quel calorstat sur un 210 OM602???

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Messagepar silexbp » 01 AMvJeu, 30 Juin 2016 07:00:34 +000000Jeudi 2009 040740

Bien l bonjour ;

j'ai changé mon calorstat il y a une semaine et depuis l aiguille de temperature fluctu entre la moitié de la jauge et 2 mm avant le dernier trait... avec les durites bien dures....
du coup je me demande si j ai bien posé le calorstat; est ce possible ? j ai posé le calor dans le manchon puis dans le logement en forcant un ti peu...
Sinon j ai mis un calorstat qui s ouvre à 85°; on m a conseiller depuis d en mettre un qui s ouvre à 80°, qu en pensez vous?

Du coup quel est la temperature de fonctionnement de ces moteurs??

merci d avance pour la reponse

cordialement
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 30 Juin 2016 07:26:12 +000026Jeudi 2009 040740

je ne sais pas si c'est possible, mais tu ne l'as pas monté à l'envers?

Normalement, la partie "soufflet" doit être vers la partie la plus chaude, côté culasse
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 30 Juin 2016 08:05:34 +000005Jeudi 2009 040840

Salut!

Dans mes souvenirs , entre sa forme et le petit plot tu peux pas trop l'enquiller a l'envers le calorsta...le cone rentre dans la durite.
Par contre jamais entendu parler d'une version 80 et d'une version 85..a ma connaissance y en a qu'un, mais je peux me tromper, tant mieux poru toi: monte donc un 80. Toujours est-il qu'un calorsta des version t1 anterieures ne se monte pas, c'est pas exactement la meme forme.

Au fait, pourquoi tu l'as changé ce calorsta, l'ancien avait un soucis? Si tu le remet ca fait quoi? Si vraiment t'as un doute sur le ou les calorsta tu le vire et tu regarde comment ca reagis: l'aiguille de tempé d'eau va a peine decoller, meme apres 50km, et pour le chauffage, dans l'cul lulu! La temperature de fonctionnement se situe classiquement entre 80 et 90 degrés..et effectivement ca ne devrait pas beaucoup varier en roulant.
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 30 Juin 2016 14:03:46 +000003Jeudi 2009 040240

tiens, voila du boudin:

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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar silexbp » 01 PMvJeu, 30 Juin 2016 18:47:19 +000047Jeudi 2009 040640

Tout d abord 1 grand merci pour les reponses!!

- j ai bien monté le calorstat dans le bon sens..; par contre j ai un ti peu forcé pour le mettre et je me dis que par le truchement du hasard il pourait etre "biaisé" et pô pouvoir s ouvrir en entier...

- sinon je l ai changé parce que l aiguille commençait à varier un ti peu et que le calorstat devait avoir dans les 10-20 ans; du coup.... par contre avant que je le change la jauge de temperature ne depassait jamais le milieu.. maintenant elle stagne à 2-3 mm du dernier trait.... et les durites sont dures mais c est pas du beton quand meme...

il y a un mec de merco qui m a dit que c etait normal et que je devait etre à 87° mais sans etre chargé ni en prenant un col... et par contre ça ne bouge pas dans les embouteillage toulousain...,^^
du coup je me demande à re changer le calor pour un 80) meme si j ai l impression qu actuellement le camion roule mieu.. (je suis à 100 plus facilement qu avant cad sans trop appuyer....)
bref je sais pas... quest ce que vous en pensez? je change pour un 80 ou je laisse celui là?
est ce mormal d etre quasi au dernier trait en conduite normale??? avec un refroidissement nette en petite descente et pour l instant dans des petites monté je reste à 2 mm du dernier trait blanc... bref je sais pô
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar silexbp » 01 PMvJeu, 30 Juin 2016 18:54:09 +000054Jeudi 2009 040640

Re..
En gros, je suis entre 85-90° en fonctionnement normal; est ce bien pour le moteur?
ou je change pour un calorstat à 80 qui va faire tourner le moteur entre 80 et 85°??
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 30 Juin 2016 20:02:05 +000002Jeudi 2009 040840

Au plus chaud le moteur, au mieux il va tourner.

Logique, c'est de la thermodynamique...

Maintenant, il ne faut pas monter en température au point de faire bouillir le LDR et au point d'altérer les propriétés de l'huile de graissage.

Si ton moteur supporte ces températures et que l'aiguille ne monte pas jusqu'au rouge, c'est bon.

Sur mon OM 352, je commence à m'inquiéter quand le LDR arrive tout juste sous les 100 degrés celcius.

