Resserrer son frein à main sur un 208d

Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar axellbud » 01 AMvMar, 11 Aoû 2009 09:58:19 +000058Mardi 2009 040940

salut,

Je m'apprête à resserrer mon frein à main et je voudrais savoir si il y avait quelque chose de particulier à savoir?
Techniques et astuces?

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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvMar, 11 Aoû 2009 10:13:08 +000013Mardi 2009 041040

salut
oui, avant de faire sa as tu démonter tes tambours arriere pour voir l'usure?
si oui, tant mieux
si non, vérifie l'état avant tout, c'est très simple a enlevé, un cric, un gros tournevis crusi et un bon marteau pour la vis et le tambour.
si tout est bon tu peu t'occuper du frein a main maintenant, sinon si il y a une fuite aux cylindres de roues ou si les garnitures sont mortes faut les changer.

pour réglé le frein a main il te faut de cléf plate de 13 et une pince multiple ou plate, tu dessert le contre écrou et sert la visse pour le tendre( frein a main baissé bien sur) tu tiens avec la pince la partie longue en fer pour ne pas que le câble tourne
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvMar, 11 Aoû 2009 10:14:53 +000014Mardi 2009 041040

j'ai oublier, tu laisse au frein a main environ 5, 6 crans environ, faut pas que les roues soit trop serrées
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar tchoolfly » 01 AMvMar, 11 Aoû 2009 10:21:59 +000021Mardi 2009 041040

salut axellbud.

Le mieux, c'est de mettre ton cams sur chandelles de façon à avoir tes 2 roues arrière en l'air. Tu serres ton frein à main de 5-6 crans comme dit mercodaix, et tu vois si tes roues se bloquent (bon), si elles tournent à fond (pas bon !) ou si il y a quand même de la gêne. Il vaut mieux être à 2, un qui règle et l'autre au poste de conduite qui freine.

Si t'as pas trop à corriger, tu peux agir sur le câble principal : sous le cams, tu vas voir ton câble de frein qui se "divise" en 2, une partie allant à chaque roue. Sur le câble seul, tu as un écrou et un contre écrou (les 2 sont de 13), resserre à ce niveau et ré-essaie de faire tourner tes roues frein à main serré (les roues doivent se bloquer) et desserré (les roues doivent tourner librement).

Si ça suffit pas, tu peux agir sur les molette crantées au niveau de tes moyeux (derrière le moyeu, petits caches en plastique en bas à droite et à gauche à faire sauter : la molette est derrière) : en les réglant, tu rapproches les garnitures du tambour. Tu les fais tourner avec un tournevis plat, cran par cran. Attention au sens de serrage, qui n'est pas le même pour la roulette avant et arrière (sur le même moyeu), mais je me rappelle plus laquelle tu dois "pousser" et laquelle tu dois "tirer". Une fois le réglage fait, fais des essais de freinage jusqu'à ce que ça soit OK.
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvMar, 11 Aoû 2009 10:33:46 +000033Mardi 2009 041040

non non, le fourgon par terre pas sur chandelle pour regler le frein a main, sa fausse le ratrappage automatique qui ce trouve au milieu du pont ;)
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar tchoolfly » 01 AMvMar, 11 Aoû 2009 10:47:16 +000047Mardi 2009 041040

Oups, pardon. Moi j'ai fait comme ça, mais je réglais aussi le frein normal. Ca a pas mal marché... Et je l'ai reréglé avec le gars du CT, ancien mécano, avec le cul du cams levé aussi. C'est grave ? Lui m'a dit de refaire les réglages dans 2-300 bornes une fois justement que le rattrapage aurait remis les trucs en place...
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvMar, 11 Aoû 2009 10:49:59 +000049Mardi 2009 041040

non c'est pas grave mais au moins tu n'a pas besoin de revenir dessus.
mais bon moi aussi je le fait les roues levés des fois :lol:
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar axellbud » 01 PMvMar, 11 Aoû 2009 18:33:24 +000033Mardi 2009 040640

merci de vos réponses, je vais vérifier tout ça !!!
C'est possible de regarder l'état des garnitures sans démonter les roues? Y'a des petits trous derrière les tambours qui le permettent?
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar pharphelu » 01 PMvMar, 11 Aoû 2009 19:11:37 +000011Mardi 2009 040740

tchoolfly a écrit:Oups, pardon. Moi j'ai fait comme ça, mais je réglais aussi le frein normal. Ca a pas mal marché... Et je l'ai reréglé avec le gars du CT, ancien mécano, avec le cul du cams levé aussi. C'est grave ? Lui m'a dit de refaire les réglages dans 2-300 bornes une fois justement que le rattrapage aurait remis les trucs en place...


