207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

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Messagepar tiovieu80 » 01 PMvMer, 20 Mar 2013 20:04:40 +000004Mercredi 2009 040840

Bonjour,

Mon 207D de 1977 (démarrage à tirette) me fait des misères au niveau du circuit de gasoil.
Pourtant j'ai changé pas mal de durites, et nettoyé la crépine l'année dernière.

Ces derniers jours, il démarrait sans souci, puis après quelques kilomètres ( de 2 à 6 selon les cas), il s'étouffait lorsque je sollicitais l'accélérateur (donc le plus souvent en côte) jusqu'à ne plus rien délivrer.
Après 15 ou 20 mn d'arrêt, il repartait.
Généralement je profitais de ce laps de temps pour vérifier le filtre transparent et le nettoyer si besoin.
Hier il a été plus capricieux et n'a pas voulu redémarrer.
J'ai préférer préserver un peu de batterie et je l'ai laissé sur place( j'étais pas loin de la maison, à 2 km).
Ce soir je suis allé le redémarrer en utilisant un bidon de cinq litres de gas oil en lieu et place du réservoir.

Imageimagik
Le bidon réservoir plus haut que le circuit (cela joue-t-il un rôle sur la conso ?)

J'ai donc relié une durite plongée dans un bidon de 5 litres au circuit, juste avant le petit filtre transparent placé avant la pompette d'amorçage, j'ai pompé pour chasser l'air jusqu'à ce que ça pisse et il a démarré. En laissant échapper un grand coup de fumée noire du pot d'échappement comme pour se débarrasser de la merde accumulée.

Imageimagik
Le repiquage sur le circuit juste avant le filtre de gasoil transparent.



Avec le bidon comme réservoir je suis effaré de la consommation qu'il a faite. Une fois chez moi j'ai laissé le camion au ralenti pour que l'alternateur recharge un peu la batterie et en moins de 20 minutes les 5 litres étaient consommés.
En temps normal mon fourgon fait 9 à 10 litres au cent (je fais peu de ville).
Peut être je m'affole pour rien et ça vient du fait que le réservoir créé, enfin le bidon, est au dessus du niveau du circuit et que la gravité augmente la consommation par rapport à l'aspiration habituellement produite.
Enfin bref, si quelqu'un a une explication, je suis preneur.




Qu'est ce qu'on peut tirer comme conclusions de tout ça ?
Je déduis que mes soucis viennent prioritairement de la partie "basse" du circuit, du réservoir au filtre.
J'ai peur que le réservoir soit plein de merdes et que le nettoyage soit inévitable. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'autre partie du circuit, j'ai jamais su ce qu'il faut nettoyer mais je me dis que ça lui ferait pas de mal.
Jusqu'ici je me contente juste de refaire le niveau huile moteur de la pompe au gros bouchon rouge.
N'y-aurait-il pas une vis de vidange au niveau de la pompe ?
Et les injecteurs, ça se nettoie ou pas ? Comment

Merci de votre aide.
tiovieu80
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 20 Mar 2013 20:16:12 +000016Mercredi 2009 040840

salut
tiovieu80 a écrit:Avec le bidon comme réservoir je suis effaré de la consommation

c'est normal le retour reste sur le réservoir,le carburant non utilisé par le moteur y retourne
tiovieu80 a écrit:J'ai peur que le réservoir soit plein de merdes et que le nettoyage soit inévitable

le filtre sur la jauge dans le réservoir doit être colmaté
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvMer, 20 Mar 2013 20:31:42 +000031Mercredi 2009 040840

Salut et merci de ton aide jeune homme :D .

Ouf, je vais pas faire du 30 l/100, y'a un retour carburant que j'avais zappé :lol:
Mon explication gravitationnelle était donc très … :roll: … fumeuse et je suis une buse !

