pb démontage culasse

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Messagepar roro » 01 PMvMer, 12 Déc 2012 14:30:02 +000030Mercredi 2009 040240

Salut,

J'ai un 308d de 95, avec un joint de culasse HS, j'ai commencé à démonter le chantier et je me trouve coincé juste à la fin:
le guide supérieur de chaine est maintenu par 2 axes qui traverse le carter de distribution et ...impossible de les sortir (même avec la méthode préconisé, je me suis renseigné en concession), du coup je peux pas dégager la culasse.
L'autre solution serait de démonter la chaine mais bon elle vaut 100€ et je n'ai pas l'outil pour la remonter.
Est ce que quelqu'un aurait une solution à me proposé siouplait, packe jsui bien emmerdé là!!
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Re: pb démontage culasse

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 12 Déc 2012 20:03:03 +000003Mercredi 2009 040840

Tu peux te fabriquer un arrache à inertie.

Ou simplement passer une vis (diamètre et pas adaptés) dans un petit tube (qui va servir d'entretoise) dont le diamètre dépasse de peu celui de l'axe (environs 5mm).
Visser dans cet axe pour l'extraire.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 12 Déc 2012 20:18:32 +000018Mercredi 2009 040840

Là c'est pour un moteur essence type M102, mais le principe est le même

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Re: pb démontage culasse

Messagepar roro » 01 PMvJeu, 13 Déc 2012 12:37:01 +000037Jeudi 2009 041240

merci pour les tofs Tipierre, c'est bien la méthode qu'ils m'ont indiqué chez merco, j'ai essayé mais l'axe à l'air bien grippé:
la tête de vis à cassé(ou bien la vis que j'ai utilisé étais merdique)
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et du coup le reste de tige filetée est bloqué, je n'arrive pas à revisser un boulon dessus, j'ai chauffer légèrement le bouzin au chalumeau et essayer de desserrer avec une pince mais rien à faire, c'est bloqué!!
Du coup je cherche plutot une méthode pour virer la culasse sans démonter le guide mais y a pas l'air d'en avoir des masses...
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Re: pb démontage culasse

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 13 Déc 2012 12:49:50 +000049Jeudi 2009 041240

roro a écrit:Du coup je cherche plutot une méthode pour virer la culasse sans démonter le guide mais y a pas l'air d'en avoir des masses...


À part démailler la chaine...

Pour l'extraction comme tu l'a faite, il ne faut pas prendre une vis trop longue.
Le mieux étant d'utiliser la méthode du contre-écrou.

Sinon tu peux asperger de dégrippant, laisser agir et renfoncer l'axe. Il devrait être plus facile à extraire ensuite.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar roro » 01 PMvJeu, 13 Déc 2012 14:45:26 +000045Jeudi 2009 040240

ouaip, ben jvai insister, on va voir, merci beaucoup pour ces infos
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvMer, 04 Mai 2016 18:03:53 +000003Mercredi 2009 040640

super technique, j'ai été chez Leroy Merluche pour acheter le nécessaire...
je me suis dit c'est de la merde leur boulons mais je vais quand mem tenter...
Résultat sans appel : le boulon a cassé net dans l'axe, à l'entrée ;))

Ma question Ô grands specialistes és Mercedes :

- puis je me passer du demontage de cette glissiere ? si je devisse le pignon de l'arbre à came qui entraine la chaine, ca peut pas le faire ??
- si je dois continuer dans l'extraction de cette glissiere, dois je essayer de percer dans le boulon de 6 avec un petit foret et essayer ensuite de devisser la partie du boulon cassée à l'intérieur ?

au passage, j'ai encore appris des choses : les deux chiffres qui sont inscrits sur la tete du boulon (6.8 chez Leroy Merluche et 8.8 chez BHV, pas trouvé mieux)
ca veut dire d'apres un site qui explique le tout que j'ai mis plus de 900kg de pression en tirant sur mon boulon pour qu'il casse net, avec le dernier boulon je vais monter à 1200kg mais cela suffira t il ?!;))
bref j'y suis pas je dois d'abord sortir ce fouton boulon cassé ;((
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Re: pb démontage culasse

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 04 Mai 2016 18:42:47 +000042Mercredi 2009 040640

Il te faut impérativement les retirer.
Tu perces, tu appelles un spécialiste, mais tu dois y arriver.
On s'en est tapé des galères avec ça. Mais on y est toujours parvenus.
Courage.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 06 Mai 2016 08:21:40 +000021Vendredi 2009 040840

Tiens, ca me rappelle un truc ca plan :mrgreen:

Effectivement si tu parviens pas a retirer cette glissiere tu pars dans du tres relou: démaillage de la chaine..donc re-sertissage, re calage pompe et distri..le merdier quoi.
Une connerie à surtout pas faire: si tu perce ta vis de 6, fait HYPER attention à percer au milieu..ca ripe vite les petits forets. Moi j'avais ripé, j'ai eu l'air tres tres con...
Bon courage
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Re: pb démontage culasse

Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 06 Mai 2016 09:54:43 +000054Vendredi 2009 040940

