[RESOLU] claquement a la décélération 507D

[RESOLU]Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvSam, 06 Jan 2018 20:53:37 +000053Samedi 2009 040840

Bien le bonsoir et merci pour toutes ces infos :)

donc de l'avancement : le vilo bloqué c'étais bien du a un rapport engagé :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Aie une demis journée de travail pour lire sur le forum que j'ai une vitesse ..... :oops: :oops:
Donc j'ai pu continuer et vérifier le jeu des soupapes plusieurs fois et la tension de la chaine jai bien entre 6° et 8 ° et la je me pose de plus en plus de question sur la vérification de la tension de la chaine.
Je faisait avec ta méthode rsqqkek (c'est a dire caler l'aac sur la marque et mesure du décalage ) demain j'essayerais de mesurer ses fameux deplacement avec un comparateur mais sur la rtd 207 307 la methode est un peut différente :?:
la effectivement ca a l'air pas tres clair...
"faire virer le moteur" :arrow: tourner le moteur :?:
"déterminer le repérè de l'aac" ok je le vois mais comment je le détermine? pour quoi faire si apres on tourne le vilo pour amener la supape en position fermée?
je vais essayer de le faire en suivant l'autre rtd^^
Peut etre que ma chaine est trop alongée et c'est ce qui crée le bruit?

merci encore une fois pour les précieux scans =)
Dernière édition par Evan507 le 01 AMvSam, 20 Jan 2018 11:38:59 +000038Samedi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 07 Jan 2018 19:15:59 +000015Dimanche 2009 040740

Evan507 a écrit: le vilo bloqué c'étais bien du a un rapport engagé


c'est rassurant de savoir que je suis pas seul a me faire avoir :mrgreen:

Pour le reste te prend pas trop le chou avec ta chaine. J'ai aussi inspecté les deux versions des rtd sur les 616 et leurs methodes sont identiques: ils te sortent tous le comparateur a un moment donné. Ca fait dix fois que je relie, et je crois enfin avoir compris -mais quel merdier! :D
Un truc est certain: le bossage sur le palier d'aac+ le fraisage derriere son pignon correspond au "OT", le point mort haut quoi. Un autre truc c'est que la methode décrite dans les revues tek n'utilise pas le pmh pour verifier l'allongement de la chaine, car la lecture de la graduations de la poulie doit se faire lorsque la soupape commence a bouger de 2mm.
Or, lorsqu'on est au pmh les deux soupapes se trouvent en position haute...et lorsque tu lis le diagramme de distri du 616 tu vois qu ele début d'ouverture de la soupape d'admission est COMME PAR HASARD (bordel de dieu) 9° apres le pmh.

Bon par contre me demande pas pourquoi ils utilisent cette methode de ouf...c'est tellement plus simple avec le OT..


Bref, franchement je doute que ta chaine soit responsable de ton bruit, pour plusieurs raisons: meme naze la chaine fait pas tant de bruit que ca te gene pour rouler (niveau confort auditif je veux dire), des soupapes avec trop de jeu c'est plus bruyant par exemple. De plus, si ta chaine etait si naze elle aurait deja commencé a attaquer ton pignon d'arbre a came, a cause de son flottement, c'est pas le cas du tiens, je viens a nouveau de regarder les photos et celle de Max551.
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 07 Jan 2018 19:26:26 +000026Dimanche 2009 040740

En tout cas merci a toi, parce que l'un dans l'autre tu m'as fait réviser plein de truc que j'avais un peu oublié!

SInon j'aurais jamais pigé le coup du retard a l'ouverture de la soupape d'admission de cette merde de rtd... qui est d'ailleurs identique pour les 601/602 sur ce point.. donc là, rendons a césar ce qui est a César, la méthode "repere" PMH que j'ai décrite dans le tuto a été inspiré par les info données par Tipierre ici:
viewtopic.php?f=86&t=27773&start=20

ah ben oui, c'etait pas hier hein, comment tu veux que je m'en fusse rappelé :lol:
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 07 Jan 2018 21:46:38 +000046Dimanche 2009 040940

a ba voila tout s'explique.
a mon avis le truc avec le comparateur c'est pour le cas ou tu a perdu le repéré ou cassé la chaine ou encore si la chaine a sauté une ou deux dents.
en tout cas je ne connaissais pas l'existence des clavettes déporté et c'est quand même bien pratique comme truc.
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvLun, 08 Jan 2018 21:40:49 +000040Lundi 2009 040940

Ola!

Je suit de près se post car je suis en pleine verif du jeu des soupape et le contrôle de la chaine. Moi j’ai aligné le repere de la poulie avec le repère (bossage) de la partie fixe de l’aac, j’ai fait plusieurs fois la manip et je tombe toujours entre OT et 2,5°, se qui me semble bizarre c’est que moi je trouve 2,5° avant OT alors que evan507 a mesuré 10° aprés OT.