Donc en priorité, défaire la jauge et visiter le filtre. Bon ça devrait se faire sans trop de difficulté j'ai déjà fait et les vieilles vis rouillées ont certainement été changées.
Et si c'est bien colmaté faudra p'tete allé voir le fond du réservoir ou alors on peut s'en passer si on évite le dernier quart du réservoir ?

Et pour la pompe et les injecteurs y'a un nettoyage entretien à faire ou alors mieux vaut pas y toucher ?

Parce que si je m'y colle ce week-end autant faire de l'entretien jamais fait si y'a besoin.

Et sur la pompe y'a une vis de vidange ou pas, il me semble avoir entendu parler de ça, p'tete ici d'ailleurs ???
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar patrick 711 » 01 AMvJeu, 21 Mar 2013 01:28:58 +000028Jeudi 2009 040140

voyant que tu peux penser comme une buse je me sens un peu moins seul, bon on est là pour tchatcher ? Ton truc me rappelle certaines de mes galères.... En premier lieu ton filtre à gasoil plein de merde?
Une prise d'air dans ton circuit ou la pompe d'amorçage à changer (mes durits ET ma pompe prenaient de l'air)? et oui ta crépine dégueu aussi?
Avant de te lancer dans des prise de tête de pompe ou d'injecteur, commence par le plus simple, le moins cher mais aussi le plus fréquent...
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar damien73 » 01 AMvJeu, 21 Mar 2013 08:53:05 +000053Jeudi 2009 040840

TU devrais demonter ton reservoir et nettoyer l'interieur, puis changer les préfiltres.
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvMer, 27 Mar 2013 20:20:00 +000020Mercredi 2009 040840

Bonjour et merci de vos réponses.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur la jauge de gasoil, enfin la crépine dans le réservoir, accessible depuis le plancher. Elle est sortie sans souci du réservoir vu que je l'avais déjà fait y'a un an à peu près et que j'avais viré les vis crucis rouillées.
Le filtre qui est au bout, genre mousseur de robinet, est pas vraiment colmaté, disons qu'il est noirci sur un quart de sa surface environ, pas suffisant pour boucher.
Vu avec une lampe le réservoir semble pas trop sale, enfin ce que j'en vois.

Je pense que j'ai plus un souci de prise d'air que de crasse au fond du réservoir.

D'ailleurs, le filtre (ou préfiltre je sais pas trop le nom) juste avant la pompe a injection était pas non plus bouché lors de la panne.
Et le système bidon/réservoir est branché direct sur ce filtre, donc il est pas en cause puisque ça fonctionne.

Je vais donc changer le tuyau qui part de la jauge et qui va au filtre transparent ou préfiltre (je sais pas le nom exact) de la pompe a injection.
L'autre tuyau étant le retour, comment on peut les identifier ?
Le plus près de la porte latérale c'est lequel, si quelqu'un sait ?
Je pense acheter de la durite au mètre et faire un bout complet, sans raccord, de la jauge jusqu'au préfiltre.
Cela peut-il poser problème, par exemple en cas de démontage d'autres pièces, vu que l'ancien semble fait de plusieurs morceaux ?
La durite à utiliser, je la préfèrerais transparente pour voir ce qui passe au cas où, mais y'a-t-il une norme à respecter, diamètre ou résistance ?
Enfin, changer le retour aurait-il un quelconque intérêt ? Il fuit pas, ma conso est normale, comme d'habitude.
Merci
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 29 Mar 2013 10:48:32 +000048Vendredi 2009 041040

Si tu refait le circuit t'emmerde pas trop, chope de la durite comm tu dis et en avant...en general tu ne les touches jamais ces durites -sauf quand t'as un probleme similaire au tiens bien sur-, surtout qu'elles passent dans des coins a la con sous le chassis...bref te pose pas trop de questions et fait le circuit au plus simple ;)
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvVen, 29 Mar 2013 20:20:17 +000020Vendredi 2009 040840

Bonjour rsgqkweekkk, c'est ce que j'ai fait hier et ça tourne bien, cet après-midi j'ai fait 80 km sans souci.
Le passage des durites sous le camion est tortueux, mais il est relativement bien planqué/protégé.
Je crois que le souci venait d'un raccord de durite d'arrivée sous le camion qui devait pas être d'origine et offrait une prise d'air… ou alors la porosité du tuyau, va savoir !

