OM602.940 est-il un moteur de merde?

OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar broko » 01 PMvJeu, 25 Juin 2015 12:46:03 +000046Jeudi 2009 041240

Salut, je reviens sur le forum pour poser cette question, le OM602.940 qui équipe les 410 et peut-être d'autre x10 de la gamme, est-il un moteur de merde?
En effet, outre la culasse en alu évidemment plus fragile mais moins bruyante que celle en fonte, le rajout du 5ème cylindre qui a réduit le joint de culasse à 1cm ou moins entre le 1er cylindre et le passage d'huile (qui lâche toujours à cet endroit), ou encore ce bloc-moteur non chemisé ultra relou, c'est surtout le fait qu'aucun mécano ne se risque à la réfection de ces moteurs par peur qu'il ne pète derrière qui me fait dire que c'est la merde! et par conséquent que je suis dans la merde..

Je viens de changer tout le haut moteur de mon 410 (3000€ de frais) culasse, poussoirs, soupapes etc neufs (excepté l'arbre à came), injo retarés. Le moteur a mis 1000 km à recharger ses nouveaux poussoirs hydrauliques comme il faut, soit, mais ensuite il tournait comme une montre, mais c'est le bas moteur qui vient de lâcher avec une culasse qui a tout juste 2500km. Et là c'est la merde, parce que personne ne se risque à refaire ces bourrins là. Mercedes me dit qu'ils ont interdiction de les refaire, et qu'il ne veut pas y toucher, et tout ceux qui tâte un peu la mécanique par chez moi (et j'en connais bon nombre) ne veulent pas y toucher.

J'ai pensé à l'achat d'un bloc embiellé mais je n'ai pas eu de réponse du fournisseur. La casse me propose un moteur qui tourne pas très rond pour la modique somme de 1500€. Un échange standard moteur nu à 3400€ mais ça me fait chier de filer mon moteur où j'ai quasi tout refait dessus surtout qu'il tourne super bien, malgré ses 2L de conso d'huile au 100km. Ma dernière solution était d'aller au Maroc le faire refaire là-bas, mais bon, je n'ai jamais vu une seule clé dynamométrique dans un garage là-bas..

Est-il possible de changer les segments sans ouvrir le moteur? en les sortant par le bas je veux dire.

Merci de vos réponses.
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 25 Juin 2015 14:09:31 +000009Jeudi 2009 040240

Salut et navré de toutes tes mesaventures sur ton bloc, franchement je compatis..je me souviens de ton topic sur ton haut moteur, il t'en avait donné du fil a retordre!
Pour autant je suis convaincu que les bloc 602/601 (xx8/x10) sont de tres bon moteurs dans l'ensemble. Seulement aujourd'hui il devient tres dur de trouver des gens competents et motivés dans la mecanique..sans oublier que les moteurs de nos merco ont souvent des bornes, et encore plus que ce que disent les compteurs..donc a un moment donné soit tu refais tout (haut+bas moteur) soit tu navigue de moteur d'occase en moteur d'occase. Chez moi mercedes me propose un OM601.940 complet en echange standard à 6000 HT :roll:

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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 25 Juin 2015 20:25:09 +000025Jeudi 2009 040840

En même temps, on le dit souvent, redonner de l'étanchéité seulement sur la partie haut-moteur, sur un moulin kilométré, c'est s'exposer au risque que la bas moteur ne supporte pas cette nouvelle compression.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 26 Juin 2015 07:53:05 +000053Vendredi 2009 040740

+1
Ce sont de très bon moteurs.
refaire ces blocs ne présentent aucune difficulté.
J'en connais à 500.000km qui tournent parfaitement.
Il a quoi ton bas moteur exactement ?
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar broko » 01 AMvSam, 04 Juil 2015 10:44:22 +000044Samedi 2009 041040

Je pense que c'est un segment qui a pété. "Refaire le bas ne représente aucune difficulté"??? Pas un mécano ne veut y toucher! Le pire c'est que j'avais pris les compressions avant qu'il lache, elles n'étaient pas particulièrement élevées, au contraire..
Mais bon, une chose est sûre, même en panne, il roule, ça fait 2000km qu'on roule comme ça..


