probleme de frein sur 307

probleme de frein sur 307

Messagepar benforum » 01 PMvMar, 14 Juil 2009 17:25:12 +000025Mardi 2009 040540

bonjour toute la tribue...
Bon, alors voila, je me suis deja servi de ce forum pour rechercher des infos mais la je seche alors voila, nouvel inscrit et premier message...
J'ai un probleme de frein sur mon 307, regulierement le voyant de frein du tableau de bord s'allume et le freinage est tres limite, la pedale est tres tres tres molle...du coup, en regardant la notice du fourgon, ils disent de verifier le looked, et les plaquettes, liquide de frein: ras; plaquettes quasi neuves, frein arriere:machoires des tambours changees il y a a peine 5000km...
Du coup, je suis perdu...je n'y connait pas grand chose en circuit de freinage...pas de soucis sur l'embrayage, direction ok...
et a priori pas de fuite le long du circuit...
Lors de la conduite,ainsi qu'au demarage du fourgon, la pedale est molle et je suis oblige de pomper dessus 4 ou 5 fois avant d'obtenir un freinage qui n'en reste pas super efficace pour autant...une fois qu'on reroule, meme symptome au freinage suivant...De memoire, il me semble qu'au debut des symptomes, cela n'avait lieu qu'au demarage...et au milieu de tout ca, le voyant s'allume par intermitence et pas seulement quand je freine mais aussi en phase de conduite normale...
N'ayant pas trop les moyens d'aller faire voir ca dans un garage, ce serait super si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche a suivre pour au moins savoir ce qui se passe....Apres, je suis pret a mettre les mains dans le camboui pour reparer...
Merci d'avance
ben
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar popeye110 » 01 PMvMar, 14 Juil 2009 17:50:50 +000050Mardi 2009 040540

Salut
Tout dabord ,Il faut que tu purges ton circuit tu as peut etre de l'air tu commences par la roue arriere droite arrirere gauche ( camion posé sur ses roues et non sur cric) puis les freins avants .
Si le phénomene persiste quand ton circuit est bien purgé c'est ton maitre cylindre qui est HS
@+Popeye ;)
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar benforum » 01 PMvMer, 15 Juil 2009 12:39:15 +000039Mercredi 2009 041240

bonjour et merci popeye pour ta reactivité,
Alors vu que je ne me suis jamais mis a purger un circuit de freinage, je vais essayer de decrire ce qui me semble devoir etre fait, et si tu peux me confirmer la demarche, j'en serais rassuré.
Pour purger les freins sans mettre sur crick ou chandelle, je devisse les petites vis protegees par des manchons qu'on appercoit au travers des trous des jantes. j'ouvre donc cette purge arriere droite, j'attends que le liquide coule, je referme, ensuite roue arriere gauche, j'ouvres et je referme, ensuite avant droite, puis avant gauche...j'immagine qu'au fur et a mesure je rajoute du liquide de frein dans le reservoir pour eviter l'apport de nouvelles bulles d'air?
Les questions que je me pose, dois laisser couler le liquide longtemps a chaque vis de purge ou bien juste le temps de la voir couler?
Puis je recuperer le liquide , le filtrer et le reutiliser ou est ce mieux de remplacer au fur et a mesure avec du nouveau liquide?
Voila, je crois que lorsque tu m'auras confirmer tout ca, je serais capable de m'y coller...Et si pas de resultat probant, je te recontacterai surement pour voir le changement du maitre cylindre, j'immagine que c'est le gros bloc noir en forme de cloche ronde qui se trouve derriere la pedale de frein...
Voila, encore merci.
benoit
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar jim » 01 PMvMer, 15 Juil 2009 12:49:00 +000049Mercredi 2009 041240

Purge des freins

--> La purge : toujours de la roue la plus éloignée du maitre-cylindre jusqu'à la plus proche, pour éviter d'emprisonner des bulles d'air. Donc ARD, ARG, AVD, AVG. Il y a une purge par roue, pour cette opération c'est bien d'être à deux, un qui pompe sur la pédale de frein et le deuxième qui purge. Pomper plusieurs fois sur la pédale puis bloquer, ouvrir la vis de purge, de l'air et du liquide s'évacuent de la purge. Répéter l'opération jusqu'à faire couler le liquide neuf sans bulle d'air, maintenir la pédale enfoncée et resserrer la vis de purge. Faire le niveau du réservoir après la purge de chaque roue et passer à la suivante.

--> Tester les freins avec quelques freinages d'urgence, la pédale ne doit pas être molle, recommencer la purge si la pédale est plus molle qu'avant la réparation.