Si quelqu'un sait pourquoi???

J’ajoute que mon moteur om616.939 n’a pas de problème particulier il fume juste un peu...
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 08 Jan 2018 22:00:10 +000000Lundi 2009 041040

trouve 2,5° avant OT :shock:
Surement une chaine qui s'use a l’envers...plus sérieusement c'est bizarre,tu es sur d'avoir tourné dans le bon sens et de bien avoir mis le bossage en fasse de la petite fente de la "rondelle" (moi perso je m’étais trompé de repère au début c'est pour ça que je demande).
Je pense que tu devrait ouvrir un autre poste pour ne pas surcharger celui ci
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvLun, 08 Jan 2018 23:42:38 +000042Lundi 2009 041140

Oui sens de rotation du moteur (horaire) et oui le bossage en face de la fente! Si la chaine s’allonge avec le temps normal que OT a du retard? Je suis tombé plusieurs fois direct sur OT, mais 0° avec un vieux bouzin sa me semble chelou....
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 12:45:42 +000045Mardi 2009 041240

Coucou par ici :)
Merci du coup de main =)
Alors rsgqkweekkk de rien de te faire réviser ;) haha

Alors j'ai fait la méthode du comparateur de la RTD et effectivement même quand on a un comparateur c'est tout un merdier (pour faire 2mm de déplacement et pas 2.5 c'est vachement amusant comme jeux^^)
Image

Et le résulta après un bonne dizaine de tentative : 17-18° de décalage ce qui correspond bien aux 6-7° que je mesure avec l'autre méthode donc je peux affirme avec plus ou moins de certitude que ma chaine est certes a changer bientôt mais pas la cause de mon bruit .
Et sur ce sujet j'ai eu du progrès avant hier après mon test sans pompe a vide et le réglage des soupapes le bruit a disparu youpie donc je test avec la pompe a vide pour être sur que ça fait une différence et toujours pas de bruit donc double youpie :)
ça devais être le jeu aux soupape donc on remonte tout bien comme il faut et roule ma poule sauf que 10km plus loin le bruit revient en s'amplifiant (même a l'accélération ) retour a la case départ :x :x

Donc je soupçonne mon réglage de soupape d’être mal fait ou qui ce dérègle ?
Donc jusqu’à maintenant j'utilise comme valeurs 0.15mm pur l'ADM et 0.35 pour l'ECH ( la rtd dit que le moteur a chaud ou si la température extérieur ce maintien au dessus de 20° c'est la même chose)
Ensuite je fait en sorte que ma cale frotte mais passe quand même.
Mais je n'ai pas de clef particulière pour maintenir la " cuvette de ressort" donc il a pu m’arriver de faire tourner de quelque degré le tout écrou + contre écrou en même temps je me doute que pour bien faire il faudrais maintenir le tout et juste déssérer le contre écrous et ensuite le resserrer sans rien bouger mais vu que l'accès est pas évident c'est vraiment pas simple....

est ce que le fait de tourner l'ensemble peut être mauvais pour les soupapes ou c'est n'est pas si grave?
la rtd précise qu'il y a "un dispositif rotatif" ou "rotocap" je comprend pas trop sont utilité (apparemment c'est pour éviter que la soupape tourne?) quelqu'un c'est ce que c'est?
et si quelqu'un pouvais me confirmer ma méthode qui est: :arrow:

-mettre la came en position haute (45° du chapeau de la soupape)
-passer les cale entre la came et le basculeur la plus grande valeur a passer doit etre celle du jeu théorique
-si c'est pas le cas maintenir l' écrou borgne avec une clef de 14 et visser le contre écrou
- ensuite avec l’écrou borgne libre de tourner le tourner jusqu'a avoir le jeu désirer
-enfin dévisser le contre écrou pour bloquer l’écrou borgne
c'est ca? :?:
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 18:53:02 +000053Mardi 2009 040640

Salut, j'ai fait moi aussi les réglage de soupapes cet aprèm, j'ai fait les manipulations comme sur la revue teck, similaire à la manipulation que tu décrit, en plus j'ai fait des repères sur le ressort et la culasse et le gros écrou qui le tient au cas ou sa bouge. Heureusement je n'avait que 2 soupapes qui avait un jeu trop petit, car c'est une bonne galère sans les clefs spécial.
Après est-ce grave de faire tourner les soupapes? D'autres nous le diront.
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Messagepar Evan507 » 01 AMvSam, 13 Jan 2018 10:11:51 +000011Samedi 2009 041040

Yo yo yo la tribe ;)

Alors j'ai de l’avancement dans mon problème mais pas dutout dans le bon sens :|

Alors j'ai réussi a convaincre le mecano du coin de passer ecouter le moteur après son taf il y a 4 jours et le soir ou il passe après 4 seconde de démarrage .....grosse flaque d'huile de boite de vitesse par terre :evil: :evil:
Donc tomber la boite et changement du joint de l'axe primaire coté moteur (la pièce qui le maintien avec plus que 2 vis sur 4 les deux autres ce baladais dans l'embrayage)
après tout ça je lai fait écouter a deux personnes et le verdict pique vachement..... bielle morte.... :x
Donc ça pue j'ai pas trop les moyen de claquer le prix des rapartions pour un moulin qui a 300 000 bornes et pas le matos pour changer le moulin par moi même ici....
donc pour l'instant je me tourne vers mon dernier espoir qui serrais que le bruit vienne des injo donc la semaine pro je les emènne les faire tarer / nettoyer mais j'ai peu d'espoir :cry:
Breeeffff
j'ai quand même une question est il possible de démonter le carter bas du moteur pour y jeter un œil ? le vilo est maintenus comment la dedant? il est possible de vérifier quoi que ce soit?
j'ai vraiment aucune idée de quoi faire actuellement ?
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de pire en pire.......

Messagepar Evan507 » 01 AMvSam, 13 Jan 2018 10:12:56 +000012Samedi 2009 041040

Yo yo yo la tribe ;)

Alors j'ai de l’avancement dans mon problème mais pas dutout dans le bon sens :|

Alors j'ai réussi a convaincre le mecano du coin de passer ecouter le moteur après son taf il y a 4 jours et le soir ou il passe après 4 seconde de démarrage .....grosse flaque d'huile de boite de vitesse par terre :evil: :evil:
Donc tomber la boite et changement du joint de l'axe primaire coté moteur (la pièce qui le maintien avec plus que 2 vis sur 4 les deux autres ce baladais dans l'embrayage)
après tout ça je lai fait écouter a deux personnes et le verdict pique vachement..... bielle morte.... :x
Donc ça pue j'ai pas trop les moyen de claquer le prix des rapartions pour un moulin qui a 300 000 bornes et pas le matos pour changer le moulin par moi même ici....
donc pour l'instant je me tourne vers mon dernier espoir qui serrais que le bruit vienne des injo donc la semaine pro je les emènne les faire tarer / nettoyer mais j'ai peu d'espoir :cry:
Breeeffff
j'ai quand même une question est il possible de démonter le carter bas du moteur pour y jeter un œil ? le vilo est maintenus comment la dedant? il est possible de vérifier quoi que ce soit?
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 13 Jan 2018 12:07:26 +000007Samedi 2009 041240

bordel... je me rend compte qu'étant partis sur tes histoire de chaine on a oublié les truc primordiaux: je t'ai meme pas demandé de localiser le bruit, en haut ou en bas du moteur, on a été mauvais sur ce coup.

Effectivement quand je relis le topic le fait que ca tu ressente des vibrations aurait dut me faire penser a l'embiellage, en plus t'avais bien dit que t'avais de l'huile assez bas. :oops: :oops:

Par contre c'est assez bizarre que t'es pas entendu a un moment les vis qui se promenait dans le carter d'embrayage...Tu dis "huile de boite", mais c'est pas de l'huile moteur plutot, qui justement se barre par ce joint sans aller lubrifier le vilebrequin?

Tes injecteurs laisse tomber, tu va claquer du fric pour rien, rappelle-toi: a la deceleration l'injection se coupe, donc pas de gasoil injecté.
En outre un embiellage qui fait la gueule ca cogne, ca fait pas "tic tic tic" ou ca claque pas comme des injecteurs.

Au point où t'en es faut reprendre a zéro: a l'oreille ou au stétournevis localise le bruit: en haut, en bas, au milieu??
Si c'est en bas concentre-toi sur le vilebrequin, tout n'es pas foutu. Prend le temps de trouver la bonne adresse qui ouvrira ton carter moteur, et vérifiera l'usure des coussinet du vilebrequin, "bielle" mort c'est parler un peu vite. Si les coussinets sont rincés il est possible de rectifier le vilo et de mettre des coussinets neufs.

