308D chauffe et cale à chaud

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Messagepar leboiit » 01 PMvDim, 26 Juil 2015 15:35:26 +000035Dimanche 2009 040340

Bonjour,

Je viens d'acquérir un 308D récemment avec 260 000km.
Après avoir fait vidange moteur, filtre à huile, à gasoil (pas changé le préfiltre <- à faire). Changé barre de direction et barre d'accouplement, me voilà lancé sur un test sur autoroute direction l’Ariège 200km.

Au bout d'une vingtaine de kilomètre à plafonner à 110- 120km la température commence à monter beaucoup trop en température. Allumage du chauffage pour faire baisser la t°. La T descend rapidement mais reste tout de même élevée.
J'arrive sur une portion d’autoroute en cote et plutôt longue, la température lèche la zone rouge je lève légèrement le pied et fini de monté la cote sur un 70 km grand max. En descente la t° diminue mais je commence à avoir une sorte de raté avec perte de puissance quand j'arrive vers les 90 - 100km.
Je m’arrête un moment sur aire pour faire descendre la t°, je sors de l’autoroute et n'ai pas de problème sur nationale.
Arrive en Ariège avec des cotes, camion chauffe puis trou de puissance vers les 90km et cale. J'ai des difficultés à faire redémarrer le moteur et m’aperçois qu'il y a des bulles d'aire dans la durite de gasoil entre le pré filtre et le filtre.

En gros quand le camion roule depuis un petit moment il chauffe et à des pertes de puissances lorsqu’il est sollicité à fond. Quel est votre avis?

En vous remerciant pour votre aide.
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 26 Juil 2015 16:28:29 +000028Dimanche 2009 040440

T as une grosse envie de claquer le jdc ? Moteur tournant,ouvre le bouchon du radiateur voir si il y a des bulles d air...
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar leboiit » 01 AMvLun, 27 Juil 2015 09:05:33 +000005Lundi 2009 040940

Non pas de bulle d'air dans le radiateur.
Edit: Je comprend ta remarque en relisant mon message. En fait je pense pas avoir dépassé les 110 km. Et sur la cote j'ai levé beaucoup le pied mais il fallait bien finir de monté la cote (j'ai du finir à 50km/h en vérité).

Je vais changé le pré-filtre à gasoil et la durite qui me parait bien poreuse entre le réservoir et le préfiltre. Es ce normal d'avoir des bulles d'air dans le pré-filtre à gasoil et dans la durite qui va dans le filtre à gasoil ? Après le filtre à gasoil il semble qu'il n'y ai plus de bulle ( à l’arrêt en tout cas).
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar leboiit » 01 AMvMar, 28 Juil 2015 09:26:46 +000026Mardi 2009 040940

J'ai changé le pré-filtre. Les bulles sont toujours là j'en conclut que ceci est normal.
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Messagepar gothorax » 01 AMvMar, 28 Juil 2015 11:36:19 +000036Mardi 2009 041140

les bulles dans le circuit de gasoil se n est pas normal , doit pas y avoir d air

par contre ses camion sont pas trop fait pour etre mener a des rythmes soutenue , c est plus des coureurs de fond que des sprinters quoi
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar leboiit » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 12:19:42 +000019Mardi 2009 041240

Ok, donc sur autoroute sur plat faudrait être dans les combien pour pas trop pousser le pépère?

Les bulles sont visible dans le pré-filtre et dans la durite qui mène à la pompe d'alimentation si je ne me trompe pas. Une fois dans la durite qui va vers le filtre à gasoil il n'y a plus de bulle.
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Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 12:35:31 +000035Mardi 2009 041240

gothorax a écrit:les bulles dans le circuit de gasoil se n est pas normal , doit pas y avoir d air


Pareil, ton circuit de gasoil a une prise d'air quelque part...
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar leboiit » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 12:50:42 +000050Mardi 2009 041240

Proteus a écrit:Pareil, ton circuit de gasoil a une prise d'air quelque part...