J'ai roulé 250 kms aujourd'hui, je l'ai bien cravaché, et mon LDR est constamment resté à 90 degrés C.
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar silexbp » 01 PMvJeu, 30 Juin 2016 20:09:12 +000009Jeudi 2009 040840

ok;
du coup si j ai ben compris j ai fais 20M avec une temperature à 80-85... et là ça va lui faire du bien au pepere de tourner à sa bonne tempé... si avec l'été qu'arrive je vois que l aiguille depasse les 90, je panique ou je me detend?...
sinon je crois pô l avoir dit; mais c est un vieux T1 (94) avec 150M.. je sais pas; je me dis que c est fait pour tourner moins chaud que les bouzins modernes...?
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 30 Juin 2016 20:27:36 +000027Jeudi 2009 040840

Pas de panique, si la température reste stable.

Si elle monte en continu, deux solutions, soit tu lâches un peu l'accélérateur, et si ça continue à monter, il y a un problème.

Normal que l'aiguille monte dans les montées et qu'elle descende dans les descentes, ceci dit, le thermostat régule suivant une plage mini-maxi.

Et puis si tu commences vraiment à paniquer, tu t'arrêtes sur le bord de la route, moteur tournant, tu ouvres ton capot et mates la gueule du vase d'expansion.

A la moindre odeur de LDR, problème, à résoudre. Si plus de LDR dans le vase d'expansion, fuite possible ou le moteur a pris un coup de chaud, faudra faire l'appoint, de préférence moteur un peu refroidi.

Si fuite, réparer, et oublie les liquides magiques qui bouchent les fuites, c'est de la foutaise, ça marche pas, le blanc d'oeuf non plus d'ailleurs.
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar silexbp » 01 AMvVen, 01 Juil 2016 06:33:46 +000033Vendredi 2009 040640

ben l bonjour;

du coup, merci à proteus et rsgqkweekkk pour vos reponses; je vais prendre le fourgon plus serain aujourd'hui...

bonne continuation !!
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 01 Juil 2016 10:26:54 +000026Vendredi 2009 041040

Salut!

Juste une anecdote: j'ai changé y a quelques mois le joint de culasse de mon 308 de 91...par acquis de conscience et parce quez j'en avais un en stock j'ai monté un calorsta neuf.
D'la merde! A la moindre monté de 50 metres l'aiguille prenait une petite monté, et de facon generale le moteur tournait à 5° de plus qu'avant. J'ai testé de rouler carrement sans -là ca monte pas du tout du tout du tout- et j'ai a nouveau testé avec l'ancien calorsta, datant de 91.
Et ben nikel de chez nikel, temperature au top et ultra stable...le vieux allait mieux que le neuf..je ne saurai pas t'expliquer pourquoi, a moins que j'eusse monté un modele hiver sans le savoir :mrgreen:

D'ailleurs si tu veux test on se capte en MP et je te lourde le calorsta neuf..
Et a l'occase je serai curieux de connaitre le fin mot des calorsta 80 et 82...t'as pas des ref sous la main que je compare avec le mien?

PS: pas de vase d'expansion sur ces moteurs ;)
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???RESOLU

Messagepar silexbp » 01 AMvMer, 12 Oct 2016 09:23:55 +000023Mercredi 2009 040940

Bien l'bonjour
tout d’abord mes confuses pour le temps de réponses mais l'été est passé par là ... bref;
à force d'avoir l'aiguille de tempé qui s'affolait au moindre coup de vent, j ai fini par percer le calorstat et là, la tempé ne bougeait presque plus.... bref je roulait à froid... j ai acheté un calorstat 80° (ref A6022000015) et là c'est magique; j ai récupéré le pépère comme à ses 15 ans; l'aiguille monte au dessus (à 3mm du premier trait) et ne bouge pas d'un poil; sauf mega col où elle monte à la moitié des 2 traits (c'est à dire pas beaucoup plus...)
J ai posé la question; comme ça juste pour rire, au meccano merco et il m'a dit d'un air badin qu'il n'a aucune idée d'où ça vient mais que sur leur fichier informatique il faut bien un calorstat à 85°... Ce que je vous déconseille vivement
Bref; j espere que ce retour d'experience aidera quelqu'un...
Merci tout le monde et au plaisir
silexbp
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Re: quel calorstat sur un 210 OM602???

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 13 Oct 2016 09:23:33 +000023Jeudi 2009 040940

Yo, merci d'avoir tenu au jus!

Bonnes routes!
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