Je réitère ma question: est-ce que ça se fait de changer juste les segments en sortant par le bas, c.a.d sortir le vilbrequin?
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar broko » 01 AMvSam, 04 Juil 2015 10:47:01 +000047Samedi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:Salut et navré de toutes tes mesaventures sur ton bloc, franchement je compatis..je me souviens de ton topic sur ton haut moteur, il t'en avait donné du fil a retordre!
Pour autant je suis convaincu que les bloc 602/601 (xx8/x10) sont de tres bon moteurs dans l'ensemble. Seulement aujourd'hui il devient tres dur de trouver des gens competents et motivés dans la mecanique..sans oublier que les moteurs de nos merco ont souvent des bornes, et encore plus que ce que disent les compteurs..donc a un moment donné soit tu refais tout (haut+bas moteur) soit tu navigue de moteur d'occase en moteur d'occase. Chez moi mercedes me propose un OM601.940 complet en echange standard à 6000 HT :roll:

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T'as essayé d'autres échanges standard? Ya un peu tout et n'importe quoi, non?
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar broko » 01 AMvSam, 04 Juil 2015 10:48:22 +000048Samedi 2009 041040

tipierre a écrit:En même temps, on le dit souvent, redonner de l'étanchéité seulement sur la partie haut-moteur, sur un moulin kilométré, c'est s'exposer au risque que la bas moteur ne supporte pas cette nouvelle compression.


Ah ça! dorénavant je le saurai! Mais bon, je pensais pas que quand tu faisais un joint de culasse, il fallait mieux refaire le moteur entier..
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 04 Juil 2015 12:03:05 +000003Samedi 2009 041240

broko a écrit:Ah ça! dorénavant je le saurai! Mais bon, je pensais pas que quand tu faisais un joint de culasse, il fallait mieux refaire le moteur entier..


C'est pas d'avoir refait le joint de culasse.
Mais d'avoir redonner de l'étanchéité aux jonctions soupapes/sièges, parce que si j'ai bien compris, tu as posé une culasse neuve (?)

Quant à la segmentation, par le bas, laisse tomber...
T'auras plus vite fait de sortir la culasse.
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 04 Juil 2015 15:38:24 +000038Samedi 2009 040340

broko a écrit:T'as essayé d'autres échanges standard? Ya un peu tout et n'importe quoi, non?


Effectivement y a vraiment de tout...mais j'en suis plus là, entre-temps je l'ai fait refaire chez des guignols, maintenant j'ai un moteur qui marche presque, va me falloir m'en dépatouiller..
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 04 Juil 2015 20:38:40 +000038Samedi 2009 040840

Si tu passes au Maroc on fera ce qu'il faut.
On rechemise, on va jusqu'à 8 côtes de reparation....... (truc de dingue).
On rigole, on rigole mais pour info, les autorités marocaines font la vie dure aux bonnes vieilles 240. Les cassent fournissent de moins en moins de taxis et commencent à avoir un gros stock sur les bras.
Sinon ne peux tu pourrais tu pas monter un ssanyoung ? C'est en tous points le même.
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar broko » 01 PMvMer, 05 Aoû 2015 20:00:05 +000000Mercredi 2009 040840

Si je passe au Maroc!! Ouais entre 2 pétards, il te refont le moteur avec 2 bouteilles de coca et une boite de sardines.. Non j'exagère, ce sont d'excellents mécanos, mais pas tous. Une grosse partie de ce que je connais en meca, je l'ai appris là-bas, en partie chez Hassan que beaucoup connaisse, avec lui et Khalid. Ceci dit, si j'aurai entièrement confiance en Khalid (à condition d'y mettre le prix), je n'aurai pas confiance non plus en n'importe quel mecano inconnu pour une telle mecnique, mais j'y pense quand même fortement, à condition d'acheter les pièces en France pour ne pas avoir la qualité made in turkey dans mon moteur.
En tous cas, je n'ai jamais vu la moindre clé dynamométrique dans aucun des garages marocains où je suis passé..

Bref, au final, avec 1,5L d'huile aux 100km, le moteur du 410D tourne bien mieux que celui que j'ai vu à la casse pour 1500€ donc je pense que je vais rouler comme ça jusqu'à ce que ... ça meurt et puis, je ferai un échange standard.
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2015 09:51:53 +000051Jeudi 2009 040940

broko a écrit: pour ne pas avoir la qualité made in turkey dans mon moteur.

c'est curieux, j'en reviens, tu serais surpris : le parc auto est plus moderne qu'en france (vive la) si on laisse de côté quelques vieilles Anadol Turkestan ou l'épave de Rekord...
sorry pour le hs
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar broko » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2015 10:40:14 +000040Jeudi 2009 041040