Dans la RTA c'est bien indiqué de mettre les deux roues arrières sur chandelles,
alors qui croire ? :p
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 11 Aoû 2009 21:30:48 +000030Mardi 2009 040940

Aaaah merci pharphelu, moi j'ai fait comme ils disent sur la RT, hein... :mrgreen:

Sinon oui, tu peux vérifier l'état d' usure des garnitures depuis l'arrière (petit cache plastoc à enlever en haut du moyeu, à l'arrière - souvent absent d'ailleurs-), mais sinon c'est pas bien compliqué de regarder directement, faut juste tomber la roue et le tambour (clé de roues, tournevis cruxi pour la vis à tête fraisée qui maintient le tambour, marteau+cale en bois si le tambour rechigne à sortir). Tu y verras mieux quand même ! Et puis ça te permettra de voir dans quel état c'est là-dedans, et de nettoyer un coup. Ca fait jamais de mal !
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar popeye110 » 01 PMvMar, 11 Aoû 2009 21:44:58 +000044Mardi 2009 040940

Salut
Pour le réglage manuel des garnitures tu peux mettre sur chandelle et approcher les garnitures sur le tambour jusqu'a lecher mais ensuite tu dois mettre le camion sur ses roues pour freiner avec ta pedalle pour placer tes garnitures . ensuite tu le reléves et tu vérifies . Si tu laisses ton camion sur chandelles le répartiteur de freinage est fermé et quand tu actionnes la pédale tu ne freine pas sur l'arriere .Tu ne pourras donc pas vérifier que ton réglage est bon
@+Popeye ;)
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 11 Aoû 2009 21:56:47 +000056Mardi 2009 040940

Merci popeye ! D'ailleurs, cette histoire de freiner pour placer les garnitures, c'est là qu'il faut faire 5 freinages successifs en avant puis en arrière, non ?
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar popeye110 » 01 PMvMar, 11 Aoû 2009 22:02:56 +000002Mardi 2009 041040

Salut
Tout a fait si tu touches a tes machoires il faut freiner en avant quand le camion roule mais surtout en arriere .là t'es sure de bien les placer
T'es pas obliger de faire 5 controles , tu freines 2fois en avant 2 fois en arriere .tu leves ta roues tu controles le lechage .(pareil de l'autre coté) ca se fait en deux fois maxi
@+popeye ;)
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 11 Aoû 2009 22:24:04 +000024Mardi 2009 041040

Ah merci, c'est ce que j'avais fait, mais c'est cool de se faire confirmer ! Et puis aussi de savoir que c'est pas nécéssaire de le faire 5 fois (pauvre camion !) :)
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Re: Resserrer son frein à main sur un 208d

Messagepar Gillescams » 01 PMvVen, 02 Fév 2024 21:05:30 +000005Vendredi 2009 040940

Salut !

Ah l'histoire de resserrer le frein à main sur un 208d, ça me rappelle cette fois où j'ai dû m'y coller dans mon vieux garage, ambiance western avec mon chien qui jouait le rôle du shérif attendant à l'ombre. Entre le cric qui jouait à la roulette russe avec moi et les tambours qui semblaient aussi capricieux qu'un vieux cheval, j'ai fini par triompher, non sans avoir partagé quelques jurons dignes d'un cowboy. Et ce conseil de vérifier l'état des garnitures avant tout, c'est du pur génie, ça évite de se retrouver avec un frein à main aussi utile qu'un pistolet sans balles. J'ai suivi à la lettre, enfin presque, parce que chez moi, c'est plus à l'instinct, un peu comme ces duels au soleil couchant. Et ce réglage, hein, une vraie danse avec les clés, mais quel plaisir quand ça répond bien ! On se sent un peu comme le héros du jour qui a dompté la bête sauvage. À tous ceux qui se lancent, gardez le cap, et n'oubliez pas de lever le chapeau à votre camion, il le mérite bien après une telle épopée.

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