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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar n0_0n » 01 PMvMer, 15 Juil 2009 12:53:18 +000053Mercredi 2009 041240

quand tu purge
tu devisse le truc avec le manchon et tu pompe a la pedale tant que ca crachote(air+likide) c est pas bon il faut que quand tu appuie ca sorte gros
je sais pas trop bien expliquer mais bon
une fois que ca sort sans air tu referme
tu fait les quatre roue et si apres avoir virer l air du circuit c est mou a la pedale c est le maitre cylindre
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar jef » 01 PMvMer, 15 Juil 2009 13:04:48 +000004Mercredi 2009 040140

La purge des freins




La marche à suivre

D'abord, il faut être deux
Il faut ensuite avoir une clef de ?? , un petit tuyau ( genre durite essence ou air pour les aquariums), un bocal ( genre confiture ) et du liquide de frein ( attention à avoir le bon ).

Le principe de la manipulation est de "pousser" le liquide de frein ( et l'air avec ), et de le faire sortir par les extrémités du circuit.

tu met le (ou la) comparse sur le siège conducteur. tu vérifie qu'il y a du liquide dans le bocal.
On commençe par la roue arrière droite ( la plus éloignée du bocal ). Derrière le tambour, tu trouve un petit capuchon plastique. En dessous, tu trouve le fameux purgeur ! tu enfile une des extrémités du tuyau dessus et l'autre extrémité dans le bocal confiture. Avec une clef, tu devisse le purgeur ( en général, un demi à un tour suffit ).

la personne au volant pompe alors doucement ( pas comme une brute ) sur la pédale de freins. Lorsque tu voie plus de bulles d'air sortir, tu dit a ton collegues de rester pied appuyé à fond sur la pédale de frein et de ne pas relacher. et de revisser le purgeur

tu effectue la meme operations pour les autre roue




Vérifie tout au long de l'opération qu'il y a encore du liquide dans le bocal et que tu as bien resséré les purgeurs

voila j espere que tu as compris
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar benforum » 01 PMvMer, 15 Juil 2009 19:26:39 +000026Mercredi 2009 040740

Merci à tous pour vos conseils, c'est rassurant d'avoir une methode à suivre...y'a plus qu'a ce que j'attende le retour de ma comparse pour qu'on s'y colle...je posterais le resultat...
En attendant, portez vous bien...et un bigup pour mercotribe...
bonne soirée
ben
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar benforum » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 19:00:44 +000000Mardi 2009 040740

bonjour, enfin de retour...mais pas avec de bonnes nouvelles...
Alors j'ai realisé la purge des freins comme vous me l'avez expliqué...mais aucun resultat probant alors etant donné que je ne l'avais jamais effectué auparavant, je me suis meme permis de le faire une seconde fois...C'est la que commence les soucis...lors de la seconde purge, j'avais des bulles d'air...un peu comme lors de la premiere...et aucun changement de comportement lors du freinage, premier coup de pedale dans le vide jusqu'a la butée, second coup un peu moins, et a partir du troisieme, ca se comporte pas trop mal...j'attend quelques secondes, je recommence a freiner, meme symptome, premier coup dans le vide et ainsi de suite...
Alors, a votre avis, est ce que j'ai mal effectue la purge, ou bien est ce le maitre cylindre qui est a changer ?
J'ai un second fourgon qui me sert de reserve de piece, donc j'ai un maitre cylindre d'avance si je puis dire...Reste a savoir si c'est vraiment ça, y'a t'il une methode pour en etre sur et par dessus tout, si je dois m'attaquer au maitre cylindre, je veux bien vos conseils pour l'operation...Et si par le plus grand des hasards, un membre de mercotribe se trouve dans le tarn, proche de gaillac, je paye le couvert contre un coup de main...
Merci d'avance de vos participations...
Ben
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar Raime » 01 PMvMar, 04 Aoû 2009 20:35:08 +000035Mardi 2009 040840

Salut, ta purge est mal faites si tu pompe purge ouverte....
commence Arr droit ... jusqu'a avant gauche,
La deuxieme personne se met au volant,
elle pompe sur la pedale (PURGE FERMEE ),
quand la pedale a bien durcie, elle maintient la pression sur la pedale et toi tu ouvres la purge jusqu'a ce qu'il n'y est plus rien qui sorte,
elle reste en appuis sur la pedale,
tu refermes,
elle relache et recommence a pomper jusqu'a qu'elle durcisse,
elle reste appuyer, tu ouvres
et ainsi de suite jusqu'a que le liquide sorte clair et exempt de bulles d'air.
Verifie le niveau dans le bocal, qu'il soit toujours au-dessus du pontage de circuit d'embrayage, sinon t bon pour purger l'embrayage aussi.