Faudra que je retourne du côté de la jauge, j'ai perdu au passage le fonctionnement du témoin de jauge au tableau de bord… j'ai peut être mal resseré un contact ou inversé des fils, enfin c'est pas bien grave.

Merci à tous de l'aide apportée ;)
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 30 Mar 2013 10:00:09 +000000Samedi 2009 041040

tant que t'es dépanné c'est l'essentiel! ;) bonne route!
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvSam, 29 Mar 2014 23:27:49 +000027Samedi 2009 041140

Bonsoir,
Pile poil un an plus tard je reviens sur ce fil… avec toujours des soucis identiques pour mon 207D.
Vendredi, en revenant de Lille, mon 207D recommence à merder : perte de puissance et vas-y que je m'étouffe.
Je suis rentré tant bien que mal, multipliant les arrêts et les étouffements dès que je demandais de la puissance à la moindre côte.
Heureusement j'habite un plat pays :)

Du coup cet après midi j'ai sorti la jauge et constaté qu'il n'y avait plus de crépine au bout.

Imageimagik

J'ai démonté -pour voir- j'ai rien compris- j'ai remonté après nettoyage. C'est fragile, y'a des mini fils ???

Puis, j'ai démonté le réservoir, ce que je remettais depuis longtemps en utilisant les infos trouvés ici sur le forum.
Du coup je mets des photos parce que j'ai vu qu'il y en a d'autres qui galèrent avec ça.
Si ça peut aider.

Imageimagik

Calage du réservoir sur cric et planche.

Vidage du réservoir selon les vases communicants

Imageimagik
Amorçage par mes tondeuses :)

J'avais mis du dégrippant avant et débloqué les 4 boulons.
Y'a 4 boulons de 13 à dévisser. Ils sont bien venus.
J'ai plus galéré avec les colliers genre Serflex qui relient la goulotte au réservoir, j'ai du en découper un et scié un autre, les têtes de vis étaient pétées.
Et après c'est galère à décoller, comme si c'était soudé. Enfin c'est vieux, le 207 est de 77.

Imageimagik

On baisse le cric et ça descend tranquillou.
Les boulons tiennent en fait deux plaques d'appui de chaque côté du réservoir.

Imageimagik

Vidage du fond du réservoir et je trouve pas ça très sale en fait, je m'attendais à plus crade.
Un filtre qui est en principe au bout de la jauge (crépine) vient de suite.

J'agite un peu le réservoir, y'a encore du monde !

Imageimagik

Un autre filtre… et une pièce de mini scrabble venue ici je ne sais comment !

Je pensais trouver pire au niveau crasse!!! Mais j'ai pas de référence pour comparer.
Si ça se trouve mon problème vient d'autre part en fait ???

Pour l'instant j'ai juste passé le réservoir au jet d'eau et joué du tam tam dessus.
Je me demandais comment faire pour bien décrouter le fond.
J'ai pas de karscher mais je peux aller chez l'Elephant.

Sinon, connaissez-vous un produit qui va bien pour ça, je peux laisser mariner le réservoir dans un jus décapant jusqu'à mercredi soir.

Un décapant qui troue pas la feraille oeuf course.

