Coucou,
J'ai besoin de conseil :
Mon merco (un 208 de 1994 avec 306 000km au conteur environ) a eu une panne :
Avant tout : Il ne perdait pas particulièrement de liquide de refroidissement, je vérifiais les niveaux régulièrement et l'entretenait : vidanges et changements de filtres (huile, gasoil, air). Et cela depuis 8 ans que je l'ai.
Il y a une semaine : un matin au démarrage, il a eu du mal a garder le ralenti. Je roule puis me gare pour quelques courses. De retour au camion, impossible de redémarrer. Puis plus tard dans la journée après l'avoir redémarrer : grosse fumée blanche sortant du pot échappement en roulant, je me re-gare , le camion ne redémarre plus.... En le laissant refroidir il redemarre mais il fume blanc... Bref on le fait remorquer jusqu'au garagiste de notre village, car le dépanneur met son doigt dans le réservoir du liquide de refroidissement et en ressort avec du liquide et de l'huile. Notre garagiste le démarre, ouvre le bouchon du liquide de refroidissement : psscchhit de sous-pression et fumée, il nous dit qu'il faut probablement changer le joint de culasse. Il nous annonce un prix de réparation : minimum 1000 euros et beaucoup plus si il faut changer la culasse …
Voici mes questions :
Es ce que c'est une panne fréquente conte tenu du kilométrage et l'age du véhicule ?
Le prix annoncé est plutôt correct ?
Ayant déjà rouler quelques km en l’état es ce que ça a pu endommager le moteur plus sérieusement ?
Merci d'avance de vos réponses.