NB:Si tu pompes sur la pedale purge ouverte , de l'air rerentre dans le circuit, autant pisser dans un violon....
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar benforum » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 08:53:30 +000053Jeudi 2009 040840

merci raime pour les precisions, en effet , j'avais mal fait la purge, ceci dit, je viens de la refaire, et meme symptome, j'ai passer quasiment 1litre de liquide de frein en faisant bien comme tu m'as expliqué, mais le resultat reste identique, les premiers coups de pedale de frein sont mous de chez mou, et le freinage presque inexistant sur les deux premiers appuis de pedales de frein, apres, ca durcit et ca freine...
Dois-je en conclure que c'est le maitre cylindre qui est mort? J'en ai un d'avance de mon ancien fourgon, est ce que je commence par le changer ou bien y'a t'il d'autres verifications a faire avant, sur les cylindres de roues par exemple?
Comme vous le voyez, je n'y connais pas grand chose en frein, alors merci d'avance pour toute votre aide precieuse...
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar twanos » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 08:57:11 +000057Jeudi 2009 040840

salut
excuse ma question mais tu as bien fait la purge moteur allumé?
si oui c'est que ton maitre cylindre est HS et vu que tu en as un autre change le et ce sera bon
@+ ;)
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar benforum » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 09:08:52 +000008Jeudi 2009 040940

euh, non, c'est une tres bonne question visiblement car ma reponse est non...j'ai fait la purge avec le moteur etaeint, cela a donc une influence sur l'efficacite de la purge? j'immagine que oui si tu me poses la question...
Si tel est le cas, je dois donc m'en retaper une...de purge...????
En tout cas, le point positif, c'est que pour une premiere experience de purge de circuit de freinage, je vais finir par etre au point...comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Merci pour toute l'aide apportée...
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar twanos » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 09:14:39 +000014Jeudi 2009 040940

je dit peut etre des conneries mais moi je fait toujours moteur allumé...
apres je suis pas sur a 100% mais ça me semble plus logique
@+
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar benforum » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 09:21:21 +000021Jeudi 2009 040940

ok, merci de tes conseils...

une petite question supplementaire, j'ai vu l'autre jour en demontant mes roues avant pour vrifier l'etat des plaquettes qu'il y a deux autres petites purges cote exterieurs de l'etrier de frein, doit-on aussi se servir de ces purgeurs lors d'une purge ou bien la purge cote interieur suffit?
Merci d'avance pour vos reponses
ben
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar twanos » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 09:31:04 +000031Jeudi 2009 040940

les "purges coté exterieur" a mon avis c'est des graisseurs pour tes pivots de roue ou pour le piston de l'etrier de frein a voir...
mets une photo au cas ou mais tu n'en as pas besoin pour faire la purge.la vis de purge est bien coté interieur
@+ et bonne purge :lol:
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar benforum » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 09:45:39 +000045Jeudi 2009 040940

merci, on va tacher de s'en sortir en essayant encore une fois, mais si ca continue , je vais tenter le changement du maitre cylindre...apres, j'en saurais plus...
@+
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar Raime » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 09:53:16 +000053Jeudi 2009 040940

benforum :une petite question supplementaire, j'ai vu l'autre jour en demontant mes roues avant pour vrifier l'etat des plaquettes qu'il y a deux autres petites purges cote exterieurs de l'etrier de frein, doit-on aussi se servir de ces purgeurs lors d'une purge ou bien la purge cote interieur suffit?

Twanos, c bien des purgeurs oui...
il y a 3 purges par etrier... bien respecté l'ordre lors de la purge...
Moteur eteint ou allumé c comme tu veux, moteur allumé l'assistance fonctionne c tout, la pedale est moins dure, je l'ai toujours fait moteur eteint ça pose pas de probleme.
Dernière édition par Raime le 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 11:24:42 +000024Jeudi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar tutut » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 11:12:12 +000012Jeudi 2009 041140

salut
est ce que quelqu un pourrait me dire l ordre des purgeurs sur l etrier?
Popeye conseille de ne pas purger sur cale mais je vois pas trop comment faire pour purger etant donné que 2 des purgeur sont du coté de la roue.
je galere aussi pour devisser la durite en fer qui relie l etrier au flexible, c est grippé.
est ce que j aurai plus de facilité a le demonté une fois la purge ouverte ou ça sert a rien?
merci
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar Raime » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 11:21:29 +000021Jeudi 2009 041140

Salut, c'est l'arriere qui faut pas purger sur cale a cause du correcteur de freinage.
Pour l'ordre : en 1er celui place en haut coté ext, le deuxieme celui du bas exterieur, le troisieme l' interieur.
N'enleve pas la canalisation de l'etrier ça sert a rien a part a foutre du liquide partout :mrgreen:
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Re: probleme de frein sur 307

Messagepar tutut » 01 AMvJeu, 06 Aoû 2009 11:25:48 +000025Jeudi 2009 041140

salut et merci raime208d
et pour le coup de devisser la purge pour demonter, tu en penses quoi?
ca sert a quelque chose? c est peut etre une question con mais j ai jamais fait les freins...
T aurais pas une combine?
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