie sans la pompe a vide , et voir comment on verifie un calage de distri .. ( le mot qui me fait peur , aller savoir pourquoi :oops: :oops: )

bah oui j'arrive pas a determiner precisement d'ou ca vient ..

merci en tous cas .
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 20 Avr 2018 12:42:49 +000042Vendredi 2009 041240

le jeu des soupapes se fait bien entre l'écrou borgne et le levier de renvoi de force , pas entre la came et le levier
donc si c'est ce que tru as fait, c'est bon ;)
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 20 Avr 2018 13:30:14 +000030Vendredi 2009 040140

windstupa a écrit:pour la suite j'avoue que ce topic m'aide pas trop car je retrouve pas vraiment de rapport avec le bruit que j'identifie , ou alors je capte rien et faut m'expliquer ..

je suis pas un as de la meca alors oui j'avais aucune idée que la pression d'huile pouvait chuter si coussinet de bielle hs :D , le fonctionnement du moteur , les syncro , quel element marche avec un tel j'avoue que je tatonne a peine ..


je le pete et le repete: apprend d'abord un peu les bases théoriques, qui fait quoi dans un moteur et pourquoi. Là tu fait toua l'envers, et au final c'est chiant pour tout le monde. Tu demande qu'on t'aide a résoudre des truc mais ca équivaut résoudre un proibleme sans comprendre quelle est sa cause.
Par exemple, tu nous parle des coussinets de bielles parce que t'as dut lire quelque part que ca pouvais faire du bruit mais apparament tu connais pas bien leur role. S'il en tourne c'est un truc de merde a la con qui frotte contre un element en mouvement (le ventilo par exemple) ou un truc mal fixé qui vibre.

Si je te donne ce lien vers ce topic c'est pour que tu puisse de toi-meme éliminer des causes possibles, car a la base on a le meme problem de bruit, et là faut surtout éviter de se jeter partout: faut chercher et infirmer ou confirmer chaque piste, une par une.

Pourquoi controler l'allongement de la chaine? Parce que dans les éléments qui peuvent etre bruyant dans le haut moteur, y a la chaine entre autre. Et un tendeur ca reste un tendeur, c'est pas miraculeux: si la chaine est usée elle est détendue, plus que ce que peux rattrapper le tendeur, et donc elle fait du bruit.


Je sais c'est chiant et on aimerai mettre le doigt dessus direct mais quand tu dois faire un diagnostic y a pas 36 facon: faut etre ultra methodique et procéder etape par etape. Dernierement j'ai mis un mois a comprendre pourquoi ca couinait lorsque mon alternateur chargeait..

Ton jeu aux soupapes est bon? Alors passe a autre chose et essai de déterminer s'il y a des variables, et en remontant le fil tu trouvera le coupable, mais surtout garde la tete froide et t'éparpille pas ;)


D'ailleurs, t'as vérifier ton niveau d'huile? Parce a froid s'il est un peu bas, l'huile etant froide (donc epaisse) ne monte pas jusqu'aux soupapes et sans lubrification c'est bruyant.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: claquement sous cache culbuteur a froid L406 D

Messagepar windstupa » 01 PMvVen, 20 Avr 2018 13:55:27 +000055Vendredi 2009 040140

bah en fait je savais que les coussinet servait a limiter les frottement entre bielle est villebrequin mais je savais pas qu'un jeu des coussinet pouvais influancer la pression de l'huile ,apres tes remarques je me suis renseigner et j'ai donc compris que la limaille des coussinets pouvais limiter la pression de lubrification , mais la ca tien plus du diag en pieces d'usure que de la théorie mecanique . c'est chiant par ce que pour vous c'est une base certaines que vous avez appris en connaissance de cause ou par le biais de discussions sur le sujet , pour un mec comme moi qui deja tente d'avoir les "bases théoriques " c'est pas aussi simple qu'on ne le crois ..

enfin bon ,la prochaine fois avant de poster j'essaierais en premier lieu de penser a toute les etapes possible d'un dysfonctionnement du au fonctionnement sur du long terme ( usure ) .
windstupa
camionette
camionette
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 PMvLun, 29 Jan 2018 22:20:36 +000020Lundi 2009 041040

Suivant

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités