Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar gothorax » 01 PMvLun, 09 Jan 2017 18:04:59 +000004Lundi 2009 040640

bouche impérativement les trou du collecteur avec des chiffons , l humidité tu t en fou ça crain rien mais la moindre merdouille qui va tomber la dedans passe dans ton moteur
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 AMvMar, 10 Jan 2017 10:15:52 +000015Mardi 2009 041040

Bonjour,

Je vais chercher un turbo ce matin...Je suis inquiet sur le fait de ne pas identifier la cause de la casse...

Pas de commentaires sur ce que j'ai posté plus haut pour les étapes de nettoyage???

Merci.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar salander » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 15:03:48 +000003Mardi 2009 040340

La durite qui revient près de la rampe d'injecteurs est un reniflard ( recyclage des vapeurs d'huile).

Pour la conduite d'huile turbo , tu nettoies et tu vas être fixé. Il y a sûrement un joint torique vert (à remplacer) et s'il manque une bride tu vas le voir.

Pour la vanne EGR, regarde la photo ci-dessous: si c'est pas le bon truc, on cherchera à l'arrière du moteur.

Image
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 20:20:03 +000020Mardi 2009 040840

Salut!!!
Bon bah j'avance pas...

J'ai sorti la conduite de retour d'huile du turbo de son trou (celle qui part de dessous le turbo pour rejoindre le moteur), ba au bout y'a juste un manchon en caoutchouc...cette conduite est donc simplement emmanchée vaguement dans le trou..pas de joint, nada...Je vais regarder sur le net la tête que ca a à l'origine...(il manque parfois des trucs sur le camion, on voit qu'il a été bricolé par le passé..ex: il manque une vis à la fixation de l'arrière du haut du collecteur d'admission).

J'ai démonté (ou tenté de...) la partie basse du collecteur d'admission avec ses vis peu accessibles (et tout ce qui est accroché dessus...). la dernière vis arrive, le collecteur se détache et la...surprise... :evil: y'a un p*tain de faisceau de cable (ou autre bref) qui passe en plein milieu...donc on peut pas virer le collecteur sans démonter ce truc! (voir photo flèche blanche).
Image

Ca à l'air compliqué ce truc, ca remonte vers le haut du moteur sous un espèce de cache qui parcours tout le dessus du moteur et une partie de celui-ci semble bien sûr bien embourbée dans la merde due à mes fuites d'injecteur....et de l'autre côté ca va dans l'habitacle...Si quelqu'un a une idée pour démonter ce truc, ne pas hésiter car moi je n'en ai pas (ou ne serait-ce qu le nom de ce truc...)!!!!!!

Je désespère...En tout cas de ce que j'ai pu observer, le collecteur mérite un nettoyage mais pour ca faudrait que je puisse le virer.... Je ne vois pas la partie "collecteur moteur" puisque je l'ai pas virer entièrement.
On voit aussi sur la photo (carré rouge) une partie super grasse à la liaison entre la durite qui part d'un injecteur vers je sais pas quoi...

A la base je souhaitais juste remplacer le turbo et donc faire les vérifs qui s'imposent avant...Plus j'en démonte et plus y'a des trucs chelou...Je pensais avoir un cam en forme et finalement il y aurait pas mal de trucs qui merdent! Et en plus ca me dit toujours pas pourquoi mon turbo a morflé!
Ca va finir qu'il va y avoir plus de pièces détachées à l'arrière du cam qu'à leur place à l'avant! Je sens que je vais tout remonter, changer le turbo et emmener le tout chez mercos...

Salander, toujours pas de trace de vanne egr!!! j'ai regardé 1000 photos sur le net sur des moteurs merco, pas merco, pièce détachées etc...soit je suis aveugle, débile ou y'en à pas!!! Je vais continuer les recherches.

Demain je nettoie la calamine des injos, ca va me détendre!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar higginspower » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 21:29:41 +000029Mardi 2009 040940

Courage mec ! Tu va t'en sortir fièrement ;-)

J'admire ta pugnacité !
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Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 21:43:15 +000043Mardi 2009 040940

Ne te tracasses pas pour le turbo.
Cette pièces casse sur tous les modèles de toutes les productions.
Meme si un bon vieux OM 444 LA on en déjà vu au moins sur les deux partir en fumée.
C'est comme ça.
Le turbo de mon vieux forester SF5 et en train de mourir également, il a 100.000Km.
Dis-toi bien que ton moteur va bien, que tu viens de prendre un coup de semonce, que tu as très bien réagi, que tu va apprendre de tout cela et que reprendras bientôt la route avec ton bolide.
Pour le reste , c'est un gros nettoyage et certainement quelques joints et durites à changer.



Pour ceux qui savent, un OM 444 LA c'est un OM 444 LA. Pour les autres c'est ca :

V12 Bi-turbo, intercooler, 22L 2900Nm à 1500 t/mn et 672cv pour certaines versions. Vrooooom.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvMer, 11 Jan 2017 12:44:25 +000044Mercredi 2009 041240

Merci pour vos encouragements et conseils, ca me boost!!!

En complément de vos conseils, j'ai posté aussi sur " forum-mercedes" car beaucoup de mes recherches m'aménent à ce site entre autre...(ouhhhh le vilain!!!!)

Bon l'affaire du démontage du faisceau de câble est assez complexe au vue de mes compétences même si un gars sur l'autre forum m'a filé des doc super claires (merci à lui!)

J'ai quand même accès aux tubulures d'admission:
-un peu crade sur les bords avant les joints, propre au niveau des joints et pas de trace de fuite à leur hauteur sur le bloc moteur.
-grasses à l'intérieur mais pas de trace de liquide
(j'ai passé un chiffon dans les 2 premières sans en sortir rien)

Il me semble de ce que j'ai lu qu'il y a des clapets dedans et aussi une tringle qui commande ces clapets sur et dans le collecteur. Et bien sur mon moteur y'a rien de tout ca...Est-ce que ca a un rapport avec le fait que je trouve pas la vanne egr non plus?est-ce normal?

J'ai une vue sur "les trous" du bloc moteur (voir photo après passage d'un léger coup de chiffon sur la face externe et de mes doigts dans les trous):
-c'est pas sale sur la face extérieur
-j'ai passé mes doigts dans chaque trou. C'est globalement gras mais pas de matière particulière. Les 2 premiers sont beaucoup plus gras que les 2 autres. Mon doigt ressort noir et gras plus que sur les 2 autre (sortie du contexte cette phrase peut prêter à confusion:D). L'ensemble des trous n'est pas franchement noir. A part ce qui semble être des reste d'insecte, il n'y a rien dedans. Est-ce que le fait que les 2 premiers soient plus crade que les autre a un lien avec le fait que mes deux premiers injecteurs semble fuir depuis un bout de temps? (calamine etc...).

Image

Image

Je vais inspecter toutes les durites; A part ca, sauf conseil de votre part je vois pas bien quoi vérifier d'autre avant de remonter le tout+un nouveau turbo.

A si! Le niveau de liquide de refroidissement sur sprinter? Il doit être ou dans le bocal? Plein? Quand j'ai repris mon cam après changement du radiateur au garage, le bocale était à moitié vide...j'en ai pas remis me disant que c'était normal vu que c'est le garage qui a fait le boulot. Vous en pensez quoi?

Merci
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvJeu, 12 Jan 2017 14:13:14 +000013Jeudi 2009 040240

J'ai le nouveau turbo demain aprem...

J'attends vos suggestions et conseils sur des choses à vérifier le temps que tout est démonté ou sur mon dernier post avant de remonter le tout.

Merci à vous!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 AMvDim, 15 Jan 2017 09:55:41 +000055Dimanche 2009 040940

UP!!!

Pas de nouvelles....Bonnes nouvelles?????

Je me lance dans le remontage...Prions pour que ca marche tout ca!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 AMvDim, 15 Jan 2017 10:03:58 +000003Dimanche 2009 041040

Si tes injecteurs fuient il faut en changer les joints.
Malheureusement les CDI sont connus pour ne pas se laisser faire....
Vérifie qu'aucun corps étranger ne traîne dans ton admission.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 AMvDim, 15 Jan 2017 10:16:03 +000016Dimanche 2009 041040

Merci zbouledragon. Au moins je vous embêterais pas avec les injos, y'a déjà des tutos sur le forum!

Je vais au préalable faire la vidange....J'imagine que les merdes sont au fond du carter (3 semaines de stationnement sans démarrage). Avez-vous une astuce pour que ma vidange soit optimale?

Merci
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 15 Jan 2017 15:29:59 +000029Dimanche 2009 040340

Ce que je faisais dans ce genre de situation c'etait une vidange de rinçage.
A savoir une vidange après deux cent kilomètres après et seulement après laquelle je changeais les filtres.
Dans ton cas il aurait fallu faire chauffer le moteur avant de vidanger.
Mais ce n'est pas grave.
Tu fais ta vidange et tes filtres et tu avanceras la date de la suivante.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar gothorax » 01 PMvDim, 15 Jan 2017 20:10:41 +000010Dimanche 2009 040840

ce serais un plus que tu puisse faire chauffer ton moteur avant d attaquer les injo , cette calamine s enlève bien mieux quand elle est tiède et molle , froid et dur c est moins sympa :lol:
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvMar, 17 Jan 2017 19:28:20 +000028Mardi 2009 040740

Salut à tous!

Bon...bilan des courses: vidange faite (huile et filtre air et huile), tout est remonté.
J'ai gavé le turbo par le dessus avec l'huile de la seringue fournie avec le kit de montage...

Il me reste à revisser la visse de la durite d'alim d'huile. Au démontage, sur cette visse il y avait un joint au dessus et un joint au dessous du bout de la durite. Sur les kit de montage que j'ai, il n'y a qu'un joint...Un avis?