Si tu as le dégagement pour percer, appelle un spécialiste culasse. Ils on l'habitude de se déplacer a droite a gauche pour s'occuper des bougies cassées, et tous ces genre de conneries.
Les voir faire avec une simple perceuse me clou a chaque fois.
Le choix du foret et surtout sa qualité sont fondamentaux.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvDim, 08 Mai 2016 12:39:04 +000039Dimanche 2009 041240

call me mister pas d'chance;))

je perce avec du 2mm la meche casse!
je passe au 2,5 et je fais gaffe car le poids de la perceuse + ma force c'est pas bon sur de la petite meche...ah si seulement je pouvais me fabriquer une sorte de cylindre+meche à installer sur ma perceuse, un tube superieur au diamètre de l'axe avec la meche au centre, je serais sûr de percer sans devier et risquer peter la mèche...

bref je perce en 2,5 tout doux et youpi ca marche, j'ai un beau trou dans mon boulon de 6 ;)) la classe

la suite j'aurais preferé qu'elle n'arrive pas...!
je visse une vis à bois (pourquoi je sais pas j'avais ca sous la main) et je veux la tordre pour tourner...lol ... tac la vis se casse au raz de mon boulon percé, enfin maintenant il est plus percé et je repars dans des galeres...

je vais essayer avec une meche de 3 ou 4 et ensuite on m'a parlé de meche "queue de cochon" pour sortir le tout si j'arrive à refaire un trou, au par pitié laissez moi faire juste encore un trou^^
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Re: pb démontage culasse

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 08 Mai 2016 13:37:22 +000037Dimanche 2009 040140

Les vieux de la vieille n'utilisent qu'un foret de qualité et "jouent" avec pour enlever un maximum de matière wave toucher au filet femelle. Puis ils vont chercher limaille par limaille. C'est long et c'est un putain de coup de main.
Si tu veux, passe un coup de fil aux ateliers BRM a Villeneuve d'ornon a bordeaux. Ils te raconteront.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvSam, 28 Mai 2016 15:17:02 +000017Samedi 2009 040340

tout est bien qui finit bien, axe extrait (boulon costaud recuperé chez AD Atelier, merci au mecano ;))
j'ai été obligé de couper 3mm de l'axe que j'avais massacré...
soit j'en rachete un neuf soit je rajoute un boulon pour prolonger et tenir le galet ?
ca vous parait hasardeux ?? mieux vaut racheter un axe ? mecropieces ou autre...
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Re: pb démontage culasse

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 28 Mai 2016 18:26:14 +000026Samedi 2009 040640

Pour ce que ça doit coûter.......
Regarde la gueule de tes guides de chaîne, s'il sont abîmés.
Et contrôle bien la pompe à vide.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 AMvDim, 29 Mai 2016 11:29:10 +000029Dimanche 2009 041140

salut

guides chaînes = glissiere noire ?
pompe à vide connait pas trop et j'avais pas prévu, je vais regarder du coup !;))
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Re: pb démontage culasse

Messagepar tipierre » 01 AMvDim, 29 Mai 2016 11:40:12 +000040Dimanche 2009 041140

Ff_merco a écrit:soit j'en rachete un neuf soit je rajoute un boulon pour prolonger et tenir le galet ?
ca vous parait hasardeux ?? mieux vaut racheter un axe ? mecropieces ou autre...


Ici on les change systématiquement.
Moins de 6€ HT neuf en concession.
Refs:
A 601 052 06 74
A 606 052 05 74

Pour la PàV, contrôle le galet d'entrainement, et l'état du plateau à cames.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvDim, 29 Mai 2016 15:05:06 +000005Dimanche 2009 040340

parfait merci ;))
le galet et le reste sont des pieces d'usure c'est ca ?
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 AMvVen, 03 Juin 2016 08:34:21 +000034Vendredi 2009 040840

bon, suis à niuveau bloqué;(( f***!!

donc voila où j'en suis (pas tres loin me direz vous;)) :

1/ axes achetés chez mercos hier
2/ je vois bien l'axe que j'ai eu du mal à extraire, mais le deuxieme je vois pas d'où il vient, où qu'il est ??
3/ on est obligé de retirer deux axes pour sortir la glissiere ??
4/ impossible de la sortir actuellement, la chaine est detendue, la glissiere bouge mais elle a l'air coincée...
5/ ensuite apres la glissiere retirée, je fais quoi ?? je depose la chaine du pignon ? ou alors je fixe la chaine sur son pignon et je devisse le pignon de l'arbre à cames ??
dans la rte, ils parlent trop vite!! extraire l'axe de la glissiere, retirer la glissiere et devisser la culasse, bref c'est facile avec eux;))

desolé pour le flot de question, je crois que je serai jamais mecano, pffff!!!! mais j'essaye, ca viendra peut etre

merci à toutes les bonnes ames et les autres aussi ^^ qui prendront le temps de jeter un coup d'oeil à mon post
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Re: pb démontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 03 Juin 2016 08:48:06 +000048Vendredi 2009 040840

Salut!

Si tu trouve pas le second j'en déduis que l'axe que tu as enlevé c'est celui qui sert d'axe au ressort tendeur c'est ca?
Le deuxieme se tanque derriere/au dessus de la pompe a vide c't'enfoiré ;)

Mais sinon oui, t'es obligé de sortir le second axe (pis sinon en plus ca aurait servit a rien de t'emmerder a sortir le 1er^^)...car de par sa forme tu ne peux pas sortir la glissiere de la culasse: le but du jeu est donc que la glissiere reste autour de la chaine pendant que tu sors la culasse.Je sais pas si j'ai été tres clair mais une fois in situ tu pigera vite ;)
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 AMvVen, 03 Juin 2016 09:27:07 +000027Vendredi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 03 Juin 2016 08:49:44 +000049Vendredi 2009 040840

en bas a droite sur l'image:

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