Clair, il s'est grandement amélioré. En plus le roi va éliminer toutes les 240 cette année pour mettre des taxis Dacia..snif! :cry:
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar broko » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2015 10:49:57 +000049Jeudi 2009 041040

zbouledragon a écrit:Si tu passes au Maroc on fera ce qu'il faut.
On rechemise, on va jusqu'à 8 côtes de reparation....... (truc de dingue).
On rigole, on rigole mais pour info, les autorités marocaines font la vie dure aux bonnes vieilles 240. Les cassent fournissent de moins en moins de taxis et commencent à avoir un gros stock sur les bras.
Sinon ne peux tu pourrais tu pas monter un ssanyoung ? C'est en tous points le même.


Ah oui, je n'avais pas vu, un Ssangyoung? je ne sais pas, je pense que je préfère faire confiance à du mercedes, surtout que je roule bien chargé avec.

8 fois la côte réparation??? lol! Ce sont les chemises qui s'épaississent?
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 06 Aoû 2015 13:36:37 +000036Jeudi 2009 040140

Apparament le sangyong c'est en train de devenir le bon plan 602...ya "7th" qui en a grimpé un sur son 310, il en est ravi, et ne plus il a fait un topic bien complet avec toutes les modifs:

viewtopic.php?f=86&t=37025&hilit=+popof
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar broko » 01 AMvVen, 07 Aoû 2015 01:34:03 +000034Vendredi 2009 040140

rsgqkweekkk a écrit:Apparament le sangyong c'est en train de devenir le bon plan 602...ya "7th" qui en a grimpé un sur son 310, il en est ravi, et ne plus il a fait un topic bien complet avec toutes les modifs:

viewtopic.php?f=86&t=37025&hilit=+popof



Mouais, ya un commentaire bizarre qui dit: "je suis en 5ème à 70 sans avoir l'impression de ramer". J'espère rouler à 90 ou 100 sans avoir l'impression de ramer..

Mais au fait, c'est pas toi qui a un soucis sur un 310 avec la SPRM ou SRPM? Ca en est où? Du coup tu vas en monté un de 662?
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 07 Aoû 2015 09:23:04 +000023Vendredi 2009 040940

broko a écrit:Mouais, ya un commentaire bizarre qui dit: "je suis en 5ème à 70 sans avoir l'impression de ramer". J'espère rouler à 90 ou 100 sans avoir l'impression de ramer..

Mais au fait, c'est pas toi qui a un soucis sur un 310 avec la SPRM ou XXXX? Ca en est où? Du coup tu vas en monté un de 662?


Yep en meme temps il me semble qu'il se traine une sacrée caisse son 310, d'où une certaine relativité du ressentis puissance/vitesse je pense :D
Quant au moteur de mon 308, et bien ce week-end je compte justement le sortir pour y enquiller un autre 4 pattes que je suis allé cherché y a une semaine...un qui tourne bien^^, mais cette fois j'attendrai d'vaoir fait quelques km avant de dire youpi :twisted: Mon histoire avec XXXX c'est toujours autant la loose, j'en suis au moment où je me demande si on doit me tenir au courant de l'echec de la procedure a l'amiable et me proposer la suite ou si c'est moi qui doit aller secouer la protec juridique de mon assurance. c'est penible quand aucun n'y met de la bonne volonté...pis va les faire bosser en Aout ces gens-là hein!
Du coup j'ai envoyé cette histoire dans une dimension parallelle histoire d'avancer un peu, j'y reviendrai a la rentré!
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvMar, 10 Jan 2017 13:24:56 +000024Mardi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar broko » 01 PMvVen, 07 Aoû 2015 17:40:16 +000040Vendredi 2009 040540

Ah ouais, oups, un 308, pardon. J'espère que ça va se décanter pour toi..
Bon, ben, le 410, l'équipe de toilettes sèches et moi-même sommes en prestation sur Rochefort pour un festoche où la tête d'affiche ce soir est....Patrick Bruel!!!! YOUHOUUUUUUU!!!!! Les fans sont pressés devant les grilles depuis ce matin..
Mais ça va bien se passer.. :?


A bientôt!!

:D
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Re: OM602.940 est-il un moteur de merde?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 07 Aoû 2015 21:17:01 +000017Vendredi 2009 040940

broko a écrit:...Patrick Bruel!!!! YOUHOUUUUUUU!!!!!.


oh con...comme il disait l'autre c'est les aléas du direct! :D Bon courage!
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