J'aimerai nettoyer la crépine, peut être que le problème viens de là. Y a t'il possibilité de la nettoyer à partir de la trappe de visite?
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 12:55:20 +000055Mardi 2009 041240

AMHA, le problème vient des conduites entre ton réservoir et la pompe primaire, soit les rigides soit les souples. La crépine bouchée pourrait faire en sorte que le phénomène s'aggrave, en effet...

au taf, mec! :lol:
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar leboiit » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 18:49:05 +000049Mardi 2009 040640

Proteus a écrit:au taf, mec! :lol:

Et faut compter combien de temps pour faire tout ça avec deux bras gauches (sans racisme gaucher lol)?

Merci de vos conseils
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 19:11:07 +000011Mardi 2009 040740

leboiit a écrit:J'aimerai nettoyer la crépine, peut être que le problème viens de là. Y a t'il possibilité de la nettoyer à partir de la trappe de visite?

Si tu parles de la trappe avec le capot vissé se situant sur le plancher a coté de la porte latérale:oui ;)
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 23:46:03 +000046Mardi 2009 041140

leboiit a écrit:Ok, donc sur autoroute sur plat faudrait être dans les combien pour pas trop pousser le pépère?


bouaf sur autoroute, 105 max c'est bien ;)

Par contre, et juste au cas où, si tu vois du vide (c'est a dire moitié plein moitié vide) dans ton prefiltre c'est nromal au repos, ya que quand ca tourne que ca se remplis, quand ca tète quoi...
Pour ton soucis de chauffe par contre je vois pas...euh, eventuellement changer le calorsta, peut-etre un peu grippé...c'est pas une piece tres honéreuse, ca peut se tenter et t'en profitera pour vidanger le liquide de refroidisement, c'est souvent omis dans l'entretien.
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar leboiit » 01 PMvMer, 29 Juil 2015 19:49:37 +000049Mercredi 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:bouaf sur autoroute, 105 max c'est bien ;)


Demain je refais un test sur route montante, c'est fois-ci sans lui faire dégueuler ses tripes, on verra si il chauffe toujours autant.

Par contre, et juste au cas où, si tu vois du vide (c'est a dire moitié plein moitié vide) dans ton prefiltre c'est nromal au repos, ya que quand ca tourne que ca se remplis, quand ca tète quoi...


Il y a vraiment des bulles moteur tournant, donc comme dit Proteus va falloir que je vérif et change les durites du réservoir jusqu’à la pompe. Je ne sais pas quand je vais pouvoir faire cela.

J'ai du mal à situer le calorstat, c'est bien à la sortie du radiateur? Quelle durite haute ou basse?
Et en ce qui concerne le liquide, je l'ai déjà vidangé deux fois.

Merci à tous.
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 29 Juil 2015 20:54:33 +000054Mercredi 2009 040840

Ton calorstat doit être tout près de la culasse et de la pompe à eau. C'est lui qui gère en permanence la température idéale de fonctionnement de ton moteur.

Tant que le LDR n'est pas à température, il le fait recirculer vers le bloc moteur en by-passant le radiateur
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 29 Juil 2015 21:35:22 +000035Mercredi 2009 040940

Alors le calorsta il est du coté droit du moteur, en bas. Pour etre sur, tu te met dessous et tu suis la grosse durite qui part du bas du radiateur, elle remonte vers le bloc moteur entre le collecteur d'echappement et l'alternateur.
Par contre, il me semble que si le calorsta etait un peu grippé tu devrais pas avoir un chauffage terrible..
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Re: 308D chauffe et cale à chaud

Messagepar romse » 01 PMvMer, 29 Juil 2015 22:24:07 +000024Mercredi 2009 041040

suis pas tres bon en méca mais ca ressemble a carlostat ou pompe à eau ton histoire , dans tous les cas faut pas continuer a rouler si ca chauffe !!!
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