Merci à ceux qui peuvent me conseiller… et aux autres aussi.
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvDim, 30 Mar 2014 14:00:48 +000000Dimanche 2009 040240

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il trouvé une combine pour bien fixer le petit filtre rond (crépine) qui se clipse au bout de la jauge.
J'ai l'impression que sinon tôt ou tard il retombera dans le réservoir avec les vibrations et aussi j'emprunte pas mal de chemin donc ça remue bien le bahut.
Comme ça baigne dans le gasoil je suppose que les colles et mastics sont à éviter sous peine d'encrasser mon réservoir en cours de nettoyage ???
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 31 Mar 2014 13:21:17 +000021Lundi 2009 040140

Salut,
ébé, il te lache pas ce circuit de gazoil... doit etre amoureux de tes soins :lol:
pour le nétoyage du réservoir, si il est rouillé de l'interrieur, tu peux y mettre 10L de gazoil, essence ou eau avec un seau de sable. tu fermes les orifices ( sans te servir de la jauge ;) ) et tu sangles le réservoir a une bétonière.
laisse tourner le tout pendant 1/4 d'heure et tu devrai etre satisfait du résultat.
mais dans ton cas, je soupsonnerai plus la petite pièce du scrable qui est tout a fait capable de venir boucher le tuyau d'aspiration si la crépine est inexistante.... l'origine d'une panne, s'est souvent tres con ! :mrgreen:

pour ta crépine, si c'est possible, il te faut faire un petit trou dans le tuyau d'aspiration pour pouvoir y visser une vis parker courte. dans la partie clipsable de la crépine, tu fait un trou en face de celui que tu as fait dans le tuyau pour que la vis passe. et tu sers le tout.
je ne te donne pas la solution de mettre un collier par dessus l'embout de la crépine ( apres un coup de scie pour le fendre en deux ) pour le serrer sur le tuyau, je pense que si tu ne l'as pas fait c'est que cela n'est pas possible :?
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvLun, 31 Mar 2014 15:23:04 +000023Lundi 2009 040340

Salut,

Comme tu dis il me lache pas !
A croire qu'il faut un entretien annuel du circuit, ce que Mercedes a pas prévu :lol:

Pour être honnête j'avais fait l'impasse sur ce nettoyage de réservoir depuis deux ou trois ans…

En cherchant sur le net j'ai vu aussi le coup de la bétonnière… astucieux ;)
Hier j'ai fait une séance de muscu spécial élections : un coup a droite, un coup à gauche, bras écartés par le réservoir avec une dizaine de litres et deux chaines de tronçonneuse inside !
Ben ça décape mechamment mes vieilles chaines de tronço, à l'intérieur c'est revenu couleur métal avec quelques taches noires comme les vieilles poeles de ma défunte mémé.
Recommencer l'opération plusieurs fois, et rinçage à l'eau claire.
J'avais aussi mis du white spirit au départ et un truc genre Cif.
C'est pas de la rouille qu'il y avait, enfin je crois pas. Plutôt un goudronnage genre chaudière à bois.

En plus de décaper, on dort bien après la muscu, d'une saine fatigue…

Aujourd'hui le réservoir sèche au soleil avant remontage un de ces soirs.

Le tamis (crépine) j'ai finalement réussi à le clipser. J'avais deux modèles dans le réservoir, ça aide :lol:

Le I du scrabble je le donne à celui qui veut, ça se conserve bien dans les réservoirs :lol:

Merci
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Re: 207D qui s'étouffe : aide pour circuit gas oil

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvMer, 02 Avr 2014 15:48:34 +000048Mercredi 2009 040340

Opération remontage cet après-midi, ce fut bien plus rapide.
Avec un nouveau collier pour le caoutchouc qui relie la goulotte au réservoir.
Filtrage au tamis des 25l de gas-oil récupéres lors de la vidange
Pompette, amorçage et démarrage au quart de tour.

La jauge fonctionne électriquement (elle se décolle à la mise sous contact) mais elle reste au marqueur rouge comme si c'était vide alors qu'il y a 20 litres ???
Ce serait pas le mécanisme qui se ballade sur les deux fils qui serait en cause ?
J'ai démonté la jauge et remonté sans chercher à comprendre… si quelqu'un sait, merci.
Quand je renversais la jauge de haut en bas, ça se baladait à l'intérieur… normal ou pas ?

L'essai sur route ce sera demain, je dois aller chercher du bois sur ma coupe !
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