Je dois remonter la boite à air et refixer sa durite sur le turbal.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il faut semble-t-il ne pas démarrer directement mais débrancher l'allumage et faire tourner le démarreur, puis démarrer et laisser tourner puis finalement démarrer et accélérer progressivement.

Avez-vous des avis sur cette procédure? Je ne vois pas bien comment ne pas démarrer en tournant la clé? Ou est l'allumage à débrancher...?

Je m'y colle demain matin en espérant que pour midi j'aille acheter mon pain en cam!!!!!!

Merci pour les ultimes conseils!!!!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar salander » 01 PMvMar, 17 Jan 2017 19:49:24 +000049Mardi 2009 040740

Tu as lubrifié ton palier, donc il ne va pas démarrer à sec. Tu démarres sans toucher à l'accélérateur et tu laisses tourner au ralenti un petit moment. Puis tu vérifies qu'il n'y ait pas de fuite sur les raccords d'huile et tu vas voir le boulanger.
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvMar, 17 Jan 2017 20:00:33 +000000Mardi 2009 040840

Cool!Cool!Cool! merci pour ta réactivité!!!!!

je vous tiens au courant...
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvJeu, 19 Jan 2017 15:26:52 +000026Jeudi 2009 040340

Salut à tous!

Aprés avoir cassé la visse de la connection dde la durite d'alim du turbo(à ne pas souker, fragile!!!) et perdu 3 litres de gazoile sur le trottoir pour faute d'avoir bien remis la durite du capteur qui est sous le collecteur d'admission...J'ai enfin pu faire tourner le moteur....RAS...sauf que j´ai détecté une fuite de gasoil vers le fond du moteur.

Ca coule pas mal des deux côtés du moteur...

je n'ai pas roulé j'ai juste chauffé au ralenti puis fais quelques accelerations au point mort en montant jusqu'a 3000tr pas longtemps. Pas de fuites d'huiles apparentes, ni de fumée...ce que je pense etre mon debimetre (truc noir sous la boite a air ou se fixe la durite de l'accuateur) grésille longtemps apres extinction du moteur...normal?

Je pars 10 jours, a mon retour je me verifie l'injection. Je sais pas si cette fuite etait la avant la casse turbo. Elle en est peut etre la cause ou alors y'a un truc sur le haut moteur au niveau des durites d'injection ou autre qui a pas aimé ma bricole. Si vous avez des conseils je suis preneur.
Peut-on faire tourner le moteur sans le cache injecteur et sans le cache collecteur ni donc la durite d'admission afin d'avoir une meilleur vue pour trouver la fuite moteur tournant?

50% satisfait du coup! En tout cas le moteur a pas explosé au demarrage et ca c'est grace a vous!!!!

A plus!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar funkydovic » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 12:58:42 +000058Mercredi 2009 041240

Bonjour à tous,

De retour après une dizaine de jours sans mécanique.

Pour faire court, aprés remontage du turbo et démarrage du moteur, ras au niveau du turbo mais j'ai constaté une fuite importante de gazoil. J'ai trouvé la fuite, c'était la durite qui passe au dessus des injecteurs qui était cassée au niveau de la rampe d'injection en fin de circuit.

Je démarre, je laisse tourner, je fais quelques accélérations constantes vers 2000-3000 tr, RAS pendant une dizaine de minutes puis....le moteur cale :evil: .

Impossible de redémarrer.

J'ai de l'essence. J'ai vérifié huile et eau, l'entrée du turbo, la fuite de gasoil, j'ai rien vu d'anormal....Ce que je peux dire c'est que le moteur met un peu plus de temps à démarrer qu'avant (j'avais constater ca avant la panne turbo) et je l'ai encore constaté sur les deux démarrages de ce matin. En meme temps il a pas vraiment tourné depuis prêt d'un mois.

Je vais essayé de redemarrer à froid dans 2 heures pour voir si ca ce lance.

Avez-vous des avis, que dois-je faire??? HelpHelp Help

Merci pour votre aide.

EDIT:
J'ai gavé le filtre et forcé le demarrage.......camion démarré, camion qui roule, qui a la pêche. J'ai fais 25 min de route dont une petite partie à 110km/h. Demain je teste sur un bon bout de 4 voie pour lui titrer dessus.... Les choses semblent rentrer dans l'ordre!!!! :mrgreen:

Je n'y serai pas parvenu sans vos précieux conseils et encouragements, alors un big merci à ceux qui m'ont apporté leur aide!!!! MERCI!
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Re: Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?

Messagepar salander » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 19:21:33 +000021Mercredi 2009 040740

Si ton filtre se vide, tu dois avoir une prise d'air qui amène un désamorçage.

Première piste, les joints toriques des durites transparentes au niveau du porte-filtre. On ne voit pas de fuite, mais ça se désamorce.
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