Pour le reste des questions chope la rtd et regarde, le bas-moteur y est, tu verra comment c'est foutu. ;)
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvSam, 13 Jan 2018 13:27:23 +000027Samedi 2009 040140

Salut !
Bon je crois que vais laisser une bière à ton nom dans le cam ^^ si tu croise un 507 noir tu sais que tu as quelque chose pour toi ha ha !
Bref :
Pour l'huile je suis sur que ça venais de là boîte (huile bien liquide et rouge ) depuis que jai remplacer le joint et surtout remis les vis ça va mieux de ce côté
Bon maintenant je n-ai d'autre que d'aller chez un garagiste pour vérifier les bielle et le vilo ...
J'aimerais bien tomber le carter bas moteur pour voir mais ça m-à l'air galère même avec là revue technique c'est pas très clair
Le truc qui m-embête c'est que je sais pas trop vers quel garagiste me tourner ?
Grande enseigne mieux équipés que les petit garage indé ?
Si le vilo est à rectiffier je pense que dans tout les cas ça doit être sous traité l'ai un peut peur que le boulot soit mal fait et que ça me re lâche au bout de 1000 bornes (je crois que l'ai une phobie des Mecano)....
Bon je donne des news quand jai trouver un garage qui inspire confiance :)
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 14 Jan 2018 11:30:07 +000030Dimanche 2009 041140

Ola!

Ah putain j'avais mal compris, je pensais que le joint changé etait le spi derriere le volant moteur, m'enfin effectivement si c'est rouge ca serait bizarre que ce vienne du moteur :lol:

Pour ton carter t'emmerde pas a le tomber, ca te renseignera pas plus à vue d'oeil. A le tomber faut pas le refermer avant d'avoir remis tout ca en bon ordre de marche..

Pour ton garageo je te conseillerai un ptit indépendant qui a envie de faire de la vrai méca et qui a les bonnes adresses pour faire rectifier le vilo si besoin. Ce genre d'intervention faut pas oublier que c'était quan dmeme la base de la méca y a quelques (dizanes) d'années, faut juste trouver le bonhomme, ou un garage asso peut-etre, où au moins tu pourrais participer et t'enrichir (si si)
C'est pas évident a trouver mais deja regarde dans la carte des garages qu'il y a sur le forum, peut-etre tu trouvera une bonne adresse, t'es dans quel secteur?

Sinon tu tope un berzingue d'occase et on parle plus de celui-là.. pourquoi pas grimper un 617? :mrgreen:

Pour la mousse c'est noté, derriere l'oreille ;)
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 AMvSam, 20 Jan 2018 11:27:12 +000027Samedi 2009 041140

des nouvelles et des bonnes :mrgreen: :mrgreen:

alors jai trouver un garagiste qui m'a inspirer confiance et il a ouvert le carter ettttttt:

une des vis qui tenais le vilo étais tombée au fond du carter :shock: voila une petit image avec la vis concernée en rouge;
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/03/t767.jpg




donc le mechano a vérifier vite fait l'état de tout ce qui il y a la dessous et selon lui tout est ok il resserre la vis manquante au couple qui va bien et toute les autres de au moins 1/4 de tour :lol:

et depuis tout roule niquel j'ai retrouver les 72 fougeux poney du camion !!

donc je vais pouvoir mettre résolu dans le titre même si j'ai bien l'impression qu'un vis ne ce desserre pas sans raison j'ai peur qu'il y ai un problème autre?



en tout cas merci a tout le monde pour les conseils et a bientôt sur les routes =)
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/03/4zhx.jpg


ps: j'ai remarquer un truc qui peut être utile a certain pour ce qui est de l’étanchéité du vilo a l'avant c'est un joint spi et a l’arrière c'est bien 2 demis tresses voili vouilou
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Re: [RESOLU] claquement a la décélération 507D

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 20 Jan 2018 13:10:23 +000010Samedi 2009 040140

:D ba voila ca doit enlever une sacré épine du pied, ça revient à cb ce genre d’opération chez un garagiste?
c'est vrai que c'est assez bizarre cette histoire de vis pas serré, il a déjà été déculassé ton moteur?

du coup tu change pas la chaine?
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Re: [RESOLU] claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvDim, 21 Jan 2018 13:04:27 +000004Dimanche 2009 040140

Bah c'est sur que c'est un sacré soulagement je me voyais déjà chercher un moteur ou un vilo :)
ca m'a couté en tout et pour tout 140€ sachant que a 35€ de l'heure c'est moins cher ici en Espagne qu'en France et que le garagiste a été franchement réglo sur le prix 8-)

Bah oui déjà deculassé pour jdc et joint de queue de soupape et tout ca dans un garage merco a paris pour une facture qui fait vraiment froid dans le dos donc si le problème viens bien d'un mauvais serrage ...... :x enfin bref a suivre !
Et la chaine je la change dans quelques semaine quand je pourrais me poser sur un terrain (la mécanique sur les parking c'est quand même pas le top)
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Re: [RESOLU] claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 21 Jan 2018 13:25:52 +000025Dimanche 2009 040140

Eeeeeeeeeeeeeeeeet bé, ca c'est un titre qui fait plaisir a lire 8-) ..

Ah putain, c'est trop bon la méca.. tu te casse la nouille, tu pete un plomb, t'apprend plein de truc, surtout que tout peut arriver et au final bah ca marche!

Bonne route!
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